Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pour des couleurs qui pètent ?!

Démarré par lightbeam, 21 Juin 13 à 16:29

lightbeam

... Mais ça que ça pue !
Bonjour à tous, voilà, je regarde des photos de fleurs ou macros ici et sur le net et le plus souvent je me rends compte que les couleurs sont assez poussées mais tout en restant relativement naturelles, perso je ne fais jamais de post traitement, mes couleurs sont donc brutes de boîtier.
J'ai déjà tenté de relever un peu tout ça sur certaines photos mais sans grand succès.
Avez-vous des conseils d'ordre général pour des traitements à appliquer afin de booster les couleurs sans que ça fasse "j'ai poussé le curseur de saturation à fond".
Je le ferai bien avec le boîtier mais les couleurs obtenues avec "éclantant" ne me donnent pas forcément de bons résultats.
NB: j'utilise GIMP et je ne shoote que très rarement en RAW par soucis de place et de temps en post traitement RAW.
Merci de votre aide  :-)
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Choupinou

A part affiner les curseurs "par défaut" du mode "éclatant" (ou d'un autre mode) jusqu'à obtenir un résultat qui te satisfait, je ne vois pas...
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Armo

Les modes de couleur "lumineux" et "paysages" me paraissent plus adaptés que "éclatant"

SPentaxQR

Citation de: lightbeam le 21 Juin 13 à 16:29
je ne shoote que très rarement en RAW par soucis de place et de temps en post traitement RAW.

Ben voilà, je pense que tu as la solution à ton problème.

La dynamique exploitable en raw est plus grande et tu pourras mieux raviver les couleur que sur un jpeg  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lightbeam

Ok, merci, bon, je vais continuer de shooter en JPEG sauf série spéciale, après je sais que je vais me retrouver avec des doublons RAW / JPEG que je n'aurai jamais le courage de trier...
Merci 8-)
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

Hermès

Ai le même soucis, en poussant même légèrement les curseurs du boitiers. Les membres d'un club photo que je consulte me donne l'avis contraire et me reproche justement l'accentuation des couleurs. Ecran ou projecteur?
je pense que cela peut changer suivant l'emploi de l'un ou l'autre ainsi que des gouts, ai deux écrans et LR ne donne pas la même luminance que ce soit en  Raw ou jpeg, idem pour les commentaires sur la définition d'une photo, donc ????

Gko

voici les réglages que j'ai tendance à faire sous Lightroom pour booster un peu les photos :

-Je rajoute toujours du noir + 8-10
-des fois j'augmente la vibrance + 4
-je monte un peu le contraste + 15-20 en fonction de la tof

parfois je sature un tout petit peu les verts quand la lumière est moche

lightbeam

Ok merci, je vais tenter avec DarkTable, les réglages doivent porter le même nom il me semble.
Pentax KP black

Hermès

devrai essayer aussi, merci  ;)

spidermoon

Pour les RAW, c'est Sylkypix. Je commence par vérifier la balance des blancs puis j'ajuste les couleurs, cela donne un ajustement global, ensuite le contraste et la correction d'exposition. Je recadre et je développe en TIFF.
Ensuite c'est FastStone pour ajuster la luminosité : généralement j'augmente les tond foncés et diminue les tons clairs. Ensuite c'est au tour des couleurs : généralement, j'enlève 1% de bleu et ajoute un peu d'augmentation de la saturation. Je fini par l'ajustement de la netteté. La comparaison avant/après par click d'un bouton est très pratique et rapide.
Pour les jpeg, c'est uniquement FastStone, en commençant par ajuster les niveaux, et après c'est comme pour les TIFF.
Parfois, même pour les RAW, c'est uniquement FastStone quand l'image de base est OK et que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec Silkypix.
Il n'y pas de méthode précise, c'est au jugé, certaines type de photos, comme le Street Art supportent très bien un contraste élevé et des réglages extrême.
J'utilise rarement GIMP, par exemple pour les collages, redresser une perspective ou appliquer une correction localisé. Par exemple celle en noir et blanc du Ciel de Paris à été faite ainsi pour éclaircir le bas et noircir le ciel.

bbert

pour ma part, je fais comme Gko, je rajoute du noir, je joue à la rigueur avec la luminance, mais jamais trop avec la saturation, sauf parfois où j'en retire, puis après je peaufine les contrastes avec l'outil courbe
mais le tout en RAW, parce que les Jpeg du k-m, on ne peut rien en récupérer

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

deche

pour moi., c'est autrement:
sous camera raw
je met le curseur noir a +100  ( et oui )  :D
je prefere gerer moi meme l'intensité du noir sous photoshop
ensuite je passe sous toshop
je retouche le niveau avec la touche ALT enfoncé pour voir les parties sombres et brulées
un peu de ton foncé/ton clair
un peu de vibrance en plus ou en moins si besoin
et c'est tout........