Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K3 exposition

Démarré par lutopie, 25 Déc 13 à 11:12

eric blocteur

Citation de: ALGIL le 27 Déc 13 à 18:53
je suis désolé mais manifestement vous ne savez pas ce qu'est une mesure matricielle dont l'objet est justement de s'affranchir des mesures moyennes et de la charte de gris
je vous invite à lire cet article rédigé par Nikon, l'inventeur de la mesure matricielle
http://b-rome.com/principe_de_la_mesure_de_lumiere.html#matricielle
ah oui Jldag, DxO me signale des zones bouchées dans les branchages des arbres et une zone brûlée sur la porte
de l'abri de jardin

Bonjour, je pense que vous avez autant tord que raison. Je m'explique: faire confiance à la mesure fournie par votre appareil, quel qu'en soit la marque, vous donnera satisfaction..........dans la plupart des cas, c'est à dire lorsque la dynamique globale de la scène correspond peu ou prou à celle du capteur de votre appareil. Dans les autres cas point de salut il vous faudra sacrifier une partie de la scène soit la BL soit les HL soit perdre du détail dans les deux (mesure spot)soit travailler en multi raw, ce qui suppose de posséder un logiciel gérant les calques.
Pour vous en convaincre tentez l'expérience en matriciel sur un mur blanc: résultat: il est gris il convient donc de surexposer la scène, idem pour un tas de charbon: gris donc il convient de sous exposer. Posez vous donc la question de savoir pourquoi, à l'heure actuelle, les photographes de mode en extérieur comme en studio utilisent toujours une cellule à main pour mesurer la lumière tant réfléchie qu'incidente alors que, comme vous et moi,ils travaillent en numérique (sauf très rares exceptions).
Pour en revenir à la question de "lutopie" je ne m'étonne pas du fait de sa question puisqu'il vient de l'argentique mais du fait qu'on ne lui ait pas encore répondu que depuis le passage au numérique les capteurs étaient tous "calibrés" en sous exposition du fait justement de l'historique argentique. Ceci étant, ne possédant pas (encore) de K-3 il est étonnant de constater ce conservatisme vu le progrès des capteurs à mieux gérer les HL ainsi que celui des logiciels à mieux traiter la montée du bruit lors du travail sur les BL.
Pardonnez moi pour la longueur de l'intervention  ;), en contre partie je n'interviens pas trop souvent  :D

ALGIL

non, j'ai totalement raison  :lol:
ce que je voulais dire c'est que la mesure matricielle a un fonctionnement totalement
différent des mesures spot ou pondérée, types de mesure pour lesquelles la cellule est calibrée par rapport à une charte de gris 18%, ce qui n'est pas le cas de la mesure matricielle
maintenant si on aboutit, lorsque l'on photographie en mesure matricielle, un mur blanc ou un tas de charbon, à une sous ex ou une surex, c'est peut être que les ingénieurs n'ont pas imaginé que l'on puisse photographier ce genre de sujet  :D

évidemment la mesure matricielle ne permettra jamais de compenser le manque de dynamique d'un capteur

je veux bien que les boîtiers argentiques étaient souvent réglés en sous ex, mais ici il ne s'agit pas ici d'une
sous ex d'un 1/3 ou d' 1/2 IL, mais de 1 voire 2 IL

jldag

Ce qui est dommage sur ce fil c'est que Lutopie, qui a posé la question, s'est complètement désintéressé des réponses et demandes de précision que nous lui avons fourni.
Pourtant il aurait été intéressant de connaître les circonstances de son expérimentation. D'autant plus intéressant que j'ai, pour l'instant, l'expérience inverse avec mon K3 et que j'aimerai bien savoir quand il sous expose.

Pour le reste, même si Algil, en grand maître de la mesure matricielle qui a toujours complètement raison dit que je n'ai rien compris à ce mode et aux cas de sous ex (neige ou mur blanc) et de surex (tas de charbon) je m'en balance.

ALGIL

t'inquiètes, tu es encore jeune, tu as tout le temps d'apprendre encore
et d'en savoir autant que moi  :D
quant à lutopie, on peut le comprendre quand on a pris le temps de lire son cursus,
vu les réponses qui lui ont été faites et qui étaient un peu à côté de la plaque,
il n'a sans doute pas jugé intéressant de prolonger ce débat

Electro35

[gmod]Quand à moi, si la dérive continue et que le principale intéressé, n'est plus intéressé! je n'ai aucun soucis à clore le débat immédiatement :evil: (par Electro35)[/gmod]