Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Objectifs 24x36 utilisés sur un APS-C ?

Démarré par passiflore, 20 Juin 13 à 17:32

passiflore

Bonjour !

Ma question sera peut-être bête  :oops:, mais je voudrais être sûre...

Le zoom Tamron 28-75 étant à l'origine un objectif pour l'argentique, est-ce que ces 28mm utilisés sur mon Pentax Kr équivaudront à un 28mm numérique, ou est-ce que ça cadre différemment...??

J'ai lu sur un site décrivant ce Tamron : "en APS-C on sera en présence d'un 45-120 ce qui oblige la présence d'une seconde optique pour avoir un peu de grand angle."
Je pensais que c'était le contraire : un zoom NUMÉRIQUE 28-75 équivaut à un 45-120 en argentique, non ?

Je ne sais pas si je suis très claire...  :spamafote:

Bref est-ce qu'un 28mm argentique cadre comme un 28mm numérique. Car si je prends un 28mm et qu'au final ça donne un 45mm sur mon Kr, ça n'ira pas...  :neutral:

Merci pour vos explications !  :-)
Pentax DAL 18-55 mm - Pentax DAL 55-300 - M42 Asahi Pentax 55 mm/1.8 et 135 mm/2.5 - Bonnette Raynox DCR-250 - Tamron 18-200 - Flash Metz 44 AF-1

bbert

Pour répondre concrètement : non, le format argentique (le fameux full frame) ne cadre pas pareil que l'APS-C qui est plus petit. La pelloche c'est du 24x36, l'APC-S du 21 par 16,5, donc le premier cadre plus large, et le second donc plus serré  :D

DOnc le 28mm cadrera plus serré.
Si tu veux un 28 en FF, tu devras prendre un 18 (facteur CROP de 1.54)
voilà  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Claude_41

Bonjour,
En passant de l'argentique 24x36 au numérique APS-C , il faut appliquer un coefficient de 1.5 , soit un 35 mm considéré comme un grand angle en 24x36 devient un standard de 52 mm (environ) en numérique APS-C avec le K-r (comme avec les autres reflex actuels PENTAX).
Le capteur APS-C qui remplace la pellicule 24x36 est plus petit , le format APS existait avant l'arrivée du numérique.

Claude41

sorcier

ça cadre différemment: au lieu de cadrer comme un 28 mm, ça cadrera comme 28 X 1.5 = 42 mm
maintenant, une focale 28-75, en APS-c, c'est assez sympa et polyvalent! reportage, portraits, etc...Juste tu ne feras pas de paysages...donc il te faudra un deuxième zoom "moderne" "numérique" qui, lui, aura une focale courte  de 17 ou 18 mm...

ton zoom 28-75 argentique, sur ton numérique, cadrera donc bien comme si tu avais eu un 42-112 sur ton argentique - donc un petit télé...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

SPentaxQR

Citation de: Claude_41 le 20 Juin 13 à 17:47
un 35 mm (...) devient un standard de 52 mm (environ) en numérique APS-C

Non, il ne devient pas un 52mm, il reste un 35mm mais, comme la précisé Bbert, qui cadre comme un 54mm.

Ce n'est pas pareil  :aloy:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

passiflore

Vraiment merci à tous pour vos réponses !!!  :applaud: :D
Eh bien, j'ai bien fait de ne pas céder au 28-75, moi qui voulais un petit grand angle mais quand même plus grand angle que mon 35mm 2.4 que j'ai revendu !!! :lol:

Cela veut donc dire que mon vieux takumar 55m cadre en fait comme un 82mm sur mon Kr et que je ne m'en suis jamais rendu compte !  :eek: :lol: Il faut dire que je l'utilise peu à cause du focus manuel...

Merci encore pour vos lumières !  :D

Pentax DAL 18-55 mm - Pentax DAL 55-300 - M42 Asahi Pentax 55 mm/1.8 et 135 mm/2.5 - Bonnette Raynox DCR-250 - Tamron 18-200 - Flash Metz 44 AF-1

ALGIL

Citation de: passiflore le 20 Juin 13 à 17:32
Le zoom Tamron 28-75 étant à l'origine un objectif pour l'argentique, est-ce que ces 28mm utilisés sur mon Pentax Kr équivaudront à un 28mm numérique, ou est-ce que ça cadre différemment...??

J'ai lu sur un site décrivant ce Tamron : "en APS-C on sera en présence d'un 45-120 ce qui oblige la présence d'une seconde optique pour avoir un peu de grand angle."
Je pensais que c'était le contraire : un zoom NUMÉRIQUE 28-75 équivaut à un 45-120 en argentique, non ?
Bref est-ce qu'un 28mm argentique cadre comme un 28mm numérique.

juste une petite dernière précision :

l'important c'est le format, format 24x36 (ou FF) ou format APSC
un objectif 28/75 "numérique" te donnera le même cadrage qu'un objectif 28/75 "argentique"
l'un est l'autre cadreront comme un 28/75 lorsqu'ils seront utilisés sur un boîtier FF (ou format 24x36) et cadreront
comme un 42/112 s'ils sont utilisés sur un boîtier APSC qu'il soit numérique ou argentique
le fait que le boîtier soit numérique ou argentique ou que l'objectif soit "numérique" ou "argentique" ne change rien

bbert

mais, n'oublie pas que si tu prends les vieux objectifs, tu en gardes le meilleurs en passant en APS-C car c'est au centre que le piqué est au maximum  :D
C'est juste hors sujet je sais  :D
Si tu veux un grand angle, tu tape dans le 14 samyang, ou le 15 limited
ou l'excellent 12/24, ou sa version tam/gma 10-24/20
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

passiflore

Algil, oui, en effet, merci pour la précision !  ;)
De toute façon pour Pentax, c'est vite vu puisqu'il n'y a toujours pas de FF !  :lol:

bbert, oui mais en vieil objectif si je veux un vrai grand angle (car je péférerais vers les 17/18mm sur aps-c !) il me faudrait un 11mm et là, je peux toujours courir je pense !  :lol:
Le 15 Ltd me tente bien ou même le 21mm mais bon, the price... !!! ;)

SPentaxQR

Tu ne trouveras pas de vieux objectifs argentiques 17 ou 18mm, ils sont rares et chers bien souvent.

En plus, ce sont parfois des fish-eye ou alors des objectifs aux déformations très importantes car à l'époque, on maîtrisait moins bien les déformations et autres aberrations.

Si tu veux de l'UGA en focale fixe, le moins cher reste le Samyang 14mm/2,8 

passiflore

Aïe, pour Samyang, je tique sur la mise au point manuelle...  ;)

SPentaxQR

Si c'est pour du paysage, tu ne prends pas un gros risque, à f8 c'est net de 50cm à l'infini avec un 14mm  ;)

bbert

grillée
autant pour le 85, on peut se poser la question, mais le 14, ça ira, d'autant qu'on a une assitance à la MAP très performante sur nos boitiers  :D

lavacherouge

Citation de: passiflore le 20 Juin 13 à 19:10

bbert, oui mais en vieil objectif si je veux un vrai grand angle (car je péférerais vers les 17/18mm sur aps-c !) il me faudrait un 11mm et là, je peux toujours courir je pense !  :lol:
Le 15 Ltd me tente bien ou même le 21mm mais bon, the price... !!! ;)

J'ai peur que tu fasses une confusion depuis le début, donc reprenons.

Un objectif de 28mm reste un objectif de 28mm quelque soit le format APS-c ou 24X36 pour lequel il est fabriqué. L'angle de l'objectif est identique. Il va juste cadrer différemment.

Donc tu veux un 17/18mm APS-c équivalent 26/27mm en 24X36 ou un 11/12mm APS-c équivalent 17/18mm en 24X36?

ALGIL

Citation de: passiflore le 20 Juin 13 à 19:10
Algil, oui, en effet, merci pour la précision !  ;)
De toute façon pour Pentax, c'est vite vu puisqu'il n'y a toujours pas de FF !  :lol:

bbert, oui mais en vieil objectif si je veux un vrai grand angle (car je péférerais vers les 17/18mm sur aps-c !) il me faudrait un 11mm et là, je peux toujours courir je pense !  :lol:
Le 15 Ltd me tente bien ou même le 21mm mais bon, the price... !!! ;)

oui, je ne suis pas sur que passiflore ait tout compris
passiflore, un 15 ou un 21, avec ton boîtier, cela te fera un 22,5 ou un 31,5 (coef 1,5) que ce soit un vieil objectif argentique ou le dernier Ltd qui vient de sortir

bbert

c'est ce que demandait Passiflore, le plus proche d'un cadrage de 28mm

ALGIL

"bbert, oui mais en vieil objectif si je veux un vrai grand angle (car je péférerais vers les 17/18mm sur aps-c !) il me faudrait un 11mm et là, je peux toujours courir je pense ! 
Le 15 Ltd me tente bien ou même le 21mm mais bon, the price... !!! "

le problème est qu'on ne sais plus trop ce qu'elle veut, parce que entre 11 et 21 il y a une marge
ça se mélange un peu tout ça

passiflore

Désolée d'avoir semé la confusion...  :oops:
1/ en effet je ne sais pas trop ce que je veux !  :P
2/ je voulais remplacer mon 18-55 de kit et j'explorais un peu toutes les possibilités, allant du fixe au zoom...
3/ pas besoin d'aller plus loin car là je sais qu'on va être hors sujet si on essaie de trouver l'objectif qui me conviendrait le mieux...  :P
4/ donc je continue tranquilllou mes recherches...  8-) Je vous poserai peut-être d'autres questions quand j'aurai affiné mon choix... un jour peut-être !  ;)

merci à tous en tout cas pour votre intérêt pour mon cas !  :D