Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

changement d'objectifs

Démarré par tchoucar, 12 Mai 13 à 18:03

tchoucar

merci algil pour tes remarques très constructives. ;)

ce qui m'interpelle dans ton message c'est que selon toi les résultats de mes test sur mires ne sont pas comparables car les distances de mise au points ne sont pas forcement identique .
la je suis perdu, car pour moi du moment que je ne suis pas plus près que la distance mini de mise au point ça ne devrai rien changer niveau AF. les images devrait êtres nettes .

quand je fait une photo je me voit mal sortir ma calculatrice pour déterminer ma position afin d'avoir une image nette .

l'intérêt d'un zoom c'est justement de ne pas bouger pour faire varier la taille du sujet, dans le cas contraire autant n'avoir que des focales fixes non ?

mais soit, admettons que ma méthode de test sur mire soit critiquable . ça n'empêche que suivant la distance ou je me trouve et la lumière à disposition je suis soit pas trop mauvais quand c'est en conditions optimun soit totalement à côté niveau AF dès que je ne suis plus en pleine lumière ou un peut loin, près du sujet mais toujours dans les tolérances de mise au point de l'objo.

pour moi il y a un problème de mise au point, mais peut être que je me trompe, ou que j'ai mal compris un truc sur les réflex. peut être que le k-r est mauvais niveau AF.

seulement ça va bientôt faire 2 ans que j'ai ce reflex, il à presque 13000 click et je n'est jamais eut de soucis de ce genre avant .  :spamafote:

bbert

Pour ma part, je n'ai jamais rien compris au BF FF.
j'ai le 28-75, je l'ai testé mais je trouvais des résultats différents à chaque fois... j'en ai conclu que l'AF de mon k-m était vraiment aléatoire. Depuis, je ne l'utilise plus automatique, et je fais tout en MAP manuelle.
Et tu sais le plus rageant ? c'est que mon mari, en tout auto, il parvient à sortir du net avec le 28-75, mais il prend tout en pleine pastille. Ce qui me conforte dans le fait que la cellule AF n'est pas performante avec cet objo (sans que je ne sache pourquoi).
Par contre, je viens de rentrer dans la galaxie DA*, et là, je découvre la joie de l'AF, étonnamment relativement efficace avec cet objectif. En tout cas, il semble mieux comprendre ce que je veux.
Relativement, car il fait toujours de la résistance et a tendance à ne pas vouloir prendre un autre point d'AF (comme il n'y a pas de collimateur indiqué, on ne peut pas lui imposer des zone d'AF)

Voilà, tout ça pour dire : prends le temps de faire des photos calmement, de sujet qui plait, et vois le résultat. Si tout est flou, alors renvoie-le, c'est tout ...
mais n'essaye pas de le mettre en porte à faux, pour ma part, j'ai toujours besoin de faire connaissance avec un objectif avant de l'utiliser dans des conditions extrêmes avec nos boitiers entrée de gamme.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

tchoucar

Citation de: bbert le 04 Juin 13 à 17:48
Pour ma part, je n'ai jamais rien compris au BF FF.
j'ai le 28-75, je l'ai testé mais je trouvais des résultats différents à chaque fois... j'en ai conclu que l'AF de mon k-m était vraiment aléatoire. Depuis, je ne l'utilise plus automatique, et je fais tout en MAP manuelle.
Et tu sais le plus rageant ? c'est que mon mari, en tout auto, il parvient à sortir du net avec le 28-75, mais il prend tout en pleine pastille. Ce qui me conforte dans le fait que la cellule AF n'est pas performante avec cet objo (sans que je ne sache pourquoi).
Par contre, je viens de rentrer dans la galaxie DA*, et là, je découvre la joie de l'AF, étonnamment relativement efficace avec cet objectif. En tout cas, il semble mieux comprendre ce que je veux.
Relativement, car il fait toujours de la résistance et a tendance à ne pas vouloir prendre un autre point d'AF (comme il n'y a pas de collimateur indiqué, on ne peut pas lui imposer des zone d'AF)

Voilà, tout ça pour dire : prends le temps de faire des photos calmement, de sujet qui plait, et vois le résultat. Si tout est flou, alors renvoie-le, c'est tout ...
mais n'essaye pas de le mettre en porte à faux, pour ma part, j'ai toujours besoin de faire connaissance avec un objectif avant de l'utiliser dans des conditions extrêmes avec nos boitiers entrée de gamme.

honnêtement je ne cherche pas à le prendre en défaut mon K-R. je l'aime bien est le but n'est pas de dire que c'est un mauvais appareil ni qu'il ne me satisfait pas !

mais quand je fait un portrait, ça m'arrive que la mise au point ne soit pas la ou je la fait, mais sur le nez par exemple, ou le menton .
la mise au point manuelle sur le k-r ou mais non.
même si j'aime bien faire la MAP manuellement quand je fait de la macro, paysage ou autre photo ou l'ont à le temps, quand ont veut prendre des gens en photo ou simplement un truc sur le vif un AF qui marche c'est quand même mieux .

bon, avant de l'envoyer en SAV je vais allez voir un vrai photographe/réparateur pour qu'il me dise ce qu'il en pense ça sera le mieux je pense  :spamafote:

bbert

J'ai cru comprendre les BB et FB venaient des objectifs, et non du boitier, quand je parlais de prendre en défaut, je pensais à l'objo  ;)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

ALGIL

je ne vais pas réécrire ce que j'ai écris
sur ta 1ère remarque, concernant les distances, regarde le cadrage ultra large
que tu as avec ton 18/55 à 18mm, il est évident que tu auras beaucoup de mal a déceler un problème, ton point de MAP est complètement noyé dans la profondeur de champ

le 70/300, à 300mm vu la distance ou c'est pris, là au contraire la MAP est infime, la moindre petite erreur et c'est fichu alors que ta mire n'est pas dans l'axe

pour que les résultats soient cohérents, il faut avoir une PDC à peu près identique et ça tu ne l'obtiens qu'en adaptant ta distance à la focale

par ailleurs, je ne suis pas sur que entre chaque photo, tu as déréglé ta MAP précédente, parce que sinon, si la lumière n'est pas bonne et le contraste insuffisant, l'autofocus risque de ne pas bouger, il restera sur le réglage antérieur
et je t'ai dis que sur certaines photos, le collimateur avait débordé sur la règle qui est derrière, que sur d'autres ta mire est de guingois par rapport au plan focal, comment veux tu avoir des résultats certains
personnellement j'arrêterais tous ces tests et je ferais de vraies photos mais comme le mari de bbert en plaçant le sujet en plein dans la pastille  :D

et si les problèmes se confirment tu envoies ton boîtier et le 28/75 au SAV, de toutes façons je pense qu'ils te réclamerons le boîtier avac l'objo
si c'est l'objo en cause, pas de problème, il est sous garantie
si c'est le boîtier il te feront un devis que tu accepteras ou pas
au fait, est tu sur que ton boîtier n'est pas garanti 2 ans ? vérifie

tchoucar

le boitier est bien garanti 2 ans.

mais bon je ne veut pas l'envoyer pour rien non plus .

la map à était bougé manuellement à chaque prise . ;)

pour les photos je te rassure je ne fait pas que de la mire. je m'en sert tous les jours pour tout et n'importe quoi .

bbert

alors c'est qu'il marche bien, c'est l'objo qu'il faut renvoyer...

ALGIL

personnellement, puisque tout est garanti, je renverrais le tout au SAV dans le cadre de la garantie avant qu'il soit trop tard
j'ai l'impression qu'il y a un problème, même si les tests ne m'ont pas convaincu totalement, mais je ne sais pas si cela vient du boîtier ou de l'objo
mais ce n'est que mon avis

tchoucar

j'ai aussi l'impression qu'il y a un problème .

un collègue à un k-r et c'est fraîchement acheté un 18-135mm  f/3.5-5.6 de pentax

ont à donc put comparer directement non photos, appareils et ressenti .
le tout à focales et ouvertures identique dans un premier temps, puis dans des réglages différents .

bien entendu ont à pris des photos avec chacun sont boitier, puis avec le boitier de l'autre pour être sur que le problème ne vienne pas du photographe .
la seule différence réside dans le fait que le mien à le dernier firmware alors que lui à la version précédente

et sans grande surprise les photos prise avec son k-r et sont 18-135 sont de meilleure qualité que mon k-r et le 28-75 . sur des portraits la différence est facilement visible .

le piqué est bien meilleur c'est flagrant

autre chose, sont k-r à tendance à plus exposer que le miens car les photos sont toujours un peut plus "clair" .

ce test est d'autant plus étonnant que le 18-135 même s'il n'est pas mauvais est moins bon que le tamron 28-75 .

bref j'ai fait une demande de sav

ALGIL

tchoucar

bon des news toutes fraiches .

j'ai finalement renvoyé mon k-R chez ubaldi .

en effet j'ai acheté un k100d en dépannage et pour être sur avant d'incriminer mon K-R.

c'est sans appel, depuis que j'ai le k100D je recommence à faire des photos correct, qui ne sont plus floues. attention je parle pas d'un floue de bougé mais d'un flou de mise au point .

la je viens d'avoir le SAV d'ubaldi, et ils m'ont dit qu'ils avait envoyé mon k-r directement chez pentax .

apparemment ils n'ont pas ce qu'il faut pour "statuer" sur ce que je leurs est annoncé ( problème de mise au point) .

ce qui m'embête un peut c'est que j'ai une garantie de 2ans sur ce boitier, mais garantie ubaldi .
pentax ne garanti que 1 an sur le K-R ( je suis passé par pentax au début )

et cette histoire commence à m'inquiéter car ont lit de partout sur le net que pentax n'aurai plus de pièces pour le k-r ( raison de l'arrêt de sa production ).

ALGIL

t'inquiètes pour la garantie
c'est pentax et ubaldi qui se débrouillent à deux
cela m'étonnerait qu'il n'y ait plus de pièces pour un boîtier qui a à peine plus de 3 ans et en tout état de cause ton problème semble plus un problème de réglage que de pièce à changer