Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K20D et objos venant du MZ50

Démarré par DiliaK, 04 Août 13 à 20:06

DiliaK

Bonjour,

J'ai l'occasion de récupérer un :
Objectif Pentax SMC FA 28-80 mm f/3.5-5.6 (argenté)
et un
Objectif Pentax SMC FA 100-300 mm f/4.5-5.6  (argenté)

Je pense les utiliser sur mon K20D à la place de mon SIGMA 18/200.

Est-ce des objos corrects ou dois-je revoir ma copie ?

Ce sont des objectifs qui étaient vendus à l'époque avec le MZ50

Cordialement,

SPentaxQR

le 28-80 est plutôt très moyen tendance mauvais

Le 100-300 est lui correct.

Le 18-200 n'est pas terrible non plus mais il est au moins optimisé pour le numérique, ce que ne sont pas ces 2 zooms.
Le 100-300 sera par contre bien meilleur que ton 18-200 dans les mêmes focales.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

myrddin13

bonjour,
Je n'ai pas d'objectifs argentiques avec mon GX20 (clone de ton K20D). Par contre avec mon Nikon D200 j'utilise couramment mes anciens objectifs argentiques 28-70mm, 50mm f:1.8 et 70-300mm et je ne vois aucune différence en photos amateurs !
Par contre dans tes choix tu perdras l'usage du grand angle de ton 18-200mm.
Ton choix , certainement conduit par un faible budget, t'oriente vers des objectifs peu lumineux et de grandes plages focales ce qui est à éviter car tu te condamnes à une restriction d'utilisation en cas de faibles éclairages.
L'investissement dans un Tamron 17-50mm f:2.8 voire Tamron 28-75mm f:2.8 me semble plus judicieux car le K20D n'a pas un capteur efficace en sensibilité ISO (800ISO est un maximum !).
Par contre si ta récupération est sans frais alors c'est mieux que rien ces deux objectifs sont mieux que ton 18-200mm mais comme dit plus haut tu perd le grand angle entre 18 et 24mm.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Jym

J'ai le 28 70 f 4 constant réputé meilleur que le 28 80.
Je l'ai testé en comparaison avec le da 18 55.
Je préfère le 18 55.

Je suis très déçu par les zooms argentiques.

ALGIL

tout à fait d'accord avec toi
les zooms actuels ont fait de très gros progrès par rapport à ceux des années 80

Gin.net

Le MZ-50 n'est pas si vieux (1997).

Mais ce couple d'objectif est similaire dans sa gamme au couple 18-55 / 50-200.

Bref, c'est de l'entrée de gamme, mais ça fonctionnera sans problème sur le K20D

DiliaK

Bonjour,

Merci pour ces réponses. myrddin13 m'a percé à jour si je puis dire.  :D

Effectivement, je cherchais un objo "tout venant" me permettant de ne pas changer d'objectif en permanence.

J'ai eu l'occasion d'acheter ce SIGMA dans une grande surface pour 80€ au lieu de 200... Je n'ai pas hésité malgré le côté "sombre" de cet objo ; mon but étant entre autres d'utiliser celui-ci en intérieur.
Je suis déçu. Par contre, en extérieur au soleil (vacances à la plage) ça reste correct.

J'ai également un objectif 50/200 DA de chez PENTAX mais pas très lumineux également. Je trouve qu'il fonctionne pas mal en extérieur quand même.

Ce qu'il me manque c'est un objectif lumineux à prix abordable pouvant être utilisé en intérieur confortablement.

J'ai repéré celui-ci sur AMAZON :

Sigma 884961 Objectif 17-70 mm F2,8-4 DC Macro HSM Comtemporary pour Pentax

Peut être un bon compromis. Selon certains, il est nettement meilleur que les objectifs 18/55 livrés avec les kits.

Pour ce qui est des objos venant du MZ50, c'est un gars qui vend son appareil avec les deux objos pour 70€.

Messages fusionnés le 05 Août 13 à 12:42

Citation de: Gin.net le 05 Août 13 à 10:29
Le MZ-50 n'est pas si vieux (1997).

Mais ce couple d'objectif est similaire dans sa gamme au couple 18-55 / 50-200.

Bref, c'est de l'entrée de gamme, mais ça fonctionnera sans problème sur le K20D

OK, donc aucun intérêt d'acheter ça dans mon cas. Merci !

ALGIL

non, pour moi aucun intérêt
ton 18/200 fera aussi bien que le 28/80 avec une position grand angle bien plus intéressante et pour aller au delà de 200mm prend plutôt le 70/300 TAMRON qui ne sera sans doute pas beaucoup plus cher que le 100/300
et à mon avis meilleur
mais ce n'est que mon avis

lavacherouge

Ce soir je prendrai le temps de poster des images faites avec le 28-80, ce sera la meilleur façon de vous rendre compte de ce qu'il vaut.

SPentaxQR

Citation de: DiliaK le 05 Août 13 à 12:41
J'ai repéré celui-ci sur AMAZON :

Sigma 884961 Objectif 17-70 mm F2,8-4 DC Macro HSM Comtemporary pour Pentax

Regarde, il y a un fil "17-70 : lequel choisir" et un membre vient de commander un Sigma et ne semble pas très satisfait.

Si tu as les moyens, préfère lui le Pentax 17-70 f4 ou, moins cher, le Tamron 17-50 f2,8, tous les 2 excellents et bien meilleurs que ce Sigma.

lavacherouge

Je possède ce 28-80 qui est lui aussi issue d'un kit de MZ50. Ce petit zoom était réputé pour être correct. C'est l'équivalent du 18-55 actuel. Je l'ai un peu utilisé en numérique. Je le trouvais intéressant car il était un bon complément à mon 20 mm.
Donc ce petit zoom est léger, l'AF rapide et la position proxi appréciable. Je trouve son piqué correct voir très correct mais je ne l'ai jamais comparé avec un 18-55. Je lui reproche d'être un peu mou sur les bords. Un peu d'AC à corrigé aussi. Je viens de le remplacer par un 3,5/35-105, qui est d'un autre niveau.

c'est du brut de capteur de K10D sans retouche.

40mm à f8

crop 100%

80mm à pleine ouverture. Je suis curieux de savoir si le 18-55 est capable de faire pareille à 55mm et pleine ouverture.

Crop à 100%

DiliaK

En effet, il tient bien la route. Couleurs chaudes, le ciel en fond sort propre à première vue. En tous cas, c'est net !

Bref, le vendeur ne répond pas à mon mail.

En attendant, je me tête entre le pentax 17/70 et le sigma...

Ce que je voudrais, c'est qu'il soit lumineux en soirées et en intérieur sans aller chercher trop loin, bien sur.
J'ai bien envie de me laisser tenter par ce sigma...

SPentaxQR

Si tu veux un objectif lumineux, c'est que tu veux qu'il ouvre à f2,8 ?

Or, comme l'a montré Eric L dans ses posts, celui-ci n'est pas terrible à 2,8. Si tu veux un zoom exploitable dès PO, tourne-toi vers le Tamron 17-50 f2,8

Et si tu tiens vraiment au range 17-70, préfère lui le Pentax, peut être f4 au lieu de f2,8 à 17mm mais bien meilleur pour 40 euros de plus.
De plus, tu parles de l'utiliser en intérieur, je suppose pour faire des portraits, donc aux focales disons 50-70. Et bien le Sigma n'ouvre pas à 2,8 à ces focales mais à 4, comme le Pentax. Je ne sais pas à quelle focale il bascule de f2,8 à f4 mais ça doit être vers 35mm.

ALGIL

très difficile de se faire une idée sur des sujets si proches
en tout cas cela semble manquer cruellement de contraste

DiliaK

Mon SIGMA passe de 3,5 à 4 dès que tu bouges la bague. A mon avis, ça doit être pareil pour ce SIGMA là...

En fait, oui, je crois que cela ne sert pas à grand chose...

Je vais réfléchir. Merci !

myrddin13

bonjour,
Si c'est un objectif lumineux que tu cherches le Tamron 17-50mm f:2.8 est la meilleure proposition (moins de 300€ !).
Si c'est la plage focale qui est ta priorité alors le Tamron 28-75mm f:2.8 est aussi très intéressant (pour 350€ actuellement) mais tu perds le grand angle (ce qui n'est pas dramatique en soit).
Moi sur Nikon j'ai aussi le 28-70mm Nikkor qui est très bon mais il reste peu lumineux (f:3.5-f:4.5) et pas de grand angle sur un APS-C.Si tu vas sur pixel-peeper.com tu y verras des photos pris avec ces divers objectifs ce qui peut déterminer ton choix final.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)