Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tamron 90 Macro ou Sigma 70 Macro

Démarré par Rocky77, 08 Déc 12 à 20:45

alfa_delta

ALGIL a en effet un style inimitable  ;)

Une question quand même: le Tamron ouvre à 2.8 (et je crois que très peu de macrophiles l'utilisent à cette ouverture) tandis que certains "objectifs portraits" ouvrent à 1.8 ou même 1.4: cela ne pourrait pas faire pencher, un peu, la balance du côté des "objectifs portraits" pour du portrait? Si je me fait comprendre...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

romain84m

Exact, et ses conseils avisés sont toujours bon à prendre ;)

Alors, pour répondre à ta question, j'ai justement choisie mon fa 35 parce qu'il est réputé comme "bon" dès f/2.

Seulement, à f/2, il est très difficile de faire la mise au point, sur les yeux d'un visage j'entends. Si le sujet tourne la tête, on a un oeil de net, le reste plonge dans le flou.

Du coup, j'ai regrété d'avoir choisi cet objectif justement pour son ouverture.

Avec le Tamron 90, à 2,8, je n'ai pas encore rencontré de problème de mise au point.

Pour une utilisation 75% portrait, 25% macro, je sauterais sur le sigma 70 macro. Moi je garde mon tamron 90 car je suis plus portrait à la volée, et j'aime occasionellement photographier des annimaux.

Messages fusionnés le 09 Jan 13 à 16:16

Toutefois, ce qui peux faire pencher la balance du côté des objectifs portraits pour du portrait, c'est peut-être le rendu de l'image. J'ai déjà lu quelque part qu'un objectif macro avait un rendu trop net pour du portrait, me semble-t-il. A savoir si c'est réelement fondé...

L'amateur que je suis n'y voit que du feu ! Les photos de mon fa 35 ne me paraissent nullement plus douce que celles de mon Tamron macro.

ALGIL

au moins sans grande phrase (on peut le dire) c'est explicite  ;)
déjà à une ouverture de 1,8 (1,4 n'en parlons pas)pour un portrait en gros plan c'est très difficile de faire une mise au point sur les yeux en auto
ensuite faire des portraits uniquement avec une petite partie du visage nette, pourquoi pas c'est un parti pris,mais pour moi cela doit rester une exception car on s'en lasse très vite
et en plus le plus souvent cela aboutit à une toute petite partie nette et le reste du visage qui n'est pas net mais qui n'est pas vraiment flou et donc un résultat sans intérêt
il y a un post tout récent dans la rubrique "objectifs"
concernant le PENTAX 1,8 50 qui traite de ce sujet
et notamment il y a un lien vers un calculateur de profondeur de champ
tu verra que pour faire un portrait en gros plan par exemple avec un 70mm 1,8 soit à une distance de + ou - 1,5m du sujet, la profondeur de champ n'est que de 4cm
c'est à dire vraiment pas grand chose
et tu verra, ce n'est pas un hasard, si tu lis les revues photo l'essentiel des portraits faits par des pros sont faits à des ouvertures moyennes
enfin un objectif à portrait cela n'existe pas, il y a simplement des objectifs qui conviennent plus ou moins pour faire du portrait en fonction de leur focale et du type de portrait que l'on souhaite faire
le seul objectif en fait que l'on peut appeler comme cela c'est l'objectif "soft"
et l'avantage d'un macro c'est que la course de la bague de mise au point est beaucoup plus démultipliée que celle d'un objo classique, elle est donc beaucoup plus précise zt plus onctueuse et facilite donc la mise au point comme le disait Romain

myrddin13

bonjour,
J'utilise plus mon 90mm pour le portrait que mon 50mm car j'ai la possibilité d'avoir du recul suffisant pour photo en buste.En macro plus la focale est longue et plus la distance lentille frontale insecte est grande laissant ainsi passer un maximum de lumière (ne pas oublier qu'il faut fermer le diaphragme pour avoir une bonne PdC).
Valeurs que je connais Sigma 50mm f:2.8 macro dist mini= 13.5cm, Tamron 90mm f:2.8 macro dist mini= 29.5 cm cqfd.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

dedales

Citation de: myrddin13 le 09 Jan 13 à 17:45
bonjour,
J'utilise plus mon 90mm pour le portrait que mon 50mm car j'ai la possibilité d'avoir du recul suffisant pour photo en buste.En macro plus la focale est longue et plus la distance lentille frontale insecte est grande laissant ainsi passer un maximum de lumière (ne pas oublier qu'il faut fermer le diaphragme pour avoir une bonne PdC).
Valeurs que je connais Sigma 50mm f:2.8 macro dist mini= 13.5cm, Tamron 90mm f:2.8 macro dist mini= 29.5 cm cqfd.
cordialement
myrddin13

Tu es sur?