Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax K-5 II & IIs : on en parle !

Démarré par MouLaG Ôfr, 11 Sep 12 à 16:55

davilien

Ca fait cher la mise à jour.  :roll: Une déception de plus.

irish_mike

et bien il vaut mieu qu'il soit sacrement bon ce nouvel AF pour faire avaler les 200 ou 300 euros de difference  :shock:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

lightbeam

Et puis je pige pas en quoi un capteur peut influer sur le fait d'avoir ou pas l'AF pendant une vidéo. C'est une partie purement logicielle, le matériel est déjà présent dans les boîtiers (servo moteur, etc) donc faut arrêter de dire qu'uniquement le (pas si) nouveau capteur du K5-pigeon-IIs permet l'AF lors de prises de vidéo. Je boycott les nouveaux K5 pour ce genre de nouveautés qui n'en sont pas (écran sans reflets, m'en fout dans min coin fait pas d'soleil, lol) et filtre passe-bas pour avoir des crénelages de pro sur les photos, bof bof.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

MouLaG Ôfr

Citation de: micoulou le 19 Sep 12 à 12:14
Sur le forum DPreview, le directeur de Pentax USA l'a confirmé : c'est le même capteur que le K-5, il n'y a pas eu de changement (sur les k30 et k-01 il serqit legerement different).
En fait, les seuls changements materiels sont l'ecran et le module AF, le reste est rigoureusement identique (donc meme video que le K5 premier du nom...).

Le prix va vite baisser alors, parce 300 € de plus juste pour ça, c'est du foutage de g*****  :roll:

Citation de: lightbeam le 19 Sep 12 à 12:28
Et puis je pige pas en quoi un capteur peut influer sur le fait d'avoir ou pas l'AF pendant une vidéo. ...

C'est important ! Les APN qui s'en sortent le mieux avec la video utilisent l'AF à mesure de contraste (compacts et COI).
C'est le problème principal qui explique la lenteur en liveview et le manque d'AF (ou les limitations d'AF) sur les reflex.
Les producteurs de capteurs (Canon et maintenant Sony) sortent des versions de capteur qui intègrent des cellules, entre les photosites, qui servent à l'AF à mesure de contraste et permettent (permettront dans les nouveaux modèles qui arrivent ou vont arriver sur le marché) d'avoir un liveview reflex aussi rapide que sur un compact ou un COI et également un AF entièrement fonctionnel en vidéo  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lightbeam

J'ai mal formulé ma phrase en fait, je veux dire en quoi le capteur du K5-IIs permettrait l'AF en vidéo là où celui du K5-old-school ne le permet pas alors qu'il s'agit quasi du même ?
Les capteurs APS-C de la concurrence, souvent moins performants, le permettent pourtant !
Moi je pencherai plutôt pour un bridage de la part de Pentax qui avait préparé son coup avec les K5-II avant de continuer de développer le firmware du K5-basique.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

MouLaG Ôfr

On pouvait espérer 2 choses, soit amélioration avec le capteur, soit amélioration logicielle...
Le K-30 garde l'AF en vidéo (son capteur serait différent de celui du K-5 et dès lors du K-5 II, s'il n'a pas évolué entre les 2 versions, mais rien ne dit que l'amélioration vue sur le K-30 est due au capteur... Peut-être en partie, peut-être pas...) et on aurait aimé que le K-5 II soit au moins au même niveau   :neutral:
[tr][td]

irish_mike

l'ameioration video du K30 n'est pas du au Safox 9+ ?
le Safox 10 ne va t'il pas ameliorer l'af durant la video ?
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

lightbeam

Ça se disperse au département R&D de Pentax on dirait... J'ai toujours pensé que c'est faisable l'AF en vidéo sur le K5, pour moi c'est purement logiciel.
D'un autre côté le mode vidéo j'ai du l'utiliser 2 fois pendant 30 secondes, ma question est purement altruiste 8-) D'un autre côté moi je trouve sympa ces petites pertes d'AF pendant les vidéo, limite artistique, c'est somptueux avec un objo à grande ouverture et quand je vois des vidéos HD faites au reflex-AF-en-vidéo la MaP est parfois bien foiré donc le manuel ça a parfois du bon :-)

Citation de: irish_mike le 19 Sep 12 à 13:45
l'ameioration video du K30 n'est pas du au Safox 9+ ?

C'est le SAFOX IXi+ qui est dans le K30 en fait.

Pentax KP black

bbert

Citation de: irish_mike le 19 Sep 12 à 12:23
et bien il vaut mieu qu'il soit sacrement bon ce nouvel AF pour faire avaler les 200 ou 300 euros de difference  :shock:

de moins mon bon monsieur, de moins  Le K5 à sa sortie était à 1200€  :aloy:.
Ils ont quand même relancé la production, ce n'est pas du stock (enfin, normalement  ;))
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

lightbeam

Citation de: bbert le 19 Sep 12 à 13:55
Ils ont quand même relancé la production, ce n'est pas du stock (enfin, normalement  ;))

Tu serai étonnée tiens... Mais tu me mets la puce à l'oreille, c'est une piste, ils ont bien pu récupérer 90% de la carte mère, pour le peut qu'elle soit modulable c'est possible.
Pentax KP black

bbert

Ils ont cessés la frabication du K5 il y a quelques mois (ça avait même relancé les rumeurs du k3), donc là, ils les ont relancées, bon pas trop loin, je te l'accorde  :lol:

bien sur qu'ils ont repris tout le reste, c'est le même boitier, et ils ont eu à reprogrammer, donc je pense le processeur et tout et tout est le même.
Enfin pour une fois, le prix ne me semble pas excessif : 999€ (1300€ pour le 7D)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

irish_mike

pour le moment, c'est 1100€ nu le K5II :
http://www.amazon.fr/Pentax-Reflex-num%C3%A9rique-Mpix-Noir/dp/B0099OR49I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1348060383&sr=8-1
contre 1200€ le 7D sur le meme site

par contre le K5 1er est a 780€ toujours chez eux  :spamafote:

ca fait encore plus de 300€ pour une nouvelle puce AF et c'est tout , rien d'autre qui change, et l'AF ne risque pas de changer enormement non plus  :spamafote:

Aujourd'hui si quelqu'un veut un K5, ces 330€ de diffrences seraient mieux investis dans un cailloux, lorsque les stocks de K5 1er seront ecouler, j'espere que cette 2eme generation (qui en fait aurra plus de 3 ans) sera sous les 800€

bbert

alors ce n'est pas qu'une puce, ce nouvel AF, ils ont changé aussi la lentille ... ça change tout  :D

lune15

Tout ceci annonce des temps difficiles pour la revente des K5 1er à l'occasion.
Le II fera toute la différence, car il signifiera mieux fini et 1er signifiera risque.

MouLaG Ôfr

En résumé le K-5 est à 750€, mais vous pouvez avoir le même (avec un II dessus) pour 1100€  :shock:

350€ pour un logo ? Ca fait cher  :roll: Non ?!  :spamafote:
[tr][td]

bbert

moi, je prendrai le S en plus volontiers  :lol:

lune15

Avec tous les soucis que tu as remonté du K5 1er, si j'ai à basculer, je peux te dire que je ne ferais même pas la comparaison de prix. Et alors d'occase, si je ne vois pas le II, je passerai à l'annonce suivante.

MGI

C'est certain pour moi aussi mais il faudra quand même attendre un temps certain ?  ;)

fab10

Le mode video n'intéresse pas tout le monde, mais pour ceux que ça intéresse c'est vraiment décevant : codec archaïque (mjpeg). C'était déjà celui-ci sur le K5 (et même le K7), raison de plus de penser que le capteur n'a pas bougé.

En attendant pour son prix, le K30 est bien plus attrayant. Il faudra comparer son AF avec celui du K5II.
K200D / Pentax DA* 50-135mm / Tamron 17-50mm F2.8 XR DI2/ Tamron 90mm 2.8 DI Macro / Sigma DC 18-200mm  F.35-6.3 DC

Nid

Citation de: MouLaG Ôfr le 19 Sep 12 à 21:12
En résumé le K-5 est à 750€, mais vous pouvez avoir le même (avec un II dessus) pour 1100€  :shock:

350€ pour un logo ? Ca fait cher  :roll: Non ?!  :spamafote:

+1, je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence :(. Ça fait réfléchir, surtout s'il n'y a pas de cashback (enfin pour l'instant)!

A+

Nid
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4