Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2013

Démarré par randos74, 14 Mar 13 à 11:53

MouLaG Ôfr

N'est ce tout simplement pas un renouvellement de brevet pour éviter qu'il tombe dans le domaine public ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Ou alors le brevet pour la version HD du 17-70 :lol:

bbert

HD WR  :lol:
en kit sur le K-3
:aloy:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

everwind

C'est similaire mais pas identique, il suffit de compter les lentilles par groupe pour se rendre compte que la répartition n'est pas la même, et même l'ordre et la forme des lentilles changent.

C'est donc une mise à jour :)

Mistral75

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Oct 13 à 19:04
N'est ce tout simplement pas un renouvellement de brevet pour éviter qu'il tombe dans le domaine public ?

La protection accordée par le brevet dure 20 ans à compter de la date de dépôt donc Ricoh avait le temps de voir venir.

Si c'est une mise à jour, elle n'est pas motivée par des raisons de caducité de brevet.

bbert

ils mettent à jour tous leurs objos, peut-être pour le FF :bounce:
ok je sors :suri:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

FreD69

FF? Full Fake  ?
:sauver:

nanou13

Citation de: Mistral75 le 11 Oct 13 à 19:43
La protection accordée par le brevet dure 20 ans à compter de la date de dépôt donc Ricoh avait le temps de voir venir.

Si c'est une mise à jour, elle n'est pas motivée par des raisons de caducité de brevet.

Peut être motivée par les 24Mpx du K3, à l'instar de celle du DA18-55ALII pour les 14,6Mpx du K20D :?:
+ le traitement HD (pour passer du vert au rouge ;))

everwind

Je trouve que c'est une bonne nouvelle quand même toutes ces mises à jour, même si ça apporte pas toujours énormément. Ça montre quand même une implication certaine de Pentax en plus de la sortie du K-3. J'imagine que le 17-70 nouvelle formule sera destiné à être en kit (d'ou le fait qu'il n'y ait pas de kit 18-55), pourquoi pas en double kit 17-70 / 55-300 (ce qui a quand même plus de gueule que 18-55 + 50-200 avouons le ;) ).

Du coup le line-up que ça donne c'est :
- les zooms standards et transstandards récents (18-270, 17-70 nouvelle version, 55-300 nouvelle version) avec le 18135 en relativement récent mais pas trop, surtout pour les kits mais pas que
- Les DA plastic wonder en premier prix pour les primo-accessant et petits bugets, il manque globalement un 75/85 (enfin par la)
- les DA limited HD petits, légers et relativement ouverts avec une bonne qualité pour les budgets plus conséquents avec une bonne qualité
- les DA* pour les gros budgets qui veulent des zooms de grosse qualité / longues focales
Après si le FF sort l'année prochaine on peut s'attendre à une mise à jour de tous les FA limited. Il ne restera donc que les DFA macro et le 12-24 comme "intrus" dans le line-up.

C'est quand même pas mal !

bbert

c'est clair qu'un duo 17-70 WR + 55-300 WR, ça fait un super kit, de bonne qualité, pour un budget modéré  :D

desmogone

Il faudrait dans ce cas que les plastic wonder baissent un poil ...

Par exemple, le DA50/1.8 a plus de 200€ alors que le modèle de chez Canon est à 120 ...

Sinon pour le reste rien à dire ... Après, entre les Ltd et les DA*, je ne sais pas qui représente le plus gros budget sur une même plage de focale ... Les DA* sont plus chers à l'unité mais ont l'avantage d'être des zooms (le 16-50 recouvre (presque  :P) le 15, le 21, le 40 ...
J'exclus le 35 qui est macro et le 31 qui est FA ...

Desmogone, qui est quand même satisfait du line-up de Pentax ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le 11 Oct 13 à 19:43

Il y a d'autres considérations éventuelles ...

CitationLe brevet est souvent principalement associé au pouvoir de monopole qui y est associé. Mais il a en réalité de multiples rôles du point de vue du gestionnaire. Voici les principaux :

• Il peut constituer une barrière à l'entrée d'un marché. Dans de rares cas, un brevet ou un ensemble de brevets peut être à l'origine d'un monopole sur un marché, comme celui de Polaroïd sur celui de la photographie argentique instantannée. Plus souvent, il va être source de différenciation en permettant à une entreprise d'être la seule à utiliser une technologie particulière sur ses produits (par exemple, un filtre à particules). La plupart du temps toutefois, le monopole est provisoire et des concurrents trouvent des moyens de contourner la barrière ainsi mise en place. Une stratégie de ce type nécessite le plus souvent le dépôt de nombreux brevets et un renouvellement régulier de ces derniers via des inventions de perfectionnement. Il faut aussi avoir les moyens juridiques de poursuivre d'éventuels contrefacteurs.

Eux seuls connaissent la raison, mais il ne faut à mon avis pas s'étonner de voir régulièrement des dépôts de brevets de vieilles choses !
Pentax sous Hoya le faisait et sous Ricoh, ça continue...

Je suppute donc certaines considérations stratégiques derrière ce comportement :mry:
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation de: bbert le 11 Oct 13 à 20:20
c'est clair qu'un duo 17-70 WR + 55-300 WR, ça fait un super kit, de bonne qualité, pour un budget modéré  :D

Me manque un 16-85 2.8 WR SDM (ou DC pour la fiabilité ?) ou à la limite un 16-85 3.5, mais pas aussi top  :D
[tr][td]

everwind

Encore une fois je le répète : le nouveau brevet n'est PAS le 17-70 existant. Le sche´ma ne correspond pas. Il y a certes le même nombre de lentilles mais ce ne sont pas les mêmes et surtout pas dans la même disposition, même s'il y a beaucoup de similarités.

C'est donc une évolution de la formule optique, même si elle n'est peut être pas majeure :)

pierrot73210

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Oct 13 à 20:54
Me manque un 16-85 2.8 WR SDM

J'ose même pas imaginer la taille du bouzin. :shock:
Dans le genre standard, je préférerais une version HD DA DC WR du 35/2. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

Citation de: pierrot73210 le 11 Oct 13 à 21:06
J'ose même pas imaginer la taille du bouzin. :shock:
Dans le genre standard, je préférerais une version HD DA DC WR du 35/2. :mrgreen:

C'est clair que si je mets côte à côte le 17-70 F4 APS-C et le 28-80 F2.8 FF, c'est pas la même taille, mais un 16-85 2.8 APS-C ne devrait pas être plus gros qu'un 28-80 2.8 FF, à première estimation.
Et dans les 1.000€, ça devrait bien le faire  :slurp:
[tr][td]

nanou13

Citation de: everwind le 11 Oct 13 à 21:01
Encore une fois je le répète : le nouveau brevet n'est PAS le 17-70 existant. Le sche´ma ne correspond pas. Il y a certes le même nombre de lentilles mais ce ne sont pas les mêmes et surtout pas dans la même disposition, même s'il y a beaucoup de similarités.

C'est donc une évolution de la formule optique, même si elle n'est peut être pas majeure :)

Similitudes plutôt
:aloy:

Par ailleurs, les Kits proposés seraient les kits habituels selon LMdLP:
Boîtier nu: 1299 euros
Kit 18-55WR: 1349 euros
Double kit 18-55WR/50-20WR: 1549 euros
Kit 18-135WR: 1649 euros

Y aura-t-il un nouveau Kit proposé avec la sortie du nouveau transtandard pour la fin de l'année ... or later :spamafote:

everwind

Ils sont surs d'eux ?

parce que DPreview n'a aps la meme version :

CitationThe K-3 will be available in November, and will be sold in three kits (at least in the US). It will be available in a body-only kit for $1299 / £1099, or with the DA 18-135mm F3.5-5.6 WR lens for $1699 / £1449. The third kit is the 'premium silver edition' shown above, of which only 2000 will be made. This model includes a special battery grip and strap (but no lens), and will be available at select retailers for $1599 / £1399.

edit : effectivement les kits que tu as cité sont sur digit-photo. Donc soit DP se trompe, soit on a pas les mêmes en Europe :P

Zygonyx

Citation de: everwind le 11 Oct 13 à 21:01

Je sens bien cette fois-ci une reprise du 17-70 au mm près, avec DC et WR.
Qui aurait du sens tout de même.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Gin.net

Tarifs selon la newsletter reçue aujourd'hui de Pentax Allemagne(-Autriche-Suisse) (SFr = francs suisses)

Die PENTAX K-3 ist für 1.299 Euro / 1.599 SFr (UVP Gehäuse) (Boîtier seul) und 1.349 Euro / 1.699 SFr (UVP mit Standardzoom Objektiv DA 18-55 WR) (Kit avec 18-55) erhältlich.

Die PENTAX K-3 Premium Silver Edition ist für 1.549 Euro / 1.899 SFr (UVP Gehäuse mit Batteriegriff, ohne Objektiv) (Boîtier silver + grip sans objo) erhältlich.