Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Bague M42 bloquée sur mon K30!

Démarré par Passeret, 26 Jan 14 à 13:01

Passeret

Bonjour,

J'ai installé ma bague M42 officielle, une Asahi Pentax, et je n'arrive tout simplement plus à la démonter même en pressant le petit ergot!!!!

Je vous passe ma tête en décomposition. Je ne veux pas forcer. Dois-je l'emmener à un réparateur, ou au SAV?

Ca fai tun peu plus d'un an que je l'ai, je crois que c'est deux ans la garantie?

SPentaxQR

Vérifie si elle est fixée correctement.

Si oui, tu peux forcer sans souci sur la bague (mais que sur elle) cela n'abimera pas le reflex mais la bague.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pst77

moi ce n'etait pas une officielle pentax, mais meme probleme.
tu as une "clé" pour le demontage?
si oui, essaie de ne pas l'enfoncer a fond sans les découpes de la bague
dans mon cas c'etait la cle elle meme qui se bloquait contre un ergot derriere la monture du boitier.
en l'enfonçant qu'a moitié  ca a ete beaucoup mieux.
mais je me suis juré de plus en utiliser...
et surtout non, il ne faut pas forcer , il y a peut etre quelque chose qui va peter, mais probablement pas ce qu'on souhaite(si on peut dire)

et ne compte pas trop sur la garantie a mon avis...

Passeret

Enoooorrrrrmmmmme ouf de soulagement, j'ai réussi à l'enlever. Avec tout ça ça m'a mis une poussière de plus sur le dépoli.
En fait lorsque j'ai mis la bague je ne l'avais pas tournée complètement. et pour l'enlever je l'ai tournée dans le mauvais sens: elle était enclenché au contraire!!!
Pourtant j'ai une certaine habitude du M42.

Je vais acheter une de ces bagues à deux balles mais avec la clé.... pour la clé.

Auriez-vous une bonne référence de clé/bague à me conseiller?

Je compte bien repartir sur le M42 et ne pas rester sur un échec mais je vais me donner quelques semaines de "vacances" M42 pour réfléchir au sens de la vie .... et à cette mésaventure pour qu'elle ne m'arrive plus jamais. Et je suis bon pour un nettoyage en profondeur du boîtier. Je vais peut-être garder ma Asahi mais désormais j'éviterais de la mettre à 1h du mat!

Merci en tout cas à ceux qui m'ont aidé. Franchement j'aurais été très mal sans mon K-30.

SPentaxQR

Je me suis aussi fait des frayeurs avec ces bagues M42/K

Pour éviter ça, il faut visser la bague sur l'objo, bien la serrer et ensuite seulement monter l'ensemble sur le reflex.

Le mieux, pour ne pas avoir de problème, c'est de fixer une bague sur chaque objectif ; je sais que certains font cela.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ALGIL

Citation de: SPentaxQR le 26 Jan 14 à 15:16

Le mieux, pour ne pas avoir de problème, c'est de fixer une bague sur chaque objectif ; je sais que certains font cela.

je pense effectivement que ce genre de bague doit rester à demeure
quitte à en acheter de moins chères que les pentax si l'on a plusieurs objectifs à équiper

MouLaG Ôfr

Le mieux, c'est la super-glu, comme ça la bague reste scotchée à l'objo  :mrb:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

sorcier

Le mieux, c'est deux boitiers: l'un en K, l'autre en M42... ;)
Vu le nombre de M42 avec lesquels je m'amuse, je vais pas tous les transformer à la super glue!

Autre méthode: dévisser la petite vis qui tien le ressort et supprimer celui ci.De cette manière, la bague n'est plus clipsée et s'enlève sans problème. Mais justement, elle s'enlève un peu trop facilement...à réserver peut-être aux objectifs légers; en tous cas bien tenir l'objectif pour éviter qu'il ne s'échappe. J'ai utilisé cette méthode un temps.
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

pst77

Citation de: ALGIL le 26 Jan 14 à 16:14
je pense effectivement que ce genre de bague doit rester à demeure
quitte à en acheter de moins chères que les pentax si l'on a plusieurs objectifs à équiper

oui mais.
j'avais fait ca sur un soligor 400 M42(javais fait un post trucs et astuces me semble)
la bague visséee a demeure sur l'objo pose 2 problemes:
1) sur le soligor j'avais du mettre un clinquant de 0.2mm entre l'objo et la bague.
quand on met la bague sur le boitier elle est légèrement en retrait (0.1 à0.2mm)
pas de problème quand on vient ensuite visser l'objo, puisque qu'on arrête de visser quand on est en butée, et dans ce cas, on est en butée sur la monture du boitier, et pas sur la bague adapt M42/PK(qui est en retrait)
si on laisse a demeure la bague sur l'objo vissée a fond, la rotation est dure, puisqu'on doit "déformer" quelque chose (bayonette sur la bague ou monture du boitier)pour compenser cette différence 0.1 à 0.2mmde la valeur du retrait de la bague.
2) si on cale de la valeur nécessaire, et qu'on colle la bague sur l'objo (hypothèse) il faut retirer le petit ressor de blocage sur la bague d'adaptation, sinon, l'objo devient indémontable..
et dans ce cas la, rien n'empêche de faire tourner l'objo,(si la bague de map ou de zoom est dure) et de foutre l'objo par terre...
sans compter qu'a quelques exceptions pres, on ne peut pas réaligner la partie M42, donc on se retrouve au final avec les graduations de l'objo complétement décalées a gauche ou a droite

bbert

moi aussi, je galère complètement avec les bagues. A tel point que j'en ai acheté plusieurs, y compris une de pentax, pensant que c'était du fait de constructions bas-prix.
Que neni ! elles bloquent toutes. Et Même installée sur l'objo avant montage, vissé à fond, il n'y a rien à faire, impossible de la virer du boitier, l'ojo se dévisse, la bague reste bien.
Mais, ayant testé avec Randos une bague Canon/Pentax, qui s'est avérée très récalcitrante, j'en ai conclut que c'est une façon de garantir une bonne cohésion boitier/bague (ou une façon de dissuader de l'utilisation des bagues adaptatrice  :lol:).

La première fois, grosse suée. Depuis, je respire un grand coup me disant que je sais les retirer, et que ça va aller.

Par contre forcer sur la monture, autant çela peut être envisagé sur un K5 avec ça coque métallique, monture comprise, autant sur les millieu-entrée de gamme, où la monture est enchassée dans du plastique, je ne le ferais pas. Il y a des cas de casse de monture sur ces gammes, donc je ne jouerai pas à forcer.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

sorcier

Les 2 remarques de pst sont justifiées!

Quant à moi, pas de problèmes pour démonter la bague: avec l'ongle - ou au pire avec une pince à épiler - je pousse le petit ressort; et je tourne la bague, sans forcer et sans appuyer...ça vient tout seul... ;)

Maintenant, oui, on dévisse l'objo avant de retirer la bague, bien sûr! ça n'est pas possible autrement, puisqu'il y a le ressort de blocage!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Passeret

J'ai vu qu'on peut mettre un bouchon arrière monture K, sur un objo M42 avec bague vissée dessus.

Un petit investissement de plastoc (bouchons) et bagues pas chère ça peut s'envisager. Mais ce que je crains c'est que ça donne encore plus des sueurs froides avec des bagues M42 Shenzen. Sans compter la MAP à l'infini etc.....

jagulian

idem sur mon K100 D SUPER mais en forçant j'ai flingué le contacteur du mode AF. Il reste enfoncé et ne sort plus. Résultat je dois cherché un réparateur, et là c'est la M.... Désolé j'ai pas d'autres mots  :spamafote: D'autant plus que je m'apprêtais à le revendre. Chz Camara on me dit que pentax a le monopole et qu'il faut leur envoyer
alors si vous avez une idée lumineuse
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

lavacherouge

Trois fois moins cher de racheter que de réparer.

FMG

Forcer n'est jamais une bonne solution.
A priori le matériel, même chinois, est pensé pour être opérationnel.

Si ça coince je me dis d'abord que je n'ai pas compris ou que je m'y prends de travers.

Je n'ai qu'une bague M42-K, une Pentax.
Dès les premières installations j'ai trouvé le blocage de la bague dans le boîtier trop contraignant, pour parler clair chiant.
(Dévisser l'objectif, puis manipuler le système pour débloquer la bague c'est en contradiction avec le principe de la baïonnette).
J'ai démonté le système.

Aucune difficulté avec des objectifs légers, ça tient bien assez, ça ne bouge pas même en manipulant les bagues de l'objectif (28mm, 50mm, 100mm).

Par contre avec un "canon" ça ne tient pas.
Dans ce genre poids lourd j'ai un Makinon 300mm (que je n'utilise plus guère). J'ai expliqué ma solution ici.

Si ça peut donner des idées... et éviter la casse.

lucspa

J'ai trouvé cette vidéo, en anglais, mais elle explique bien comment faire :
https://youtu.be/NKW0EfL8JsE

J'ai acheté un adaptateur bon marché et j'ai été confronté au problème de ne pas savoir enlever la bague, après avoir vu la vidéo, j'y suis parvenu.