Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Bonnette Raynox avec objectifs M42 et Pentax 35mm 2.4

Démarré par passiflore, 09 Déc 12 à 15:13

passiflore

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment la bonnette Raynox (en attendant le tamron 90 !) et je l'utilise avec mon 18-55. Le résultat est pas mal je trouve !

Ceci dit, je voudrais savoir si j'obtiendrais de meilleurs résultats (piqué ou autre) si je le montais sur mes autres objectifs :

- Pentax 35 mm f/2.4
- M42 Asahi 55mm f/1.8
- M42 Asahi 135 mm f/2.5

Ils sont plus lumineux, mais est-ce utile puisqu'en macro, j'ai bien compris qu'on ne shootait pas à PO !  ;)

Etant donné que pour utiliser ces objectifs avec ma bonnette, il me faut une bague de conversion 49/52 mm, je me demandais si ça valait le coup ou non. Bon, ceci dit, la bague ne nécessite pas un gros budget !  :lol:

Donc, si vous avez des témoignages d'utilisation voire, quelques exemples de photos...

D'autre part, j'ai lu qu'on pouvait utiliser la bonnette avec un 70-300, par contre, ça ne marche pas avec mon 18-200... à moins que je n'aie pas su trouver la bonne focale... ?  :roll:

Merci pour vos conseils !  :-)
Pentax DAL 18-55 mm - Pentax DAL 55-300 - M42 Asahi Pentax 55 mm/1.8 et 135 mm/2.5 - Bonnette Raynox DCR-250 - Tamron 18-200 - Flash Metz 44 AF-1

SPentaxQR

Plus ton objectif sera piqué, meilleurs seront les résultats.

Tu auras de meilleurs résultats avec le 35/2,4 qu'avec le 18-55 du kit et qu'avec les 2 M42 que tu cites qui sont excellents.

Messages fusionnés le 09 Déc 12 à 15:41

Pour les bagues de conversion, tu en trouves à 1,50 euro sur Ebay
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

passiflore

Merci SPQR :-)

Par contre, avec le 35 mm, je serai peut-être plus collée à l'objet qu'avec le 135 mm ? :roll:

Je vais revoir sur la baie, car la dernière fois que j'ai regardé, c'était plutôt dans les 10 euros... auquel cas j'aurais choisi DP pour commander... ;)
Pentax DAL 18-55 mm - Pentax DAL 55-300 - M42 Asahi Pentax 55 mm/1.8 et 135 mm/2.5 - Bonnette Raynox DCR-250 - Tamron 18-200 - Flash Metz 44 AF-1

Mickmac

+1 avec Spentaxqr ...
Métonnerait pas que tu gagnes aussi en vitesse d' AF ...

Je l utilise de temps en temps avec mon 55-300 mais apres 100mm ,ca devient compliqué  ;)

SPentaxQR

Je ne sais pas ce que tu as besoin comme diamètre mais tu as ceci par exemple : [ebay]280946689420[/ebay]

Pour moins de 20$, tu peux même avoir toutes les tailles

passiflore

Merci Mickmac ! en fait, j'ai suivi les conseils macro, je me mets en map manuelle, mais je vais peut-être essayer l'AF au cas z'où !  ;)

Merci SPQR pour l'annonce. Mais je ne sais jamais si, quand ils mettent Paiement par Paypal, on peut quand même utiliser une carte bleue sans compte Paypal...? :roll:

Messages fusionnés le 09 Déc 12 à 18:36

et en effet, c'est bien 49>52 qu'il me faut !  ;)

ALGIL

Citation de: SPentaxQR le 09 Déc 12 à 15:41
Plus ton objectif sera piqué, meilleurs seront les résultats.

Tu auras de meilleurs résultats avec le 35/2,4 qu'avec le 18-55 du kit et qu'avec les 2 M42 que tu cites qui sont excellents.

Messages fusionnés le 09 Déc 12 à 15:41

je rectifierais un peu : je dirais que au plus la formule optique de l'objectif est simple au plus le résultat final risque d'être correct car son comportement risque d'être moins affecté par l'ajout d'une lentille très spéciale qui plus est
donc à éviter les zooms et privilégier les focales fixes
parmi ceux cités ils sont tous les 3 très bons et seuls des essais affublés de la bonnette peuvent permettre de les départager
mais pour moi c'est le confort d'utilisation, fonction de leur facteur de grossissement  et de la distance de travail qu'ils autorisent (et donc notamment fonction de leur focale propre ) qui doit guider le choix
entre l'un ou l'autre de ces objectifs

SPentaxQR

Citation de: passiflore le 09 Déc 12 à 18:35
je ne sais jamais si, quand ils mettent Paiement par Paypal, on peut quand même utiliser une carte bleue sans compte Paypal...? :roll:

Tu ouvres un compte Paypal, c'est rapide et très simple  :spamafote:

Ce compte sera lié à ta carte bleue de toute façon, c'est comme si tu payais avec elle

passiflore

Merci Algil pour ces précisions. De toute façon, comme les 3 objectifs ont le même diamètre (49 mm), si je prends la bague je pourrai essayer sur les 3 !  :D

Merci SPQR:-)

SPentaxQR

Le Tak 2,5/135 ne ferait que 49mm de diamètre alors que le k fait 58mm  :shock:

Je pense que c'est le 3,5/135 que tu as  ;)

passiflore

Merci SPQR de m'avoir fait douter...  ;) mais en fait, c'est bien le Takumar 2.5/135 que j'ai mais tu as raison, le diamètre est de 58 mm !!! :P

Donc je peux l'essayer de suite (ou presque !) avec ma bonnette !!!  :D
Merci de ta remarque pertinente !!!  :D