Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème de qualité d'images réglage Auto

Démarré par paulinec59, 22 Avr 13 à 14:37

paulinec59

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment mon premier reflex : un boiter K30 + kit 18-55wr et 55-300, neuf sur Internet. Je suis partie en vacances et j'ai eu l'occasion de le tester. Pour ces premier pas, j'ai essentiellement travaillé en mode automatique pour me familiariser avec l'engin. A mon retour, grosse déception au téléchargement des photos sur Iphoto. En effet, la plupart d'entre elles semblent pixélisées. Dès qu'on agrandit un peu, la qualité est horrible, même mon iphone fait mieux (c'est pour dire). En y regardant de plus près, je me suis aperçue que toutes les photos avaient été prises en ISO 3200 alors que je pensais être en automatique   :x
Erreur de débutante !
Toutes mes photos ont été prises en extérieur en pleine journée et avec un fort ensoleillement. Je me suis donc dit que cela pouvait être une explication? Mais à ce point ? Et ce qui me surprend, c'est que les couleurs sont pourtant très belles, même en 3200, c'est juste le bruit qui est énorme. Les photos en macro semblent plus épargnées mais je suis loin de la qualité d'images que j'ai pu voir sur ce forum. Les pires photos sont celles de plage et celles où il y a beaucoup de bleu en général.

J'ai donc fait de nouveaux tests en veillant cette fois à bien mettre le réglage ISO en automatique. Ça  a fonctionné. Les photos sont de meilleure qualité, mais ça reste moyen, on voit toujours des pixels et dès que j'agrandis c'est par terrible, mon ancien bridge Fuji rendait mieux ! A priori d'après les forums, la qualité des images du K30 est pourtant exceptionnelle ?

Je précise que j'ai réglé les images en JPEG 16m ***, donc à priori la meilleure qualité ?) et qu'une image finale ou fois téléchargée pèse entre 5 et 6 MO

Pour vous dire à quel point la qualité est mauvaise, j'ai agrandi une photo basse définition (photo qui pèse quelques Ko) que ma soeur à fait avec son reflex canon et qu'elle m'avait envoyé par mail. Et bien même cette photo est d'une qualité 10 fois supérieure à ce que j'ai. Vous imaginez ma déception !

Je ne comprends pas s'il s'agit d'un autre mauvais réglage de ma part? D'une défaillance de mon appareil ? De mes objectifs ?
Je suis un peu paumée et... stréssée de mon investissement !
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide !

neosilencers

3200 iso en plein soleil , en en effet , il y un problème  :D

Je pense que c'est un problème de réglages mais si tu pouvais nous montrer deux ou trois photos ce serait plus facile de t'aider !  ;)

Voici comment poster une photo sur le forum : clic ici   :D

Electro35

paulinec59 Bonjour à toi! le meilleur moyen d'après tes explications c'est de nous montrer ses images.
Tu dois pour cela les héberger sur un site tel que casimages par ex, ensuite tu nous donneras les liens pour qu'on puisse y trouver les exifs( infos de la prise de vue) et te donner une réponse à ton problème!
Si tu fouille un peux dans les tutoriels tu y trouveras le comment faire.
(Arrrff grilled par Neo)
Et comme on aime bien savoir à qui nous répondons, pourrais tu passer par une petite présentation https://www.pentaxone.fr/index.php/board,102.0/

gcgignac

Quelques photos seraient effectivement utiles avec les exif pour connaitre les paramètres (ouverture, vitesse, sensibilité)

Le mode automatique était-il le mode "vert"?

Y-a-t'il eu des enregistrements en Raw, Raw+Jpeg serait intéressant pour comparer.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

paulinec59

Merci pour vos réponses rapides  :P
Je viens de complèter le profil et je vous envoie des exemples ce soir  ;)
Belle journée à vous !

SPentaxQR

Et une chose importante pour les isos : JAMAIS sur automatique  ;)

Tu fixes une valeur, la plus basse possible (100), et tu ajustes ensuite en fonction des besoins
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

gcgignac

Citation de: SPentaxQR le 22 Avr 13 à 15:10
Et une chose importante pour les isos : JAMAIS sur automatique  ;)

En mode TAV c'est pourtant le seul paramètre que peut ajuster le boitier ...

flickr - Instagram

Tizoo

Citation de: paulinec59 le 22 Avr 13 à 14:37
je me suis aperçue que toutes les photos avaient été prises en ISO 3200 alors que je pensais être en automatique   :x

ceci n'est pas contradictoire: si tu as définis ta "plage automatique de sensibilité" entre 200 et 3200 iso, il utilise la valeur qu'il souhaite dans cette plage ;)

bbert

il y a tout de même une différence entre le bruit et la pixellisation...
ne serait-ce pas plutôt une question du choix de la qualité de la photo, genre le jpeg une étoile, ce qui donne effectivement des images de la taille d'un petit capteur (2m de pixel)
enfin, je dis ça, je dis rien, hein  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Choupinou

+1 pour la qualité jpeg. Enfin on verra dans les exifs des tofs
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

lavacherouge

Difficile de donner un avis sans avoir un aperçu du résultat. Postes une une image en respectant les règles du forum, ou mieux encore un lien pour charger un original.

Tizoo

Citation de: bbert le 22 Avr 13 à 17:11
ne serait-ce pas plutôt une question du choix de la qualité de la photo, genre le jpeg une étoile, ce qui donne effectivement des images de la taille d'un petit capteur (2m de pixel)
enfin, je dis ça, je dis rien, hein  :lol:

Citation de: Choupinou le 22 Avr 13 à 17:39
+1 pour la qualité jpeg. Enfin on verra dans les exifs des tofs

lisez le premier post hein ;)
la réponse est dedans...

SPentaxQR

Citation de: Tizoo le 22 Avr 13 à 16:20
ceci n'est pas contradictoire: si tu as définis ta "plage automatique de sensibilité" entre 200 et 3200 iso, il utilise la valeur qu'il souhaite dans cette plage ;)

D'où

Citation de: SPentaxQR le 22 Avr 13 à 15:10
Et une chose importante pour les isos : JAMAIS sur automatique  ;)

Même si

Citation de: gcgignac le 22 Avr 13 à 16:05
En mode TAV c'est pourtant le seul paramètre que peut ajuster le boitier ...

A mon avis, en mode Tav, il gère un peu mieux les isos que lorsqu'ils sont en auto dans un mode auto

Tizoo

Lorsque je donne des cours à des personnes qui débute, je conseille (selon le modèle du réflex, qu'il soit Canon, Nikon, Sony, Pentax, Olympus...) pour commencer, à laisser une plage auto iso du genre "200-800". Comme ça, ils se concentrent sur la gestion de l'ouverture et leur composition ;)

Il ne faut pas forcément dire "iso = 100, un point c'est tout" !
Enfin, je module: il faut s'adapter à l'interlocuteur ;)

Choupinou

Citation de: Tizoo le 22 Avr 13 à 18:51
lisez le premier post hein ;)
la réponse est dedans...

:oops: j'avais pas lu jusqu'à la fin...
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

SPentaxQR

Avant, tu mettais une pellicule dans l'appareil et sa sensibilité était fixe. Tu pouvais tout autant te concentrer sur la gestion de l'ouverture.

Sauf que, lorsqu'il n'y avait pas assez de lumière, on t'apprenait à utiliser un flash.

C'est pareil aujourd'hui. Sauf si tu donnes des cours à tes élèves dans un musée pas très bien éclairé où il est interdit d'utiliser le flash.

Je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent aujourd'hui. Quand je n'ai pas assez de lumière, je sors le flash  :spamafote:

Même si, je suis d'accord avec toi, le bruit numérique est bien mieux géré avec les apn récents.

Quand j'apprends à quelqu'un à se servir d'un reflex, je cale les isos sur 100 et quand on atteint les limites de qu'il est possible de faire, je montre qu'on peut jouer sur autre chose que la vitesse et l'ouverture.

Tizoo

Citation de: SPentaxQR le 22 Avr 13 à 19:46
Quand j'apprends à quelqu'un à se servir d'un reflex, je cale les isos sur 100 et quand on atteint les limites de qu'il est possible de faire, je montre qu'on peut jouer sur autre chose que la vitesse et l'ouverture.
oui je suis d'accord, mais comme je te disais au-dessus, je m'adapte à la personne en face de moi.
quand tu as passé 3h à parler d'ouverture, vitesse, sensibilité, exposition, mise au point, profondeur de champ etc etc... (et que la personne débute), je ne dis pas: "on cale à 100isos tout le temps et on ajuste après", c'est voué à l'échec.

Au vu de la question paulinec59 en ce début de post, je déduis qu'elle débute en photo, donc je préfère adapter ma réponse ;)

Sherwood

Pour revenir au sujet...

Citation de: paulinec59 le 22 Avr 13 à 14:37
(...) je me suis aperçue que toutes les photos avaient été prises en ISO 3200 alors que je pensais être en automatique   :x
Erreur de débutante !
Toutes mes photos ont été prises en extérieur en pleine journée et avec un fort ensoleillement. Je me suis donc dit que cela pouvait être une explication? Mais à ce point ? Et ce qui me surprend, c'est que les couleurs sont pourtant très belles, même en 3200, c'est juste le bruit qui est énorme. Les photos en macro semblent plus épargnées mais je suis loin de la qualité d'images que j'ai pu voir sur ce forum. Les pires photos sont celles de plage et celles où il y a beaucoup de bleu en général.

Il me semble que si les 3200 iso étaient en cause, ce ne serait pas "pixellisé", mais un plus ou moins "cramé" du côté des hautes lumières.

CitationJ'ai donc fait de nouveaux tests en veillant cette fois à bien mettre le réglage ISO en automatique. Ça  a fonctionné. Les photos sont de meilleure qualité, mais ça reste moyen, on voit toujours des pixels et dès que j'agrandis c'est par terrible, mon ancien bridge Fuji rendait mieux ! A priori d'après les forums, la qualité des images du K30 est pourtant exceptionnelle ?

Je précise que j'ai réglé les images en JPEG 16m ***, donc à priori la meilleure qualité ?) et qu'une image finale ou fois téléchargée pèse entre 5 et 6 MO

A priori, ça devrait fonctionner. La question que je poserais (en plus de voir les photos et leurs EXIF, comme l'ont suggéré d'autres intervenants), c'est : Comment avez-vous téléchargé les images sur votre PC ? Si elles pèsent encore 5 à 6 Mo, elles n'ont pas dû être réduites ou compressées lors du transfert. (Rappel : il est généralement préférable de mettre la carte SD dans un lecteur que de relier l'appareil par câble au PC).

CitationPour vous dire à quel point la qualité est mauvaise, j'ai agrandi une photo basse définition (photo qui pèse quelques Ko) que ma soeur à fait avec son reflex canon et qu'elle m'avait envoyé par mail. Et bien même cette photo est d'une qualité 10 fois supérieure à ce que j'ai. Vous imaginez ma déception !

Je ne comprends pas s'il s'agit d'un autre mauvais réglage de ma part? D'une défaillance de mon appareil ? De mes objectifs ?
Je suis un peu paumée et... stréssée de mon investissement !
Qu'en pensez-vous ?

J'imagine que vous avez fait des photos avec les deux zooms. La même panne sur les deux zooms, c'est improbable.
Sauf donnée qui m'échappe (encore une fois, montrez-nous les images), j'ai plutôt dans l'idée que votre appareil a un sérieux problème... Parce que toutes les images floues, ou toutes les images cramées ou sous-exposées, ça pourrait venir d'une fausse manœuvre de votre part, mais "pixellisées" ? Je ne vois pas quel réglage (autre qu'un mauvais choix de qualité d'image ou une réduction de taille lors du transfert) pourrait donner ça.

Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

gcgignac

Comme beaucoup j'ai commencé en argentique et on était coincé par la sensibilité de la pellicule, 100 ISO ce n'était vraiment exploitable qu'en extérieur, 400 ISO était une limite en terme de qualité, 200 pouvait être un bon compromis; j'avais fini par acquérir un second boitier pour remédier en partie à cette contrainte.

Aujourd'hui le K-5 ou le K30 (même capteur) sont performants jusqu'à au moins 800 ISO (à 1600 c'est encore plutôt bon), alors pourquoi se priver de la possibilité de monter en sensibilité? Limiter à 100 ISO est vraiment dommage et oblige à se priver d'un des avantages des APN récents et performants.

flickr - Instagram

paulinec59

Bonsoir à tous !

Pour répondre aux différentes questions et peut être vous éclaire un peu :
- oui je pensais être en automatique pour les ISO (100-3200) mais j'ai du me planter puisqu'elles sont toutes sans exception en 3200. J'ai retesté ce matin en refaisant la manip (réglage sur ISO auto 100-3200), ça à marché puisque cette fois la photo n'était pas en 3200. Je vous met un lien plus bas vers les 2.
- pour les JPEG, j'ai vérifié aussi le réglage sur mon appareil, c'était bien en JPEG 16mo ***
- pour le déchargement des images, je l'ai fait sur un mac via Iphoto en insérant directement la carte dans l'ordi

Voilà... place aux photos... Elles parleront mieux que moi  :P

Liens vers les photos de vacances en 3200 (avec les 2 objectifs)
http://www.casimages.com/i/130422091416891303.jpg
http://www.casimages.com/i/130422091602560719.jpg
http://www.casimages.com/i/130422091809690280.jpg
http://www.casimages.com/i/130422091944206815.jpg

Ci dessous les photos en iso auto faites ce matin:
http://www.casimages.com/i/130422093525521893.jpg
http://www.casimages.com/i/130422093713219365.jpg

Bonne soirée et merci encore pour votre aide !