Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax K-5 II & IIs : on en parle !

Démarré par MouLaG Ôfr, 11 Sep 12 à 16:55

jldag

MouLaG Ôfr

Citation de: neosilencers le 11 Sep 12 à 19:34
Il faut encore attendre , même si je sais que c'est dur pour certains à avaler , mais Pentax avait bien dit 18 mois avant de voir du Ricotax   :D

Oui, rien avant encore 6 à 12 mois ...
C'était dit et il faut le rappeler !

Citation de: dedales le 11 Sep 12 à 19:28
Oui je suis d'accord avec toi et puis ils ont fait plus en 11 mois que sous l'ère Hoyas en 2 ans   :lol:

On a rarement eu (jamais ?) autant d'annonces en une fois (et on ne parle pas de 5 compacts, comme certains concurrents annoncent ;-)

D'ailleurs on oublie aussi le bridge X-5 et le K-30, ça fait un paquet d'annonces en 3 mois.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Citation de: lavacherouge le 11 Sep 12 à 19:50
Pas plus tard qu'hier soir, je lisais l'article de CI sur le moiré. Intéressant.

Et la conclusion est sans appel : la version sans filtre, même à 300€ plus cher (chez Nikon) !
Je suis curieux de voir la comparaison entre les 2 versions du K-5 II.
[tr][td]

dedales

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Sep 12 à 20:12

On a rarement eu (jamais ?) autant d'annonces en une fois (et on ne parle pas de 5 compacts, comme certains concurrents annoncent ;-)

D'ailleurs on oublie aussi le bridge X-5 et le K-30, ça fait un paquet d'annonces en 3 mois.

Tout à fait    :D

davilien

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Sep 12 à 20:14
Et la conclusion est sans appel : la version sans filtre, même à 300€ plus cher (chez Nikon) !
Je suis curieux de voir la comparaison entre les 2 versions du K-5 II.

Même avec un objectif lambda?

lavacherouge

Il faut regarder ses propres images et faire le pourcentage d'image où le problème de moirage apparait. Très peu en fait.

C'est vrai que cette année, nous avons eu beaucoup de nouveautés. On peut y rajouter le K-01. Même s'il ne séduit pas les accros du réflex, c'est un très beau et bon hybride.

Edamuas

Crotte, je n'aurais pas dû acheter mon K-5 il y a 2 ans et attendre ce K5II-S !

kermittou

pour moi, ce qui pechait le plus sur le K5-1 c'est l'AF

s'il est vraiement amélioré je change  :-)

MouLaG Ôfr

Citation de: lavacherouge le 11 Sep 12 à 20:58
Il faut regarder ses propres images et faire le pourcentage d'image où le problème de moirage apparait. Très peu en fait....

De plus, le moiré pourra être évité dans la plupart des cas où il apparait en modifiant soit la focale, soit la position face au sujet photographié !
[tr][td]

bonzo8

:shock: je n'ai jamais vraiment eu de problèmes d'af avec le K5.
Vous utilisez 1 collimateur ou plusieurs en auto ?
Entrez dans le collimateur ;)

bbert

:lol:
pour ma part, je pense aussi que le K5IIs sera le successeur de mon fidèle K-m
vous dites "réservé", mais c'est où que ça se passe ??
de toute façon, je me déciderai au salon de la photo, en novembre, j'ai le temps de me décider.
+ 100 pour lavacherouge, quand j'ai lu sur CI les tests du nikon "s", j'ai regardé mes photos, et je vais être gênée pour une photo sur 30. De quoi tenter l'aventure  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Foetal

Je viens de passer sur le site de "Le monde de la photo" et je découvre l'article http://www.lemondedelaphoto.com/Pentax-K-5-II-et-K-5-IIs-avec-ou,7240.html
De ce fait, je passe ici pour voir les nouvelles!
Et dire que j'ai acheté un K-5 version 1 !

geniegn

+1 pour la version sans filtre !
D'après certaines infos que j'ai pu glaner sur le net, je retrouve ce qui est dit plus haut; la plupart du temps on peut éviter le moiré en améliorant sa technique photographique  (choix d'une focale différente, orientation du sujet, orientation de l'appareil photo...)
Probablement un "faux" problème ce moiré, à condition d'en être conscient et d'accepter de faire des compromis en sortie ;)
Les premiers tests nous en diront plus...

desmogone

Et pour les problèmes de moiré, il y a peut-être moyen de faire quelque chose en PT avec la puissance de nos PC actuels, non ?

Desmogone, je vais lire les liens postés plus haut et commencer à économiser !
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

geniegn

Il se murmure que des options en PT permettraient de réduire le moiré; car le marché des APN sans filtre bas semble connaitre un intérêt. En tous cas au moins il existe...

philippep07

ma première impression est qu'il s'agit là d'améliorations du K5 qui ne sont pas déterminantes pour  me faire passer du k5 au k5-ll

lavacherouge

Citation de: bbert le 11 Sep 12 à 21:33
:lol:
...j'ai regardé mes photos, et je vais être gênée pour une photo sur 30...

Tant que ça! J'aurai dit 1/500 pour moi.

bbert

c'est un sentiment partagés par grand nombre de possesseurs du K5, mais pour ceux qui veulent "upgrader", la question est différente...
pour ma part, je prendrais celui-là, car je pense que ce sera le dernier boitier expert à 16mpix, , les suivants seront obligés de monter à 24mpix. Ce qui signifie que je vais pouvoir avoir un boitier qui reste compatible avec les capacités de mon matos informatique, pour les cinq ans à venir (au moins), et ce qui ne part pas dans l'ordi, va pouvoir partir dans les cailloux  :D. Voilà mon stade de réflexion pour le moment

lavarouge : les petits bouts ont souvent des motifs à rayures, et je suis très souvent en ville, donc fil électrique et toiture. Je parle de 1/30 que je garde, après, ce sera 1/300 pour les prises  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

desmogone

Citation de: philippep07 le 11 Sep 12 à 22:48
ma première impression est qu'il s'agit là d'améliorations du K5 qui ne sont pas déterminantes pour  me faire passer du k5 au k5-ll

Il est vrai que si j'avais eu le K5, je n'aurai sûrement pas envisagé de changer de boitier.

Mais on est encore relativement nombreux à avoir des boitiers de génération plus ancienne.

Donc je pense grandement sauter le pas, d'autant plus que j'ai quasiment tous les cailloux qui m'intéressaient ...

Desmogone, qui va suivre tout ça de près !
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

Netgabe

Concernant le moiré la conclusion de RP d'Août est beaucoup plus mitigé la différence de netteté n'étant visible qu'à 100% sur écran et après un examen détaillé sur un tirage (d'1 mètre dans le test). Le moiré par contre est trés difficile à supprimer en post-traitement (impossible de l'éliminer totalement, couleur suspecte sur tirage dans leur test).
Avis P.Bachelier préfère le D800.

Il est également spécifié que le filtre passe-bas est concervé mais certaines propriété d'anti-crénelage (anti-aliasing) ont été supprimées. Il n'est pas complètement omis, pour contenir le moiré.

Il faudra voir un test des 2 boitiers PENTAX pour en tirer une conclusion et faire un choix en fonction de son utilisation.
@+

Gaby