Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sigma 75-200 f:3.8 macro à focus manuel

Démarré par Ed England, 19 Oct 12 à 23:01

Ed England

Salut à tous !

J'ai trouvé, cet après-midi, cet objo à 35 euros chez mon revendeur. J'ai donc craqué...
Mais j'ai deux questions :

- Le boîtier me demander la focale d'entrée. Ça correspond à quoi ? 75mm ? faut-il tenir compte du coef multiplicateur de 1.5 (c'est un vieil objo qui date des argentiques...) ?
- Autre soucis, plus pénible : c'est une ouverture constante à f3.8, ouvrable jusqu'à f22. Et là, surprise, il n'ouvre qu'à 5.6 mini, mais monte jusqu'à f30 ???? Ça sort d'où, ça ???

Bref, je suis perplexe, et j'ai besoin de votre aide.

Merci.
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

ilfiniol

Le boitier te demande la focale d'entrée à cause de la stabilisation. Comme c'est un zoom sans connecteur pouvant indiquer au boitier à quelle focale il se trouve, je crains qu'il ne te faille désactiver la stab quand tu l'utilise avec ce cailloux. Les seuls moments où tu pourrais l'utiliser serait quand tu utilises le cailloux à 75mm et à 200mm, mais sans changer de focale. Mais bon c'est une machine à gaz, autant shooter sans stab, du temps de l'argentique c'est comme ça qu'on faisait et ça marchait très correctement. Et mis à part ça si tu utilises la stab tout de même, il faut indiquer la focale réelle.

Pour le point 2, je ne comprends pas. Si c'est bien ce modèle :

Alors même sur la bague il est bien indiqué que les bornes du diaph sont 3.8 et 22, qui te donne ces valeurs ?

SPentaxQR

Non, il ne faut pas désactiver la stabilisation car justement, il te demande la focale pour pouvoir faire son job de stabilisation.
Selon le principe de "qui peut le plus peut le moins", dans ces cas-là et pour ne pas avoir à changer à chaque fois, je lui indique la focale maxi (200mm) même si je prends des photos à 75mm. Et sans multiplier quoi que ce soit.

Pour l'autre souci, je ne comprends pas.
1ère chose, est-ce un objectif "A" ou pas ? D'après la photo postée par ilfiniol, il semblerait que oui mais est-ce le même que tu as ?
Sinon, tu mets le caillou sur "A" et il est utilisable avec tous les automatismes de ton boitier (sauf l'autofocus bien sur).

Maintenant si effectivement il y a un souci, je pense que c'est un décalage dans les valeurs de diaph. Est-ce réel ou une erreur de communication entre le boitier et l'objectif ? Pour le savoir, il faudrait faire la même photo à f3,8 (ou f5,6, ce serait plus facile) avec un autre objectif pour voir d'où vient le problème.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ALGIL

tout à fait d'accord avec SPENTAX
j'ai fait un certain nombre d'essais avec mon 70/210 TAMRON :
la stab, il ne faut pas la désactiver elle est efficace et utile pour un tel zoom
ensuite,entrer la focale : après plusieurs essais je n'ai pas constaté de différence d'efficacité en prenant des photos à 70mm en ayant entré 210mm et inversement
à mon sens le seul intérêt c'est au niveau des exifs qui indiquerons la focale réelle à laquelle à été prise la photo
mais si lors d'une même séance de photos tu passes de la focale 70 à 150 puis 90,200 etc, t'a pas fini

donc, ne t'embêtes pas trop, ne désactive pas la stab
et à la mise en route du boîtier tu valide à 200 et tu ne t'en préoccupe plus à moins que tu ne souhaite que les exifs soient à jour

Ed England

Salut !

C'est bien le modèle A que j'ai, le même que sur la photo. Et c'est le boîtier qui m'indique une ouverture max à 5.6, au lieu des 3.8 annoncés sur l'objo. Je vais faire des tests comparatifs, mais quoi qu'il en soit, même avec une ouverture constante de 5.6, je ne suis pas déçu de ce caillou à 35€... Donc soit c'est un décalage dans les ouvertures entre le caillou et le boîtier, soit le problème vient d'ailleurs... L'enquête continue...

Merci pour vos réponses sur la focale d'entrée.
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

ALGIL

quand tu mets ta bague de diaph sur 3,8 tu a vérifié que le diaph de l'objectif était grand ouvert ?

ilfiniol

Pour la stab, disons que je pensais qu'indiquer une mauvaise valeur pouvait avoir des conséquence sur l'image. Mais si vous dites que non...
Par contre pour l'histoire de diaph c'est bizarre quand même, parce que s'il t'annonce 30 alors que c'est 22 max et qu'il ferme "trop", c'est qu'il y a quelque chose qui ne vas pas et que s'il croit être à f/30 au lieu de f/22, il risque de faire un mauvais calcul de luminosité...

ALGIL

oui la stab pas de problème j'ai fait différents tests à la focale la plus longue, en réglant bien la focale et en la réglant mal sur le boîtier, ceci à des vitesses de plus en plus faibles, je n'ai pas trouvé de différence d'efficacité notable
Ilfiniol, tu dis  "il risque de faire un mauvais calcul de luminosité" ça ce n'est pas difficile à vérifier, est-ce que les photos sont bien exposées ? si oui c'est un demi mal
sinon, il évoque son revendeur, il n'y a plus qu'à lui demander le remboursement
mais qu'il compare d'abord avec un autre objo et qu'il vérifie la bonne ouverture du diaph

ilfiniol

Faudrait aussi tester ce même objectif sur un autre appareil pour voir si c'est reproductible.

Ed England

Salut !

Les photos sont correctement exposées, j'ai testé ce we... Je vais tester l'ouverture en retirant l'objo du boîtier et continuer à observer...
 Je vous tiens au jus !!!

A 21h05 : alors je viens de faire le test sus-mentionné, à savoir tourner la bague de diaph avec le cailloux dans les mains : quand je le met à 3.8 (ouverture max.), il est bien complètement ouvert. Ce n'est donc pas un problème mécanique. Me reste donc l'hypothèse d'une mauvaise communication boîtier / objo.

Affaire à suivre...

Ed England

Re !

Après 4 jours de test, je pense que le problème de communication objo / boîtier se confirme :
- quelques (rares) problèmes de déclenchements intempestifs, sans que je n'appuie sur quoi que ce soit...
- cet après-midi, alors qu'il restait bloqué à 5.6 d'ouverture max, voilà-t'y pas qu'il s'ouvre à 4 (presque au max !!!) pendant 30 secondes, avant de revenir à 5.6 (indications boîtier...). Et pendant ce court laps de temps, lorsque je presse le déclencheur, j'ai une sorte de double déclenchement, comme si j'étais en mode rafale !!!

Bref, j'y comprends de moins en moins rien..... et j'en perds mon latin.
La question qui surgit est la suivante : la qualité des photos est plutôt bonne, et sans problème dans 99% des cas. J'ai besoin d'un zoom, et celui-là est pas cher et à peu près fiable. Mais n'y a-t-il pas un risque pour mon boîtier ? Et pis, finalement, est-ce que je ne pourrais pas trouver un autre zoom, en bon état et tout aussi bon ?

C'est que j'ai besoin de vous  ;)

Merci !

lavacherouge

Tu pourrais essayer de bien nettoyer les contactes au cul de l'objectif et de bien faire tourner la bague de diaph dans un sens et dans un autre.

Tu nous posteras des images sur ce fil pour voir ce qu'il donne?

ALGIL

bon tout cela ne semble pas très grave
non tu ne risque pas d'abîmer ton boîtier
alors si tu veux bien, fait un dernier test :
tu monte ton objectif sur ton boîtier
tu mets ton boitier en mode bulb, tu te mets en mode AV et tu règle l'ouverture sur le boîtier au max, c'est à dire à 5,6 selon toi
ensuite tu regarde au travers de l'objo de manière à
voir le diaph, tu règles la bague de diaph de l'objectif sur A
normalement le diaph tu ne dois pas le voir puisqu'il est complètement ouvert et tu déclenche en regardant si le diaph se ferme un peu ou reste complètement ouvert
et selon le résultat on en discute si tu veux

Messages fusionnés le 23 Oct 12 à 21:09

je m'aperçois que j'ai écris une c......e
si tu es en AV tu n'a pas la position bulb
donc il faudra regarder très attentivement si le diaph se ferme un chouïa ou pas du tout, mais ça ira très vite

Ed England

Salut !

Ça avance ! Merci de votre aide !

@ La vache rouge : j'ai tourné la bague de diaph dans les deux sens à plusieurs reprises, et ça à l'air d'avoir "dégrippé" un peu la bête, puisque il ouvrait jusqu'à 4, et plus seulement à 5.6. On s'approche du 3.8 (s'il reste bloqué à 4, j'en ferai pas une jaunisse non plus...). Et pis aujourd'hui, rebelote : coincé à 5.6. Je recommence à tourner la bague dans les 2 sens, et miracle, il ouvre de nouveau à 4....
Par contre, t'as une idée pour nettoyer les contacteurs au cul du cailloux ? Quel produit (ou pas) ? Un chiffon ? Du papier ???
Et je vais balancer quelques photos rapido, c'est bien la moindre des choses, vu qu'on en parle depuis plusieurs jours !
@ Algil : alors j'ai essayé le mode bulb, mais je ne vois rien : quand je déclenche, on dirait qu'il se ferme complètement, même à 5.6... (j'ai regardé des deux côtés : dans le viseur et à la sortie de l'objo...).

Messages fusionnés le 24 Oct 12 à 18:42

Compromis, chose due, comme disait Coluche.
Alors voilà, en vrac et sans retouche, ma fille et une fleur vues par l'objo en question...

Je ne suis pas sûr que les exifs soient corrects, puisque la longueur focale est arbitrairement réglée sur 200 mm à l'allumage.

A+

ALGIL

non faut pas regarder au travers du viseur sinon c'est le miroir qui se relève que tu vois
et comme tu es en mode bulb cela veut dire que tu es en mode manuel donc dans ce cas là tu mets la bague de diaph de l'objo sur 3,8 et tu déclenches avec le bouton vert
et tu vois si le diaph se ferme un peu ou pas
tu dis que ton boîtier t'a affiché f4 à un moment donné
en fait en fait tu étais bien à 3,8 et ton boîtier ne t'affiche f4, c'est normal
finalement, j'ai l'impression que ce n'est pas un problème de contact mais plutôt le diaph qui est un peu collé, continue à le manoeuvrer manuellement
cela dit, tes photos sont correctement exposées, c'est le principal

Ed England

Salut à toi !

Merci pour tous ces conseils ! Je vais tester ta méthode demain et voir. Dans tous les cas, je pense garder ce cailloux. Peut-être qu'à force de tripoter la bague de diaph ça la décollera !!!

ilfiniol

Cette histoire de f/30 est quand même zarb pour un cailloux allant max à f/22.

Ed England

@Ilfiniol : alors justement, quand je tripote la bague de diaph et qu'il ouvre à pleine ouverture (3.8-4), il se limite aussi à f22 d'ouverture min, et tout revient dans l'ordre. C'est comme s'il y avait un décalage dans les n° des ouvertures et que tout revenait dans l'ordre après triturage. Mais je ne pense pas qu'il ferme réellement à f32 alors qu'il n'est pas prévu pour... Je pense qu'il y a un problème de communication objo-boîtier, ou quelque chose dans le genre....

Miderzo

Je ne crois pas que cela ait été évoqué, mais il m'arrive d'oublier de mettre le boitier en manuel, et il fonctionne mais avec qq problèmes. Peut-être est ce une réponse.
Michel

ALGIL

celui là est en monture KA donc pas obligé de le mettre en manuel, il fonctionne avec tous les modes