Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Multiplicateur de focale pour K30

Démarré par katmandude, 06 Avr 13 à 18:39

katmandude

hello tout le monde :)

es ce que ça existe ?? j'ai un 300mm F4 fixe et j'aurai aimé augmenter un peu mes perf.
trouvé ça sur internet: Multiplicateur de focale 1,4x DG EX APO, Monture Pentax. sais pas si ça peut le faire.

A!

SPentaxQR

D'après ce que tu cites, c'est un Sigma ?

Et ce qui importe, ce n'est pas qu'il soit pour K30, K-x, K-5, etc ..., ce qui importe, c'est qu'il aille bien avec l'objectif. Et qu'il transmette tous les automatismes que l'objectif permet (autofocus, etc...)

Messages fusionnés le 06 Avr 13 à 19:24

C'est quoi ton 300 f4 ? Un DA* 300 f4 ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

katmandude

gcgignac

Citation de: katmandude le 06 Avr 13 à 18:39
j'ai un 300mm F4 fixe et j'aurai aimé augmenter un peu mes perf.

Un multiplicateur n'augmentera pas les perf : la focale sera augmentée (avec x1.4 cela revient pour un 300 à un 420) mais la luminosité sera réduite, pour une ouverture f4 et un multiplicateur x1.4 on aura une luminosité maximale correspondant à une ouverture 5.6, cela peut devenir compliqué pour l'AF si on est en faible luminosité.

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

SPentaxQR

Sans compter qu'un multiplicateur, s'il n'est pas de très bonne facture, risque de diminuer les performances de l'objectif  :spamafote:

gcgignac

Pour le DA* 300 il serait effectivement dommage de gâcher son potentiel avec un multiplicateur qui ne serait pas de bon aloi.
Le Sigma EX est bon mais le SDM n'étant à ma connaissance pas pris en charge cela pose problème pour l'AF.

flickr - Instagram

Electro35

Comme il faut tout dire hein! Mister A.
Voyage Ornitho en prévision...
Je pense qu'il a peur d'être trop court parfois sur les zoziaux, il a vu un multiplicateur sur le site de la "Fnouc" et donc logique qu'il cherche à savoir si cet investissement pourrait lui donner du rab! Tout en sachant que la motorisation n'est pas transmise!!!
http://www.fnac.com/Sigma-Multiplicateur-de-focale-1-4x-DG-EX-APO-Monture-Pentax/a2791952/w-4

gcgignac

Sur Pentaxforum (http://www.pentaxforums.com/userreviews/sigma-1-4x-dg-ex-apo-teleconverter.html) est indiquée une liste d'objectifs compatibles, l'info date de 2010 donc pas forcément à jour.
Il faut voir si quelqu'un l'a déjà testé avec le DA* 300

flickr - Instagram

Hermès

je possède un X2 DG kenko il permet tout, sauf le SDM, donc l'emploi en manuel complet (boitier et objo)est obligatoire et avec un pied. mais la qualité s'en ressent.

katmandude

Il y a justement un Kenko a vendre sur le fofo

katmandude

trouvé le x1.7 smc PENTAX-F AF pour 50 € chez campion BXL. ya encore un x1,4 et un 2x pour 20 et 50 €. Le x1.7 me donne pas de controle sur l'AF , il fait son propre AF mais pas sur toute la variation. donc c'est un genre de de demi AF, je fait le gros du boulot et le verre fait le dernier petit push.

côté positif, je viens de passer de 300mm à 765 mm et de F4 à F6.7.

SPentaxQR

Citation de: katmandude le 31 Août 13 à 22:48
côté positif, je viens de passer de 300mm à 765 mm et de F4 à F6.7.

Avec un x1,7, ça m'étonnerait  ;)

norbert57

Citation de: SPentaxQR le 31 Août 13 à 22:54
Avec un x1,7, ça m'étonnerait  ;)

Si tu pars d'un 300mm en 24-36, tu arrives bien à 765mm en aps-c avec un multiplicateur 1,7..  ;)

Electro35

Concrètement tu est passé à 510mm! et tu cadre comme un 765

SPentaxQR

Citation de: norbert57 le 31 Août 13 à 23:02
Si tu pars d'un 300mm en 24-36, tu arrives bien à 765mm en aps-c avec un multiplicateur 1,7..  ;)

Et ben non !!!

Un 300 reste un 300, même en APS-C, il cadre comme un 450 mais "rapproche" comme un 300.

Donc, son 300mm, avec un multiplicateur x1,7 devient un 510mm ; mais un 510mm qui cadre comme un 765mmm. Donc son 300 ne devient pas un 765mm, désolé.

C'est un capteur que vous avez les gars, pas une loupe. Sinon, pour reprendre une image que j'ai déjà donné dans un autre post à un autre membre qui pensait la même chose : j'achète un 300mm, je le monte sur un appareil avec le capteur le plus petit possible et je photographie les anneaux de Saturne de ma terrasse.  ;)

katmandude

ouais  ouais :)

Messages fusionnés le 31 Août 13 à 23:19

ça zoom substantiellement plus :)

Messages fusionnés le 31 Août 13 à 23:20

laisserai Electro 35 faire un essai avec, a mon avis il y a quelques bonnes affaires a faire encore  :)

MouLaG Ôfr

300 x 1.7 x 1.5 = 765

C'est bien le résultat final.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Citation de: katmandude le 31 Août 13 à 22:48
trouvé le x1.7 smc PENTAX-F AF pour 50 € chez campion BXL. ya encore un x1,4 et un 2x pour 20 et 50 €.

Tu en sais plus sur ces x1.4 et x2.0 ???

Ca existe encore, Campion ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Electro35

:marrantmais:

Je vais tester sur les décolletés des donzelles en plein bronzage au parc et vous me direz si ça le fait!

Oui oui campion existe encore !!! tjs bon pied bon oeil le vieux!

Gko

Citation de: MouLaG Ôfr le 31 Août 13 à 23:29
300 x 1.7 x 1.5 = 765

C'est bien le résultat final.

d'accord avec l'arithmétique, mais ça sert à rien de raisonner en 24*36, nous avons des APSC :petrus1: