Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Souci d'autofocus sur K-x

Démarré par Raphaelle, 23 Oct 12 à 15:51

Raphaelle

Bonjour à toutes et à tous,
voici ce qui m'amène.
Au fil des mois, un souci se fait de plus en plus fréquent avec mon k-x : l'appareil refuse de déclencher, en raison d'une impossibilité pour lui de réaliser la mise au point.

Dans des situations qui n'auraient posé aucun problème il y a encore un an (l'appareil est de 2009), voilà que la MAP semble se faire correctement. Je veux dire par là que l'objectif ne patine pas, l'image devient nette dans le viseur, là où je veux (je demande la MAP au centre, pas de rappel de collimateur sur le K-x...), mais le losange se met à clignoter, et voilà, photo impossible, il refuse de déclencher, alors que je suis sure que la photo serait nette.Je dois m'y reprendre 2, 3, 5 fois, parfois je suis carrément obligé de me déplacer pour lui rendre la situation plus facile, sujet mieux exposé.... C'est insupportable. :( Impossible de déclencher pendant que la petite souffle les bougies, il n'y a plus de spontanéité.

Ce problème vous évoque t-il quelque chose ? Je précise que l'AF (AF-S) ne patine pas. C'est juste le losange qui clignote, et l'appareil refuse donc de déclencher. Le problème est particulièrement présent avec mon pentax 17-70mm F/4, mais je l'ai aussi avec ma focale fie 50mm FA F/1.7

Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance !

Raphaëlle

Steph39

Ca le fait sur différents modes (Av; Tv; etc...) ?

Au début, il me semble (je peux confondre avec mon ancien apn) que j'avais eu ce soucis et que ça venait des conditions de prises de vue qui n'était pas adapté et donc il ne déclenchait pas.

ALGIL

à tout hasard, est-ce que tu a essayé de réinitialiser ton boîtier, parfois on touche à des réglages.....
sinon en utilisant ton objo en mise au point manuelle, est-ce que le boîtier accepte de déclencher?

Armo

Je ne saurai trop te conseiller de tester avec un autre objectif, non sdm, tel le 18-55 tout bête !

Ou alors une poussière sur le capteur autofocus ?

ALGIL

Citation de: Armo le 23 Oct 12 à 21:26
Je ne saurai trop te conseiller de tester avec un autre objectif, non sdm, tel le 18-55 tout bête !

mais non elle dit que cela fait la même chose avec son FA 1,7 50

Electro35

Ca m'as tout l'air d'être du coté menu de config !

Par précaution fait le RESET en paramètres d'usine pour voir et teste en manuel comme le suggère Algil !!

Raphaelle

Merci pour vos réponses !
J'ai réinitialisé le boitier. C'est vrai que des fois on se retrouve avec des combinaisons de réglages problématiques. Mais c'est pas ça.

Ca le fait dans les différents modes, même si je suis surtout en Av. Du coup, j'ai essayé même en Auto, pensant que ca simplifierait la tache pour le boitier, mais ça n'améliore pas les choses.

Le coup de la poussière autofocus, je vais voir : en utilisant le système antipoussière integré, j'ai une chance de l'enlever ? La poussière sur le miroir, je connais, mais sur le capteur autofocus, là....

@steph39 : mais c'est tout à fait ça, on dirait qu'il a un problème avec les conditions de prises de vues. Pourtant il fait la mise au point, l'mage devient nette, mais non, le losange clignote, c'est ce qui m'interdit de déclencher. Ce n'est pas un souci de manque de contraste, de lumière, d'homogénéité du champ de vision, sinon il patinerait.

On dirait que le module AF commence à faiblir, il devient de plus en plus capricieux... C'est tout à fait énervant de voir la MAP se faire, sans pouvoir déclencher, vous n'imaginez pas  :neutral:

Merci tout de même !

nanou13

Bonjour,
Il m'est arrivé de rencontrer ce problème (en particulier avec des objectifs SDM) quand les piles étaient faibles.
A tu vérifié la charge de tes piles AA :?:
Regarde si ça te le refait avec des piles en pleine charge.

frederiko

Avec des piles presque vides j'ai eu un problème également : en mode M le miroir se baissait mais ne remontait pas de suite mais 1-2 secondes plus tard sans prendre de photo. Et ça que dans le mode M : ça marchait en AV, auto, etc.

Donc parfois tout ça est très étonnant.

Gin.net

Je chercherais aussi du côté des batteries, plutôt que du module d'AF

guepard

Ca ne corrigera pas le problème mais quelque part dans le menu, tu peux dire d'autoriser le déclenchement même si le boitier estime que la MAP n'est pas bonne. Au moins, si même comme ça il ne déclenche pas, tu sauras que ça ne vient pas de l'AF.
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

Raphaelle

@guepard : ca me semble interessant, mais je ne trouve rien à ce sujet ni dans le manuel, ni dans le menu de l'appareil...

guepard

Ben je dois avoir rêvé... J'ai refait le tour des menus et effectivement, pas retrouvé cette option. :oops:

Désolé, j'pensais avoir utilisé ça quand je faisais de la macro avec un objectif manuel mais j'dois l'avoir inventé. :x

Et sinon, t'as essayé de changer les piles ?

irish_mike

Ca existe sur le K5, et existait sur le K200 il me semble
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Steph39

Essaie en map manuelle, il devrait déclencher quelque soit la map.

Et effectivement, si je mets un objet trop près pour l'objectif, la map n'est plus possible et il ne déclenche plus si tu es en map auto.

ALGIL

Citation de: guepard le 24 Oct 12 à 08:41
Ca ne corrigera pas le problème mais quelque part dans le menu, tu peux dire d'autoriser le déclenchement même si le boitier estime que la MAP n'est pas bonne. Au moins, si même comme ça il ne déclenche pas, tu sauras que ça ne vient pas de l'AF.

cela existe sur le KR donc cela doit exister sur le KX
c'est dans le mode AFS où il y a 2 réglages
1)priorité mise au point et donc le boîtier ne déclenche pas tant que la MAP n'est pas bonne
2) priorité déclenchement, le boîtier déclenche MAP faite ou non
je ne peux pas être plus précis je n'ai pas mon KR avec moi

guepard

Ah ben ça me rassurerait :P Merci Mike et Algil.

Pour steph, effectivement, tous les objectifs ont une distance de MAP mini en dessous de laquelle la mise au point n'est pas possible. Elément important pour la macro par exemple.

Steph39

Citation de: guepard le 24 Oct 12 à 17:27Pour steph, effectivement, tous les objectifs ont une distance de MAP mini en dessous de laquelle la mise au point n'est pas possible. Elément important pour la macro par exemple.
En fait, c'était juste pour essayer si il déclenchait lorsque la map n'est pas bonne et en autofocus, c'est le seul moyen que j'ai trouvé.

pasto

Citation de: ALGIL le 24 Oct 12 à 16:59
cela existe sur le KR donc cela doit exister sur le KX
c'est dans le mode AFS où il y a 2 réglages
1)priorité mise au point et donc le boîtier ne déclenche pas tant que la MAP n'est pas bonne
2) priorité déclenchement, le boîtier déclenche MAP faite ou non
je ne peux pas être plus précis je n'ai pas mon KR avec moi

et non, y'a pas  :spamafote:

Raphaelle

Merci à tous,
alors effectivement, je suis passé en APS, et un temps durant, j'ai pu déclencher alors que le losange clignotait. Je m'appretais à venir poster, et en essayant de nouveau, il ne voulait plus déclencher. M'énerve, surtout que maintenant j'ai un doute sur le fait qu'il réalise correctement la mise au point.
Oui oui tout à fait, il y a une distance minimale du sujet, sinon l'appareil ne peut faire de MAP, mais dans ces cas là l'AF patine.
Bon, je ne sais plus, je vais reprendre mes tests.

Merci quand même  ;)