Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax K-30, vous l'aurez ?

Démarré par irish_mike, 24 Mai 12 à 14:42

everwind

je confirme le joint d'étanchéité du 17-70 que j'adore ! Optiquement je trouve qu'il est meme meilleur que le 16-50 à ouverture équivalente (sauf qu'il n'ouvre pas à F/2.8 evidemment).

Pour la video et la tropicalisation je pense que le K-30 est un bon choix pour toi. Après l'inconnu c'est si tu veux t'équiper ce mois ci, je sais pas quand il va arriver en guyane ....

En budget si on compare, avec le 7D + 17-40 (range assez faible) + 70-200 F/4 tu arrive dans les 2700 €

Avec K-30 + 17-70 (pas exactement WR mais ça tient bien) + 60-250 F/4 (une merveille, je l'adore celui la ^^), tu as un range plus elevée et une qualité optique au moins équivalente et meme certainement supérieur, ça te revient à 2450€ environ

Chez nikon si tu prends le D7000 + 24-70 + 70-300 tu es pénalisé pour le grand angle, mais bon pas grave pour toi, et le téléobjectif est nettement moins bon que chez canon et pentax (enfin le 70-300 :) ) tu arrives déjà à 2950. Par contre tu as un avantage pour les portraits (le 24-70 ... waaah :p).

En gros entre tes trois solutions j'aurais tendance à privilégier la solution pentax vu que c'est moins cher (meme si c'est pas l'élément le plus déterminant c'est toujours bon à prendre), se sera le mieux tropicalisé et tu auras una très bonne qualité optique et homogène (avec canon tu as un trou entre 40 et 70 et pas au dessus de 200, avec nikon le téléobjectif est pas extra du tout ...).

LE 18-135 a priori est pas top top au niveau optique d'après ce que j'ai pu lire, et franchement douteux en rapport qualité prix donc j'éviterais ... le 50-500 c'est un trèèèèès gros engin donc à toi de voir si tu peux le trimbaler. AU vu de tes exigences et des solutions que tu envisageais je pense que 17-70 + 60-250 c'est très correct :)

edit: et a propos du grip, certes le K-5 peut en bénéficier et pour certains il est meilleur, mais tu indique que tu veux aussi faire pas mal de vidéo et sur ce point le K-30 est bien mieux doté donc j'écarterais le K-5 je pense.

gcgignac

Première chose le budget disponible, comme le fait remarquer everwind que ce soit avec le 7D ou le D7000 le prix sera déjà nettement plus élevé rien que pour le boitier.

Effectivement un K30 avec 17-70 SDM + 60-250 c'est déjà plus que bien, vu qu'il y a aussi du portrait un objectif à f2.8 max serait aussi à prévoir qui pourrait aussi faire de la macro tant qu'à faire, le D-FA 100 WR étant dans ce cas une bonne option au vu des conditions d'utilisation.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

irish_mike

mon avis aussi irait vers le K5 bien meilleur que les canon et nikon que tu sites et peu recevoir un grip tropicalise lui aussi (pas sur our les autres marque que le grip soit tropicalise) :
http://snapsort.com/compare/Nikon_D7000-vs-Pentax_K-5

avec le couple 17-70 (tres repute) + 60-250 (de l'optique pro, ultrasonic et tropicalise)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

straight

merci à tous pour vos réponses!!
une configuration K30 avec 17-70 et tamron 70-200 F2,8 vous en pensez quoi?
le tamron est bien moins cher que le 60-250 et sur le papier ça a l'air d'être un bon objectif, me permettant en plus de faire de la macro sans avoir à m'équiper par la suite, et c'est vrai qu'on est plutôt bien servi en insectes en Guyane!!
après je le répète mais je suis guide et suis donc souvent sur des pirogues et canoés, à pied...j'entends tout le monde parler de bonne tropicalisation sur les Pentax mais je ne tenterai de toute façon pas les photos sous la pluie car ici quand ça tombe , ça fait pas semblant!!la tropicalisation est, dans mon cas, surtout préconisée pour l'humidité!! quelqu'un a des infos sur la tropicalisation du Tamron 70 200 , sur ses qualités optiques?

irish_mike

le sigma 70-200 est HSM, il ne me semble pas que le Tamron le soit. Sinon sinon c'est un tres tres beau tele aussi (mais pas tropicalise)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

straight

et éventuellement un 10-17 par la suite pour la vidéo grand angle et les photos de paysage?

Messages fusionnés le 10 Juil 12 à 18:26

et si une batterie grip pour le K30 n'est pas envisageable pensez-vous qu'une simple poignée sans alim supplémentaire peut voir le jour,c'est techniquement possible non?

bbert

oui, attention, les tamron ne sont pas tropicalisés !
il ne me semble pas que les sigma le soient.
Par contre, la gamme des DA*, et ainsi que le 18-135 WR et 18-55 WR le sont.
pour la poignée d'alimentation, pentax ne l'a pas fait jusqu'à présent...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Tizoo

bbert

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

irish_mike

bou que c'est aride, on dirait le nouveau mexique (ou le Var)

gcgignac

C'est sur qu'on est loin de la verte Irlande  ;)

flickr - Instagram

MouLaG Ôfr

Et on se demande à quoi sert un mode vidéo sur un reflex, quand on voit ça  :roll: 
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Netgabe

Citation de: irish_mike le 10 Juil 12 à 17:33
le sigma 70-200 est HSM, il ne me semble pas que le Tamron le soit. Sinon sinon c'est un tres tres beau tele aussi (mais pas tropicalise)

Le choix de la raison un rapport qualité prix polyvalence imbattable par rapport à tes souhaits ;)

Le tamron même s'il n'est pas tropicalisé est doté d'une belle construction et il s'agit d'une vraie optique IF (le 60.250 s'allonge en fonction de la focale ce qui n'est pas le cas du TAMRON). Il est 2 fois moins cher et 2 fois plus lumineux. Le bokeh est excellent et il donne d'excellent résultat en proxy et portrait.

Sont principal soucis sera le motorisation qui est assez bruyante ce qui peut être un élément essentiel dans ton type d'utilisation  :spamafote:, l'AF reste tout de même trés réactif sur K5 même s'il ne bénéficie pas de motorisation ultrasonique. Autre avantage sur le fait de ne pas avoir de SDM, c'est que tu pourra facilement trouver un TC 1.5x compatible qui le transformera en un 105-300 F4 trés qualitatif tout t'en conservant un AF fonctionnel  ;).

Le plus problématique si tu fais le choix de partir chez Pentax c'est le risque d'être limité par la suite notamment au niveau animalier et dans une moindre mesure en portrait et macro.

En effet, si tu souhaite passer à la vitesse supérieure en animalier et vu tes conditions de prise de vue il te faut une optique à grande ouverture et l'affaire du moment c'est le 120.300 F2.8 OS HSM de sigma qui fait qu'en même au alentour de 2.300,00 Euros (et le poids est proportionnel) mais malheureusement n'existe pas en monture PENTAX  :spamafote:.

Ensuite pour la macro, pas de 180 ni de 150 de dispo en pentax (je pense notamment au 150 f2.8 de sigma ou au 180 f3.5 de tamron) qui seraient des optiques bien adaptées aux libellules et papillons même si le 100 macro WR de pentax est une vrai p'tite merveille !!!!

Enfin pour le portrait tu as des 85 1.8 trés qualitatif et accessible chez CANIKON alors que chez Pentax c'est mini le 77 limited à ce niveau d'ouverture est le prix est oufffff même si l'optique est un must  :spamafote:

Donc il est certain que pour démarrer avec déjà un certain niveau de qualité c'est mieux chez PENTAX. Mais il faut également déterminer tes sujets prioritaires par la suite et si c'est l'animalier pour moi PENTAX n'est pas le meilleur choix. Ensuite il faut voir si le fait de ne pas avoir certaines focales de dispo en niveau du parc optique peut te poser problème.

Je te laisse les liens sur le test que j'ai effectués sur le tamron 70-200 et du 100 WR pour te donner une idée  ;)

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,7659.0/

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,11613.0/

Dernier point et avantage pour PENTAX c'est la gamme limited, pour partir en randonné avec un minimum de poids encombrement c'est le top (en étant guide c'est peut être un point à intégrer  ;)).

@+

Gaby

straight

merci pour ces liens ça m'a convaincu.
si je prends le K30 ça sera donc le tamron 70 200 en priorité avec le 17-70 PENTAX, quoique le SIgma 24-70 me parait aussi avoir fait ses preuves.
à l'achat le K30 est à 800 € et 849 avec le 18 -55 WR donc je pense que ça serait dommage de se priver de cet objectif(WR) de kit pour 50 €, ce qui me permetrait de prendre le tamron et commencer avec un range correct (même si trou entre 55 et 70).Puis par la suite le 100 macro WR, le 24-70 sigma ou 17-70 pentax.
une dernière petite question, enfin plutôt deux!
pour les photos de concert, le Tamron fera-t'il l'affaire?
pour les vidéos pas d'entrée micro sur le K30? me sera-t'il possible d'enregistrer le son sur un enregistreur portable de type ZOOM H1 ou autre Tascam, puis de le caler sur l'image au montage, facilement, sur final cut par exemple?

Netgabe

Oui c'est sur que c'est dommage de ne pas opter pour le 18-55WR en plus tu pourra privilégier cette optique en cas de mauvais temps (le WR + risque limité par rapport à l'investissement  ;)).

Le 24-70 de sigma a excellente presse mais il est également bien plus cher que le pentax 17-70 ensuite tout dépend de tes priorités si le 18-55 wr te suffit qualitativement en grand angle pourquoi pas, ensuite c'est plus un choix perso en fonction de ce que tu souhaites favoriser  ;).

Je ne fais absolument pas de concert mais à mon sens je ne vois pas pourquoi le 70-200 poserai problème en concert. Par contre il faudra peut-être opter pour un monopode, l'optique fait plus d'1kg et quizz de l'AF ? La MAP en manuel sera certainement plus appropriée. Ensuite tout dépend de ta distance, tu peux te retrouver trop proche avec ce type de matos. Le SIGMA 24-70 peut donc être un bon complément dans ce type de situation ou un p'tit caillou fixe lumineux l'ancien 50 f1.7 tout manuel ou le futur 50 f1.8 en fonction du prix !!!). Maintenant il faut voir à votre d'autres avis vu que je ne pratique pas ce type de sujet  :spamafote:

Pour la vidéo, la je passe mon tour j'ai même pas essayé cette fonction sur mon K5  :lol:
@+

Gaby

frederiko

En ce moment tu trouverais le k5 + 18-55WR dans les 750€ après le cashback de 80€. Ca me parait aussi un bon choix.
Pour l'animalier le tamron risque d'être court à 200mm. Est ce que le pentax 55-300 ne serait pas une bonne solution.

En gros k5 + 18-55 + 17-70 + 55-300 et avec la différence de prix - pour les portraits - un DA 70 ltd (en portrait je ne trouve pas qu'un zoom soit vraiment un plus et le 70ltd tout petit n'est pas intimidant pour les modèles)

Netgabe

frederiko regarde les précédents post le K5 n'est pas retenu car il lui faut un mode vidéo très performant, sans cette notion j'aurais certainement conseillé le K5 également maintenant faudra voir les premiers test du K30 notamment sur l'AF ce qui peut être important pour straight.
Pour le 55-300 ce ne sera pas assez lumineux ni polyvalent. Pour l'animalier sont principal soucis sera la luminosité et non pas l'approche d'autant qu'il pourra facilement utiliser un TC sur le 70-200 tout en restant plus lumineux que le 55-300 et au moins ou sinon plus qualitatif et il bénéficie également d'une meilleure construction. Le 70-200 est très adapté en proxy, il possède un rapport de grossissement plus important que le DA* 300 F4 ^pour une qualité assez proche à partir de F5.6 et il sera plus adapté en portrait et en concert de part son ouverture même si je rejoins ta remarque pour le DA 70 ltd mais vu le nombre de sujet à couvrir il faut qu'il parte sur une focale polyvalente à moins d'avoir XXXXXX Euros à investir  :lol:

Pour finir, je pense que dans le cas de straight il y a vraiment diverses approches possible après c'est à lui de trancher car c'est impossible d'avoir l'idéal dans chaque domaine surtout en démarrant  ;)
@+

Gaby

gcgignac

Citation de: Netgabe le 11 Juil 12 à 23:02
frederiko regarde les précédents post le K5 n'est pas retenu car il lui faut un mode vidéo très performant, sans cette notion j'aurais certainement conseillé le K5 également maintenant faudra voir les premiers test du K30 notamment sur l'AF ce qui peut être important pour straight.

Que ce soit le K5 ou le K30 ce sont d'abord et avant tout des appareils photos, si une utilisation occasionnelle de la vidéo est envisageable, pour une utilisation intensive de cette fonction il y a des appareils qui font cela beaucoup mieux, cela s'appelle ... des caméscopes.

flickr - Instagram

bbert

straigh,
je sais que ce que je vais te dire risque de te frustrer, mais en ce qui me concerne, je ne prendrais pas de risque et n'investirai que dans des objectifs tropicalisés. Ma belle-mère et ma cousine ont vécu en guyane, et elles y ont perdus toutes les deux leur matos photo. Dont, en ce qui concerne ma belle-mère, du matériel pro. En deux semaines de non utilisation d'un objectif, elle l'a perdu, rempli de champignon. un autre, en 4 jours, une fourmilière à colonisé et l'ordi, et l'objo qui était stocké à côté. Le troisième, le troisième a attrapé des lichens aussi, et pas des petites plaques de moisissures comme chez nous, non , de gros lichens se sont mis à pousser dedans. Elle l'avait enfermé dans une boite, le photographe du coin lui a expliqué que c'était à cause de ça : ce sont des plantes qui peuvent se développer dans des milieux très pauvre en oxygène. Quelques temps après, elle a perdu le boitier qui s'est oxydé à l'intérieur  :spamafote:
Ma cousine a perdu les deux objos qui n'étaient pas tropicalisés de la même façon, champignon et lichen . Les tropicalisés (ou bien parce que c'était des pentax, je n sais pas), sont toujours en vie. 

je crois que la guyane est un écosystème très très particulier, et je pense qu'il vaut mieux pour toi que tu économise les 800€ et patienter plus tard pour acheter un DA*300, plutôt que d'acheter maintenant un objo à 800€ et devoir en racheter un autre. Les garanties ne fonctionneront pas car ton utilisation ne sera pas conforme à celle prévue (milieu humide = objo tropicalisé).

donc je partirai vers : le 18-50 WR, le 60-150, et le 300.
Ou , pour patienter, le 18-135WR puis le 300*

désolée de casser l'ambiance  ;)

oZen

Citation de: gcgignac le 12 Juil 12 à 07:14
Que ce soit le K5 ou le K30 ce sont d'abord et avant tout des appareils photos, si une utilisation occasionnelle de la vidéo est envisageable, pour une utilisation intensive de cette fonction il y a des appareils qui font cela beaucoup mieux, cela s'appelle ... des caméscopes.

Oui mais non en même temps, parce que sur un camescope vas changer d'optiques. Et puis surtout des optiques lumineuses... Ça se discute quand même cette histoire. Mais comme dit, faut que reste occasionnel sinon faut envisager d'acheter le matériel qui va bien. Même si encore une fois même des films complets et sortis en salles ont été tournés avec des reflex. Tomboy de Céline Sciamma avec un 7D...