Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Achat K30 + quels objectifs pour débuter ?

Démarré par Andrew, 26 Août 12 à 22:15

Andrew

Bonsoir !

Comme je viens de le dire dans ma présentation, je suis tout débutant et après de nombreuses heures passé à parcourir forums, tests, et galerie d'image je m'oriente vers l'achat d'un K30.
Bon il dépasse le budget que je m'était fixé à la base (je me dirigeait vers un Bridge...), mais après pris conscience de tout l'intérêt d'investir dans un Reflex tout de suite, après avoir appris la fin de production du K-r et la sorti du K30, je penche fortement pour l'achat de ce dernier.

Je vais quand même attendre quelques semaines histoire d' avoir un peu plus de retour, histoire de m'assurer qu'il n'y a pas trop de soucis, et en espérant que le prix baisse encore un peu.

Par contre j'ai lu/survolé l'intégralité du topic sur le K30 et il y a quand même quelques éléments qui m'inquiète :

- les évocations de nombreux bugs, qui serait fréquents chez les nouveautés Pentax. Quels genres de bugs ? Vaut-il mieux attendre un peu histoire que ceux-ci soient corrigé ?

- l'évocation d'une gamme d'objectif peut être plus limité que d'autre marque. Notamment j'ai relevé cette phrase :

CitationQue Pentax soit mal représenté en photo de nature ne m'étonne pas (vous vous plaignez majoritairement du manque d'objectifs télé), mais il est possible malgré tout de faire entendre sa voix (en étant sélectionné pour la prochaine session de tests).

Est-ce une évolution des dernières années et est ce que cela est vraiment inquiétant ?
Est-ce que ce lorsque vous parlez de Sigma et Tamaron (si je me plante pas) qui ne sortent que peu d'objectif compatible avec Pentax, et est ce que ce que les bagues permettent d'élargir le choix ou cela rentre dans le "peu d'objectif"  ? (oui je suis tout débutant donc pas mal de chose m'échappe dans vos discussions :p)
Étant surtout intéressé par la photo de Nature (paysage, animaux, macro) ça ne me rassure pas trop  :neutral: Malgré tout je sais pas si j'ai tord, mais après avoir beaucoup lu, j'aimerai rester sur du Pentax (et ce n'est pas vous qui allez me contre dire je pense :p) qui m'attire davantage que les autres marques (par le prix, l'intérêt porté principalement à la photo et pas aux "gadgets", le stabilisateur intégré au boitier, etc...), surtout avec ce K30.

Sinon pour débuter j'hésite entre deux kits :
- me contenter du 18 - 55mm WR et d'une bonnette pour m'amuser en macro. Histoire d'avoir juste ce qu'il faut pour apprendre.
- voir un peu plus grand en prenant le 18 - 135 mm WR (+ bonnette aussi).

Le second kit m'apporte-t-il vraiment un gros plus par rapport au premier ? Un plus justifiant 200€ de plus ?

Pour mes envies/besoins je compte toucher un peu à tout mais avec surtout du paysage, des animaux et beaucoup de macro :)
Je pense me faire la main sur un de ces kits (avec la bonnette) avant d'investir dans un autre objectif en fonction de mes besoins qui seront plus clair.

Voilà, j'en reste là pour l'instant, désolé si je vous assomme de question  :oops: Mais après 56pages de lu rien que sur un topic sur ce forum, forcement, ça bouillonne :p

Bonne soirée à vous ;)

Gko

bon je me lance, les autres complèteront ;)

-Pentax est une marque dotée de bon objectifs permettant de faire du paysage : le 15mm ltd est un premier exemple, celui-ci n'a rien a envier aux autres marques. Il y a aussi le 16-50 SDM, un 12-24, un 10-17 fisheye...
-pour la macro il n'y a aucuns problèmes non plus : il existe notamment les objectifs suivants pour faire de la macro avec de bons résultats : DFA 100 macro WR, 50 macro, 35 Macro limited, plus les objectifs 90 macro tamron (le meilleur rapport prix prestations), Sigma 105mm. Pentax a un flash annulaire dans sa gamme, alors d'ici que tu aie fait le tour...
-pour l'animalier, ça dépend de quoi on parle : un débutant pourra trouver son compte avec l'excellent DA*300mm (une bombe), et pourra pour des focales plus longues voir chez Sigma (50-500mm / 150-500mm / 120-400mm, des longues focales, mais peu lumineuses). Un pratiquant chevronné commençera a se sentir à l'étroit si il veut des longues focales au delà de 500mm et des grandes ouvertures (2.8 ....) mais ces mêmes focales sont très chères ( 2000 euros et bien au delà). Il semblerait qu'un 560mm f5.6 soit dans les tuyaux, le salon de la photo nous en dira surement plus ou la photo kina très prochainement !

pour ce qui est des kits, garde tes sous et prends un 18-55mm. Si l'envie te prend d'acheter un vrai caillou macro, le ticket d'entrée en neuf est à 350 euros. Une bonette raynox peut être un bon début  :-)

loompas

Bonjour,

Ayant été dans ta situation , il y a peu. Voici mon ressenti, mes conseils.

1) Prend, plutôt pour commencer, un boitier débutant, ils sont bons et (nettement) moins chers.
Si tu reste en Pentax, le k-R est très bien (500€ avec l'objectif de base).
Il sera toujours temps de compléter ce boitier dans 3 ans.

2) Les objectifs sont à mon avis beaucoup plus important que le boitier lui même.
En pas (trop) cher chez Pentax on peut trouver des choses assez sympa.
Par ex un 35mm à moins de 150€ (pour les paysages) et un 90mm Macro à moins de 400€ (pour les macros)

Le mieux est de commencer juste avec le kit de base en gérant un paramètre à la fois.
Au bout de quelque temps, tu vas te rendre compte par toi même de ce qu'il te manque (macro, Zoom , paysage).
En effet, il n'est pas toujours évident de changer fréquemment d'objectifs.
Apprend d'abord à maitriser le cadrage et la lumière puis le reste viendra avec la pratique et les erreurs.

Je remercie au passage les membres de ce forum pour les critiques constructives et encourageantes qu'ils nous prodiguent. Cela me sert vraiment à m'améliorer.

Pour illustrer mon propos voici mon historique en Reflex.

• 2008 achat d'un reflex entrée de gamme avec le kit standard (K-m à l'époque remplacé aujourd'hui par le K-r)
    quelques milliers de photos faite avec celui-ci en automatique puis en mode programme (gestion de l'ouverture et des Isos....)
  • 2010 Cours de photos d'une journée pour corriger mes mauvaises habitudes et améliorer la technique
  • 2011 Achat de mon premier objectif fixe (non zoom) le 35mm F2,4 pas cher et de bonne qualité.
    la moitié de mes photos sont maintenant faite avec cet objectif . l'avantage et d'appendre mieux à cadrer et surtout d'exploiter la luminosité plus grande
  • 2012 (maintenant) J'envisage le passage au K-30 ou k-5 selon l'occasion qui se présentera.
    Je pense qu'vant cela je vais craquer pour un objectif supplémentaire : le Tamron 90mm 2.8

Voila mon avis , d'autres personnes beaucoup plus expérimentées , pourront compléter mon propos , voir le contredire car c'est ce qui fait la richesse d'un Forum comme celui-ci.

Amitiés
Loompas

MGI

Excellents conseils que voilà :D!
ne pas oublier aussi qu'en Pentax, tous les objectifs seront stabilisés, même ceux à vis M42.
Il faudrait vraiment être difficile pour ne pas trouver le bon objectif ;)?

Andrew

Merci pour vos conseils :)

Ca me rassure concernant les objos ;)

Pour le choix K-r / K30, pas évident je trouve.
Certes le K30 est plus cher, mais au final je le trouve avec le kit 18 - 55mm WR à 699€, contre environ 550€ pour le K-r.
150€ de plus pour tous les apports, sans y connaître grand chose j'ai l'impression que ça vaut le coup (tropicalisation, 16M de pixel, amélioration de l'AF, du viseur aussi il me semble)... C'est quand même la gamme du dessus. Il serai à plus de 400, même 300€ de plus que le K-r je me poserai pas la question. Pour tout dire au début je n'y avais même pas fait attention, car je pensais que, de gamme supérieur, il ne rentrerai pas dans mon budget. Ce n'est que lorsque j'ai appris la fin de prod du K-r que je me suis renseigné et qu'il m'a bien séduit, tout en étant dans un prix que je trouve raisonnable.

Qui plus est, je n'ai pas les moyens tout de suite pour m'acheter un PAN(d'ici quelques moi ou au pire la fin de l'année), donc le K30 aura peut être et sûrement encore baissé et surtout le K-r voyant ses stocks fondre (surtout en noir) il ne sera peut être plus évident à trouver.

Maintenant je sais pas ce que vous en pensez : c'est vrai que le K-r j'ai lu de nombreuses fois que c'était parfait pour apprendre et évoluer avec.
Le K30 vous semble-t-il aussi un bon boitier pour apprendre ?

loompas

Re Bonjour,

Je ne sais pas ou tu as vu un K-30 avec objectif 18-55 WR pour 699€?
Moi je le vois plutot à 750€ ou 800€ cela m'intéresse grandement.
Quand au K-r je le vois avec son objectif standard à 475€ (chez cdiscount entre autre)
Il y a bien entre 250 et 300€ d'écart
Ceci dit, tu peux aussi apprendre avec le k-30
Loompas

Andrew

Sur Photo Saint Charles le K30 est bien à 699€ avec le kit 18 -55 WR, et à 649€ nu ;)

Oui c'est vrai pour CDiscount j'avais vu qu'il reste le bleu à 475€, mais apparemment il n'en reste plus qu'un, et je peux pas payer tout de suite... :/

Hormis celui-ci, le prix le plus intéressant que j'ai trouvé est sûr prichoc (s'il leur en reste car pas souvent mis à jour) à 525€.

loompas

Merci , j'avais oublié cette promo, c'est vrai que c'est tentant, mais ma priorité est d'ajouter des objectifs. Sur Images photos (groupe de magasins physiques dans toute la France) le KR est à 499€. Et en plus tu pourra essayer les 2  :D
Loompas

Andrew

Merci du plan, je vais aller y faire un tour je crois :)