Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K5 rafale en faible luminosité...

Démarré par lightbeam, 28 Jan 13 à 11:58

lightbeam

Je me posais une petite question technique n'étant pas un pro du mode rafale... Je vous expose d'abord le contexte :
Hier je monte le Tamron 90 sur mon K5 et je prends une photo toute simple en intérieur mais le mode rafale était resté enclenché (mode "HI" donc en 16MP je présume ?). La luminosité étant faible et le K5 en mode ISO auto et mode Av il tire quand même les 3-4 photos en un laps de temps très court (genre 1/2 seconde). Je les ai effacées car il s'agissait d'un essai donc pas pu voir les EXIF mais en remettant sur mode photo normal et en reprenant une même photo dans des conditions de luminosité, d'angle de prise de vue et distance identique par rapport au sujet le K5 fait la photo à une vitesse + lente (une seule photo mais avec un temps de pose à environ 1/2 seconde également) :shock:
Ma question est la suivante :
Est-ce qu'en mode rafale le K5 va "sacrifier" la qualité d'image ou monter encore + haut en ISO en outrepassant les ISO auto afin de pouvoir justement prendre un max de photo en un minimum de temps car je ne comprends pas pourquoi une fois sorti du mode rafale la même photo sera floue à cause de la faible vitesse d'obturation alors qu'en mode rafale la photo sera bruitée mais nette ?
Merci.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

MouLaG Ôfr

Ca va dépendre, entre autres, des paramètres de ton K-5 : il y a plusieurs modes de fonctionnement quand on est en Av, pour privilégier, soit la vitesse, soit la montée en iso; avec plusieurs K-5 au même endroit, le résultat pourrait être différent en fonction des paramètres, je pense.

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lightbeam

Ce qui m'étonne c'est qu'en 16MP en rafale ils est bien plus rapide (normal pour de la rafale) donc le K5 devrait être aussi rapide en mode simple puisque j'étais en ISO auto ?!
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

pst77

le mode "hi" n'a pas de rapport avec les 16Mp. c'est la vitesse de rafale: sur le k30 hi c'est 6i/sec, et l'autre choix c'est 3i/sec
je suppose (qu'a part le nbre d'images par sec, 7i/sec sur le k5 il me semble)que ca doit etre le meme principe sur le k5
normalement en mode rafale, le boitier ne sacrifie pas la qualité d'image:
en auto, il devrait modifier vitesse,ouverture, et iso pour s'approcher au mieux de la vitesse maxi de rafale(si c'est possible).
en mode AV il devrait modifier vitesse et iso pour conserver l'ouverture, et il fera ce qu'il peut pour le nbre d'images par sec.... sachant que si la vitesse calculée par le boitier est (par exemple) de 1/10e de sec, il devrait pouvoir  rester a 7i/sec (10 10eme sec/7= 1.43 10e de sec  donc en rafale 7i/sec tu "disposes" de 1.43 10e de sec entre 2 prises; soit a peu pres 1.5x le temps necessaire (avec l'hypothes de la vitesse calculée par le boitier à 1/10e de sec)
mais bon ca c'est theorique.... (faut le temps de faire avancer le film... :lol: )
mais de toutes façons, il n'outrepassera pas la fourchette haute des iso que tu as fixé (1600 dans mon cas, soyons prudent)
mais il n'est pas idiot de verifier que tu as mis les memes "limites" pour la fourchette iso en mode auto et en mode av.
enfin moi je vois ça comme ça... :spamafote:

lightbeam

Ok, ça reste un peu théorique alors. Je vais retenter un essai une fois chez moi et comparer les EXIFs.
Merci de vos infos :-)
Pentax KP black

jpette

@lightbeam: Une question bete ?

Tu parles (si j'ai bien compris ton message c'est pas evident)

Tu a utilisé le Tmr 90 (SP90 je suppose) et a tres faible luminosité

Dans le 1Er cas tu etait a plus loin en distance de ton sujet on dira.
Dans le 2Eme cas tu etait plus pres ou pas ?
Car F Min (F2.8) c'est donné F2.8 en mposition Infini, si tu te rapproche Bcp,
ton F2.8 Reel ne fera plus F2.8 mais F3.2 ou F4.0 etc...
(sisisi...alors que c'est bien specifié F2.8 Meme sur l'exif en plus :)).
Si t'a un Tmpr SP90 je l'ai c'est pour ca que je te propose cela.

Vu que c'est un Objo Macro Fx.x n'est plus du tout "linéaire" dans ce cas.

Et donc ton K5 a pu monter d'un cran les Isos pour compenser la baisse de lumiere effective, et se retrouver dans la zone ou tu te retrouve avec le traitement bruit qui devient actif, ce qui te ralentira le mode Rafale.

C'est de la pure supposition la, pour le filtre de bruit qui devient actif, car j'ai peu d'elements pour comprendre.

Le truc a 90% certain, c'est que si tu active des trucs genre:
Correction de bruit, ET/ou correction des ACS, ET/Ou Correction de L'Objo (Distortion), ET/Ou si tu utilise le mode affinné (Mode "F") pour les Jpegs, ET/ou que tu utilise l'option "RAW+Jpeg", ET/Ou les Filtres croisés Etc..
enfin tu devrait bien comprendre avec ces exemple de quoi je veut parler.

Avec ces differents trucs tu "ruinera" soit :
La vitesse de la rafale ET/OU Le Nombre d'images possibles en Rafale ET/OU Le temps d'ecriture total (Led Rouge a l'arrierre) avant de retrouver l'apn 100% pret pour une autre serie en rafale.

Bref regarde aussi de ce coté la en dernier ressort si ca te le refait ;)

"Est-ce qu'en mode rafale le K5 va "sacrifier" la qualité d'image ou monter encore + haut en ISO en outrepassant les ISO auto afin de pouvoir justement prendre un max de photo en un minimum de temps car je ne comprends pas pourquoi une fois sorti du mode rafale la même photo sera floue à cause de la faible vitesse d'obturation alors qu'en mode rafale la photo sera bruitée mais nette ?"
Ca c'est carrement incomprehensible, sauf si tu change de mode entre 2 Series.

Pour t'expliquer autrement, si t'est en AV avec les Isos bloques (Fixes), avec tous les trucs que je t'ai precedemment cites a OFF, ca doit mettre le meme temps en mode "Normal" ou en mode ""Rafale"
Ex si ca prends 1/2 Sec d'expo en mode "Normal" Ta rafale depassera jamais 2 Img Sec en Rafale

Il faut pour avoir un certain confort pour passer tes 7Imgs sec en rafale que l'expo soit au minimum au 20Eme,
au 15Eme et 10Eme ca sera bien top "hazardeux", j'ai pas dit que ca passera pas mais ca sera tres "Loto"

Mais dans tous les cas, cela ne doit pas jouer sur le resultat final (je dit bien a Isos Fixe)

A+