Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

changement d'objectifs

Démarré par tchoucar, 12 Mai 13 à 18:03

tchoucar

bonjour à tous,

ça fait quelques temps que j'ai mon K-R maintenant . presque 2 ans en fait .
je l'ai acquis avec le 18/55 DAL du kit de base ( le plus mauvais ... )

au fils du temps j'ai acquis:
un PRINZFLEX MACRO MC 80-200/4.5-5.6 tout manuel
un TAMRON 70-300mm 4,0-5,6 LD Di

j'ai maintenant appris à relativement bien " maîtriser " entre guillemets bien sur mon K-r . et il est temps pour moi de passer à de bien meilleurs objectifs .

pour vous aider je vais vous dire ce que je reproche à mes objectifs :

le 18-55: ouverture maxi trop élevé. je trouve les photos " fades ", et la focal maxi est trop faible .
le 70-300 : je ne citerai pas les défauts ils sont trop nombreux, acheté uniquement à cause de sont prix très faible pour un besoin bien spécifique .
le prinzflex : il est manuel, ce qui pose problème à ma femme quand elle se sert de l'appareil .mais niveau qualité c'est le meilleur des 3 et de loin .

pour ma part ce qui cloche je trouve dans ma gamme c'est le manque de cohérence au niveau des focales ( en plus de leurs mauvais qualité ) .

en gros avec le 18/55 c'est toujours trop court et si je met le 70/300 ça fait limite presque trop même à la plus basse focale .
conclusion je suis toujours en train de changer d'objectif .

selon moi ce qu'il me faudrait, c'est 3 objectifs en plus ( les autres ont ne les comptes plus adieux  :lol: )  

* une focal fixe pour les paysages , avec une ouverture maxi très basse f/1.8 par exemple .15mm me semble judicieux, peut être faut t'il moins ? plus ?

* un télé objectif avec une plage convenable . un peut comme ce tamron http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_28_75mm_f_2_8_SP_XR_Di_Pentax-rOBTA1360089.html.
pour moi le f2.8 est déjà vraiment bien . juste la focal maxi qui pourrai être un peut plus haute . 90 serai top .

* une focal fixe à fort grossissement . mini 250 . avec une ouverture correct . f/4 f/4.5  

les 2 focales fixes peuvent être en monture pentax ou m42. il n'y a que moi qui m'en servirai donc ça ne pose pas de problème d'avoir un vieux cailloux tout manuel si le résultat est la .
le seul objo à devoir être automatique c'est le télézoom car c'est celui qui va rester à disposition sur le K-R pour que ma femme puisse s'en servir .c'est également celui qui va servir le plus il faut donc quelques chose de polyvalent pour les photos de famille vue que ça sera le principal but de ce cailloux .

Pour l'automatique j'ai un budget de +/- 700€
Pour les 2 focales fixe c'est assez variable vue que je privilegie de l'occasion type m42. +/- 60€ pieces

bon je vous est expliqué ce que j'ai besoin, mais si des choses vous sembles farfelu il ne faut pas hésiter à me le dire.
je suis la avant tout pour avoir des conseils et ne pas me tromper sur mes futures achats .

merci

Gko

quel est ton budget pour ces achats ? difficile de te répondre sans cela ;)

tchoucar

Oups c'est vrai que j'ai oublié ce detail...

Pour le telezoom auto dans 700€ si c'est moins via occasion ça ne me derange pas .

Pour les focales fixes je dirai entre 50/70€ pieces si occasion ancien type m42

jldag

Le pentax DA* 300mm 1:4 est pas mal comme focale fixe.  :D

SPentaxQR

Un grand angle à 15mm à f1,8, déjà, ça n'existe pas et si ça existait, tu devrais, rien que pour ce caillou, ajouter un zéro à ton budget.

Celui qui se rapproche le plus de ce que tu veux, c'est le DA14 f2,8 qui coûte déjà 780 euros. Tu as le Samyang 14mm f2,8 qui fait 340 euros mais qui est manuel (position "A" quand même)

Maintenant, tu veux un zoom type 18-55 mais plus lumineux ?
Tu as le Tamron 17-50 f2,8 qui te permettrait de te passer (éventuellement) de la focale fixe en UGA. C'est un très bon objectif à 290 euros (excellent même).

Si vraiment tu veux rester dans la plage 28-75 ou 28-90, tu as un vieux Vivitar Série 1 qui couvre la plage 28-90 et qui ouvre à f2,8-3,5. Il est excellent mais très lourd et existe aussi avec la position "A". Il reste cependant assez rare à dénicher en occasion (et je ne te vendrais pas le mien  ;) )

Pour la plus longue focale, tu as toujours chez Vivitar, les 70-210 Série 1 qui existe en 4 versions. Les versions 1 et 2 ouvrent à f3,5 constant et les versions 3 et 4 ouvrent à 2,8-4 et existent en "A". Ce sont des cailloux très réputés, les versions 2 et 3 sont notées comme les meilleures, personnellement, je préfère la 1 mais ce sont aussi des cailloux qui pèsent leur poids (entre 900g et 700 g) http://www.robertstech.com/vivitar.htm
Tu les trouves entre 60 et 120 euros selon les modèles.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

sorcier

Il a dit que pour le télézoom il voulait un autofocus pour que Madame s'en serve ;). Et non, il n'est pas lourd le Vivitar S1 28-90...
Pour les 70-210, seul les versions 1-2-3 sont réputées, mais pas 4 ni 5...

Sinon il y a le 17-70 Sigma qui a bonne presse et une focale un peu plus longue...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

tchoucar

spentaxQr merci pour ta réponse

je pense que je n'est pas était assez clair dans mon premier message .ce que je regrette sur le 18-55 c'est sont manque de luminosité et sa focal de 55 trop faible .

ce que je cherche c'est un objectif polyvalent pour tous les jours. forcement automatique .
+
un objectif pour faire du paysage . en focales fixe. type m42.
je disait 14mm, à la va-vite . je veut juste un objo qui ne grossisse pas trop pour capturer beaucoup de chose sans forcement avoir un recul énorme .
en vérifiant avec mon 18-55, un focale de 24mm conviendrai également .

un objectif avec fort grossissement en focal fixe également type m42 

pour le zoom, le tamron 17-50 même si excellent est trop "court"
ceux la me semblerai plus adapté :

TAMRON_28_75mm_f_2_8_SP_XR_Di
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_28_75mm_f_2_8_SP_XR_Di_Pentax-rOBTA1360089.html

PENTAX_17_70mm_f_4_AL
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/PENTAX_17_70mm_f_4_AL-rPENTAX21740.html

SIGMA_24_70mm_f_2_8_DG_HSM_EX
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_24_70mm_f_2_8_DG_HSM_EX_Pentax-rSIGMA571961.html

SIGMA_17_70mm_f_2_8_4_DC_Macro
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_17_70mm_f_2_8_4_DC_Macro_HSM_Contemporary_Pentax-rSIGMA884961.html

pour le grand angle je vise ce genre de chose :

Auto Chinon 28mm 2.8 M42
http://www.leboncoin.fr/image_son/473477863.htm?ca=22_s

pentacon 28mm 2.8 monture M42
http://www.leboncoin.fr/image_son/457241791.htm?ca=22_s

et en longue focale:
jupiter 200mm f/4
http://www.leboncoin.fr/image_son/464537835.htm?ca=22_s

ce n'est qu'une petite liste, et comme je l'ai dit je suis la pour prendre des infos et surtout la bonne décision dans mon choix  ;)

SPentaxQR

Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre une focale fixe à 28mm si tu prends un zoom qui commence à 28mm.

Et puis 28mm en APS-C pour faire du paysage, c'est un peu court, l'angle est équivalent à un 42mm en 24*36.

Pourquoi pas un Vivitar/Tokina (il existe sous les 2 marques) 17mm f3,5 : un super caillou tout manuel en monture K ?  [ebay]221225145294[/ebay] (à titre d'exemple car il n'est pas en monture Pentax celui-là)

Et pour le 200mm, franchement, à choisir, pour ce prix là, je prendrai un Pentax M 200 f4. [ebay]370808894849[/ebay]

sorcier

Pour les m 42: le Chinon (que je ne connais pas) est surement bon; le Pentacon c'est le 29 mm, on en trouve des tonnes, et il est (parait-il) assez moyen. J'ai le modèle 30 mm, un Meyer rebadgé, qui lui, est bon! Tu peux trouver aussi le 28 mm Pentax. Mais plus large c'est mieux, c'est vrai (24 Tokinamm...) Les 28-30 mm sont plus axés "street shooting" amha...
Le zoom du kit, fermé à f8, il est pas si mauvais pour le paysage...
Quant au Jupiter, c'est du bon! essaye de négocier le prix, ça fait 3 semaine qu'il est en vente......Le Pentax partira sans doute plus cher que ça.

spqr: tiens tiens...merci pour l'info du Tokina II 19 mm. C'est justement mon 24 mm, celui auquel je pensais...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

frederiko

Je confirme sans surprise que le sigma 17-70 fait bien son travail. L'ancienne version (pas hsm) se trouve en occasion a moins de 200€. J'apprécie en plus ses capacités en proxy photo.

J'ai eu le 29mm praktica qui était d'après moi très bon. Peut être des séries plus ou moins bonnes ou des objectifs qui vieillissent mal ?

Ensuite, pourquoi vouloir rester dans le M42 ? Pas mal d'optiques existent en monture k et sont je trouve plus simples à utiliser et pas forcément beaucoup plus chères.

En focales fixes pour le paysages, je trouve que 24mm c'est assez passe partout. Mais j'ai craqué sur l'offre amazon du samsung 12-24 et je ne regrette pas. On en trouve assez facilement à la revente pour des prix assez correct. C'est peut être une autre piste.

tchoucar

Citation de: SPentaxQR le 12 Mai 13 à 22:06
Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre une focale fixe à 28mm si tu prends un zoom qui commence à 28mm.

Et puis 28mm en APS-C pour faire du paysage, c'est un peu court, l'angle est équivalent à un 42mm en 24*36.

Pourquoi pas un Vivitar/Tokina (il existe sous les 2 marques) 17mm f3,5 : un super caillou tout manuel en monture K ?  [ebay]221225145294[/ebay] (à titre d'exemple car il n'est pas en monture Pentax celui-là)

Et pour le 200mm, franchement, à choisir, pour ce prix là, je prendrai un Pentax M 200 f4. [ebay]370808894849[/ebay]

ouai en  effet , lol j'ai pas fait attention à cela...
le 17mm c'est pas mal en effet  ;)

selon toi le pentax m200 f/4 est meilleur que le jupiter ?

Messages fusionnés le 12 Mai 13 à 22:37

Citation de: sorcier le 12 Mai 13 à 22:18
Pour les m 42: le Chinon (que je ne connais pas) est surement bon; le Pentacon c'est le 29 mm, on en trouve des tonnes, et il est (parait-il) assez moyen. J'ai le modèle 30 mm, un Meyer rebadgé, qui lui, est bon! Tu peux trouver aussi le 28 mm Pentax. Mais plus large c'est mieux, c'est vrai (24 Tokinamm...) Les 28-30 mm sont plus axés "street shooting" amha...
Le zoom du kit, fermé à f8, il est pas si mauvais pour le paysage...
Quant au Jupiter, c'est du bon! essaye de négocier le prix, ça fait 3 semaine qu'il est en vente......Le Pentax partira sans doute plus cher que ça.

spqr: tiens tiens...merci pour l'info du Tokina II 19 mm. C'est justement mon 24 mm, celui auquel je pensais...

merci pour les infos  ;) ta testé le jupiter ?

Messages fusionnés le 12 Mai 13 à 22:40

Citation de: frederiko le 12 Mai 13 à 22:33
Je confirme sans surprise que le sigma 17-70 fait bien son travail. L'ancienne version (pas hsm) se trouve en occasion a moins de 200€. J'apprécie en plus ses capacités en proxy photo.

J'ai eu le 29mm praktica qui était d'après moi très bon. Peut être des séries plus ou moins bonnes ou des objectifs qui vieillissent mal ?

Ensuite, pourquoi vouloir rester dans le M42 ? Pas mal d'optiques existent en monture k et sont je trouve plus simples à utiliser et pas forcément beaucoup plus chères.

En focales fixes pour le paysages, je trouve que 24mm c'est assez passe partout. Mais j'ai craqué sur l'offre amazon du samsung 12-24 et je ne regrette pas. On en trouve assez facilement à la revente pour des prix assez correct. C'est peut être une autre piste.

le m42, c'est parce que j'ai déjà les bagues et que l'ont trouve des bon objectifs pas cher.
après si ont trouve du "K" avec les mêmes qualités ça me va ... 

SPentaxQR

Citation de: tchoucar le 12 Mai 13 à 22:35

ouai en  effet , lol j'ai pas fait attention à cela...

selon toi le pentax m200 f/4 est meilleur que le jupiter ?

Je ne connais pas le Jupiter (enfin, sa qualité) mais le Pentax est très bien.

+1 avec frederiko, préfère la monture K au M42, c'est plus pratique quand même.

Tu trouveras ici pas mal de vieux cailloux notés par les utilisateurs http://www.pentaxforums.com/userreviews/

leech

J'étais aussi comme toi à l'époque et j'ai finalement opté pour un objectif polyvalent :

le 18 - 135 de Pentax (j'en suis entièrement satisfait !). Il couvre vraiment les besoins de tous les jours!

MouLaG Ôfr

un fa 600, parait que ça pootre  :eek:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Citation de: leech le 12 Mai 13 à 22:55
J'étais aussi comme toi à l'époque et j'ai finalement opté pour un objectif polyvalent :

le 18 - 135 de Pentax (j'en suis entièrement satisfait !). Il couvre vraiment les besoins de tous les jours!

Même ouverture que le 18-55 et qualité identique  :spamafote:

Notre ami veut du lumineux   ;)

Gin.net

Pas d'accord pour la qualité identique du 18-135 vs 18-55.

fabotin

Ca manque de consistance, c'est à dire ?   :rastafume:
Non aux crochets

Gin.net

Que je ferai un jour un comparatif en empruntant ton 18-55  :palpatine:

tchoucar

bon j'ai pas mal dégrossit .

je me laisserai bien tenter par celui ci :
SIGMA_24_70mm_f_2_8_DG_HSM_EX
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_24_70mm_f_2_8_DG_HSM_EX_Pentax-rSIGMA571961.html

vous en pensez quoi ?

loompas

Bonjour,

En légèrement plus court mais beaucoup moins cher, j'ai acheter celui-la :
Sigma 18-50 f2.8 EX DC Macro
sue la baie , pour le prix de début d'enchère.
Il est en vente sur les petites annonces de ce site, il provient d'un membre très actif et qui visiblement fait des photos extra avec....
tchwouing, si tu passe par la , tu peux peut être nous en dire plus sur l'état du tient...
Loompas