Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax K-5 II & IIs : on en parle !

Démarré par MouLaG Ôfr, 11 Sep 12 à 16:55

bbert

:lol: si c'est pas sur l'original, ça va. J'ai rencontré le problème de bande multicolores sur un côté des prise, avec un compact. Et le verdict ça a été un déplacement du capteur suite à un choc. Il n'était plus aligné par rapport à l'objectif.

Pour la sombritude, je ne sais pas  :spamafote:,
tu as essayé en mode Manuel, en conservant les réglages, pour voir si ça variait selon l'objo ?
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

desmogone

Re !

Pour les bandes violettes et noires, c'est exactement les symptômes que j'ai avec ma version courante de dcraw sur mon Linux.
Du coup, la majorité de mes outils sont affectés (Digikam, Ufraw, Shotwell).
Le seul épargné (ouf, il y en a au moins un) actuellement est Darktable.
Je précise que je shoote en DNG car le PEF du K5IIs n'est pas encore reconnu.

Ça ne le faisait pas avec le K20d.

En tout cas, ça voudrait dire que les versions de tes logiciels ne sont pas encore complètement compatibles avec le K5II.

Il serait intéressant de voir si d'autres personnes ont constaté le même problème ?

Desmogone, qui darktable-ise ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

AME29

Merci Desmogone.
C'est également ce que je me dis : K5II (pas S, pour moi) ne serait pas encore reconnu par certains logiciels...

Je shoote aussi en DNG, même souci que toi avec le PEF. J'ai d'ailleurs eu très peur lors des premiers essais (en pef) au vu du résultat : ciel vert, mer orange... Mais, mais, mais le 21 décembre est passé pourtant! Foi de maya!! :lol:

Voyons pour la suite si d'autres se manifestent.

@ bbert,

Non, pas encore eu l'occasion d'appliquer le mode manuel. Je testerai.
En errance sur le long chemin de la vie

neosilencers

Ben pour la sombritude ça ma parait presque normal vu le temps qu'il y à l'air d'avoir !  :spamafote:

Sinon faut jouer sur la correction d'expo et/ou l'ouverture !  :D

ALGIL

oui revenons à nos moutons et à la question de base
c'est clair que tes photos sont "pourries" et ce n'est pas normal, bien sur cela peut s'améliorer en PT mais c'est un pis aller
le couple vitesse/ouverture +ISO ce n'est pas ça qui peut donner des images pareilles
je vois dans les exifs que le contraste est réglé au maxi ainsi que la saturation
donc, mais c'est classique quand on a un nouveau boîtier, tu a du tripoter un tas de boutons
plutôt que de faire tout nouveau réglage, si j'étais à ta place, je commencerais par réinitialiser le boîtier

neosilencers

Oui tiens je vois que la BDB est manuelle , à mon avis pour commencer tu peux laisser ça en auto !  :P

AME29

Algil,

Alors là! Bien vu! Je n'ai absolument pas fait gaffe à ça.

J'avais effectivement touché à ces réglages là, sans aller jusqu'au maximum pourtant (loin de là!). Donc je suppose que j'ai du bidouillé n'importe comment et pousser au max sans le vouloir. Ca serait un bon début d'explication de ce souci. Merci.

Neo, oui, j'ai effectivement choisi la bdb "nuageux", pas été convaincue de la gestion en auto sur une autre série, d'où ce choix. Peut-être eu tort...

neosilencers

Alors je ne sais pas sur ce modèle , mais sur mon K-5 je touche que très rarement à la BDB qui en auto fonctionne très bien  ;)

AME29

Je viens, du coup, de penser à un truc qui est peut-être bien "LE" responsable.

Etant souvent confrontée à des difficultés d'expo entre le sol et le ciel face à la mer, j'avais coché la compensation des hautes lumières sur "on".
A votre avis, ne serait-ce pas ça qui fout le boxon, par hasard?

Edamuas

Probablement ! Cependant l'expo ici, si elle est peu esthétique, est irréprochable en terme de respect des hautes lumières, les basses étant un peu sacrifiées, un histogramme trop à gauche donc. Mais un PT à ton goût reste ici tout à fait possible, pour lui redonner du peps par exemple !

http://marc.saumade.free.fr/_Photos/plovan3for.jpg

C'est donc plutôt une bonne chose qu'une mauvaise !

desmogone

J'ai fait quelques tests avec cette option mais je n'avais pas de problèmes de ce genre.

Je l'ai enlevé car avec la nouvelle matrice à 77 zones (je suis pas sûr à 100% de la valeur), je n'ai plus trop de problèmes. Pour le K20d, j'avais l'option en permanence car dès que les photos étaient un poil trop contrastées, je me retrouvais avec un ciel plus ou moins cramé.

Desmogone, qui ne touche ni à son contraste, ni à sa BDB ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

ALGIL

c'est exactement ça et je m'en doutais un peu, c'est pour cela que je te conseillais de réinitialiser le boîtier
respect des hautes et des basses lumières si l'on peut dire
là déjà le sujet avait une dynamique assez faible et on compresse encore la dynamique avec ce règlage, il ne reste plus que des images complètement fadasses
ce genre de réglage ne s'utilise que sur des sujets comportant des écarts de luminosité violents
mais personnellement je ne les utilise jamais je trouve
que les corrections sont trop poussées
je préfère corriger ensuite en PT

AME29

Desmogone est sage.

Bon, je viens de refaire des tests en mode Av tout simple.

Tout ça était de ma faute.... :oops: :oops: :oops: Pas taper!!!!

Algil a bien repéré l'erreur fatale : trop de paramètres modifiés ; J'ai tout remis à zéro et j'ai viré la compensation HL, BDB auto.
Et bien.... C'est beaucoup mieux!!!!

Re : Pas taper!!!! :peureux3:

Merci à vous tous.   :resp:

Donc, on peut en revenir à cette histoire de bandes rose et noire sur les côtés qui signifierait que certains logiciels ne reconnaissent pas les K5II.

jp49

Pour les bandes roses ou noires, il faudrait comparer la taille originale du fichier avec celle produite par un autre logiciel, il est possible qu'il y ait des pixels "en plus" (genre 4992x3284 contre 4928x3264).

AME29

Bingo, jp49!!!!

Bien vu! :applaud: Je viens de comparer un fichier au hasard :

Sur picasa : 4992 x 3284
Sur heliconFilter :4928 x 3264

jp49

Un possesseur de K5II pourra peut-être vérifier si Rawtherapee sait traiter ces pixels supplémentaires (c'est le cas pour le Kr).

selassiah

Salut tout le monde,
Je m'incruste un peu ,je confirme que le K5iis n'est pas encore reconnu par tout les logs et je me suis fait avoir avec le PEF sur Aperture ,heureusement que le Caméra utility de Pentax convertit en DNG sans perte de données ... Sinon je voulais savoir qui a eu des effets de mélange de couleur assez bizarre avec 2s ,le K5 en general est réputé pour avoir un contraste impressionnant mais j'avoue que parfois c'est comme si il s'emmêlait les pédales sur les couleurs et mis à part le fait qu'il n'y ait plus de passe bas y est pour quelques chose , ce n'est pas récurrent mais j'ai du mal à cerner le mauvais moment ou mauvais lumière qui que ...

Si quelqu'un a un retour...

Edamuas

Le K5 de base non plus n'est pas un modèle de stabilité des expos et des couleurs, avec des résultats parfois surprenants ! Mon ex petit Kx était bien plus fiable de ce point de vue...

AME29

Je suis assez d'accord dans le sens où je rencontre moi aussi avec le k5II (toujours pas S) quelques surprises même une fois tous les réglages remis à zéro. Et je persiste à dire que la BDB auto ne me convient pas systématiquement, la gestion en cas de relatif manque de lumière est surprenante....

Selassiah, tu aurais des exemples à nous montrer de ce dont tu parles?

MouLaG Ôfr

CitationNouveaux firmwares pour K5-II et K5-IIs

Vous trouverez ci dessous les liens de téléchargement des nouveaux firmwares.
:idea:  Attention, les firmwares sont différents pour le K5-II et le K5-IIs  :!:

Ces firmwares permettent de gérer dans les menus la luminosité de l'écran arrière de l'appareil. Ils apportent aussi une meilleure stabilité générale aux appareils.

ZIPFirmware K-5II v1.01 for Mac9.8 MB
EXEFirmware K-5II v1.01 for Windows9.9 MB
ZIPFirmware K-5IIs v1.01 for Mac9.8 MB
EXEFirmware K-5IIs v1.01 for Windows9.9 MB
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]