Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Conseils photos intérieur

Démarré par bentonjda, 30 Déc 13 à 23:58

bentonjda

Salut à tous,

ma petite nièce de 7 jours est un bon sujet de photos ces jours. Mais je trouve que le bruite un peu trop à 3200ISO.
En baissant, j'ai du mal à être net.
Que me proposez vous? Des propositions d'ouvertures "idéales? Quid de la BdB? Sur un mur blanc ou en auto?
Photos au K30 avec le 50mm F/1.7 (dur d'être ultra net en shootant en manuel si je ferme trop)
Merci de vos réponses les pros

Choupinou

Citation de: bentonjda le 30 Déc 13 à 23:58
...Mais je trouve que le bruite un peu trop à 3200ISO.
En baissant, j'ai du mal à être net.
Que me proposez vous? Des propositions d'ouvertures "idéales? Quid de la BdB? Sur un mur blanc ou en auto?
Photos au K30 avec le 50mm F/1.7 (dur d'être ultra net en shootant en manuel si je ferme trop)
Merci de vos réponses les pros

Bonjour Bentonjda !

Alors je dirais:
-Normal avec un Km de trop bruiter au delà de 800ISO. En revanche, si c'est étrange de trouver que le K30 bruite trop à 3200. Même avec du PT ?
-Avec moins d'iso il faut plus de vitesse pour rester net
-Utiliser un flash et regagner de la vitesse ? avec un diffuseur pour éviter les ombres trop marquées.
-Bien la luminosité de l'objectif mais tu dois vouloir sans doute dire "... si j'ouvre trop"
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

SPentaxQR

Achète-toi un flash cobra et dirige l'éclair vers le plafond.

Après vitesse = 1/180 ; diaph = 5,6 et 200 iso
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

FMG

Avec quel boîtier le bruit? K-m ou K30?
Pas de flash sur les tout jeunes enfants, en indirect sur le plafond  c'est une bonne solution (je crois qu'il y a des flashs Pentax d'occasion actuellement dans les petites annonces).

Avec le K30 (et même avec le K-m) sans flash, en montant en ISO, et aussi en cherchant un éclairage naturel ou artificiel un peu plus fort, le portrait non bruité est certainement possible.

irish_mike

Si tu shoot en RAW, a 3200 du dois pouvoir bien debruiter avec l'outil Masking de Lightroom (Alt + curseur vers la droite)

Sinon un flash cobra avec tete pivotante
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Armo

même avec le flash intégré ça peut le faire ! C'est même fait pour ça ;) (même s'il sa puissance est réduite pour pas l'éblouir, ça apporte quand même de la lumière)

Faut pas oublier que la lumière en intérieur est nettement plus faible qu'en extérieur !
Pour l'idée de l'objectif grande ouverture, je dirais qu'il faut quand même faire attention car il y a un risque de rater la map si le "sujet pris en photo" bouge, car faible profondeur de champ !

irish_mike

Flash en direct sur un nouveau ne d'une semaine ... pas super a mon avi  :spamafote:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

neosilencers

Euh oui, le yeux de bébé sont fragiles, c'est à éviter  :D 

bentonjda

Oui donc pour répondre en vrac car j'ai pas été clair. K30 car Km mort (je vais mettre mon profil à jour)
Pas de flash sur le bébé pour les raisons comprises et pas d'achat de prévu car on est là que pour 3 jours.

Donc en gros, le mieux est de rester sur du 3200ISO et retoucher sur LR derrière?
Sans flash, avec un minimum de lumière, je reste sur du vitesse = 1/180 ; diaph = 5,6?

Merci de vos éclairages (c'est le cas de le dire)

SPentaxQR

Si tu prends en intérieur sans flash, cale-toi sur 1/focale (en priorité vitesse) et tu fais varier les iso pour obtenir le diaph (et la pdc) que tu veux

bentonjda

Ok on va tester ça demain alors. Si y'a du réussi (ou pas d'ailleurs pour progresser) je posterai par ici

irish_mike

Citation de: bentonjda le 31 Déc 13 à 15:23
Sans flash, avec un minimum de lumière, je reste sur du vitesse = 1/180 ; diaph = 5,6?
Non, ces parametres c'etaient si tu utilisais un flash.

Pour le moment, en mode Av, f1.7, regle les iso pour avoir un minimum de 1/50
Faire la mise au point sur un oeil
En RAW, et tu regleras le BdB a la maison ainsi que le debruitage

Phil22140

Citation de: neosilencers le 31 Déc 13 à 14:30
Euh oui, le yeux de bébé sont fragiles, c'est à éviter  :D  

Légende urbaine ;)
la durée du flash est bien trop courte pour abimer les yeux de bébé (bien sur on évitera les 1200j pleine face pendant 1heure hein! faut un juste milieu aussi)
cependant le flash amène aussi une dureté que n'amènera pas la lumière naturelle s'il n'est pas bien utilisé
un flash diffu en indirect donnera au pire une réaction de type sourire

Cela dit, je vois que tu as le 50mm f/1.7, donc une bonne baie vitrée fera l'affaire comme boite à lumière naturelle  ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

ALGIL

avec ton 1,7 tu dois tourner sans problème à 2,8 1600ISO 30ème/S
reste à t'habituer à faire une MAP manuelle
pour la BdeB reste en auto et tu corriges en PT, perso je n'ai pas trouvé d'autres solution mais il y a peut être mieux

SPentaxQR

Citation de: irish_mike le 31 Déc 13 à 15:37
Pour le moment, en mode Av, f1.7,

Pdc ultra courte = photo pas nette si il n'a pas l'habitude et donc beaucoup de déchets

Je recommanderai plus un f2,8 comme dit Algil, voire f4 pour plus de sureté

neosilencers

Citation de: Phil22140 le 31 Déc 13 à 15:44
Légende urbaine ;)
la durée du flash est bien trop courte pour abimer les yeux de bébé (bien sur on évitera les 1200j pleine face pendant 1heure hein! faut un juste milieu aussi)

Légende ou pas, je n'ai pas l'impression que les nourrissons aime tant que ça et perso je n y joue pas à moins d'avoir un flash indirect, après chacun fait comme il veut  ;)

loompas

Sinon pour le flash intgré sans abîmer les yeux de Bébé. Tu peux découper une balle de ping pong et la mettre sur ton flash.
Loompas

neosilencers

Ah oui tiens je l'avais oublié celle là  :lol:

irish_mike

Citation de: SPentaxQR le 31 Déc 13 à 16:16
Pdc ultra courte = photo pas nette si il n'a pas l'habitude et donc beaucoup de déchets

Je recommanderai plus un f2,8 comme dit Algil, voire f4 pour plus de sureté
C'est vrai, il faut bien s'entrainer a faire de bonnes mis au point.

Juste a titre indicatif, je vien de faire quelques portrait a differente focale de mon nouveau ne dans une piece sombre :

100mm f2.8 1/100 iso3200
http://imageshack.us/photo/my-images/208/o9q9.jpg/

50mm f1.8 1/100 iso500
http://imageshack.us/photo/my-images/812/pg78.jpg/

differente focale, differente de profondeur de champ pas si differente