Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax K-5 II & IIs : on en parle !

Démarré par MouLaG Ôfr, 11 Sep 12 à 16:55

ALGIL

oui, faites gaffe les possesseurs de K5IIs, si vous téléchargez un firmware pour K5II, vous risquez de vous retrouver avec un filtre passe bas  :lol:

MouLaG Ôfr

:shock:   Aaaah !

Plus certainement un appareil inutilisable, ça vaut le coup d'y prêter attention  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

selassiah

bonsoir,

j'aimerai poser une ou deux pics pour montrer mon souci de mélange de couleurs ,sans paraitre blond...on fait comment j'ai pas réussi avec l'icone image...
je suis sur mac...

merci

AME29

En errance sur le long chemin de la vie

selassiah

merci AME29

voici donc une photo, ou a la base le rose le gilet de la petite fille et la princess sur le gâteau sont rose, quand je dis rose c'est rose princess (sacre le rose princess pour les petites fille
et surtout la mienne), ça me le rend plus clair en fait.
Tout mes reglages sont a zéro ,la je suis a 3200 mais même a 80 c'est pareil, c'est rare en fait mais quand meme...

Uploaded with ImageShack.us

Edamuas

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais c'est ici un bel exemple d'image fort complexe à exposer, avec une balance des blancs bien délicate sur un éclairage à la bougie ! Il y a donc ici un inévitable besoin de travail initial de réglages en expo manuelle, et réglage manuelle de la balance des blancs, ou en post-traitement, pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, ici, c'est loin d'être catastrophique et avec un peu de temps à passer en post traitement, notamment sur le bruit, on devrait arriver à quelque chose de tout à fait correct !

selassiah

bonsoir Edamuas,

je ne pense pas que le bruit ici a quelques chose a voir avec le souci des couleurs, il est clair par contre qu'avec l'éclairage a la bougie on peut se dire qu'il y a un rapport mais en fait non puisque comme je le disais même en plein jour j'ai le souci.
j'avais oublié ,l'attache cheveux aussi n'est pas un vrai rose (du moins comme je l'ai vu).

Le truc serait de déceler a quel moment il y a ce phénomène pour passer en réglages appropriés,  a ceux qui ont des retours...

Edamuas

Revenons aux fondamentaux : il est tout simplement impossible pour un appareil de faire une balance des blancs automatique irréprochable et dans n'importe quelle situation ! La source d'éclairage va typer de façon irrémédiable le rendu colorimétrique de l'image, qu'une compensation de balance des blancs tentera de corriger un peu avec plus ou moins de bonheur !
On peut aider l'appareil en choisissant le mode scène, ou bien le laisser faire en auto avec des résultats un peu aléatoires, ou faire une balance manuelle avec des résultat plus satisfaisants, ou bien encore essayer de corriger en post-traitement sans miracle quand même, tout ceci restant imparfait, subjectif, et dépendant de choix esthétiques personnels avant tout ! Ton oeil et ton cerveau ne "voient" pas le rose de l'attache-cheveux de ta fille de la même façon sous un éclairage à la bougie ou sous le soleil d'été ! C'est la même chose pour l'appareil photo...
Les couleurs disparues à cause de la mauvaise qualité IRC de l'éclairage ne réapparaitront jamais par miracle !

selassiah

mouai!!!! 

déjà je salut l'expérience et l'ainé aussi...

on sent la sagesse dans le genre "la réflexion est la maitrise de l'analyse...ou l'inverse...", bref blague a part, en fait si j'insiste sur ce souci c'est que quelque soit l'expo le souci des
couleurs est là même si comme je le disait c'est rare, en l'occurrence c'est le rose mais j'ai d'autres exemple de couleurs différentes.

Là je parle d'un sérieux souci de mélange de couleurs, j'ai d'autre boitier et travaille toujours en manuel, crois moi je n'ai jamais eu besoin de refaire une BDB, le K5IIs est vraiment
plus subtil...

Edamuas

Oui, c'est bien possible que la balance des blancs Pentax soit moins performante que d'autres, ou moins plaisante, je ne sais pas...Mais n'oublions pas que tout ça ne reste que du traitement logiciel correctif embarqué dans le firmware de l'appareil, car pour la même scène tous les capteurs de tous les appareils reçoivent le même spectre lumineux, et à partir de ça les ingés essaient de faire le boulot avec plus ou moins de succès ! :lol:

MouLaG Ôfr

Est-ce qu'il n'y a pas moyen de corriger en PT ?

[tr][td]

selassiah

si bien sur, j'ai testé avec aperture on arrive a gérer ,mais je cherche surtout a connaitre des retours pour savoir si vraiment il y a une condition particulière ou on peut parfaire son réglage pour ne pas avoir a gérer ça en plus, car en PT ça modifie carrément la température.

MouLaG Ôfr

Parce que sans modifier la t°, c'est impossible de corriger  :spamafote:
La t° de couleur fait partie des processus de développements (que ce soit en interne ou en PT) et le résultat en interne est un choix fait par les ingénieurs, comme dit Edamuas : c'est une affaire de compromis qui s'adaptera +/- bien à telle ou telle situation.
[tr][td]

Edamuas

Oui, bien sûr, et gardons quand même toujours à l'esprit que la notion même de balance des blancs n'est qu'une escroquerie intellectuelle, car une source d'éclairage à l'IRC (Indice de Rendu Colorimétrique) imparfait -c'est à dire ne contenant pas tout le spectre de couleurs de façon égale, et bien pire, étant dépourvu de parties du spectre- ne permettra jamais de reconstruire les couleurs que rendraient un éclairage blanc, même en connaissant à priori le rendu IRC de la source, car les couleurs qui ont disparu sous cet éclairage ne pourront jamais être devinées par qui que ce soit pour satisfaire notre oeil !
Alors, après, c'est au talent et au goût de chacun !

selassiah

oui je sais bien, c'est pour que ça fait ch... parfois ce défaut de couleurs.

AME29

Autre petit truc, puisque j'ai moi-même rencontré ce souci il y a très peu de temps (voir plus haut dans le fil... :P ), tes niveaux ne sont pas à zéro, le contraste est élevé d'après les exifs.

Je ne pense pas que cela joue directement sur la notion de couleur à proprement parlé mais cela peut avoir une incidence sur le rendu général. Essaie de nouveau en remettant tout à zéro.

Ceci étant, j'ai moi aussi quelques surprises avec le k5II, je n'aime pas beaucoup sa gestion de la BDB et c'est vrai que certaines couleurs sont parfois franchement ternes. A récupérer en PT. ;)
En errance sur le long chemin de la vie

Edamuas

ALGIL

selassiah, tu dis tous mes réglages sont à zéro : moi je vois que le contraste est au maxi
par ailleurs la photo est sous ex ce qui n'aide pas pour avoir des couleurs justes

selassiah

Oui tout est a zéro... mais comme dis AME29 je vais réinitialiser ... d'autant plus que je viens de faire la mise a jour du FMW, a priori il ne touche pas la bdb mais bon...

Pas mal Edamuas... ça adoucit énormément, très bel effet ...

phoenix1366

photo en haut iso  avec K5II
1

2

3

j ai fait ce petit essai , dans une eglise a Eus  avec pour seul eclairage  les bougies et  la tres faible lumieres qu il y avait , aucun flash bien sur , et je suis assez surpris du resultat en bien evidement;
je ne regrette  pas du tout mon achat.
Qu importe le flacon , pourvu qu on ai l ivresse !

Ma Galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/phoenix1366/