Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-3] Haut de gamme PENTAX K-3, reflex APS-C, on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 08 Oct 13 à 01:07

guepard

Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

alfa_delta

Je viens de lire un essai du K-3 dans une revue britannique.
Je vous en publie seulement une photo-remarque à propos de l'AF et de la manière dont il peut passer d'un mode spot à un mode Auto quand le point central se trouve à une distance inférieur à la distance de mise au point minimum.

Je ne sais pas si c'était dejà le cas avec le K-5...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Electro35

Ahhh! jamais rien lu à ce propos jusqu'ici mais c'est une petite subtilité bien pratique du suivi de sujet je pense!
et pour te répondre franchement je n'ai jamais vu de passage de mode sur le K5 de ce genre... et pourtant cela aurait été déjà bien pratique :)
Ils y ont pensé c'est l'essentiel  :applaud:

geniegn

Après une après-midi à m'entraîner au K-5 IIs + Da* 300 en mode AFC, TAv et une belle colonie de mouettes, je dois avouer que j'ai obtenu un taux impressionnant de déchets ! Je lorgne pas mal du côté du K-3; il faudrait que je puisse tester pour me faire une idée de la progression de l'autofocus. Vous pensez que chez digit-photo à Metz ils permettent de tester le couple boitier/objectif de son choix  ? (on peut rêver...)

ALGIL

Je ne pense pas qu'un test en magasin te permette de te faire une idée
je pense que continuer à t'entraîner avec ton K5IIS à ce type de photo est un meilleur
investissement que de changer de boîtier
pour ce type de photo une séance n'est pas suffisante pour commencer à maîtriser
;)

geniegn

Ce n'est pas mon tout premier test, j'ai eu le loisir de m'amuser avec quelques insectes cet été et ce n'était pas beaucoup plus glorieux avec le dfa 100. Mais il est évident que ma limite actuelle se situe derrière le viseur; pour le moment je n'ai pas tenté de coupler rafale et afc (je ne suis pas un rafaleur dans l'âme...)
Peut-être que je louerai un K-3 à l'occasion pour au moins comparer :)

ALGIL

Citation de: geniegn le 13 Jan 14 à 15:17
pour le moment je n'ai pas tenté de coupler rafale et afc (je ne suis pas un rafaleur dans l'âme...)
cela me paraît pourtant indispensable, d'ailleurs si tu regardes le mode d'emploi de ton K5 il est indiqué AF C(mode rafale), en tout cas si c'est comme pour le K30 ou le KR
perso beaucoup de mes sujets sont des oiseaux en vol et je ne quitte jamais le mode rafale, au cas où un goêland aurait la bonne idée de venir planer devant ma terrasse et
pour les photos classiques, il est facile d'avoir le doigt léger pour ne déclencher qu'une fois
mais c'est vrai que la rafale cela donne un sacré travail de tri derrière

kichon78

mise à jour de photoshop : ça y est les formats RAW du K3 sont lus par Photoshop Camera Raw

pierrot73210

Citation de: ALGIL le 13 Jan 14 à 15:42
cela me paraît pourtant indispensable, d'ailleurs si tu regardes le mode d'emploi de ton K5 il est indiqué AF C(mode rafale), en tout cas si c'est comme pour le K30 ou le KR
perso beaucoup de mes sujets sont des oiseaux en vol et je ne quitte jamais le mode rafale, au cas où un goêland aurait la bonne idée de venir planer devant ma terrasse et
pour les photos classiques, il est facile d'avoir le doigt léger pour ne déclencher qu'une fois
mais c'est vrai que la rafale cela donne un sacré travail de tri derrière

Tout à fait d'accord. Sur du piaf en vol la rafale me semble incontournable, ne serai-ce que pour avoir un choix dans la position des ailes... Le printemps dernier quand Irish Mike m'a emmené voir les macareux irlandais j'ai apprécié d'avoir un K5 et pas un K100d... Et malgré l'AF soit-disant pas top du K5 j'en ai un ou deux nets en vol à f/2,8 (bon, c'était pas fait exprès le f/2,8, le cerveau du photographe réfléchit moins vite que la rafale)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Giom

Bonjour,
Bien qu'ayant utilisé la fonction recherche je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.
Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert la fonction de correction d'illumination périphérique et si il est intéressant de l'activer ?
De plus j'ai lu un certain nombre de choses sur le forum de Chasseur d'I.... et je me pose quelques questions sur la véracité de celles-ci :
- il est dit que la diffraction apparaît au-delà de f11 et donc utiliser une ouverture mini de f8, ce qui est relativement faible (à priori f15 sur K5) ?
- il est aussi dit qu'il y a risque supplémentaire de " bougé " à vitesses basses ( inf à 1/50 ) si : shake réduction et simulateur filtre AA sont activés en même temps ?
- de plus il est conseillé de ne pas utiliser le simulateur de filtre AA à des vitesses supérieures au 1/1000, j'imagine parce que celui n'a pas le temps d'agir ? D'ailleurs utilisez-vous cette fonction de simulation de filtre AA ?

Voilà, il ne s'agit aucunement d'affirmation mais bel et bien de questions visant à améliorer ma (notre?) connaissance du K3.
Merci pour vos avis d'experts.  :lol:

Life is too short, enjoy it !

pierrot73210

N'ayant pas le K3 je ne vais répondre qu'à une seule de tes questions, celle concernant la diffraction.

On lit tout et n'importe quoi sur ce sujet, et surtout on fantasme assez rapidement. Alors effectivement au-delà d'une certaine ouverture ce phénomène de diffraction va altérer la qualité d'image, et plus le capteur est défini plus ça va se voir. J'ai bien dit "se voir" : dans tous les cas (2 ou 50 Mpix) il y aura altération, mais seul un capteur très défini permettra de s'en rendre compte ! Il y a quelques années on pouvait se permettre de fermer à f/16 avec le capteur de 6Mpix du K100d (je parle de ce que je connais seulement) sans qu'on s'aperçoive de grand chose, pour la simple et bonne raison que la "faible" définition du capteur (qui permettait quand même de tirer du A4 sans bidouillage) ne permettait pas de voir cette altération.

Donc si tu fermes à f/16 avec ton K3, effectivement tu vas perdre un peu en piqué, mais il n'y a rien de dramatique. Sur un tirage A4 personne ne s'en apercevra. Après, f/16 c'est une valeur un peu extrême, mais n'hésites pas à fermer à f/11 si tu as besoin d'une grande profondeur de champ. Je doute que quelqu'un s'en aperçoive sur un jpeg en 1024 pixels sur le forum, à part un obsédé des exifs qui ne peut pas admirer une photo sans se focaliser sur l'aspect technique (là, je sens que je vais me faire insulter. M'en fous).

Pour ce qui est du forum CI, je le connais très peu, mais il souffre du même mal que n'importe quel forum : tout le monde peut donner son avis, même celui qui dit des conneries en croyant tout savoir. Et du coup n'importe qui peut le croire. Alors qu'un type affirme qu'on ne pourra pas fermer plus que f/8 sur un K3, sous peine d'avoir des photos plus pourries qu'avec un téléphone, ça ne me surprend pas, il y a beaucoup de gens très sûrs d'eux et ce sont souvent eux qui parlent le plus fort. Mais ça ne doit pas t'empêcher de t'amuser avec ton appareil. Si un capteur de 24 Mpix empêchait de fermer plus que f/8, comment font les pros qui bossent avec des 24*36 ou des moyens formats qui ont dépassé les 30 Mpix depuis quelques années ? ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ALGIL

et bien en voila une réponse qu'elle est intelligente, je plussoie totalement  :-)

règles ton diaph en fonction de la photo que tu souhaites faire et ne te soucies pas du reste
si tu as besoin de la plus faible profondeur de champ possible ou si la lumière est faible, n'hésite pas à travailler à la plus grande ouverture et inversement, notamment en paysage, si tu as un 1er plan que tu souhaites parfaitement net, n'hésite pas à fermer à 11 ou 16
maintenant bien sur, si les critères de profondeur de champ ne sont pas prioritaires
et si la luminosité le permet, choisir l'ouverture la plus performante en terme de piqué sera un plus

concernant le simulateur de filtre AA, les conditions avec lesquelles le phénomène de moiré apparaît sont tellement peu fréquentes, que personnellement je le laisserais tomber purement et simplement, mais ce n'est que mon avis

Giom

Merci beaucoup pour vos réponses !
Concernant les forums il y en a trop souvent qui se prennent pour Einstein d'où mes interrogations tant cela me paraissait bizarre.
D'ailleurs je dois dire qu'ici je n'ai pas vu ce genre de comportement, ça participe surement à mon attrait pour celui-ci  ;)
Life is too short, enjoy it !

Zygonyx

Citation de: pierrot73210 le 04 Fév 14 à 10:50
...Si un capteur [APS-C] de 24 Mpix empêchait de fermer plus que f/8, comment font les pros qui bossent avec des 24*36 ou des moyens formats qui ont dépassé les 30 Mpix depuis quelques années ? ;)
Ce n'est pas qu'il "empêche" de fermer, c'est que sa résolution n'est plus optimale si on ferme plus, si tant est que l'optique permette déjà cette résolution optimale...

Il est connu des utilisateurs de D800 (36Mpix FF) ou du 645D (40Mpix MF) que la qualité des fichiers commence à risquer de se dégrader , indépendamment de tout autre facteur limittant, respectivement au-delà de f/11 et f/13.
Je n'ai pas calculé pour le K-3 mais en effet le résultat d'un risque d'apparition de diffraction doit osciller entre f/8 et f/11.
Je parle bien de risque, parce que la diffraction est comme la lumière, un phénomène ondulatoire qu'une équation telle celle issue de la formule de Nyquist permet juste d'approcher théoriquement.
Ainsi, j'ai réussi d'excellentes performances de résolution avec le FA 31mm Ltd et mon K20D en fermant @ f/22... sans aucune diffraction visible.

Allez, une tite toph pour le plaisir. :)
K-3 + FA*300/4.5 @ PO

Ménagerie du Jardin des Plantes 4/19 par Zygonyx, sur Flickr
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

ALGIL

mais on fait quoi alors, on ne prend plus que des photos à 5,6 ?
parce que aux ouvertures plus grandes , le piqué est moins bon, que l'objectif vignette plus, que le risque de flare est plus important et que par ailleurs, à partir de f8 on a de la diffraction !
on va demander aux fabricants de ne plus fabriquer que des objectifs à ouverture fixe, ils reviendront beaucoup moins cher

Zygonyx

Bah de toutes les façons la photo ce n'est que des compromis. ;)
Faut pas trop "psychoter" et plutôt se concentrer pour gérer les priorités, selon les rendus voulus et les limites de tout matos.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

jldag

@ Glom, mon expérience personnelle avec 4 mois de pratique du K3 sur tes 3 questions:
1) Jamais utilisé la fonction anti-moiré et jamais eu de moiré sur les 3158 photos effectuées.
2) Comme sur le K20D j'évite de fermer plus que f/11. Sur les APS-C la profondeur de champs est pour moi largement suffisante en paysage à cette ouverture. Je ferme plus quand j'ai envie d'une pose longue et que j'ai oublié mes filtres ND. Sur les quelques fois ou j'ai fermé à f/16 ou f/22 je n'ai pas vu grand chose comme perte de piqué (mais je ne fait pas de revue de Pixels à la loupe hein !)
- pour la 3 emme question voir ma première réponse

Ceci est bien mon expérience perso donc réponse pas forcément universelle mais j'ai la prétention de croire qu'elle vaut un peu par rapport à ceux qui n'ont jamais toucher ce boîtier.

bbert

bah ça alors, moi j'avais compris (de travers visiblement), que la diffraction était inhérente à l'objectif lui-même.
Que certains objo supportaient allègrement une ouverture à F16 et plus, d'autre s'effondraient lamentablement dès F11
par conséquent, l'attribution d'une ouverture minimale selon le boitier me semblait un peu autant sotte que grenue

c'est ce qui a de bien avec la photo, au rythme où je comprends les choses, dans 40 ans, la photo me surprendra toujours (d'autant qu'elle se prendra peut-être en clignant de l'oeil droit deux fois, au travers d'une puce greffée sous la peau, et l'on chargera les photos sur n'importe quel support via l'auriculaire, grâce aux inclusion d'éléments conducteurs , ou plus simplement, au travers des supers lunettes google, qui sait)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Phil22140

Citation de: bbert le 04 Fév 14 à 15:59
[...] grâce aux inclusion d'éléments conducteurs [...]

t'as un train de retard bbert, fini les contacts physique y'a le NFC maintenant :rh2:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

jldag