Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Réglage sensibilité ISO par bouton, réglage définitif ?

Démarré par Foetal, 09 Sep 12 à 21:33

Foetal

Bonjour, utilisateur encore un peu novice du K-5 en ce qui concerne le bouton "iso", je m'interroge sur ce réglage, en effet: en mode AV, j'ai modifié le réglage iso, mais je constate que c'est désormais ce choix qui s'impose à chaque mise en fonction de l'appareil.
Exemple, je choisis 400 iso, c'est toujours 400 iso après avoir fermé puis ouvert l'appareil même avec des éclairages différents.
Je choisis 160 iso, même avec une plage automatique dans le menu de 800- 1600 iso et c'est 160 iso à chaque fois !
Je le constate en mode P, AV et TV, est-ce normal ?

Choupinou

Je pense oui. Sur mon K20d, la valeur iso que je choisi reste toujours la même sauf si je passe en "Sv" priorité ISO. L'expo se calcul avant tout sur le couple vitesse/ouverture. En fait, comme en argentique où l'on choisi la sensibilité du film et on en change pas avant de finir le film.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Foetal

je suis étonné, et comme je n'avais jamais utilisé ce bouton avant, je pensais à un bug !
C'est étonnant d'être chez soi en soirée avec un éclairage pas très fort, de mettre en Mode AV à F22 et de voir le réglage iso rester à 160 iso comme je l'avais sélectionné avant, on imaginerait un autre choix iso par l'appareil en mode AV;

Choupinou

le mode AV cest priorité ouverture. On choisi une valeur de diaph et la boitier choisi la vitesse pour une bonne expo (quelque soit la sensibilité). Evidemment le couple vitesse/ouverture changera si on sélectionne une autre sensibilité

Foetal

oui, mais je comprends que le choix reste constant en Av pour l'ouverture, mais pour le réglage iso, ce n'est pas logique de garder le choix iso pour une photo pour toutes les photos qui viendront plus tard en mode AV...Si je choisis en AV une ouverture de F11, l'appareil s'ouvrira toujours en AV à F11, mais pourquoi garder en mémorisation ma modification ISO, 160 iso par exemple, c'est bien en plein après-midi en extérieur mais le soir en intérieur...

Choupinou

au risque de me répéter, l'exposition est avant tout basée sur le couple vitesse/ouverture. Quelque soit le mode utilisé (sauf Sv priorité sensibilité, spécificité de Pentax). Pour le TAv il faudrait essayer.

Les boitiers numériques n'ont pas changé leur façon de calculer l'expo par rapport à l'argentique, et en argentique la sensibilité restait toujours la même/

Foetal

En fait, j'ai posé cette question parce que je n'avais jamais utilisé ce bouton jusqu'à aujourd'hui et je n'ai pas le souvenir que l'appareil proposait en AV un choix constant de la valeur iso quelque soit les conditions d'éclairages.
Merci pour cette première réponse, je dois prendre la direction de la chambre à coucher et je reviendrais demain sur ce fil...

Choupinou

En fait j'y pense que maintenant...
Le mode iso auto pourrait te changer cette valeur à chaque fois mais moi je reste toujours en manuel et pas à plus de 800 sur le K20d (exceptionnellement à 1600 mais pour du sauvetage). Donc en manuel ça change pas, en auto peut être.  :spamafote:

car4512c

Enfait le bouton Iso te permet de choisir la valeur voulue et du coup il s'y tiendra. Par contre si tu fais Iso + bouton vert il choisira les Iso les plus adapté dans la marge que tu lui aura indiqué ( 80 - 1600 ) et Iso Auto apparaitra sur le grand écran  ;)
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

Gin.net

Il me semble que dans le premier menu (appareil ou quelque chose du genre), il y a une option Mémoire, dans laquelle tu peux choisir quels réglages doivent être conservés lorsque tu éteins l'appareil.

Foetal

Un grand merci pour votre aide, en effet car4512c  :applaud: le bouton vert permet de rétablir ce que j'avais avant, à savoir un réglage automatique des iso, là si je fais un essai ce soir dans ma maison, l'appareil me propose un nombre élevé et non pas mon choix antérieur de 160 iso.
Il faudra que j'approfondisse ce que Gin.net propose, on s'y perd un peu dans le mode d'emploi pas assez pédagogique à mon avis, existe-t-il un livre du style "tout faire avec mon K-5" ?

Gin.net

Il existe un livre "obtenir le meilleur du pentax k-5", mais j'avoue que je n'ai pas tout lu ce qui y était écrit (je l'ai reçu), et qu'étant auparavant passée par le K10D et le K20D, je n'ai pas été trop dépaysée...

Sinon à titre personnel, je suis souvent en iso automatiques, qu'on peut facilement forcer à la valeur souhaitée si les conditions l'exigent avec le bouton iso + molette, et revenir en auto avec le bouton iso + bouton vert, comme te l'a indiqué car4512c.

Le bouton vert a d'autres usages, comme ce que certains appellent le mode "panique", quand tu as des réglages spécifiques parce que tu étais dans un bâtiment, que tu en es sorti et que tu veux réagir rapidement, il te mettra des réglages type mode P. Et encore, tout ça peut être configuré différemment...

Foetal

Mes soucis viennent du fait que j'ai une tendance à marcher au "feeling" aussi bien avec l'appareil qu'avec les logiciels, c'est d'ailleurs pour cela que j'utilise des logiciels intuitifs et que je coince avec Photoshop CS5 qui nécessite la lecture de tutoriels.
J'ai aussi une expérience du K100D, du K-X et du K-r avec lesquels j'utilisais souvent le mode AV, j'aurais ultérieurement une autre question à poser sur le K-5, merci.

sebbenault

hs ongin.net tu l'as trouvé où ton livre "le k5 pour les nuls "???? hs off
"la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne marche et la pratique c'est quand cela fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi" A.Einstein

sebbenault

"la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne marche et la pratique c'est quand cela fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi" A.Einstein

Foetal

J'avais celui sur le K-x que j'avais trouvé moyen... Sur le net , on trouve des avis différents sur cet ouvrage, je pense que j'irais le consulter à la FNAC avant de l'acheter

car4512c

Citation de: Foetal le 10 Sep 12 à 20:32
l'appareil me propose un nombre élevé et non pas mon choix antérieur de 160 iso.

Pour cela si les iso sont trop élevé tu peu aussi lui limiter les isos a travers le bouton info ou un récapitulatif des principaux réglages secondaires apparaissent. Ensuite tu selectionne la zone iso puis bouton ok. et la tu peu configurer encore une fois la plage et aussi la réaction du boitier ! soit des iso élévés tard normal ou très tôt.

voila une courte vidéo explicative ( désolé de la piètre qualité )http://www.youtube.com/watch?v=q3pmks3fIk8
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

Foetal

Merci,je n'avais pas de problème de côté-là, c'est surtout que je n'avais pas compris qu'un réglage par le bouton iso est définitif et aussi le rôle du bouton vert pour remettre à zéro.