Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sigma 120-400 f4.5-5.6 ou Sigma 100-300 f4

Démarré par lepiallou, 10 Oct 12 à 10:42

lepiallou

Bonjour à tous,

Voilà j'ai l'occasion de changer mon Sigma 120-400 f4.5-5.6 OS HSM par un Sigma 100-300 f4 (ancienne version non-DG) sans avoir à rajouter des fonds.

L'avantage du 100-300 serait de pouvoir utiliser le téléconverteur Sigma x1.4 adapté (voir même le x2) pour avoir un 140-420 f5.6. L'inconvénient est la perte de la stab (pas trop grave avec l'utilisation d'un monopod) et du HSM.

Donc j'aimerais avoir votre avis, sachant que la majeur partie du temps je suis satisfait du 120-400 mais les retours sur le 100-300, même avec un TC, sont excellents !

randos74

je sais pas ce que tu fais en photos mais la stab, ça aide quand même pas mal !!

Après quand tu dis un multiplicateur X1.4, oui peut-être à voir mais alors X2, tu peux franchement oublié. Fort probable effectivement que ce 100-300 soit meilleur que le 120-400 maintenant si tu souhaites vraiment monter en qualité, te fatigue pas et prend le Da*300 de Pentax, là tu auras un vrai gain en qualité.

Citationles retours sur le 100-300, même avec un TC, sont excellents
j'irai pas jusqu'à dire ça moi mais bon, il y aura peut-être un gain léger, très léger dans ce cas de figure et tu auras un gain plus conséquent sans multiplicateur dans de mauvaises lumières, en étant sur pied bien sur !

frederiko

Par rapport au monopode / stab tu peux voir le test que vient de faire les numériques. Le résultat c'est que le monopode est bien moins bon que la stab (Reste quand même l'avantage de ne plus supporter le poids de l'objo).

Le 120 400 est très bon. Le 100 300 non dg je ne le connais pas. Le fait qu'il soit non DG (digital je pense) je joue pas en sa faveur.

k20d

Je ne connais pas ce 100-300, mais je suppose qu'il n'a pas une motorisation ultrasonique, sur ces focales là je trouve cela gênant (bruit pour de l'animalier, vitesse de map).
Pour la stabilisation, j'avais fait des tests sur pied, la qualité est un poil meilleure avec la stab même si Pentax dit le contraire (avec k20d et k5).

randos74

CitationLe 120 400 est très bon
pas franchement non, ça dépend de ce que on commence à appeler bon...

ce qui commence à être bon, c'est le Da300 de Pentax.

ce 120-400 est correct en pleine lumière (soleil) en dessus de l'ouverture 6.3 jusqu'à f8 et en dessous de 400 mm sinon à f5.6 et 400 c'est très mou du genou et j'en parle pas si on a pas de lumière et encore faut-il accentuer en post traitement en plus ...

deche

+1 avec rando74

pour l'avoir eu.

un conseil:
conserve ton 120-400
economise
revends ton 120-400
divorce
achete le da300
a toi la joie des photos qui pete le feu..
a toi aussi ..
la vaisselle
le linge sale
le repassage
les courses
8-) :-) :D :lol: :P

lepiallou

Citation de: randos74 le 10 Oct 12 à 11:04
je sais pas ce que tu fais en photos mais la stab, ça aide quand même pas mal !!

Je fais de la photo faune dans Belledonne / Ecrin (ou du moins j'essaies :D )
Pour la stab c'est sur que c'est un avantage mais à ces focales j'utilise toujours un trépied ou monopod. Donc je pensais pouvoir m'en passer.

Citation de: randos74 le 10 Oct 12 à 11:04Après quand tu dis un multiplicateur X1.4, oui peut-être à voir mais alors X2, tu peux franchement oublié. Fort probable effectivement que ce 100-300 soit meilleur que le 120-400 maintenant si tu souhaites vraiment monter en qualité, te fatigue pas et prend le Da*300 de Pentax, là tu auras un vrai gain en qualité.
j'irai pas jusqu'à dire ça moi mais bon, il y aura peut-être un gain léger, très léger dans ce cas de figure et tu auras un gain plus conséquent sans multiplicateur dans de mauvaises lumières, en étant sur pied bien sur !

Apparement le x2 est aussi utilisable avec le 100-300, sans trop de perte et avec un autofocus encore correct.
Pour ce qui est du DA*300 j'ai peur d'être limité avec une focale fixe pour ce type de sujet. Tu utilises quoi majoritairement entre ton 120-400 et DA*300 ?

Citation de: frederiko le 10 Oct 12 à 11:39
Par rapport au monopode / stab tu peux voir le test que vient de faire les numériques. Le résultat c'est que le monopode est bien moins bon que la stab (Reste quand même l'avantage de ne plus supporter le poids de l'objo).

Le 120 400 est très bon. Le 100 300 non dg je ne le connais pas. Le fait qu'il soit non DG (digital je pense) je joue pas en sa faveur.

En effet le 120-400 est plutôt bon pour le range. Mais il semble que le 100-300 en plus d'avoir une ouverture constante et un gabarit similaire et légèrement meilleur.
Merci pour le test sur les numériques... C'est parlant !

Entre les versions DG et non-DG seul un traitement de la lentille arrière change pour éviter certaines réflexions depuis le capteur. Donc la différence est dans 98% des photos invisibles.

Citation de: k20d le 10 Oct 12 à 12:50
Je ne connais pas ce 100-300, mais je suppose qu'il n'a pas une motorisation ultrasonique, sur ces focales là je trouve cela gênant (bruit pour de l'animalier, vitesse de map).
Pour la stabilisation, j'avais fait des tests sur pied, la qualité est un poil meilleure avec la stab même si Pentax dit le contraire (avec k20d et k5).

Non en effet pas HSM.. Mais je ne trouve pas que le HSM soit loin devant un autofocus par came (du moins sur le 120-400). Quand au bruit... C'est plutôt moi qui fait trop de bruit  :lol:

Citation de: randos74 le 10 Oct 12 à 13:17

Et du coup c'est quoi qui EST bon  :?:

@deche : !!! merci pour le conseil  :lol:

randos74

CitationEt du coup c'est quoi qui EST bon
120-300 f2.8 Sigma par exemple, testé ce week-end mais pas pentax  :oops:

CitationApparement le x2 est aussi utilisable avec le 100-300, sans trop de perte et avec un autofocus encore correct.

j'ai pas dit que c'est pas utilisable, j'ai dis que c'est pas jojo à regarder niveau résultat ! Jusqu'à présent sauf les derniers sortis, j'ai testé les multiplicateurs X2 de Canon sur le 500F4 Canon et sur le 300F2.8 et bien, franchement mieux vaut prendre ta photo sans multiplicateur et faire un crop que avec......avec le X1.4, ça reste bien, presque bon à très bon mais les objectifs sont des bombes....

Idem avec le 300f4 Pentax et un X1.4 , mieux vaut croper que de mettre un multi; mais bon je deviens très regardant sur la qualité, si tu ne l'es pas trop, tu mettras le X2.

lepiallou

C'est sur qu'à investir encore je préfère avoir la meilleure qualité possible (comme ça je sais que c'est moi le problème si les photos sont pas bonnes  :oops: )

Et tu as gardé le DA*300 et le 120-400 ? Pourquoi ? Et lequel tu utilises le plus ?

En tout cas merci pour ton avis.

randos74

j'ai ré-utilisé le 120-400 quand j'avais envoyé mon 300 en réparation sinon, il ne quitte jamais son étui dans mon armoire  :lol:
Il me sert en cas de pépin quoi et encore, des fois je préfère même mon vieux Tamron  :lol:

non, franchement, j'avais peur aussi au départ de la focale fixe, je dis pas que c'est pas embêtant parfois car tu dois te déplacer ou te placer un peu mieux mais on s'y fait et franchement avec la qualité d'image qu'il a pour le poids qu'il pèse, en montagne c'est vraiment le bonheur !

frederiko

Citation de: randos74 le 10 Oct 12 à 13:17
pas franchement non, ça dépend de ce que on commence à appeler bon...

Là ça fait un peu snob, quand même. Effectivement ça dépend ce qu'on commence à appelle bon. Mais dans un usage amateur un 120 400, c'est loin d'être mauvais.

Effectivement il faut fermer au moins à 6.3 mais les images sont bonnes.

Le DA 300 est meilleur et je ne désespère pas d'un jour avoir le budget pour mais ça n'enlève pas qu'a mon sens les sigma 50-500, 120-400 et 150-500 sont les premiers bons objectifs en animalier.

Mais après libre à chacun de mettre le curseur du bon ou il veut.
D'ailleurs à moins d'un 500 f4 autant prendre un bridge  :roll:

lavacherouge

Il me semble que ce Sigma 100-300/4 est réputé pour être excellent. Il est aussi plus polyvalent qu'un fixe à 300, mais cela dépend de l'utilisation qu'on en fait. Il doit y avoir un fil là dessus.

Gollum.Net

Citation de: lavacherouge le 10 Oct 12 à 18:44
Il me semble que ce Sigma 100-300/4 est réputé pour être excellent. Il est aussi plus polyvalent qu'un fixe à 300, mais cela dépend de l'utilisation qu'on en fait. Il doit y avoir un fil là dessus.

Je possède la version DG et pour ce que j'ai pu lire avant de l'acheter, c'est (c'était avant le 120-300/2.8) le meilleur zoom jamais fabriqué par Sigma, quasiment aussi bon que des focales fixes sur tout le range. Personnellement, j'en suis très content, mais je n'ai pas de point de comparaison. Je te suggère de comparer sur différents sites des photos prises avec cet objectif et de lire aussi des tests pour te faire ton propre jugement.

@+
GollumDotNet

Netgabe

Une chose est sûre c'est que ce 100-300 F4 est trés bon. De plus, si tu compte utiliser un TC tu auras beaucoup plus de facilité d'en trouver un puisque tu n'a pas besoin qu'il soit SDM et celà fonctionnera mieux au niveau AF. Le DA* 300 F4 ayant beaucoup de mal à accrocher avec un TC.

Perso niveau qualité j'utilse un 1.5x avec le da* 300 et celà reste trés bon à mes yeux, se sera un peu plus critique en faible luminosité.

Pour les exemples, il y a david81 qui utilse cette optique chez nous et il n'y a qu'à voir la qualité de ces clichés (peut-être qu'en MP il t'en dira un peu plus  ;)).
@+

Gaby

lepiallou

Merci à tous pour votre retour  :D

J'ai lu pas mal d'info sur ce 100-300 f4 et sur le DA*300 mais difficile de se décider. Le DA*300 semble meilleur mais pas de TC pour le moment (sauf le Tamron x1.4 trop dur à trouver) mais le 100-300 n'est pas trop loin non plus.

Donc pour l'instant je vais garder mon 120-400 et continuer à regarder les occasions qui passent au cas où un bon prix se présente pour l'un ou l'autre.

Netgabe

@+

Gaby