Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quels paramètres conseillez-vous pour photo concerts

Démarré par fdw, 15 Mai 13 à 11:05

fdw

Merci pour tous ces conseils

La lampe d'assistance AF je vais m'en occuper...

fdw

salut,

ouahou, pas évident du tout !!! Premier concert, un peu sombre niveau lumières. Du coup j'ai testé plusieurs paramètres.
J'ai réussi à faire des clichés sympa malgrés mon emplacement relativement loin de la scène et la qualité de mon objectif 55-300, peu lumineux.

Par contre, j'ai l'impression que les visages ne sont pas nets. Je ne sais pas quelle technique vous utilisez. Je ne suis pas resté en "spot" car toutes mes photos merdées. Je pense que j'étais trop loin pour être en "spot". Du coup je suis surtout resté sur 11 collimateurs.

nanou13

Citation de: fdw le 21 Mai 13 à 10:10
Du coup je suis surtout resté sur 11 collimateurs.

Tu veux sans doute dire "multizone" :roll:
Parce que si tu reste en 11 collimateurs, tu risque de faire le point sur une autre zone contrastée que la scène (un éclairage ou autre ...) :spamafote:
AMHA, le choix du collimateur central est quasi-obligatoire. :spamafote:
Sinon, si l'expo n'est pas satisfaisante en spot, tenter la pondérée centrale :roll:

Electro35

Dans ton cas, et avec le matériel dispo, je configurerait ainsi:

Au pif!

Iso 3200-4000
Mesure de lumière sur central pondéré
collimateur central ou sélection manu
vitesse: chanteurs = 1/100
musiciens = 1/160
danseurs = 1/250

fdw

nanou13-> je me plante peut être de terme.
J'ai commencé au départ en suivant vos conseils avec "spot" mais les photos étaient loupées (trop sombre je pense la lumière ambiante) du coup j'ai remis en multizone. Je n'ai pas testé le pondérée centrale par contre. je tenterai au prochain live.

Sinon c'est bien 11 collimateurs que j'ai choisi et aussi j'ai fait des essais avec 5, pusi également en sélection manuel. Mais en collimateur manuel je n'avais pas le temps de faire le bon réglage en suivant la chanteuse !!!! Du coup j'ai remis sur 11 collimateurs. C'est peut e^tre pour ça que le visage semble pas net ! :oops:

electro35 -> iso 3200 cela semble être le max, après j'ai trop de bruit. Enfin cela dépend beaucoup des projecteurs qui varient sans cesse !
Mesure de lumière sur central pondéré : pas testé comme je l'écrivais juste au dessus. J'ai évité le spot vu les résultats obtenus, et choisi le paramètre par défaut (multizones). Le collimateur, j'ai laissé "11".
Concernant la vitesse c'est exactement ce que j'ai utilisé ;)

Merci pour votre aide.

Greeny

Ce qui est clair, c'est que pour faire une bonne photo de concert, il faut d'abord et impérativement être tout devant, c'est à dire à 3, 4m maxi du chanteur ou musicien principal. Au-delà de ça, je ne sors pas mon appareil ( ou juste un compact pour une photo souvenir de touriste... et pour faire plaisir à madame quand il s'agit de Julien Clerc... ;)). Sinon en ce qui concerne les mesures d'expo dite " pondérée centrale " ou " spot" j'ai remarqué aussi que personnellement je devais toujours surexposer de 0.5 il. pour être correct.
D'où l'intérêt dans cette situation de choisir un bracketing de 0.5il et rester ainsi en multizones pour être peinard car en concert la variation d'éclairage est tellement rapide et brutale que c'est normal que la cellule s'affole...la pôvre!.
C'est pour ça aussi qu'il y a le charme de découvrir après coup des effets ( halos de lumières, fummées...), par forcément désirés mais très souvent excellents.
Par contre pour la mise au point je ne fonctionne qu'en spot et j'ai définitivement banni ( dans tous cas d'ailleurs ) les options auto 5 ou 11 points, suivant par là les judicieux conseils de JM Sepulchre et C Riou.
Finalement, j'en reviens dans ce type de situation à la simplicité classique et basique de l'argentique des années 70: une mesure focus spot, une cellule de mesure générale d'expo et un 1600 asa...et basta.
Il suffit de voir les vieilles archives pour se rendre compte que cela suffisait pour faire de splendides clichés.
Je pense d'ailleurs de plus en plus que la profusion d'options techniques ( rafale, iso démesurés, choix exponentiel de systèmes de mesures...) des appareils d'aujourd'hui complique en fait vachement les choses bien plus qu'elle ne les facilite et nuit sutout à la créativité....

fdw

greeny -> à la place du 5 ou 11 points tu choisis quoi du coup ? une sélection du collimateur manuelle ?

Greeny

#27
...Ben, tout dépend de l'objectif. Si j'ai le 50mm A évidemment mise au point manuelle ( je l'aime bien quand je suis contre la scène )...sinon si l'objectif est AF je choisis la mise au point "spot", c'est à dire au centre du viseur, map sur ce que privilégie, bouton enfoncé à mis-course et je recadre comme je veux.

En fait si ce genre d'activités t'intéresse, regarde autour de toi, dans ta région. Il y a bien sûrement des tas de petits spectacles amateurs, type MJC ( tiens ça existe encore, ça? ), assoc' diverses , soirées cabaret de lycée, des "bals masqués ohé ohé..", concours des petits rockers de la région, élection de la Miss Mirabelle du coin....Qu'importe le flacon...Le tout c'est de faire un max d'essais gratos dans d'assez bonnes conditions de scène et d'éclairages d'intérieur. Généralement les organisateurs de ces manifestations locales ne sont pas exigeants et pointilleux. Tu leur expliques gentiment que tu te lances dans la photo de spectacle et que tu veux faire des essais. Ce serait surprenant qu'ils t'interdisent de faire des photos. Tu peux même leur promettre de leur en filer quelques unes pour leur pub, ils seront contents....Bien sûr pas de diffusion sans autorisation, of course...
C'est un bon moyen pour te faire bien la main, pour tester plein d'options et être prêt techniquement pour un moment plus important.

nanou13

Citation de: Electro35 le 21 Mai 13 à 13:04
Dans ton cas, et avec le matériel dispo, je configurerait ainsi:

Au pif!

Iso 3200-4000
Mesure de lumière sur central pondéré
collimateur central ou sélection manu
vitesse: chanteurs = 1/100
musiciens = 1/160
danseurs = 1/250

Citation de: fdw le 21 Mai 13 à 13:42
Concernant la vitesse c'est exactement ce que j'ai utilisé ;)

Si tu étais loin, je suppose que tu as utilisé ton 55-300 entre 150 et 250 et donc t'oblige à des vitesses plus rapides pour éviter le flou de bougé (même avec le SR :spamafote:). A la louche, je dirais 1/300 mode Tv.

+1 avec Greeny, Collimateur central et MaP sur l'artiste qui ne doit pas (trop) changer de plan donc blocage de l'AF (bouton à mi-course) puis recadrage et prise de vue.









oZen

Tient, j'y vais de mon non-conseil. Enfin à moitié...

En concert, tout du moins si c'est pas de jour, tu shootes en RAW et on s'en balance de la balance des blancs !  :lol:

Je vous l'avais dis que c'était un non-conseil :p

fdw

#30
oui nanou13 je n'étais pas le nez sur la scène  :lol: j'aurai aimé ....
Donc 55-300 monté sur mon k-30 et priorité à la vitesse. La priorité à l'ouverture c'était trop galère, il me faudrait un objectif plus lumineux dans ce cas je pense.

Je pense que j'ai mis au maximum 250 en vitesse. A cette valeur cela devenait déjà limite niveau luminosité pour mon objectif  :shock: j'ai surtout shooté à 160 ou légèrement en dessous.

Collimateur central et MaP sur l'artiste qui ne doit pas (trop) changer de plan donc blocage de l'AF (bouton à mi-course) puis recadrage et prise de vue
Je pense que c'est là que je manque de pratique. Le visage des artistes manque de netteté. Il faut que j'essai avec le "Mesure de lumière sur central pondéré"

Le RAW, je n'ai pas encore exploité. Je suis toujours sur du jpeg pour le moment

Greeny

".... Le visage des artistes manque de netteté. Il faut que j'essai avec le "Mesure de lumière sur central pondéré"

Je ne comprends pas là.....la notion de mesure de lumière et donc de " centrale pondérée " concerne uniquement la mesure de l'exposition ( donc de la lumuère ) mais en aucune façon celle de la mise au point et donc de celle la netteté d'une image ( sauf bien entendu si le rapport lumière/vitesse est insuffisant et occasionne un flou du à cette cause )...Tu es sûr de ne pas confondre ces deux paramêtres?

ALGIL

oui il y a beaucoup de mélange entre la mesure spot, mesure de l'exposition
et le collimateur central, pour la mise au point
mais greeny c'est toi aussi qui crée la confusion  :spamafote:
Citation de: Greeny le 21 Mai 13 à 15:40
sinon si l'objectif est AF je choisis la mise au point "spot", c'est à dire au centre du viseur, map sur ce que privilégie, bouton enfoncé à mis-course et je recadre comme je veux.



dvdrod1

hello,

Il ne faut vraiment pas avoir peur du format Raw.
Il y a pas mal de tutos sur internet. Il n'y a rien de sorcier et les opérations de bases sont très simples à effectuer.

Je ne shoote jamais en JPEG, et en concert ça te sauvera bon nombre de photos (pas toutes bien sûr  ;)).
Trouves toi un objectif lumineux, tu n'auras pas besoin de trop monter en iso.

objectif lumineux + raw = la base  :lol:

a+

Greeny

Citation de: ALGIL le 22 Mai 13 à 14:22
oui il y a beaucoup de mélange entre la mesure spot, mesure de l'exposition
et le collimateur central, pour la mise au point
mais greeny c'est toi aussi qui crée la confusion  :spamafote:



...En quoi, c'est confus ce que je dis Algil?

nanou13

Citation de: fdw le 22 Mai 13 à 11:33

Je pense que j'ai mis au maximum 250 en vitesse. A cette valeur cela devenait déjà limite niveau luminosité pour mon objectif  :shock: j'ai surtout shooté à 160 ou légèrement en dessous.

Collimateur central et MaP sur l'artiste qui ne doit pas (trop) changer de plan donc blocage de l'AF (bouton à mi-course) puis recadrage et prise de vueJe pense que c'est là que je manque de pratique. Le visage des artistes manque de netteté. Il faut que j'essai avec le "Mesure de lumière sur central pondéré"

Le flou sur le visage ne vient pas de la mesure d'expo, mais plutôt de la vitesse insuffisante induisant un flou de bougé. Si tu étais à 250mm, l'équivalent 24X36 est de 375 donc la vitesse minimum de 1/400s sans l'anti-bougé. Avec le SR activé, 1/160 est trop faible et 1/250 est vraiment limite AMHA d'où le manque de netteté. :spamafote:
D'où soit encore monter les isos au risque du bruit :oops: soit:
Citation de: dvdrod1 le 22 Mai 13 à 14:44

Trouves toi un objectif lumineux, tu n'auras pas besoin de trop monter en iso.

objectif lumineux + raw = la base  :lol:

a+


fdw

Merci pour vos retours.

C'est vrai que je me mélange encore avec tout ce vocabulaire  :oops: Du coup je ne sais aps trop pourquoi je trouve que certaines manques de netteté.

Mais j'en ai sorti des belles tout de même. Je suis plutôt content de mon résultat malgrés le peu de pratique sur mon nouvel apn K30

LeBernard

Merci à tous pour ces conseils et témoignages.
Effectivement, les longues focales peu lumineuses ne sont pas les plus adaptées pour ce type de prises de vue. Ne vaudrait-il pas mieux, profitant de la grande définition des capteurs actuels, réduire la focale pour agrandir et recadrer ensuite ?
Concernant le mode TAv (que j'apprécie assez, d'ailleurs) j'ai une question pour tchwouing : comment utilises-tu ce mode ? Je suis en effet surpris en lisant les exif de ta série sur Zebda, par exemple, de constater que toutes les prises sont faites à 3200 iso, les autres paramètres (vitesse et ouverture) étant variables d'une prise à l'autre. En fait, ma vraie question est : étais-tu vraiment TAv ?

Pour limiter les confusions

tchwouing

Oui, toute la série est faite en mode tav ! (Limitée à 3200 isos)

De mémoire, j'étais à pleine ouverture tout le temps, mais sur le 70-300 sigma qui lui n'a pas une ouverture constante, d'où les variations selon la focale utilisée.

Pour la vitesse, j'ai joué selon la,luminosité des morceaux
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

fdw

Pour la vitesse, j'ai joué selon la,luminosité des morceaux
J'ai fait comme toi tchwouing. Par contre, je n'ai pas encore testé le mode tav