Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Flash digital concept sur K5ii

Démarré par philippe.sa, 23 Août 13 à 23:21

philippe.sa

Bonjour
je possède un flash digital concept 952AF/PEN
quand je montais celui ci sur mon KX il fonctionnais ( même si en mode TTL ( P-TTL d après le manuel ) il me cramais mes images

par contre quand le le monte sur le K5ii il se transforme en stroboscope même en position X
donc  2 questions et demi

ce flash est il bien P-TTL ?
est il compatible avec le K5ii ?
qqun aurais une explication solution  ?

myrddin13

bonjour,
J'ai eu ce flash que j'utilisais avec mon GX20 en complément ou à la place de mon FGZ360.
Je n'ai jamais constaté de surexposition des clichés avec. Cela provient-il de tes réglages car le K5 possède un capteur beaucoup plus sensible que celui de ton Kx , ou cela se produit-il lorsque ton sujet est à moins de 2m. de ton appareil (se reporter alors aux fils traitant de la question des flashs et des K5). Une autre piste est peut être aussi un nettoyage des contacts et en particulier de la lame de masse.
Tu peux aussi voir si en flash déporté sans fil ,ce flash réglé en manuel et mode slave,déclenche correctement et à quelle fraction de puissance (1/1 ou moins). Je pense , car cela est arrivé même avec des Metz, qu'il y a un problème de firmeware entre le Pentax et les flashs des marques tiers.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

philippe.sa

Merci pour votre réponse juste une précision les photos cramés c etais sur le KX
j ai remarqué que le flash se transforme en stroboscope des la mise sous tension du K5
je vais donc dans un premier temps tester le flash sur un autre KX
et dans uns second temps me diriger vers le vendeur pour tester le flash sur un autre K5II
merci de votre contribution 

myrddin13

bonjour,
Cet effet stroboscopique est en fait le départ de plusieurs éclairs successifs (jusqu'à la décharge du condensateur) en rafale. Cela m'arrive parfois avec mes autres flashs (nikon sur pentax ou pentax sur nikon). La solution mettre ton k5 sous tension puis allumer ensuite le flash et voir si le défaut persiste car je pense effectivement à un problème de communication entre le boitier et le flash (informatique ?).
Le Digital concept n'a pas de mode stroboscopique (fréquence variable de la série d'éclair donc...)
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

philippe.sa

bonjour
merci pour votre aide
mon probleme est resolu
ca venait du boitier qui a été changé