Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

A vos tablettes

Démarré par FMG, 11 Jan 13 à 16:58

FMG

8-)

Dans les accessoires derniers cris (la folie des fêtes, dit-on) il y a les tablettes.

Quel que soit le format de la vôtre il est probable que vous trouviez une méthode pour en faire un appendice de votre appareil.

Personnellement j'y vois deux utilisations :
1_ contrôle pour soi-même d'une série qui vient d'être prise. L'écran est autrement plus grand que celui de l'appareil, et on peut zoomer.
2_ partage immédiat avec la famille ou des amis.

Pour moi c'est extrêmement simple (sous Android). J'ai un cable "OTG" (avec une prise USB femelle) qui se branche sur la tablette. Ma clé USB fait lecteur de cartes, elle est branchée sur ce cable. J'y mets la carte SD sortie de l'appareil. Il ne reste plus qu'à activer l'affichage au besoin sous forme de diaporama.

C'est très pratique en extérieur et bien apprécié par le "public". Pour compléter le plaisir en intérieur quand la tablette a une sortie hdmi grand spectacle sur la télé.

Comme une image vaut mieux etc...
La tablette Android (format 9.7 dans une housse pour la pomme), la carte lue, une macro sur pièce de un centime.

_       .

isabo

Oui , tout aussi simple sur IPad.
Soucis déjà discuté, sur le forum, c'est l'impossibilité (ou du moins je n'ai pas trouvé de solution) de lire les exifs lorsque ns visualisons les photos postées sur ce dernier .. Dommage !!!
En persévérant on arrive à tout.
Cela reste à vérifier....

bonzo8

Sous android, perso, j'utilise:
- Photo backup : Transfert les photos RAW sur tablette, et génère des miniatures JPG pour la consultation.
- Photo review : Permet de visualiser les RAW.

Je fais aussi un premier tri sur tablette lors des voyages.

Messages fusionnés le 11 Jan 13 à 17:37

Citation de: isabo le 11 Jan 13 à 17:27
Oui , tout aussi simple sur IPad.
Soucis déjà discuté, sur le forum, c'est l'impossibilité (ou du moins je n'ai pas trouvé de solution) de lire les exifs lorsque ns visualisons les photos postées sur ce dernier .. Dommage !!!

Dans la plupart des cas, ils suffit de cliquer sur la photo, cela l'ouvre là ou elle est hébergée, et l'on y trouve les données exifs (succinctes, certes), mais ça dépend de l'hébergeur.
Entrez dans le collimateur ;)

FMG

J'ai édité avec une image.

La lecture des exifs n'est pas mon souci. Cadrage, netteté, bdb, ça me suffit pour un premier contrôle.
Et ce n'est pas non plus la préoccupation du "public".

Bonne soirée à vous

Tizoo

La tablette lit les RAW ?

Les Ipad ont des entrées USB ?

alfa_delta

Les IPad lisent "certains" RAW, on peut y connecter un appareil ou bien une carte SD (via des adaptateurs) mais pas de clé USB. Mais on ne peut pas transférer de photos de l'IPad vers la carte:  un peu limité quand même...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Gko

pas de prise usb sur Ipad car sinon ça serait la mort de Itunes et de l'apple store : on y mettrait nos divx et autres fichiers Tipiak :lol:

lightbeam

Pas de prise USB ni de lecteur SD sur ma tablette ASUS TF-101, si je veux transférer des photos dessus c'est soit en micro SD ou en branchant le clavier de la tablette qui est pourvu d'un port USB. Mais l'idée est bonne. Sinon la seule solution c'est de mettre une micro SD dans le Pentax via un adaptateur micro-SD vers SD.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

bonzo8

Citation de: alfa_delta le 11 Jan 13 à 18:19
Les IPad lisent "certains" RAW, on peut y connecter un appareil ou bien une carte SD (via des adaptateurs) mais pas de clé USB. Mais on ne peut pas transférer de photos de l'IPad vers la carte:  un peu limité quand même...

Ce n'est pas la tablette qui fera qu'on peut lire les raw, mais le logiciel utilisé.
Entrez dans le collimateur ;)

isabo

Moi j'importe les photos depuis mon apn par un adaptateuri qui reçoit la carte SD.  J' ai la même' chose avec une connexion USB... Que je n'ai jamais testé. Mais effectivement ces deux "connexions" ne permettent que le transfert de photos ou vidéos.
Et l'Ipad me permet de visualiser les raw.
En persévérant on arrive à tout.
Cela reste à vérifier....

Gin.net

Citation de: bonzo8 le 11 Jan 13 à 19:03
Ce n'est pas la tablette qui fera qu'on peut lire les raw, mais le logiciel utilisé.

L'iPad ne permet pas de lire des photos directement depuis un périphérique externe sans les copier d'abord en local, mais il peut très bien les ajouter à la galerie photo et les visionner ensuite. Il existe un lecteur de carte SD proposé par Apple qui lit très bien les raw de mon K-5. Il lit aussi les vidéos du K-5 (malheureusement très lourdes, vive l'encodage plus léger des K-01 et K-30).

Je ne m'étais pas trop posée la question des exifs, je viens donc de tester quelques apps gratuites, mais je n'en ai pas trouvé qui affiche les exifs de façon simple et fluide au niveau d'une série.

XnView Fx le fait très bien pour une photo individuelle, mais le processus est un peu lourd s'il faut ouvrir chaque photo.

Photo in Flow le fait plutôt bien pour les albums, mais la version gratuite limite la visualisation des exifs à 10 sec par photo. La version payante doit coûter 1 euro ou moins (1 franc suisse pour moi). Par contre, il me semble avoir des soucis avec le poids des dng et plante au bout de qq photos.

Image free le fait pas trop mal, mais le process est un peu lourd, il faut ouvrir l'album, puis la photo, puis les infos s'affichent en pleine page, on ne voit plus la photo, et les tags des exifs ne sont pas très explicites. Il faut donc revenir à chaque fois à la photo pour passer à la suivante, ou revenir à l'album pour choisir une photo de l'album.

flp

Perso, j'ai choisis l'année dernière une tablette Sony pour son lecteur de carte SD intégré. C'est super pratique pour faire une visu rapide des photos présentes sur la carte. J'utilise un lecteur de raw qui lit parfaitement les PEF, et qui sort aussi les exifs (enfin certains, mais l'essentiel).

A quand un soft pour piloter l'appareil en USB ? :)

macmini95

Citation de: Gin.net le 12 Jan 13 à 14:08
L'iPad ne permet pas de lire des photos directement depuis un périphérique externe sans les copier d'abord en local, mais il peut très bien les ajouter à la galerie photo et les visionner ensuite. Il existe un lecteur de carte SD proposé par Apple qui lit très bien les raw de mon K-5. Il lit aussi les vidéos du K-5 (malheureusement très lourdes, vive l'encodage plus léger des K-01 et K-30).

Je ne m'étais pas trop posée la question des exifs, je viens donc de tester quelques apps gratuites, mais je n'en ai pas trouvé qui affiche les exifs de façon simple et fluide au niveau d'une série.

XnView Fx le fait très bien pour une photo individuelle, mais le processus est un peu lourd s'il faut ouvrir chaque photo.

Photo in Flow le fait plutôt bien pour les albums, mais la version gratuite limite la visualisation des exifs à 10 sec par photo. La version payante doit coûter 1 euro ou moins (1 franc suisse pour moi). Par contre, il me semble avoir des soucis avec le poids des dng et plante au bout de qq photos.

Image free le fait pas trop mal, mais le process est un peu lourd, il faut ouvrir l'album, puis la photo, puis les infos s'affichent en pleine page, on ne voit plus la photo, et les tags des exifs ne sont pas très explicites. Il faut donc revenir à chaque fois à la photo pour passer à la suivante, ou revenir à l'album pour choisir une photo de l'album.

Et via Iphoto pour Ipad ? J'ai pas essayé encore  :spamafote:

tchwouing

pour iphone et ipad, j'utilise exif wizard, qui est trés bien et gratuit !  ;)
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

Greeny

...Et puis c'est pratique. Du coup un appareil à 2 millions de pixels suffit pour avoir une bonne photo.

Gin.net

Citation de: macmini95 le 12 Jan 13 à 16:38
Et via Iphoto pour Ipad ? J'ai pas essayé encore  :spamafote:

L'application Photos d'iPad, oui. Apple vend un adaptateur pour carte SD qui permet d'y importer ses photos directement. Mais on ne peut pas y voir les exifs nativement. Il faut que j'essaie exif Wizard mentionné par tchwouing.

Citation de: Greeny le 12 Jan 13 à 17:10
...Et puis c'est pratique. Du coup un appareil à 2 millions de pixels suffit pour avoir une bonne photo.

l'iPad 1 et 2 a un écran de 1024x768 pixels, le retina 2048×1536, ça vaut pas mal d'écrans d'ordinateur portable, et un coup de zoom à 100% permet d'apprécier le piqué ou les défauts d'une photo. En tout cas mieux que sur l'écran de l'appareil photo, et avec un encombrement raisonnable. Ou alors, je n'ai pas compris ta remarque  :spamafote:

FMG

Le hasard me ramène ici.
Sous Android l'application que j'estime la meilleure pour les photos est QuicPic.

Beaucoup de possibilités, diaporama (y compris sonorisé), lecture abrégée des Exifs, etc.
Très complète et gratuite.

jp49

Citation de: FMG le 25 Nov 13 à 22:58
Sous Android l'application que j'estime la meilleure pour les photos est QuicPic.

QuicPic ou Quickpic ? (Il existe aussi QuicPic mais ne semble pas être ce que tu décris.)

Telgar

Citation de: FMG le 11 Jan 13 à 16:58
2_ partage immédiat avec la famille ou des amis.

Pour moi c'est extrêmement simple (sous Android). J'ai un cable "OTG" (avec une prise USB femelle) qui se branche sur la tablette. Ma clé USB fait lecteur de cartes, elle est branchée sur ce cable. J'y mets la carte SD sortie de l'appareil. Il ne reste plus qu'à activer l'affichage au besoin sous forme de diaporama.

:+1:
C'était mon usage principale avec mon ancienne "ardoise" 10 pouces (malheureusement aux angles de visions pourris) et je vais bien entendu continuer avec ma nouvelle 8 pouces (LG G Pad 8.3 avec USB OTG).

En fait, je shoot en RAW + JPEG de 2MP et je transfère les JPG sur la tablette sous forme d'un répertoire/album par événement. Je branche aussi le Disque Dur USB de mes beaux parents pour y recopier l'album du moment et consultation sur la TV - et là j'ai la côte !!! :lol:
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

FMG

Oui, montrer à tous sur la TV (de la tablette ou en direct de l'appareil) c'est satisfaire les proches.
Tout dernièrement mon frère est passé avec son PC portable grand écran. Son PC a une sortie HDMI. Je l'ai invité à doubler l'affichage sur la TV. Il a été bluffé.

Messages fusionnés le 17 Déc 13 à 17:59

QuickPic