Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K3 exposition

Démarré par lutopie, 25 Déc 13 à 11:12

lutopie

En testant mon nouveau K3, je suis étonné d'obtenir des clichés sous-exposés en mode "auto" de base. Je trouverais étonnant de devoir modifier l'IL alors que la configuration initiale correcte devrait être au niveau "0" concernant l'IL. N'étant pas du tout expert concernant le maniement des appareil numérique, je me dis que j'ai du sauter une page.
Merci de me donner votre avis et joyeux Noël.
Lutopie

Hermès

Pas facile de te conseiller, ne pouvant voir les sujets que tu as pris, et ne travaillant jamais en "auto", suivant la luminance je corrige et même parfois de plusieurs façon pour ne retenir que la bonne prise. je viens de poster une série sur Bruxelles en fête et pas de soucis même si tout n'est pas parfait, il te faut chercher la meilleure méthode, le K3 permet beaucoup  ;)

Ed England

C'est une invitation à essayer les modes semi-auto, voire tout manuel !!!  :lol:
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

SPentaxQR

+1 : priorité diaphragme (Av) ou vitesse (Tv), il n'y a que ça de vrai  ;)

Après, le mode manuel, c'est quand aucun mode n'arrive à exposer correctement  :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

chrisfer

Citation de: lutopie le 25 Déc 13 à 11:12En testant mon nouveau K3, je suis étonné d'obtenir des clichés sous-exposés en mode "auto" de base. Je trouverais étonnant de devoir modifier l'IL alors que la configuration initiale correcte devrait être au niveau "0" concernant l'IL.
L'exposition peut te sembler sombre car l'appareil, par exemple, peut décider de préserver une zone très claire qui sinon serait saturée.
Passer en mode Av ou Tv ne modifiera pas la mesure de l'exposition, il faudra encore modifier l'IL.  :spamafote:

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

jldag

Une question toute bête, comment contrôles-tu tes clichés ? qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont sous-exposés ?
Autre question : quel mode de mesure d'exposition utilises-tu ? Matricielle, Centrale pondérée ou spot ?

ALGIL

Citation de: Ed England le 25 Déc 13 à 11:19
C'est une invitation à essayer les modes semi-auto, voire tout manuel !!!  :lol:
Citation de: SPentaxQR le 25 Déc 13 à 11:38
+1 : priorité diaphragme (Av) ou vitesse (Tv), il n'y a que ça de vrai  ;)
Après, le mode manuel, c'est quand aucun mode n'arrive à exposer correctement  :D

non, quel que soit le mode choisi, auto, priorité ouverture, priorité vitesse ou manuel
le boîtier calculera la même expo, ce sont simplement les 3 vecteurs de l'expo, ouverture, vitesse,
sensibilité, qui seront différents mais le tout aboutira à un résultat identique
et donc, désolé, mais opter pour un mode semi auto ou manuel cela ne donne pas une meilleure expo
que le mode auto
mais, manifestement il y a des idées toutes faites qui ont la dent dure

jldag

On se calme. Avant de s'expliquer sur la valeur des réponses, il serait bien de comprendre la question.

Hermès

Algil tu obtiens en effet le même résultat -  sauf que tu peux intervenir soit sur la vitesse ou l'ouverture, ce qu'en "auto" tu ne fais pas et ne parlons pas du "manuel" je suppose que tu le sais aussi bien que nous, mais autant l'expliquer à un membre qui pose une question 

SPentaxQR

Citation de: ALGIL le 25 Déc 13 à 20:49
désolé, mais opter pour un mode semi auto ou manuel cela ne donne pas une meilleure expo
que le mode auto
mais, manifestement il y a des idées toutes faites qui ont la dent dure

:shock:  Agir sur tous les paramètres de l'expo donnerait de moins bons résultats que d'agir sur aucun ?

Zut, j'ai loupé quelque chose   :roll:

Et le père Noël qui est passé et à qui j'aurais pu demander un "B.A. BA" de la photo   :spamafote:

Gko

c'est quoi le mode B.A ? j'ai pas sur la molette de mon K5 :spamafote: :petrus1:

SPentaxQR

K5 II   :aloy:

Soyons précis

ALGIL

j'ai très bien compris la question, c'est un problème d'expo
et je confirme, quel que soit le mode choisi, le boîtier choisira toujours la même expo
après effectivement on peut imposer au boîtier une expo différente avec le bouton AV
ou en manuel avec l'échelle d'expo (ce qui revient exactement au même)
ensuite on peut modifier le système d'expo, matricielle, pondérée ou spot
et ces 2 types de réglages sont accessibles en mode auto
par ailleurs dans ce mode on peut aussi modifier le couple vitesse/diaph ainsi que la sensibilité

donc faire croire à des novices que pour avoir une expo parfaite,hors les modes manuels ou semi auto, point de salut, c'est absurde.
prétendre enfin que le mode manuel, c'est quand aucun mode n'arrive à exposer correctement, là c'est à se tordre de rire  :spamafote:

jldag

Citation de: ALGIL le 26 Déc 13 à 17:17
j'ai très bien compris la question, c'est un problème d'expo

En es-tu vraiment sur ?
la dernière fois, Lutanie nous avais parlé d'un miroir bloqué en mode priorité vitesse et en fait il avait sélectionné une pose de 60s (à ses dire, car je n'ai pas compris comment il a fait ???)
Si ça se trouve son écran est réglé sur luminosité --
Bref attendons d'en savoir un peu plus sur son problème qui pour moi, n'est pas un pb K3 (le mien expose super bien).
C'est vrai que dans la plupart des modes on peut corriger l'expo (fonction +/-) et changer le mode de mesure (matricielle, pondérée ou spot) sauf ..... dans le mode tout auto (mode vert) (du moins sur mon K20D et mon K3)

Bref il vaut mieux conseiller aux débutants de quitter le mode tout auto pour se diriger vers les modes P, Av, Tv, ... qui permettent justement de faire ce que tu conseilles.

Gko

SPentaxQR

Citation de: ALGIL le 26 Déc 13 à 17:17
donc faire croire à des novices que pour avoir une expo parfaite,hors les modes manuels ou semi auto, point de salut, c'est absurde.
prétendre enfin que le mode manuel, c'est quand aucun mode n'arrive à exposer correctement, là c'est à se tordre de rire  :spamafote:

Comme toujours, tu détiens la vérité    :ouimaitre:

Citation de: Gko le 26 Déc 13 à 11:26
c'est quoi le mode B.A ? j'ai pas sur la molette de mon K5 :spamafote: :petrus1:

Ben c'est ça le mode B.A. : Branchement Algil  :spamafote:

bbert

Pour la défense d'Algil, Lutopie parvient bien à compenser les IL en mode Auto (dixit la question) ce qui le chagrine, c'est de devoir le faire.
Il s'attendait (à juste titre pour moi) à ce que le mode auto donne une exposition parfaite (surtout aux vues des promesses données par le nouveau module de mesure).

Que l'on passe en mode AV / TV ou P ne change pas le calcul de l'exposition (donc le résultat en mode auto). Ces modes semi automatiques permettent comme l'a expliqué hermès au tout début d'adapter les réglages en fonction du résultat recherché. Et ce en fonction du résultat donné par le calcul premier de la cellule (qui dans le cas de Lutopie, semble ne faire faire son travail)

Je pense qu'il faut recentrer le débat qui dérive beaucoup, car la question est pourquoi cette sous exposition ? Pas quel mode il vaut mieux utiliser

cette sous-exposition a-t-elle lieu en mesure spot/pondérée/matricielle ou sur tout les modes ?

Utilises-tu bien les courbes pour vérifier l'exposition ? car il peut aussi s'agir (ça s'est déjà vu), d'un écran d'ordi mal qualibré, peut-être aussi d'une mauvaise lecture du RAW par un logiciel, et d'un écran de boitier réglé un luminosité basse (je le règle ainsi pour économiser les batteries, et ne contrôle l'expo qu'à l'histogramme)

A-t-elle lieu avec tous les objectifs ? j'ai une variation importante de mesure de l'expo selon les objos montés, je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce que je constate (sans utiliser le mode Auto car résultats catastrophiques ) ??

Attendons patiemment que Lutopie vienne donner plus de renseignements, à moins qu'il ne s'agisse que d'une question lancée façon troll, et non d'un réel problème.
Dans le cas d'un troll, ne le nourrissons pas  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Marceline

Citation de: bbert le 27 Déc 13 à 00:42
Attendons patiemment que Lutopie vienne donner plus de renseignements, à moins qu'il ne s'agisse que d'une question lancée façon troll, et non d'un réel problème.

Je n'ai pas trop eu le temps de faire des tests poussés mais je trouve également que le K-3 sous-expose beaucoup. En compensation d'expo à +1.3 c'est encore limite ... mais comme dit sur un autre post, je suis en jpg en attendant que les DNG soient pris en charge par Aperture.
Au niveau des réglages, je suis en AV, mesure pondérée centrale (comme sur le K-5 avec lequel je n'ai pas de problème).

jldag

En développement boîtier "rendu naturel" ?
La sous-ex vu par l'histogramme boîtier ou par l'histogramme Aperture ?

J'utilise la mesure matricielle et je n'ai pas constaté de sous-ex (j'en suis à 1956 déclenchements). Je shoot en Raw (DNG) espace de couleur sRGB(je ne sais pas si ça change grand chose) mais le boitier me donne l'histo du jpeg je crois.

Gin.net

Je dois moi aussi rejoindre Algil sur le fait que quelque soit le mode de prise de vue automatique (vert) ou semi-automatique (P, Av, Tv), la mesure d'exposition sera exactement la même ! Même en M, l'indication du 0 Ev sera basée sur la même mesure.

Ce qui va changer la mesure, c'est le mode de mesure d'exposition (matricielle, centrale pondérée, spot). C'est le fait de lier ou non la mesure d'expo à l'endroit de la mise au point. Le problème peut être accentué en auto et en jpeg si un rendu a été choisi avec un fort contraste par exemple.

Ce qui serait bien, c'est que lutopie nous montre 2-3 photos qui reflètent son problème, qu'on puisse se faire une idée en fonction des exifs et de l'histogramme.

Ce serait aussi intéressant de savoir si la mesure a été faite en visée par le viseur ou en live view (la mesure n'étant là pas faite par les mêmes moyens). Est-ce qu'il porte des lunettes ? est-ce qu'il tient bien le viseur près de l'oeil ? (problème possible de lumière qui entre par le viseur).

Franchement, dire que de quitter le mode auto va résoudre ses problèmes, ça ne me semble pas la meilleure réponse.