Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Focales fixes 10mm et 35mm ou 17-70 pour compléter...

Démarré par zimzum, 27 Juin 12 à 11:29

zimzum

Bonjour,

Voilà je suis en pleine réflexion car je souhaite compléter ma gamme d'objectifs, mais je crois que je vais avoir besoin de conseils.
J'ai actuellement un Sigma 10-20 et un Pentax 55-300.
Je comptais prendre une focale fixe de 28 ou 35mm, mais en y réfléchissant, je crois que ça ne serait pas pratique du tout.
Déjà que je passe mon temps à jongler entre les 2, si je rajoute un troisième en focale fixe, je vais devenir dingue...

Donc je me suis dit qu'un Pentax ou Sigma 17-70 me servirait d'objectif de base pour couvrir une bonne partie des situations, le 55-300 le complèterait bien, et pour ce qui est du 10-20, je me demande s'il ne serait pas judicieux de prendre une focale fixe à 10mm environ, car je me sers souvent dun 10-20 en 10mm.

Je fais beaucoup de photos de voyages (grand angle et télé), de photos de voitures (télé et ??), et j'aimerais me mettre au portrait (?? et télé).
Les ?? représentent mon futur 17-70 ou focale fixe 35 ou 28mm.

Je vous sollicite donc pour savoir si je pars sur une bonne piste, et aussi pour savoir ce qu'on peut trouver en focale fixe 10mm dans les 250€ (occasion). Est-ce qu'une focale fixe 10mm dans ces prix serait meilleure que mon 10-20?

Merci!

SPentaxQR

Déjà, première chose, une focale fixe de 10mm, il n'y en a pas de disponible en Pentax, sauf à prendre un Samyang 8mm mais c'est une optique fish-eye. Ce que tu vas trouver de plus approchant est un 14mm (Pentax ou Samyang).

Si tu veux un zoom trans-standard, je crois que tu as cité ceux qu'il faut en y ajoutant le Tamron 17-50 f2,8 (moins de 300 euros et excellent) qui a l'avantage d'être plus lumineux que ceux que tu cites.

Tu as aussi le Tamron 28-75 f2,8 (350 euros) très bien aussi
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Tizoo

Pas mieux :lol:

J'ai le 8mm fisheye, j'ai des photos si tu veux voir le rendu ;)
260€ en neuf
j'ai réussi à en acheter un à 170€ comme neuf ;)

Et j'ai aussi le Tamron 17-50mm f/2.8

Et aussi le Pentax M-28mm f/2.8  (je ne m'en suis jamais servi ou 2 fois je crois  :roll: )

gcgignac

En trans-standard le Pentax 17-70 SDM me parait préférable au Sigma.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

zimzum

@Tizoo, je veux bien voir des photos, merci :)

Sinon, je vais commencer à regarder les différences entre le Pentax et Tamron etc...

SPentaxQR

Citation de: zimzum le 27 Juin 12 à 14:04
@Tizoo, je veux bien voir des photos, merci :)

Voici le fil sur le forum dédié à cet objectif :https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,11090.0/

Si tu ne sais pas ce qu'est un objectif fish-eye, c'est un objectif ultra-grand angle dont les déformations ne sont pas corrigées et qui en fait sa particularité. Il propose un champ de 180° et des courbures de l'horizon très prononcées.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Tizoo

Les photos de quoi ?
Celle du 8mm fish' ?

Messages fusionnés le 27 Juin 12 à 14:19

Citation de: SPentaxQR le 27 Juin 12 à 14:12
Si tu ne sais pas ce qu'est un objectif fish-eye, c'est un objectif ultra-grand angle dont les déformations ne sont pas corrigées et qui en fait sa particularité. Il propose un champ de 180° et des courbures de l'horizon très prononcées.
tout dépend de comment tu places ton horizon par exemple ;)
regarde celle-ci (sans correction des déformations en post traitement)

zimzum

Voilà, je suis coincé, je n'arrive pas à me décider entre la Pentax 17-70 et le Tamron 17-50. Quelqu'un aurait-il un avis éclairé pour m'aider?

gcgignac

L'usage prévu et le budget sont 2 éléments qui peuvent contribuer au choix ...
Les deux ont assez bonne réputation.
Pour le Pentax la plage de focale plus longue, le SDM et son silence
Pour le Tamron l'ouverture à f2.8 et son cout moindre

Personnellement je suis très satisfait de mon 17-70 SDM que j'ai choisi pour les avantages précités.

flickr - Instagram

rashaverak

Citation de: zimzum le 22 Août 12 à 11:20
Voilà, je suis coincé, je n'arrive pas à me décider entre la Pentax 17-70 et le Tamron 17-50. Quelqu'un aurait-il un avis éclairé pour m'aider?
Le tamron est optiquement très bon. Sûrement meilleur que le pentax 17_70 qui a pour lui le range superieur et la mise au point plus évoluée. L'ouverture constante 2.8 a été déterminante dans mon cas.
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

MouLaG Ôfr

CitationLe tamron est optiquement très bon. Sûrement meilleur que le pentax 17_70

Je n'en suis pas sûr ;-)
Il me semble que j'avais déjà donné des infos dans un fil, basées sur des courbes de tests et qui montraient que le Pentax était meilleur ou équivalent au Tamron dès la pleine ouverture (et jamais moins bon), sur toutes les focales comparées...
Et ils sont tous les 2 très bons.
Le Tamron a l'avantage de l'ouverture 2.8 et du prix, le Pentax a l'avantage du range et de la construction et du SDM.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

gcgignac

Non pas que je veuille en rajouter une couche dans le dilemne du choix mais il ne faut pas oublier non plus chez Sigma:
- Le 17-50 f2.8 DC HSM EX, à plus de 600€ ... mais très bon produit.
- Le 17-70 f2.8-4 DC HSM à un peu plus de 400€ mais sans doute en retrait vis à vis des autres.

flickr - Instagram

polluar

Le Tamron que j,ai est très bon, mais reste quand même pas mal mou à PO" Ce qui n'est pas le cas du 35mm f2.4  8-) :roll:

zimzum

Donc en gros, le Tamron est bien, le Pentax aussi, avec un range plus étendu, mais aussi plus cher.
Un peu de luminosité ne fera pas de mal avec ce que je veux en faire, donc je partirais bien sur le Tamron.
On verra à l'utilisation. S'il est trop court, je revendrai et je rajouterai un peu pour le Pentax.
Merci pour vos avis.