Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Deux petites questions

Démarré par ilfiniol, 30 Oct 12 à 18:23

lightbeam

Idem, je me suis aussi posé la question avec le Tamron 90 qui a une bague AF/MF et qui, à mon humble avis, fait double emploi sur mon boitier.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Steph39

Si certains objectifs ont un bouton AF/MF c'est juste pour pouvoir aller sur les boitiers qui n'ont pas ce bouton.
Exemple du Tamron 90 qui est vendu pour différentes marques (Pentax; Nikon; Canon), ça permet à Tamron de multiplier ses ventes juste en changeant la bague de montage à la fabrication.

lightbeam

Oui, là je peux comprendre pour le Tamron, mais pour un SDM par contre :spamafote:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

ilfiniol

Faut pas chercher je crois :D

Par contre, toujours pas de réponse pour le focus clamp des D-FA macro ? Sachant que ce n'est pas un focus limiter.

Sparcher

Le bouton AF/MF sur l'objo c'est pour l'utilisation du mode "Prise de vue en mode MAP prédéterminée"  ;)
CitationLorsque [25. MAP prédéterminée] est réglé sur [Marche]
dans le menu [C Réglag. perso 4] (p.104), si le mode de mise
au point est réglé sur AF.S et qu'un des types d'objectif suivants
est monté, la prise de vue en mise au point prédéterminée est
autorisée et le déclenchement s'effectue automatiquement lorsque
le sujet est net.
• Objectif à mise au point manuelle
• Objectif DA ou FA qui a un réglage AF et MF sur l'objectif
(le réglage sur l'objectif doit être réglé sur MF avant la prise
de vue)

Comment prendre des photos
1 Montez un objectif adapté sur l'appareil.
2 Réglez le curseur du mode de mise au point sur AF.S.
3 Réglez la mise au point sur un endroit où le sujet va passer.
4 Pressez le déclencheur à fond.
Le déclenchement s'effectue automatiquement lorsque le sujet
est mis au point à l'emplacement prévu.

lightbeam

Ce qui est mal expliqué dans la notice c'est que c'est surtout valable pour des objos qui ne vont pas faire la MAP tout seuls, d'où la position MF à mettre sur de tels objos. Là on prend le "problème" à l'inverse puisque c'est le boitier qui permet l'utilisation de ces objos spécifiquement pour le mode MAP prédéterminée, c'est pas l'objo "AF/MF" qui est fait spécifiquement pour ce mode, j'espère que je me fait bien comprendre, lol.
Je pige pas non plus pourquoi switcher en AF.S si on monte un objo manuel pour une MAP prédéterminée puisque la MAP on va la faire "à la main" :shock: mais c'est un autre sujet.
Pentax KP black

Sparcher

Tout simplement tu prépares ta map, et quand le sujet passe dans la zone de netteté l'appareil déclenche  ;)

lightbeam

Oui ça je comprends, c'est même sympa (si le sujet bouge pas pas trop) mais la question reste là, pourquoi un switch AF/MF sur un SDM, même pour cette fonction c'est bête puisque le SDM va pas MaP'er puisqu'on l'aura mis sur MF ;) Ca aurait été génial en MaP prédéterminée si le SDM faisait alors une MaP fine (et rapide donc) à ce moment exact où le sujet est dans ladite zone.
Pentax KP black

Gin.net

Citation de: ilfiniol le 30 Oct 12 à 23:34
Ok, donc seuls les zoom DA* ont conservé la cam (mais ne l'utilise que pour les "vieux" appareils), les primes et les DA SDM ne l'ont pas.
Compliqué tout ça.

Et ça ne répond pas plus à la question de l'intérêt des switch AF/MF.
Les cailloux avec cam (16-50, 50-150 et 60-250) qui pourraient potentiellement avoir l'AF sur les vieux argentiques ne sont justement pas vraiment compatible avec le FF...

Ca permet d'utiliser ces objectifs sur les boîtiers numériques antérieurs au SDM, donc la série des *ist-D, K100D (pas Super) et K110.

lightbeam

Ah oui là c'est plus clair (je me souvenais plus que les *Ist ne supportaient pas les SDM)
Pentax KP black

ilfiniol

Ok d'accord, le switch AF/MF du boitier c'est pour activer la mesure de l'AF via les collimateurs surtout.
Compris pour cela.

Merci :jap: