Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

calibrage de deux écran avec sonde eye one x-rite

Démarré par sebbenault, 15 Jan 14 à 18:21

sebbenault

bonsoir
je vais essayer de vous exposer mon pb avec mon ressenti:

j'ai acheté une sonde i1 display pro pour calibrer mes 2 écrans et après mesures ,créations de profils ICC et choix des profils à utiliser pour ma carte graphique pour chaque écrans je me retrouve avec deux écrans dont le rendu est différents ,l'un est plus froid avec un bon rendu des détails et contrastes et l'autre plus chaud avec un rendu plus brouillon .

bien sûr les deux écrans n'ont pas le même âge et la qualité est différente (un philips et un délium  :prozac:)
je pensais qu'un étalonnage uniformiserait cet écart mais pas vraiment en faite.(peut être atténué...)

avez vous déjà eu ce genre de problème ou dois je me résigner à ne retoucher mes photos que sur le philips ?

danke u pour vos réponses
"la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne marche et la pratique c'est quand cela fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi" A.Einstein

lavacherouge

J'ai deux écrans, et je n'ai jamais réussi à les avoir à l'identique. Le problème est que mon écran secondaire est de piètre qualité, même calibré il est moche.

En fait je m'en fout un peu, c'est juste un écran pour y afficher et visualiser des documents genre texte à lire ou à copier/coller. J'y met aussi toutes mes palettes d'outils Photoshop, Illustrator et Indesign. Cela me permet d'avoir mon écran principal complétement libre pour afficher mes images, illustrations et mises en page en cours de travail.

pst77

j'ai eu le même problème., j'avais 2 écrans de marque et d'age différents.
j'ai voulu les  calibrer avec une une sonde spyder 3 élite avec le dernier soft pour cette série de sonde: 4.02.
impossible d'obtenir 2 réglages identiques.
j'ai donc racheté 2 écrans identiques (philips 227E).. et refait mon réglage avec la sonde.
encore une fois (enfin plusieurs fois...) impossible d'obtenir la même chose sur les 2 écrans.
donc j'ai tout viré et suis revenu en config usine sur les écrans et les profils icc.
a défaut d'y arriver, je préféré avoir  2 écrans dont la colorimétrie est fausse (enfin pas fausse mais plus claire que la réalité), mais qui au moins m'affichent la même chose.

olilignan

Bonjour sebbenault,j'ai assisté au salon de la photo à une demonstration de cette sonde,le démonstrateur a bien spécifié que pour avoir un bon rendu et faut un écran de qualité sinon cela ne servait à rien  ;)

geniegn

Attention à la calibration des écrans en dalle TN; comme dit plus haut il est utile de calibrer un écran capable de restituer des couleurs fidèles (dalle IPS par exemple); mais pour les autres vous obtiendrez à chaque fois des résultats de calibration mauvais, et différent à chaque essai (pour le même écran). Imaginez donc tenter de calibrer des écrans TN d'âge et de marques différentes...

Pour le moment j'ai pu calibrer avec succès les modèles suivants, avec la xrite pro :

- Dell U3011
- Asus PA246Q
- Asus PB238Q

sebbenault

le philips en question est un 221V2 est je ne sais pas trop où trouver l'info du type de dalle  :spamafote:
je ne sais pas si c'est le meilleur pour la photo mais il me rend bien les prises de vues
par contre le delium c'est bof bof
auriez vous des écrans à me conseiller pour écran principal (je passerai alors le philips en 2nd écran et le delium pour les enfants...)

oups j'ai failli oublier : merci pour vos retours :oops:
"la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne marche et la pratique c'est quand cela fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi" A.Einstein

Marc15

Pour ma part, j'ai un écran iiyama ProLite E2607WS et un écran Eizo FlexScan L568, j'utilise la sonde Xrite i1 Display Pro et je ne parviens pas à avoir un rendu uniforme. Quand un de deux écrans sera en panne, j'achèterai un bon écran de grande taille et n'en utiliserai plus qu'un, comme ça plus de problème.
J'ai bien étudié, sans succès, divers tutos trouvés sur le net, dont certains fait de grands photographe, comme Arnaud Friche ;http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html