Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

demande d'avis sur 18-55WR

Démarré par pst77, 13 Déc 13 à 10:47

pst77

bonjour,
Le 18-55 n'est pas un objectif "noble"... je sais.
j'ai actuellement un 18-55 AL 2 dont je suis relativement satisfait, je trouve que la qualité n'est pas si mauvaise que ce qu'on peut lire ici et la.
Je lui préfère évidemment, le 18-250, dont la qualité est (je trouve)meilleure sur la plage 18-55, et évidemment + intéressant a cause de la possibilité d avoir la focale de 250 sans changer d'objo.
le seul problème (pour mon cas) est que je ne peux pas utiliser mes filtres sur le 18-250, puisque j'utilise des filtres cokin série A, et que  si, en théorie, cette série de filtres va jusqu'à 62mm de diamètre ; le vignettage  est très important jusqu'à 24mm (en fait ca fait une jolie photo ronde..).
donc je garde a priori le 18-55 pour ce cas de figure.
par contre, je me pose la question d'acheter un 18-55 AL WR , qu'on trouve a très bas prix d'occase sans problème.(je me dis que vu que le K30 est tropicalisé, autant avoir au moins un objo tropicalisé, au cas ou)
d'après ce que j'ai lu, la formule optique du 18-55 WR est identique au 18-55 AL2.
:spamafote: ce que je ne comprends pas c'est que les critiques (même très récentes)sur pentaxforum donnent cet objectif comme une véritable catastrophe ambulante, alors que le 18-55 AL2 s'en sort bien + honorablement. (sharpness 8.1 sur le AL2  et 7 sur le WR par exemple, aberrations et bokeh du même tonneau...)
je n'envisage pas de passer à un autre objo (genre 18-135 WR) , je pense avoir déjà ce qu'il faut par ailleurs.
donc j'aimerais avoir l'avis de personnes qui l'utilisent, et (idéalement) qui ont comparé le 18-55 AL2 et le 18-55 AL WR...
merki!

jldag

J'ai les deux ainsi que le Tamron 17-50 f/2,8.
Le 17-50 est meilleur. Je n'ai pas vu de différence entre le 18-55 AL2 et le 18-55 AL WR.
Ma femme utilise le 18-55 AL2 sur son K200D et j'utilise le 18-55 AL WR dans les circonstances humides.

Par exemple pour les chutes d'eau d'Ignazù j'ai pas osé utilisé le Tamron, donc 18-55 AL WR :

1

2

SPentaxQR

J'ai 3 18-55 dont le WR et je n'ai jamais vu de différence entre les 3 et c'est pour cela que je me suis acheté le Tamron 17-50 avec lequel on entre dans un autre monde, même si le 18-55 Pentax est très honorable à condition de connaître ses limites.

Donc, quitte à acheter le même, autant changer pour mieux. Et le coté WR, je persiste à dire qu'il ne faut pas en faire une fixation. La seule réelle utilité que j'y vois, c'est en atmosphère très humide type tropicale. Pour la pluie, mis à part quand il tombe des trombes d'eau, et à ce moment là, personnellement, je rentre tout, y compris le photographe.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pst77

merci pour ces premieres reponses.
je ne doute pas que le tam soit meilleur, mais diametre des filtres 67mm (et accessoirement prix X4)...
donc hors scope pour moi (filtres cokin A)...
il m'est deja impossible de les utiliser sur le 12-24 et le 18-250,c'est pour ca que je cherches des infos sur le 18-55 WR.
je suis egalement d'accord qu'il ne faut pas psychotter sur le WR, mais il peut parfois arriver que ce soit bien appreciable, meme si ca n'arrive q'une fois dans l'année...

jldag

Citation de: SPentaxQR le 13 Déc 13 à 17:18
Pour la pluie, mis à part quand il tombe des trombes d'eau, et à ce moment là, personnellement, je rentre tout, y compris le photographe.

Pff, p'tite nature. ;)

Mais c'est vrai que l'on peut aisément remplacer le WR par un sac plastique sur l'objectif.

SPentaxQR

Pour les filtres Cokin et le 18-55, tu auras du vignettage en deçà de 20mm à cause du porte-filtres.

pst77

Citation de: SPentaxQR le 13 Déc 13 à 18:37
Pour les filtres Cokin et le 18-55, tu auras du vignettage en deçà de 20mm à cause du porte-filtres.

désolé, mais non...
pas de vignettage a 18mm, meme avec 1 pare soleil cokin carré en place.
le vignettage commence effecivement à 18mm si on empile 2 pare soleils
enfin c'est comme ca sur le AL2, je vois pas pourquoi ca changerait sur un WR  :?:

Citation de: jldad le 13 Déc 13 à 18:37
Mais c'est vrai que l'on peut aisément remplacer le WR par un sac plastique sur l'objectif

ouais, mais c'est tout flou... (et encore a condition d'avoir un sac transparent...)  :lol:

SPentaxQR

Citation de: pst77 le 13 Déc 13 à 18:54
désolé, mais non...

Ben si, j'ai des photos avec du vignettage et sans pare-soleil  :spamafote:

pst77

je sais pas si on parle de la meme chose.
quand je dis vignetage, je parle de ca:

18-250 à 18 avec porte filtre cokinA

apres si les coins sont legerements assombris, ca ne me gene pas plus que ca et ca se corrige facilement en PT

SPentaxQR

Donc, on est bien d'accord, il y a du vignettage avec le porte-filtre Cokin à 18mm  ;)

Et pas sûr que tu puisses tout récupérer car c'est le porte-filtre qu'on voit, pas une ombre.

Ça se récupère en recadrant et, à ce moment là, autant prendre la photo à 20mm

pst77

ben non on est pas vraiment dako... :roll:
j'ai du vignettage a 18mm, avec le 18-250... (la photo a ete prise avec le 18-250,je l'avais precisé sous la photo..) a cause de la taille du filetage avant de 62mm
mais j'ai  pas du tout tout ce phenomeme avec le 18-55 a 18, meme avec un pare soleil cokin monté

SPentaxQR

Bon, comme toi, la preuve par l'image  :spamafote:

pst77

etonnant quand meme.... (désolé pour le sujet... mais j'ai la flemme de sortir...)
18-55 à 18 porte filtre seul:

18-55 à 18 porte filtre + 1 pare soleil :

18-55 à 18 porte filtre + 2 pare soleil :

SPentaxQR

:shock:

Ah oui !!

Bon, je suis comme toi, je ne comprends pas.  :spamafote:

Soit ton 18-55 ne va pas jusqu'à 18mm (ou le mien va en deçà)
Soit le capteur du K-30 n'a pas le même format que celui du K200.
Soit ton porte-filtres n'est pas le même que le mien. C'est pourtant bien un porte-filtres "A" que tu as ?

pst77

ah mais!!
oui c'est bien un PF cokin serie A, avec 4 emplacements filtres :3 pour filtre recatangulaires + 1 pour filtre rond ( il en existe avec seulement 2 + 1 rainure, mais je ne pense pas que ca change grand chose.
pour ce qui est du 18, j'ai pu verifier avec le 18 -250 et le 12-24 que j'ai bien le meme point de vue à 18mm pour les 3 obj., donc ca doit etre bon.
donc peut etre que le tien va plus loin (mais ce serait tout de meme etonnant...
j'ai fait un essai a F5.6 ou F16 ca ne change rien.(sait on jamais..)
pour le format : 4928x3264 16Mo et format capteur: 23.7x157

ALGIL

pst77,j'avais le même problème avec un 35/80 TAMRON du temps de l'argentique avec
un vignetage du même ordre que celui que l'on voit sur ta 1ère photo
je l'ai résolu comme çà :

alors sans doute la fonction pare soleil est moins efficace mais au moins
je n'ai plus été embêté par le vignetage  ;)

pst77

ah ben ca, pour sûr, ca doit etre moins efficace en pare soleil!!!
d'autant que sur ma premiere photo, c'est dans les coins que ca gene,(ca me rapelle une histoire de camion qui passe pas sous un pont...)  et que sur cette photo, c'etait juste le porte filtre, sans pare soleil..
bref,tout ça nous a emmmené loin du sujet de depart.
Je pense donc que je vais me laisser tenter par un 18-55WR (dans les 50 a 60eur sur lbc), et apres quelques photos comparatives entre le AL2 et le WR, jappliquerai la celebre maxime de Christophe Lambert: "Il ne peut en rester qu'un!" et j'en revendrai un des 2... :roll:

enfin dans tous les cas, ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a savoir que cokin  c'est pas une marque de lingerie...

ALGIL

Citation de: pst77 le 14 Déc 13 à 19:13
d'autant que sur ma premiere photo, c'est dans les coins que ca gene,(ca me rapelle une histoire de camion qui passe pas sous un pont...) 
non,non il n'y a pas d'erreur
pour supprimer le vignetage dans les coins ce sont bien les côtés du pare soleil
qu'il faut râper et non pas les coins
c'est logique, c'est entre les bords que la distance est la plus petite et non pas entre les coins,
où là, on est sur la diagonale, cqfd