Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Deux petites questions

Démarré par ilfiniol, 30 Oct 12 à 18:23

ilfiniol

Bonjour,

- qu'est-ce que que le "focus clamp" présent sur les D-FA 50 et 100 macro ?

- pourquoi les objectifs SDM ont-ils un switch AF/MF vu qu'on en a forcément un sur le boitier et qu'ils ont également le quick-shift ?

Merci :)

Tizoo

Citation de: ilfiniol le 30 Oct 12 à 18:23
- pourquoi les objectifs SDM ont-ils un switch AF/MF vu qu'on en a forcément un sur le boitier et qu'ils ont également le quick-shift ?

irish_mike

- qu'est-ce que que le "focus clamp" présent sur les D-FA 50 et 100 macro ?
Il me semble que c'est pour limiter la course de focus sur les objos macro. Par ce qu'ils ont une course tres longue vu qu'on peu faire le point tres pres  :spamafote: je me trompe peut etre

Pour pouvoir les utiliser sur les boitier argentique ? ou alors sur un boitier d'une autre marque via une bague ? ... je ne sais pas en fait

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

nanou13

AMHA, le switch AF/MF sert à désacoupler le moteur d'AF pour l'utilisation en MF.
Avec un moteur AF boîtier, c'est le switch du boîtier qui permet cela.
Avec les SDM/HSM, il faut désacoupler le moteur de l'objo, d'où le switch sur l'objo.
Mais je peux faire erreur :spamafote:

irish_mike

Tu en fait une oui  ;)

Le bouton AF/MF sur mon objo est toujours sur AF, par contre je switch en MF avec le bouton du boitier (qui tombe facilement sous la main).

Donc je suis en MF avec le bouton de l'objo sur AF
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

dedales

Citation de: nanou13 le 30 Oct 12 à 19:15
Avec les SDM/HSM, il faut désacoupler le moteur de l'objo, d'où le switch sur l'objo.

Oui et non... tu peux laisser en AF sur l'objo et et MF sur le boitier, la MAP se fera en manuelle    ;)

Hermès

mais selon le mode d'emploi ce n'est pas bon pour l'objectif, il faut découpler aussi l'AF pour le travail en manuel

dedales

Citation de: Hermès le 30 Oct 12 à 19:36
mais selon le mode d'emploi ce n'est pas bon pour l'objectif, il faut découler aussi l'AF pour le travail en manuel

Si on devait suivre le manuel on ferait pas beaucoup de photo   :lol:

Hermès

dedales

Ben wé...  Je connais quelqu'un qui à été outré que je pose mon K5 affublé du DA* dans la boue...   :lol:  si c'est pour garder mon boitier au sec et mettre un sac plastique sur mon 300 à chaque condition méteo difficile, la tropicalisation perdrait tout son sens   :lol:
Donc moi je me suis acheté ce que Pentax fait de meilleur et je lui met dans la gueule  et ils n'ont jamais bronché  :rire3:

ALGIL

Citation de: nanou13 le 30 Oct 12 à 19:15
AMHA, le switch AF/MF sert à désacoupler le moteur d'AF pour l'utilisation en MF.
Avec un moteur AF boîtier, c'est le switch du boîtier qui permet cela.

Citation de: irish_mike le 30 Oct 12 à 19:24
Tu en fait une oui  ;)

Le bouton AF/MF sur mon objo est toujours sur AF, par contre je switch en MF avec le bouton du boitier (qui tombe facilement sous la main).

Donc je suis en MF avec le bouton de l'objo sur AF

je pense que si tu mets le boîtier en MF l'objectif est bien désacouplé du boîtier mais étant laissé en AF, en tournant la bague de diaph manuellement, tu entraînes le moteur SDM puisqu'il n'a pas été désolidarisé
et comme c'est fragile ces petites bêtes là, le conseil de Pentax de mettre l'objo en MF afin d'éviter d'entraîner le moteur lors de la MAP
mais je peux me tromper

irish_mike

Ca a du sens en effet ...

ilfiniol

Pas de bague de diaph sur les objos SDM, mais tu voulais sans doute dire bague de MAP j'imagine.

Donc faudrait pas non plus faire du quick-shift ?

irish_mike

Non, de bague de monture, pour mettre un K sur un canon par exemple  :spamafote:

farice80

Citation de: dedales le 30 Oct 12 à 19:45
Ben wé...  Je connais quelqu'un qui à été outré que je pose mon K5 affublé du DA* dans la boue...   :lol:  si c'est pour garder mon boitier au sec et mettre un sac plastique sur mon 300 à chaque condition méteo difficile, la tropicalisation perdrait tout son sens   :lol:
Donc moi je me suis acheté ce que Pentax fait de meilleur et je lui met dans la gueule  et ils n'ont jamais bronché  :rire3:

pas outré mais jaloux  surement  :lol:

ALGIL

Citation de: ilfiniol le 30 Oct 12 à 21:57
Pas de bague de diaph sur les objos SDM, mais tu voulais sans doute dire bague de MAP j'imagine.

Donc faudrait pas non plus faire du quick-shift ?

lapsus, bague de MAP bien sur
le quick-shift je ne vois pas ce qui empêcherait de l'utiliser,c'est un système mécanique qui n'a rien à voir avec le moteur

ilfiniol

Citation de: ALGIL le 30 Oct 12 à 22:25
le quick-shift je ne vois pas ce qui empêcherait de l'utiliser,c'est un système mécanique qui n'a rien à voir avec le moteur

Tu disais qu'avec le switch boitier sur MF, et celui du cailloux sur AF alors tourner la bague de MAP c'est forcer sur le SDM.

Or quand les switch boitier et objectifs sont sur AF, si on tourne la bague de MAP il n'y a pas de problème, c'est le principe du quick-shift.

Si j'ai bien compris le principe sur système SDM, il n'y a pas de lien mécanique entre le boitier et l'objo donc je ne vois pas pourquoi ça forcerait de toute manière.

SPentaxQR

Citation de: ilfiniol le 30 Oct 12 à 22:38
Si j'ai bien compris le principe sur système SDM, il n'y a pas de lien mécanique entre le boitier et l'objo donc je ne vois pas pourquoi ça forcerait de toute manière.

Concernant l'autofocus, il n'y a jamais de lien mécanique entre l'objectif et l'appareil, juste un contact électrique
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

ça dépend des modèles d'objos, certains ont conservé la came ...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

ilfiniol

Ok, donc seuls les zoom DA* ont conservé la cam (mais ne l'utilise que pour les "vieux" appareils), les primes et les DA SDM ne l'ont pas.
Compliqué tout ça.

Et ça ne répond pas plus à la question de l'intérêt des switch AF/MF.
Les cailloux avec cam (16-50, 50-150 et 60-250) qui pourraient potentiellement avoir l'AF sur les vieux argentiques ne sont justement pas vraiment compatible avec le FF...