Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-3] Haut de gamme PENTAX K-3, reflex APS-C, on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 08 Oct 13 à 01:07

Batist

J'ai eu pas mal de cailloux manuels sur d300 et d700, je suis rodé à la map manuelle, même si les 24 mpix compliquent en effet un peu la chose !

Pour le 3.5 35, à PO il semble avoir un piqué meilleur sur les distances proches qu'à l'infini, où il n'est déjà pas mauvais.

J'espère avoir du temps ce week end pour tester tout ça comme il faut. Quoi qu'il en soit, si j'attends de mes objectifs qu'ils aient un piqué suffisamment bon pour pouvoir les utiliser à toutes les ouvertures, je ne suis pas un acharné de la netteté, et le rendu global sera bien plus important pour moi que quelques paires de lignes par mm... D'où mon souhait de travailler avec les limited.

Phil22140

Citation de: Batist le 12 Sep 14 à 19:38
[...] Et vu que je ne suis pas un ami des modes d'emplois,[...]

Franchement je l'étais aussi (comme tout bon Français) mais concernant le K-5 j'ai eu le temps de lire la notice avant de le recevoir (suite à un pb d'appro) et franchement pour l'exploiter derrière c'est assez pratique ;) avis perso bien entendu
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Batist

en fait, en général je commence sans mode d'emploi, et quand je commence à coincer, je me résoud à prendre un moment pour le lire, et comme à ce moment j'ai déja pas mal exploré le matos, je comprend bien de quoi parle le guide !

Zygonyx

Citation de: MouLaG Ôfr le 12 Sep 14 à 20:50
A titre d'info, où l'as tu eu et à combien ?

Au prix fort sur le site Ricoh (99€); mais ensuite ils m'ont filé un bon de 15% de remise sur l'achat suivant, ce que j'ai plutôt apprécié.

Messages fusionnés le 13 Sep 14 à 14:53

Citation de: Batist le 13 Sep 14 à 08:40
en fait, en général je commence sans mode d'emploi, et quand je commence à coincer, je me résoud à prendre un moment pour le lire, et comme à ce moment j'ai déja pas mal exploré le matos, je comprend bien de quoi parle le guide !

Il y a un très bon bouquin sur le K-3 si le mode d'emploi apparaît comme rhébarbatif :
http://www.dunod.com/loisirs-scientifiques-techniques/audio-photo-video/photographie/obtenez-le-meilleur-du-pentax-k-3
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Batist

Citation de: Zygonyx le 13 Sep 14 à 14:51
Il y a un très bon bouquin sur le K-3 si le mode d'emploi apparaît comme rhébarbatif :
http://www.dunod.com/loisirs-scientifiques-techniques/audio-photo-video/photographie/obtenez-le-meilleur-du-pentax-k-3

Merci ! ;)

Le mode d'emploi ne m'effraie pas, c'est juste que je suis toujours pressé de me servir de mon matos ! Les menus du k3 me semblent assez clairs et ayant donné des cours de photo à des étudiants équipés en toutes marques et en toutes gammes, j'ai tendance à me faire assez vite au fonctionnement global des machines, c'est pour les réglages très précis (gestion de l'AF, du flash, utilisation d'objectifs particuliers, etc...) que le manuel m'est le plus utile !

MouLaG Ôfr

Citation de: Zygonyx le 13 Sep 14 à 14:51
Au prix fort sur le site Ricoh (99€); mais ensuite ils m'ont filé un bon de 15% de remise sur l'achat suivant, ce que j'ai plutôt apprécié.

Merci ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bbert

Juste pour revenir sur le plastic wonder et le K3 : mon erreur était d'attendre le même résultat à PO  :D
à F4, c'est tout simplement de la bombe !
à 2,4, il est tout doux, la netteté est présente, mais le piqué pas vraiment. A 2,8, 3,2, ça sarrange, et à partir de 4, ça pique du tonnerre.
Donc revoilà mon 35 à demeure  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Batist

J'ai lu à pas mal d'endroit que le k3 était mauvais en haute sensibilité...
Mais mon exemplaire doit être défectueux, car je ne constate absolument pas ce problème !  Au niveau du rendu des couleurs et des détails, il semble même faire un peu mieux que mon bon vieux d700, qui même s'il date de 2009, a tout de même un capteur FF de seulement 12 Mpix...

Mais pour avoir un bruit contenu en Hauts ISO, il faut tout de même respecter certains principes.

À la prise de vue :
-soigner l'exposition : si elle est parfaite, le traitement ne dégradera que peu l'image.
-désactiver autant que possible le "shake reduction" : on cherche à préserver des détails, et même s'il n'en mange que très peu, à 6400 ISO on est content de garder tout ce qu'on peut comme détails ! Si le temps d'expo est trop long, il faudra cependant parfois faire le compromis !

Soit à la prise de vue si on fait du jpg, soit au traitement si on fait du raw :
-rester dans des valeurs de balance des blancs raisonnables : si la lumière est rouge, il faudra accepter d'avoir une dominante rougeâtre sur l'image, pareil pour les bleus. Pour ma part j'essaye de rester entre 3500 et 7000 K.
-ne pas trop saturer les images
-désactiver l'accentuation de netteté : ça ne se fait qu'à l'export du fichier, et en fonction de son usage (web, print, etc...)
-utiliser le moins possible la réduction du bruit.
-travailler le contraste avec soin : à la prise de vue on évite de bourriner, et au traitement on peut utiliser une version noir et blanc de l'image sur laquelle on applique une grosse réduction du bruit, pour augmenter les contrastes sélectivement.

Bien entendu, c'est valable pour tous les boitiers, mais j'ai quand même l'impression que les réglages par défaut du k3 pour les JPG ne sont pas optimisés pour les hauts iso...

Batist

Et j'ajoute, pour les utilisateurs de lightroom, qu'il ne faut pas lui faire confiance : l'accentuation de la netteté par défaut dégrade salement l'image !
Par ailleurs, le curseur "clarté" est à consommer avec la plus grande parcimonie... Et les contrastes par défaut sont déjà élevés pour qu'on ait, dès l'arrivée sur le logiciel, une image assez flatteuse.

En ayant tout ça en tête, 6400 ISO ne sera pas souvent un problème, et pour 12800 ça devrait passer pour des tirages pas trop grands et ne demandant pas une colorimétrie ultra précise.

Je n'ai pas encore fini de faire le tour de ce K3, et il m'étonne de jour en jour, en milieu de semaine je devrai recevoir le 20-40 qui me permettra de profiter encore un peu plus de mon jouet (et accessoirement de travailler sur une commande d'expo !). Je devrai même avoir une occasion pour en tirer de la vidéo dans 15 jours...

Batist

J'ai pu pousser plus avant mes tests, et je pense que mon jouet va aller faire un tour au SAV : jusqu'à présent je n'avais pas d'objo AF, donc je mettait mes loupés sur le compte de ma précision à arrêter la bague de map...
Mais avec le 20-40, je constate que l'impression se confirme : impossible de faire précisément la map sur l'infini. En calant la map à l'infini, et en fermant à 8, j'arrive à des images ou les montagnes en arrière plan sont mous (pas flous, mais dignes d'un objectif de kit à PO), alors que les éléments sur des plans plus proches sont parfaitement nets... Du coup j'ai testé mon 35 que j'ai bloqué à l'infini, et je constate le même problème, un objet situé à 6m de moi est bien plus net que la montagne au fond...

Je vais tester le 20-40 avec le boitier d'un pote, histoire de voire s'il n'a pas aussi un soucis, mais je serai étonné que mes deux objectifs aient exactement le même problème !

Mon soucis c'est que j'avais acheté le k3 pour un projet d'expo que je dois réaliser dans les semaines qui arrivent... Ça sera, du coup une expo réalisée au ricoh GR, nikon d700, et sigma DP3m, pas au K3...

bbert

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Batist

Un vieux asahi SMC f3.5 ! Pour tester j'ai mis la bague de map en position infini, et surprise, la map se fait à 5-6m ! Jusqu'à présent je mettais ça sur ma manipulation du caillou, et sur le fait qu'à l'époque où il a été conçu, un capteur 24mpix c'était de la science fiction. Mais comme le résultat concorde avec ce que me donne le 20-40, je dois bien remettre ça sur le dos du K3 !

MouLaG Ôfr

Je suis curieux de voir les résultats du test avec le K-? de ton pote  8-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Batist

ca sera avec un k30 ! mais je ferai un vrai test au k3 quand j'aurai tout. Déjà bue sais que ce 20-40 peut délivrer des images très piquées tant que l'infini n'est pas important ! et avec un k3 calé, j'ose espérer qu'il n'y aura plus cette limite !

geniegn

Pour ceux que ça intéresse, j'ai pu réaliser un test d'autonomie du K3 avec deux batteries officielles dans le grip officiel, par 5°C.

L'appareil a réalisé 570 clichés avant de s'éteindre, avec le 50 1.8 en MAP manuelle.
Ecran arrière désactivé, SR off, photos prises en Raw avec l'intervalomètre intégré et des temps de pose de 30 secondes.

Batist

Un truc agaçant, que j'ai remarqué après la dernière mise à jour de firmware (mais qui si ça se trouve était déjà comme ça avant !) : l'écran arrière reste légèrement rétro-éclairé après avoir fait la mise au point.
Si je lui fais afficher le niveau électronique, j'ai le même soucis : il suffit que je relâche la pression sur le bouton AF ou sur le déclencheur pour que l'écran soit actif. C'est super énervant parce que je ne trouve pas où régler ça dans le menu !

Si jamais vous savez comment régler ça...

nicolas03

Citation de: Batist le 23 Avr 15 à 15:48
Un truc agaçant, que j'ai remarqué après la dernière mise à jour de firmware (mais qui si ça se trouve était déjà comme ça avant !) : l'écran arrière reste légèrement rétro-éclairé après avoir fait la mise au point.
Si je lui fais afficher le niveau électronique, j'ai le même soucis : il suffit que je relâche la pression sur le bouton AF ou sur le déclencheur pour que l'écran soit actif. C'est super énervant parce que je ne trouve pas où régler ça dans le menu !

Si jamais vous savez comment régler ça...

En appuyant 2 fois sur info ça éteint l'écran peut-être c'est ça que tu voulais savoir?

Batist

Ça j'avais vu, merci ! ;)

En fait mon soucis, c'est que l'écran se ré-active à chaque fois que je presse le déclencheur à mi-course, ou que je relache le bouton af.
Ça ne m'a pas encore posé de problème concret, mais dans les situations de pénombre (photo de théatre, cirque, concerts, etc...) la lueur de l'écran peut être gênante.

galuchar

Après vérification sur mon K3 en version 1.20 j'ai le même problème qui, il me semble, n'existait pas sur la version précédente.
Dès le premier essai avec la version 1.20 il y avait quelque chose qui me gênait dans le viseur et en fait c'était l'écran arrière qui s'allumait. Merci Batist. Bien vue.

Le soucis, pour moi,  est l'autonomie de la batterie avec l'écran arrière qui s'allume et s'éteint en permanence.  :evil:

J'espère une nouvelle maj rapide pour supprimer ce problème.

Messages fusionnés le 23 Avr 15 à 17:27

En fait quand je fait la mise au point l'écran arrière s'éteint et si je ne prends pas de photo il s'allume et reste allumé jusqu'au déclenchement ou si je fais une nouvelle mise au point et ainsi de suite  :spamafote:  :shock:
http://www.laurentmereaux.com

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau

Batist

Citation de: galuchar le 23 Avr 15 à 17:17
Après vérification sur mon K3 en version 1.20 j'ai le même problème qui, il me semble, n'existait pas sur la version précédente.
Dès le premier essai avec la version 1.20 il y avait quelque chose qui me gênait dans le viseur et en fait c'était l'écran arrière qui s'allumait. Merci Batist. Bien vue.

Le soucis, pour moi,  est l'autonomie de la batterie avec l'écran arrière qui s'allume et s'éteint en permanence.  :evil:

J'espère une nouvelle maj rapide pour supprimer ce problème.

Messages fusionnés le 23 Avr 15 à 17:27

En fait quand je fait la mise au point l'écran arrière s'éteint et si je ne prends pas de photo il s'allume et reste allumé jusqu'au déclenchement ou si je fais une nouvelle mise au point et ainsi de suite  :spamafote:  :shock:

C'est le même que moi en mieux expliqué !