Nouvelles:

PentaxOne est de retour !
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
Il est à nouveau possible de s'inscrire sur le forum. En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

choix d'objectif pour la digiscopie

Démarré par nein56, 05 Juin 12 à 15:36

nein56

bonjour,
je souhaiterai photographier des oiseaux. Je possède un Kr avec un 50-200. Mais je possède également une longue-vue (Célestron Astromaster 70/900: 900mm de focal avec un grossissement de base x12).
Ma question est simple: est-ce que mon 50-200 grossira plus que ma longue-vue?
Merci d'avance.
cdt.

SPentaxQR

Ben non  :spamafote:

Ton 50-200 est au maximum un 200mm

Ta longue vue fait 900mm

Le calcul se fait vite
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

irish_mike

ha ben non ... comme le di SPentax, ton 55-200mm ne va "que" jusqua 200mm  :spamafote: c'est logique non ?
tu as une bague d'adaptation pour monture K ? un 900mm ca doit etre sympa  :P c'est quoi l'ouverture ?
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

nein56

bonjour,
en fait, je vais acheter demain une bague T2 et un adaptateur pour reflex-télescope.
Mais je voulais savoir si cela valait le coup. J'ai compris que oui car avec une focale plus longue, l'image photographiée sera plus grande.

merci.
cdt.

SPentaxQR

Citation de: nein56 le 06 Juin 12 à 09:54
en fait, je vais acheter demain une bague T2 et un adaptateur pour reflex-télescope.
Mais je voulais savoir si cela valait le coup. J'ai compris que oui car avec une focale plus longue, l'image photographiée sera plus grande.

Pas si évident que cela, un objectif est une optique conçue pour impressionner un capteur ou une pellicule, une lunette astronomique est conçue pour la rétine d'un œil. Il n'est pas dit que tu puisses forcément avoir la même qualité d'image entre ce que tu verras et ce qui sera impressionné sur le capteur et sûrement pas la qualité d'image d'un objectif.
Pour avoir des optiques aussi performantes que les optiques photo, il faut y mettre le prix.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

rastalaly

Bonjour,

Pour manipuler assez régulièrement des instruments astro je confirme qu'il te faut un adaptateur T2 vers pentax K.

Pour parler de l'optique en elle même, ta lunette possède une ouverture relative de
f=900/70 = 12.8 !!!  C'est très peu lumineux pour une optique photo  :!:
Imagine qu'il te faudra une vitesse supérieur au 1/1000s (pour éviter le bougé) avec une ouverture de f/13! le Kr possède une bonne montée en Iso mais là c'est plus que sportif!
Le seul avantage, c'est qu'avec une si faible ouverture il ne devrait pas y avoir trop d'aberration chromatiques  ;) (franges colorées sur les bord)

Les optiques "valables" pour la digiscopie commencent avec des diamètres de 80mm en lunette ornitho et de faibles longueur focales (typiquement 400 à 600mm en astro ) le problème avec ces "objectifs" c'est la qualité de l'image!
Car plus le rapport f/d est faible plus la dispersion chromatique est importante et plus la lentille doit-être complexe et donc chère.(sans parler de la planéité du champ!)

Sinon pour ton montage en plus de la bague T2, il te faut connaitre le "tirage" de ton porte oculaire pour savoir si tu pourra focaliser l'image sur le capteur!

La manip consiste à trouver le foyer optique de ton instrument à l'aide d'un dépoli de fortune ( en remplaçant l'oculaire par du papier calque par exemple) et déterminer si ton porte oculaire à suffisamment de "débattement" pour faire le point sur le capteur du reflex (foyer + 40 mm environ). Attention, il faut retirer le renvoi coudé pour trouver le "vrai" foyer.
Souvent les lunettes ont besoin d'une rallonge  car le renvoi coudé utilisé en observation visuelle rallonge le chemin optique. :spamafote:

Désolé de gâcher un peu la fête mais il vaut mieux ne pas attendre grand chose d'un montage pareil tant en ergonomie qu'en qualité d'image :spamafote:

Zifnab

Sauf erreur de ma part, ton téléscope Celestron n'est pas adapté pour des photos terrestres (animalières, etc.). Ce n'est pas de la digiscopie en fait à moins que ce ne soit pas un télescope-réfacteur mais bien une longue-vue.

De plus, en digiscopie, on utilise davantage des bridges ou des compacts que des réflex (la raison est expliquée dans les liens plus bas). Mais c'est quand même possible bien que plus ardu.

Pour l'astrophotographie, tu seras limitée avec ton modèle à la photo planétaire (en fait... la Lune surtout). Pas le ciel profond ni les planètes (tu n'as ni motorisation, et le télescope ne sera pas assez performant).

Ton modèle (?) : http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-ac-70-900-astromaster-az/p,7888
Lien 1 : http://www.achat-telescope.net/articles/debuter-en-astrophotographie/debuter-en-astrophotographie.html
Lien 2 : http://www.achat-telescope.net/articles/acheter-telescope-erreurs/acheter-telescope-erreurs.html
Lien 3 : http://www.digiscopie.info/Digiscopie-pour-les-Nuls/Materiel-digiscopie.htm

Messages fusionnés le 06 Juin 12 à 17:02

Pour être franc, ce télescope sera difficile à utiliser avec un réflex. Il est suffisant pour l'observation ceci dit.

Si c'est vraiment la digiscopie / photo animalière qui t'intéresse, mieux vaut le revendre et acheter une longue-vue (ce sera toujours moins onéreux qu'un téléobjectif Pentax 560mm).

Si l'astrophotographie t'intéresse, idem. Il vaut mieux opter pour un meilleur modèle car avec ton modèle actuel, tu ne prendras pas beaucoup de plaisir à essayer d'obtenir une photo nette et claire.

Et un très bon forum avec des parties tutoriels sur l'astrophotographie :
http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=38
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

nein56

bonjour,

merci pour ces conseils. J'y vois un peu plus clair.
En fait, comme expliqué plus haut, je souhaite simplement prendre en photo des oiseaux avec un zoom plus important que mon 55-200.
Avec ma lunette qui a un diaphragme très fermé, je pense comme vous que je vais être déçu par la qualité des images prises. Dommage que je ne puisse pas tester avant achat !

L'astrophotographie ne m'intéresse pas plus que cela. Je vais donc étudier l'option de la longue-vue.

Dernier point, le site http://www.webastro.net/ est une mine d'infos.

Merci pour tout

cdt.

rastalaly

Je plussoie pour le forum webastro  :applaud:

Pour ce qui concerne l'investissement je te répète qu'il faut mesurer les usages espérés avec ton matériel.

Si l'utilisation principale est l'observation ornitho avec occasionellement de la photo alors lunette sans hésiter ! mais attention, les modèles de qualité sont onéreux. il faut au minimum 80mm de diamètre et de préférence une formule apo chromatique (indispensable si volonté de photographie).

Si l'utilisation principale est de faire de la photo ornitho tu as deux options:

Dans le cadre d'une utilisation occasionnelle et en acceptant un flou d'arrière plan atypique. Un objo catadioptrique du type "samyang, MTO, rubinar" de 500mm f/6.3.

Si envie d'utilisation régulière et fonction du budget un "vrai" objectif photo s'impose. En ornitho on considéré souvent 400mm comme un minimum mais en Pentax c'est rare et cher! Le zoom sigma 120/400 a plutôt bonne presse et est relativement économique; le da*300 même s'il est un peu court est d'une qualité remarquable pour un tarif là aussi plutôt contenu...

En gros définir ses priorité et y affecter un budget pour choisir le meilleur compromis  ;)