Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Limited 20-40mm f2,8-4 WR DC

Démarré par chrisfer, 13 Déc 13 à 09:21

nanou13

Citation de: walthur13 le 22 Sep 14 à 19:31
serais-je victime d'une bad serie ?....
Où alors mon k5ii tout neuf est mal rêglé ?

tu as fait des tests d'AF pour voir si il n'y aurait pas de BF/FF?
sinon, peut être un décentrement? voir si la garantie "vice caché" peut être invoquée?

SPentaxQR

Tu disais ne pas l'avoir payé cher, c'en est peut-être la raison   :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Zygonyx

Yep, à regarder de près.

J'ai aussi retrouvé le test de CI...

Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

desmogone

Alors pas de tests scientifiques pour ma part, mais ce caillou est vissé en permanence sur mon K3 où il a avantageusement remplacé mon 16-50 beaucoup plus lourd et avec un moteur SDM (très) capricieux.

Au niveau qualité d'image ressentie, je le trouve au moins au niveau de mon DA* qui pour moi était déjà excellent.
Il se marie à la perfection avec le 15 et le 70 de la gamme.

Desmogone, accro au 20-40 ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

SPentaxQR

Il faudrait avoir un test comparatif de ce 20-40 à 21mm et à f4 avec les 21 ltd, DA 12-24, DA* 16-50 et DA 17-70 à la même focale et la même ouverture.

walthur13

Bonne nouvelle !

je viens de faire quelques clichés avec mon gx20, la netteté et cette fois çi plus au rendez-vous  :lol:
Il faut donc maintenant que je trifouille mon k5.

Merci les gars, j'ai peut être fait une bonne affaire finalement. Le partage est toujours salutaire.

je retire donc mon annonce illico  ;)

Messages fusionnés le 22 Sep 14 à 22:07

c'est où donc qu'il est le clic pour supprimer l'annonce  :oops:

on ne rigole pas svp

Phil22140

peut être un pb de BF/FF sur le K-5 ?
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Choupinou

Si le problème était sur le K5, il se serit aussi manifesté avec le 77 ltd
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Phil22140

le BF/FF se règle indépendamment pour chaque objectif !  :spamafote:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Choupinou

Oui mais l'objectif semble être ok puisque sur le gx20 le piqué est meilleur. Les micro-reglages af dans le boigier sont là pour  compenser des défauts liés aux objectifs, pas liés au boitier.

Le 20-40 est ok sur le gx20 et le k5 est ok avec le 77ltd. On ne peut donc pas imputer ce problème de piqué à l'un ou à l'autre.  Reste le facteur humain à ne pas négliger ?
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

nanou13

Citation de: Choupinou le 22 Sep 14 à 23:36
Oui mais l'objectif semble être ok puisque sur le gx20 le piqué est meilleur. Les micro-reglages af dans le boitier sont là pour  compenser des défauts liés aux objectifs, pas liés au boitier.

Je dirais "les 2 mon capitaine" :lol:

Il s'agit d'un ajustement des erreurs dues aux tolérances de fabrications, d'un coté comme de l'autre, qui peuvent se cumuler et conduire à un BF/FF. ;)

L'ajustement se fait pour un couple objectif/boîtier.

Phil22140

Citation de: nanou13 le 23 Sep 14 à 07:24
Je dirais "les 2 mon capitaine" :lol:

Il s'agit d'un ajustement des erreurs dues aux tolérances de fabrications, d'un coté comme de l'autre, qui peuvent se cumuler et conduire à un BF/FF. ;)

L'ajustement se fait pour un couple objectif/boîtier.

voilà c'est ce que je voulais dire mais en mode fatigué :D

Ma galerie Flickr

Batist

De ce que j'en lis pour l'instant, je vois que le seul reproche fait à cet objectif est son piqué à PO dans les angles, pour le reste, tout le monde semble s'accorder à dire que c'est un très bon caillou... Pour ma part, ne faisant pas de studio, la notion de netteté est tellement dépendante du temps d'exposition, de la sensibilité iso, du mouvement du sujet, et de mon mouvement à moi, qu'un piqué "parfait" n'est pas une priorité. Par contre le rendu des couleurs et contrastes, les abérrations chromatiques, les transitions entre net et flou, et le confort d'utilisation sont des facteurs qui me semblent bien plus important.

Mon k3 étant bien arrivé, je remplis le cochon pour ce caillou, ensuite ça sera un 70 ou un 77, et on verra pour la suite !

walthur13

super !

avec une mire maison, j'ai fait il y a une heure pour le réglage pour cet objectif en leger b.focus finalement ( effectivement le 77mm était lui nickel). Après deux ou trois essais infructueux de réglage j'y suis arrivé. Mise au point nickel et bon piqué au centre.
Par contre, le curseur de mise au point central semble être un peu large sur le k5 II ? Réalité ou mauvaise vision ?  :P
Je garde donc mon nvx cailloux et vais qd même faire les fonds de tiroir pour associer à mon binome 20-40/77mm le 31mm qui me fait tant rêver. Doublon en focale certe, mais autre option et autres résultats recherchés. Et si je suis sous un orage en train de photographier, je serai bien content d'avoir un wr !

Merci donc à tous pour m'avoir sorti de là  :applaud: :applaud: :applaud:

MouLaG Ôfr

Citation de: walthur13 le 23 Sep 14 à 11:51
...
Par contre, le curseur de mise au point central semble être un peu large sur le k5 II ? Réalité ou mauvaise vision ?  :P
...

Tu parles du collimateur AF ?
Si oui, en réalité il est beaucoup plus grand que la représentation (carré illuminé en rouge) apparente dans le viseur (et de même pour les autres colli AF), c'est d'ailleurs un des reproches récurrents des Pentaxistes par rapport à l'AF Pentax jusqu'aux K-5 II(s).
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

walthur13

cela signifie que cet inconvénient est réglé sur le k3, c bien ça ?
Bon après il reste la map manuelle pour des sujets délicats. Mais vu la technologie et le prix des boitiers, effectivement ce serait mieux de pouvoir utiliser l'autofocus tout le temps...

Au fait, personne ne m'a répondu pour me dire comment suprimer mon annonce  :(

neosilencers

Ben tu peux la supprimer toi même en cliquant sur "mes annonces" puis supprimer  ;)

MouLaG Ôfr

Tu vas dans les annonces, tu cliques le lien "Mes annonces" (sous l'avertissement fraude) et à partir de là tu as tes annonces et les liens pour modifier/supprimer.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

walthur13

parfois, plutôt que de chercher des problèmes de back focus, ferais mieux d'aller voir un ophtalmo  ;)

merci pour l'info, c'est fait

SPentaxQR

Citation de: walthur13 le 23 Sep 14 à 11:51
Et si je suis sous un orage en train de photographier, je serai bien content d'avoir un wr !

ça m'étonnerait que tu photographie sous un orage.

Sous un orage, tu vas faire comme tout le monde : aller t'abriter  ;)

Citation de: Batist le 23 Sep 14 à 10:32
Pour ma part, ne faisant pas de studio, la notion de netteté est tellement dépendante du temps d'exposition, de la sensibilité iso, du mouvement du sujet, et de mon mouvement à moi, qu'un piqué "parfait" n'est pas une priorité.

Ce que tu évoques, c'est de la netteté.
Piqué et netteté sont 2 choses différentes  :spamafote:
Et la netteté est aussi dépendante de la mise au point, avant la vitesse d'exposition.  ;)

Le "problème" avec le K3, c'est que le capteur défiltré est très exigeant en terme de mise au point. Si tu ne cherches pas à t'améliorer niveau map ou autre, tu vas vite trouver tes photos pourries.

Citation de: Batist le 23 Sep 14 à 10:32
Par contre le rendu des couleurs et contrastes, les abérrations chromatiques, les transitions entre net et flou, et le confort d'utilisation sont des facteurs qui me semblent bien plus important.

Mauvais calcul mon capitaine, il faut d'abord faire des photos nettes avant de pouvoir apprécier ou corriger ces autres problèmes.  :spamafote: