Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

samyang 35 f/1.4 vs pentax 35 f/2.8 vs FA 50 f/1.4

Démarré par sebbenault, 05 Jan 14 à 19:14

sebbenault

bonsoir tertous
j'expose la problématique :

dans mon petit studio le recul n'est pas assez important pour faire des portraits en pieds avec mon FA 50
je voudrai donc investir dans un 35mm pour cet usage ,un choix se pose à moi:

mon FA 50 est FF et donc cadre comme un 75mm sur mon K5 (trop long...)
le samyang 35 est aussi FF et cadrera comme un 52mm
le pentax 35 limited est apsc et cadrera alors à 35mm ???

si je me trompe n'hésitez pas  :rock:

la qualité de fabrication me ferait partir vers le limited mais il est 20% plus cher mais AF
l'ouverture du samyang est tentante pour une map sans souci en faible luminosité mais pas AF pour d'autres usages cela peut être pénalisant.

la  différence serait elle significative par rapport au 50 mm ?
(le tamron 18-50 calé à 35mm me donne le bon cadrage pour info)

merci d'avance pour vos retours constructifs et d'expériences
"la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne marche et la pratique c'est quand cela fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi" A.Einstein

ALGIL

un 35 c'est un 35 qu'il soit FF ou APSC et donc le 35 limited cadrera aussi
comme un 50 environ
tu as déjà l'expérience de ton 17/50 TAMRON calé à 35mm pourquoi ne pas continuer avec
il a déjà une ouverture intéressante et pour du portrait en pied tu peux même descendre encore un peu en focale si tu es un peu juste au point de vue recul
enfin personnellement, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un nouvel objo

sebbenault

je ne reprochais rien au tamron sur le k200 mais sur le K5 l'AF est parfois à côté de la plaque ,et un réglage de map précis dans le menu du k5 ne m'aide pas car étant donné que la focale varie ,le décallage de map aussi.

c'est pour cela que je partirai plus sur une focale fixe

il me semblait bien que pour le cadrage du limited c'est moi qui était à coté de la plaque  :oops:
"la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne marche et la pratique c'est quand cela fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi" A.Einstein

ALGIL

je ne suis pas sur que le choix d'une focale fixe solutionnera ton problème
c'est quand même curieux que ton K5 te fasse des mises au point foireuses
avant de racheter quoi que se soit, essaie la MAP manuelle avec ton 17/50

SPentaxQR

Les focales de TOUS les objectifs, quels qu'ils soient, sont toujours exprimées en "valeur" FF.

Donc, si le capteur n'est pas un plein format, il faut appliquer un coefficient multiplicateur pour retrouver l'angle de champ dans son équivalent FF.

Ici, un 35mm restera un 35mm mais qui va cadrer comme un 52mm. Ce qui veut dire, et il ne faut pas l'oublier, qu'avec un 35mm, qui en FF est un grand angle, tu peux avoir de légères déformations qui peuvent être gênantes, en particulier en portrait.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

nanou13

Citation de: sebbenault le 05 Jan 14 à 19:14
la qualité de fabrication me ferait partir vers le limited mais il est 20% plus cher mais AF
l'ouverture du samyang est tentante pour une map sans souci en faible luminosité mais pas AF pour d'autres usages cela peut être pénalisant.

Il reste encore une solution "à pas cher" avec AF et très bonne qualité d'image dès la pleine ouverture, c'est le DA35 f2,4 AL "plastic wonder".
D'autre part, une ouverture à 1,4 est-elle vraiment indispensable pour faire face à une faible luminosité :?:
Ne vaut-il pas mieux privilégier la bonne montée en Isos du K5 :?: car la pleine ouverture du Samyang donnera en contrepartie une très faible PdC. :spamafote:
Si le besoin, pour tes portraits, est la faible PdC, le Samyang s'impose de fait.
Si tu privilégie l'AF et un prix doux, c'est le "Plastic wonder" AMHA.

gcgignac

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

nanou13

Citation de: gcgignac le 06 Jan 14 à 12:52
Et pourquoi pas le DA 40 f2.8 Ltd?

Parce que

Citation de: sebbenault le 05 Jan 14 à 19:14
(le tamron 18-50 calé à 35mm me donne le bon cadrage pour info)

tout simplement ;) :spamafote:

SPentaxQR

Si, ça pourrait aller ............. mais monté sur un FF  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]