Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel logiciel Choisir pour traiter les photos?

Démarré par loompas, 09 Sep 12 à 11:01

Iancurtis

+1 pour le livre LR.

J'en possède 2 (avec tuto sur DVD) et rien de tel.

Ce n'est pas perte de temps que de lire plutôt que faire un peu n'importe quoi avec les onglets (pas tous visibles au premier abord) et encore plus dur de retenir ce qu'on a fait au hasard (du moins pour moi)

Et la lecture c'est toujours bon !

quand à lire le bouquin sans avoir le logiciel sous le yeux c'est pas top non plus à mon avis, ce genre de truc c'est les 2 en même temps.

passiflore

Merci irish_mike et bbert, je vais regarder la vidéo de LR.
Mais c'est vrai qu'un support "papier" est toujours plus facilement consultable. ;)
Il n'y a pas de grosse différence de prix entre PE et LR, donc même si j'ai déjà un bouquin PE, faut que je teste pour faire mon choix entre les 2 !  :lol:

Et faut aussi, comme loompas, que je commence à shooter en raw ! J'ai pris 1 photo jpeg+raw ce WE !  :D

De tte façon pour LR, vu que j'ai XP, je crois que je ne peux pas prendre LR version 4 (qui ne prend pas en charge XP), mais seulement la version 3 en espérant qu'elle soit encore dispo...
Pentax DAL 18-55 mm - Pentax DAL 55-300 - M42 Asahi Pentax 55 mm/1.8 et 135 mm/2.5 - Bonnette Raynox DCR-250 - Tamron 18-200 - Flash Metz 44 AF-1

lightbeam

Citation de: loompas le 09 Sep 12 à 11:01
J'envisage de laisser le KM à ma fille (11 ans) pour qu'elle fasse ses premières armes en Reflex

J'aurai adoré que mon père m'offre un reflex à cet age là ! J'espère que ta fille deviendra une Pentaxiste confirmée en tout cas :applaud:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

SPentaxQR

Citation de: passiflore le 10 Sep 12 à 10:30

Et faut aussi, comme loompas, que je commence à shooter en raw ! J'ai pris 1 photo jpeg+raw ce WE !  :D

Tu vas vite t'apercevoir de la différence entre les 2 : plus de détails, plus de dynamique dans les couleurs et tu vas vite abandonner le Jpeg.

Et un dernier conseil, en parallèle avec le programme que tu choisiras, télécharge Photofiltre, il est gratuit et permet de faire des retouches que souvent les déraxtiseurs ne permettent pas de faire. Il est surtout très pratique pour réduire la taille et le poids des photos et n'est pas destructeur lors de ces opérations.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

passiflore

Merci SPentaxQR !  :-)
Comme il est gratos, là, pas d'hésitation !!! :D
Pentax DAL 18-55 mm - Pentax DAL 55-300 - M42 Asahi Pentax 55 mm/1.8 et 135 mm/2.5 - Bonnette Raynox DCR-250 - Tamron 18-200 - Flash Metz 44 AF-1

lightbeam

Le seul truc qui me freine encore avec le RAW c'est le poids des fichiers, le tri à faire (en général je laisse RAW+JPEG) et le poids sur la carte...
Faudrait que je me force à l'utiliser quand je sais que je vais faire un thème particulier et passer du temps dessus mais en général je suis satisfait du rendu du K5 (quitte à refaire 3 fois la mesure d'expo et le cadrage)
Ensuite sous linux on n'a pas de choix énorme en terme de retouche RAW, j'ai DarkTable qui semble sympa mais j'ai un gros soucis avec le jargon de l'interface des logiciels de retouche RAW. Je cherche toujours 10mn le bouton qui s'appelerai "exporter en JPEG" mais il se cache tjrs dans un coin et toujours sous un autre nom ! lol (faut dire que je dois ouvrir DarkTable trois fois par an)
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

loompas

Citation de: lightbeam le 10 Sep 12 à 10:41
J'aurai adoré que mon père m'offre un reflex à cet age là ! J'espère que ta fille deviendra une Pentaxiste confirmée en tout cas :applaud:

Ben oui , le problème , c'est que elle commence à vouloir faire des jolies choses la petite (je pense qu'elle a un meilleur sens artistique que son père  :lol: ).
De toute façon le KM avec son optique de base 18-55 ne se vend pas plus de 200€... donc voilà.
D'un autre coté , je n'ai pas encore acheté le K30...
Loompas

SPentaxQR

Citation de: lightbeam le 10 Sep 12 à 11:11
Je cherche toujours 10mn le bouton qui s'appelerai "exporter en JPEG" mais il se cache tjrs dans un coin et toujours sous un autre nom !

Sous LR : clic droit sur la photo et option "exporter" : 3 secondes  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lightbeam

Citation de: SPentaxQR le 10 Sep 12 à 13:08
Sous LR : clic droit sur la photo et option "exporter" : 3 secondes  :spamafote:

Oui mais je n'ai pas LR.
Pentax KP black

loompas

Bonjour,

Je vais acheter le livre quand j'aurais 5mn et qu'il sera dispo:
Citation de: SPentaxQR le 09 Sep 12 à 14:59Personnellement, j'avais acheté ce livre pour la V3 qui existe maintenant en V4 et qui est très bien, tout t'est expliqué de façon claire et simple : http://www.amazon.fr/Lightroom-photographes-num%C3%A9rique-Scott-Kelby/dp/2744094730/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1347195409&sr=1-2

Avant cela je suis tombé sur certaines vidéos assez bien faites (cela ne remplace pas pour moi le livre mais le complète.

La première déjà citée plus haut : http://www.youtube.com/watch?v=vzue3Btcj1o
Très bien , générale et en français

Les autres que je trouve aussi assez didactiques mais elle sont en Anglais
(Bon si vous avez un minimum de compréhension en Anglais , cela va car c'est un Français qui parle en Anglais) 8-)
http://www.youtube.com/playlist?list=PL2A7F058E0B6C95F4&feature=plcp
Loompas

loompas

Loompas

MGI

Pour lightbeam, tu peux essayer GIMP 2.8 pour Linux et UfRaw !
http://www.clubic.com/telecharger-fiche214450-the-gimp.html
Jusqu'à peu, je restais en JPEG et me débrouillais avec PhotoFiltre et XnView en considérant que de vieux cailloux sur un vieux boitier (istDS) ne valaient pas de complications.
Comme maintenant, j'ai tout mon temps, prends moins de photos mais m'applique: c'est RAW sur les 3 boitiers, même TIFF sur un vieux compact.
Je découvre les possibilités, sans doute basiques, mais je progresse..sans attaquer quand même PhotoshopPro  :spamafote:

saez58

Tu sembles avoir fait ton choix mais as tu essayé Helicon Filter qui semble parfaitement répondre à tout tes critères (particulièrement celui de la simplicité d'utilisation et du petit prix) ?  ;)

Il n'y a peut être que pour le traitement par lot et encore tu peux faire le traitement sur une photo et enregistrer les modifs pour les mettre en raccourcis sur le panneau de droite. Ensuite tu ouvres ton autre photo, un clic sur le raccourcis et le tour est joué  :D

je ne sais pas s'il pourra te convenir comme il me convient mais je pense qu'il mérite d'être cité et testé  ;)

17-50 f/2.8 Tamron * 50-150 f/2.8 Sigma * 90 f/2.8 Macro Tamron * Pentax SMC-M 1:3.5/135 * Flash Pentax 540 * 70 f/2.4 Ltd Pentax * Flash Metz 48 * FA 50 f/1.4 * 70-300 Sigma APO DG

ALGIL

au vu de ce post,un certain nombre d'entre vous, tout comme moi, envisagent de se lancer dans le RAW et  s'interrogent alors sur le choix du logiciel à acquérir
La revue « Le Monde de la Photo » (mdlp)octobre a sorti un dossier de 50 pages sur le format RAW. Article que j'ai trouvé très intéressant étant néophyte, sans doute moins pour un habitué
En plus de faire découvrir à quoi servent et ce que l'on obtient de certaines manip qui peuvent paraître au départ de l'hébreu, comme « vibrance » ou D lightning » ou l'intérêt d'utiliser la fonction « clarté » plutôt que « saturation », il met notamment en avant les + spécifiques de certains logiciels et en particulier LR4 et DxO qui semblent avoir le plus d'atouts (avec CAPTURE ONE)
A l'avantage de LR4 (selon mdlp) :
- exploitation de la plage tonale ( améliorer les images à trop forte dynamique) ,  facilité et qualité déconcertantes,  très nettement améliorée par rapport à LR3
- renforcement de l'impact d'une image (fait par exemple ressortir la texture des pierres)
- accentuation de la netteté , simple et performante

A l'avantage de DxO (selon mdlp) :
- correction des défauts optiques (distorsion de l'objectif, correction des perspectives,
anamorphose ) le plus performant de tous
- réduction du bruit DXO enterre ses concurrents dans les hautes sensibilités

enfin, à propos du « moirage » dont il a été beaucoup question à l'occasion de la sortie annoncée du K5 IIS les 2 logiciels sont capables de supprimer le moirage mais ce n'est pas du tout de la même façon
DxO : traitement global de toute l'image, très simple et efficace, le problème c'est que tout est démoiré y compris le moirage naturel d'un tissu, j'ai pu le tester avec un coussin en satin
LR4 : traitement sélectif à la mano avec le pinceau et donc pas simple et très long mais très efficace

Suite à tous les posts ci-dessus mon choix s'était fixé plutôt sur LR4, à priori plus simple sur le plan de l'ergonomie, malheureusement Windows XP ne le supporte pas et je suis parti sur DxO que je teste depuis une dizaine de jours
Premières constatations :sensiblement  plus simple que ne pensais ( j'avais essayé le logiciel maison SILKIPIX sans aucun succès ce qui m'a dégoûté de faire du RAW pendant 1 an )
Des résultats rapides même. Bien sur, il faudra à mon avis un certain temps avant de vraiment bien le maitriser
Conclusion : je suis convaincu par DxO que je vais acheter et j'espère que ce post sera utile à certains d'entre vous.
Ah oui, au fait, quelqu'un connaît t'il un bon bouquin sur l'utilisation pratique de DxO ?

loompas

Citation de: loompas le 09 Sep 12 à 14:40
:D :D, Vous êtes trop tops tous. Merci beaucoup pour votre aide.
Je crois qu'une nette tendance se dessine . LR.
Il ne me reste plus qu'a
1) shooter en RAw  8-)
2) télécharger LR (en évaluation , ou la bêta de 4.2)  :shock:
3) Acheter un livre expliquant tout cela de manière claire
  ou prendre un cours  :?:
4) prendre des aspirines  ;)
5) me mettre à jouer avec tout cela :oops:
6) revenir vous voir dans 6 mois , lorsque j'aurais tout digéré et que j'aurais un truc potable à vous présenter :roll:

Mais avant tout cela il faut que j'aille reprendre mon KM qui est chez dans un magasin pour nettoyage du capteur.

Bon , je reviens vous tenir au courant de l'avancement de ma démarche.
2) LR est installé sur un de mes PC (je l'installerai sur un autre dans peu de temps...). TOP
3) J'ai acheté le Livre de Kelby dur LR4 . UN ENORME MERCI A SPentax pour le conseil. Ce livre est trsè bien fait
Je n'ai pas commencer le traitement (je ne suis qu'au module bibliothèque pour l'instant.
Je n'ai pas(trop) abusé des aspirine pour l'instant (mais je sens que cela peut venir).
Encore merci à vous pour votre Aide LR à L'air vraiment puissant , correspond à ce que je recherche, sans être très compliqué
Loompas