Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Blind Test à 200mm

Démarré par pst77, 24 Fév 14 à 19:05

pst77

Bonjour,
suite à une discussion sur un autre fil, ou on m'a conseillé l'achat d'un DA*50-135, j'ai finalement choisi de prendre un Tamron 70-200F 2.8 dont le range me plait + (et qui est compatible FF, sait on jamais...)
ce qui fait qu'avec cet objectif, j'ai 5 objectifs ayant une focale proche de 200mm  ainsi que mon Bridge FZ200, qui est lui capable de beaucoup + (en équivalent, évidemment)

donc je vous propose un "blind test".
pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un blind test, j'explique:
on vous planque 2 yaourts dans des pots "neutres", et à vous de trouver celui de la marque "X", qui est évidemment le meilleur.

donc je vais vous soumettre des photos.
évidemment ce test n'a rien de formel ni de scientifique, j'ai pris la même chose, à la meme distance, avec le matériel dont je dispose.
les conditions de luminosité ont changé entre les différentes prises de vue, donc les Isos sont compris entre 100 et 800 (je sais, ça change la donne, mais la montée en ISO du K30 permet de très bons résultats en 800Iso)
et en plus, c'est plutot un jeu qu'autre chose...

:arrow: de quoi résultent ces photos:
prises à la focale maxi de chaque objectif , ouverture comprise entre 8 et 11 (sauf celle du FZ200,prise à F4)
ensuite, j'ai choisi la photo que j'ai considéré comme reference: celle prise avec mon nouveau Tam 70-200.
(c'est pas pour cela que c'est celle appelée 1.jpg...) :oops:
et j'ai modifié la taille des autres par réduction ou augmentation (en pourcentage), pour avoir la même hauteur de caractères à l'écran d'une photo à l'autre (sachant que j'ai 2 écrans identiques). puis j'ai fait un crop 100% à 1024*768:
je précise que les exifs ne sont pas présents, évidemment! :lol:

par exemple la photo prise à 250  avec le tamron 18-250 a été redimensionnée par un facteur de 80%, puis j'ai fait un crop 100% de 1024X768.

:arrow: les protagonistes, ainsi que les caractéristiques de la prise de vue:

distance de prise de vue: 30m, et prise à main levée:

Tamron 70-200 F2.8 :200mm | F8 | 1/250e
Tamron manu 90 F2.5 + doubleur Kenko MC7: 180mm | F5 (F8.5 après doubleur) | 1/60e
DA 18-250 F3.5-6.3: 250mm | F11 | 1/50e
Bridge FZ200 F2.8 constant: 1200mm (equiv) |F4 | 1/160e
Tamron manu 500 F8 miroir: 500mm | F8 (fixé) | 1/125e
SMC-A 200F4 manu: 200mm | F8 | 1/30e

a noter: la photo 1.jpg a été prise alors que le soleil "donnait" sur la plaque où sont les lettres, d'où le halo
certaines vitesses sont limites (SMC-A, notamment) y'a surement moyen de faire mieux.

dans d'autres fils de discussion, on m'a fait comprendre, que certains objectifs que j'ai utilisé dans ce test étaient juste bons a casser des noix, et d'autres représentaient un bon compromis: mauvais nulle part mais bon nulle part également, donc moyen partout,sans parler de l'incursion d'un bridge...). :spamafote:

je ne pense pas qu'on puisse dire que le Tam 70-200 fasse partie des mauvais objectifs...donc comparer d'autres objos a lui donne une idée.

donc, a vous de jouer, il devrait être facile de trouver quel objo correspond a quelle photo, non? (je rappelle, c'est plutôt un jeu)

:arrow: les photos:

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

:D  a vous de jouer!! :D

Electro35

T'en as des jeux bizarres toi!  :D
Un numéro sur les photos serait plus facile à gérer ;)

Pour un début,
Je vois bien
3: Tam 70-200
4: SMC A 200

pst77

merci pour la participation,

j'ai ajouté les Numeros.

le problème c'est que si je dis tout de suite si tu as bon ou pas, ça va fortement limiter les possibilités, donc j'attends un peu!! :lol:

Gko

Tamron 70-200 F2.8 = photo 4
Tamron manu 90 F2.5 + doubleur Kenko MC7: 180mm = photo 5
DA 18-250 F3.5-6.3: = photo 3
Bridge FZ200 F2.8 constant: 1200mm = photo 6
Tamron manu 500 F8 miroir: 500mm = photo 1
SMC-A 200F4 manu: 200mm = photo 2

SPentaxQR

Pour moi, je dirai

1 : le bridge
2 : le 18-250
3 : le Tamron 70-200
4 : le Tamron 90+doubleur
5 : le 500mm
6 : le A 200
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pst77

Bon, ca commence à se reveiller.
dans les 3 participations ci dessus, il y a ... 3 bonnes reponses.. :applaud:

lavacherouge

Pas les mêmes conditions de lumière, pas les mêmes focales, pas les mêmes crops, pas les mêmes ouvertures. Donc des résultats sans valeur.

1 - Tout pourri
2 - Très moyen
3 - correct
4 - Très correct Tamron 70/200
5 - Mauvais Tamron 500
6 - Mauvais

ALGIL

je ne vois pas comment on peut arriver à deviner les objos à travers ce test,
compte tenu des conditions, sauf un pur hasard
et surtout j'espère qu'il n'y aura pas de conclusions relatives à la qualité respective
de ces objos
en fait je m'en fiche un peu, je ne joue pas

Gko

Citation de: ALGIL le 24 Fév 14 à 20:22
je ne vois pas comment on peut arriver à deviner les objos à travers ce test,
compte tenu des conditions, sauf un pur hasard
et surtout j'espère qu'il n'y aura pas de conclusions relatives à la qualité respective
de ces objos
en fait je m'en fiche un peu, je ne joue pas

ben justement on joue nous, je vois même pas pourquoi tu postes sans vouloir t'offenser :rires3:

janfi.moyen

Citation de: Gko le 24 Fév 14 à 20:29
ben justement on joue nous, je vois même pas pourquoi tu postes sans vouloir t'offenser :rires3:

parce que M Algil se croit toujours plus fort et intelligent que les autres. j'ai juste ?

trêve de plaisanterie je suis sur mon mobile donc difficile de juger mais promis demain je regarde et je "vote"

orlyval, j'ai encore juste ?  :rires3:

je trouve personnellement ce genre d'exercice interessant

nb: tu veux mon DA 200 ?

;)
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

SPentaxQR

Citation de: janfi.moyen le 24 Fév 14 à 20:51
orlyval, j'ai encore juste ?  :rires3:

Je dirai plutôt "polyvalent"  :aloy:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pst77

je suis toujours sidéré par la puissance des observations des 2 détracteurs habituels...
notez, greffier...nous avons là 2 participations parfaitement stériles
juste pour le fun, y'en a un des 2 qui peut mettre en ligne une photo brute de boitier à 30m main levee?

et c'est pas ORLYVAL, c'est poLYVALente comme la salle... vous savez ces salles ou on fait tout et n'importe quoi. (comme moi , rajoutera sans doute un des 2 detracteurs..., j'anticipe :roll: )

Gko

hola halte au feu et retour au jeu, je ne voulais pas déclencher quoi que ce soit...à quand les résultats ?  ;)

pst77

j'attends d'avoir un peu + de participations
(disons demain soir...)

janfi.moyen

Bon, jme lance:

- Tam 70-200: 4
- Tam 90 + TC: 3
- 18-250 : 2

Ensuite, plus difficile.

Par contre, pour avoir des choses  représentatives sur ces objos, n'aurait-il pas fallu jouer avec plus de vitesse ? En effet, 180mm au 1/60, 250mm au 1/50, 500mm au 1/125 ou 200mm au 1/30 à main levée  :spamafote:

K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

pst77

je sais que ca a été tres limite pour certaines vitesse.
mais au debut, c'était pas fait pour mettre sur le Fofo,et je dois avouer que j'ai eu la flemme de le refaire "proprement"...

d'un autre coté, ca prouve que le SR pentax est plutot  efficace!!

pour les pronostics:

:applaud: One point...
par recoupement ca va aider!!

randos74

je vais pas lancer de pronostic mais ma vision est :

1: pourri et pas d'exifs, avec doubleur surement

2: à peine meilleure, le 500 surement

3: très bonne, la meilleure

4: en dessous de la 3 mais mieux que 1 +2

5 et 6 , du niveau de la 2

le problème de ce test, c'est que c'est fait à main levée

pst77

Citation de: randos74 le 25 Fév 14 à 13:30
.....pas d'exifs....

le problème de ce test, c'est que c'est fait à main levée

c'est sur que si j'avais mis les exifs, ça aurait été plus simple....

et je suis ok que a main levee, c'est limite.

Netgabe

Vraiment pour jouer !!!!

1 Tamron 90 f2.5 (le doubleur à un gros impact sur la qualité + PDC assez important F5 + Doubleur sera plutôt = à F10).
2 Tamron 18-250 (Léger flou de bouger + PDC plus importante que 3 et 6 + AC)
3 Tamron 70-200 (piqué + correspondance PDC avec 6)
4 Bridge (Avantagé par la distance de prise de vue par rapport à la focale)
5 Tamron 500 à Mirroir (PDC Faible + début d'apparition des donuts)
6 SMC-A 200 F4 (PDC Idem photo 3 + léger flou de bouger)
@+

Gaby

ALGIL

et que la lumière change tout le temps ce qui change beaucoup
l'impression de piqué
la 5 c'est le 500 TAMRON