Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-3] Petits soucis avec le K-3

Démarré par Invité, 11 Mar 14 à 20:41

Hermès

Mets toi en live view et suis les conseils de la page 50 "sélection de la zone "
relis bien également page 49 "zone optimale par défaut)

pirlouit

Je n'ai pas de pb en liveview qui est un mode que je n'utilise pas dans le cas présent. Je parle de mon pb en AF.S sélection d'un des 27 point avec le pad cf p48-49.
J'ai essayé pour le fun le suivi en AF.C sur 9 colli et là je ne suis pas convaincu mais c'est une autre histoire.
Je suis souvent contrariant

bbert

ton carré de collimateur s'allume, mais la map se fait ailleurs, c'est ça ? ça ressemble quand même beaucoup à un problème de FF/BF   :shock:
t'as essayé d'entrer les corrections que tu avait faites sur ton K5, juste pour voir ??
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

pirlouit

Ce n'est pas le carré mais la led rouge qui s'allume quand la MAP se fait avec le bip de confirmation. J'ai vérifié le back/front focus tout va bien, j'ai vendu mon K5 il y a 1 an et je ne me souviens plus des corrections d'autant que j'avais une dizaine d'optique qui toutes avaient nécessité une correction. A ce jour j'ai vérifié le 50-135 et le 17-70 pas de problème de back/front focus.

jldag

La LED est carrée rouge avec un centre blanc quand le collimateur centrale est sélectionné, tiret rouge plein quand les deux collimateurs extrêmes droite et gauche et carré plein rouge pour les autres.
Un bip est émis quand la MAP est faite et le cadre rouge s'illumine juste pour indiquer quel collimateur a été utilisé pour la MAP. Mais attention, Le collimateur à une dimension supérieure au petit cadre rouge qui s'illumine (sur le K3 comme sur le K5).
Ce qui peut expliqué pourqoui la netteté est faite sur le sourcil alors que la diode était placée un peu en dessous.

Pour s'en convaincre, et mesurer l'ampleur du phénomène,  prendre une feuille de papier blanc avec un trait de stylo dessus et balayer doucement la feuille à la recherche du fameux bip de MAP auto.

pirlouit

J'aurais au moins appris une chose je n'avais jamais fait attention à la forme du colli c'est un carré rouge vide en son centre ce qui est très visible en intérieur.
Je n'avais pas remarqué que les 2 colli extérieurs étaient différents mais là j'ai une excuse je ne m'en sers jamais.
Je savais que la zone de MAP était plus grande que que le point (carré) rouge mais pas à ce point.
Mon K3 n'est alors pas en panne c'est seulement l'AF qui n'est précis.
Déçu je suis mais le K3 est quand même une bonne bête. J'ai trompé Pentax pendant un an avec le Fuji X100 et avec le Panasonic GX7 je ne m'y habitue pas, retour au reflex, je garde quand même le X100

Gko

Citation de: pirlouit le 13 Mar 14 à 13:14
Mon K3 n'est alors pas en panne c'est seulement l'AF qui n'est précis.

conclusion logique mais un peu désolante pour ce K3, l'AF est tout de même un de ses arguments commerciaux avancés... :spamafote:

jldag

Tout dépend de ce que l'on appelle précision :  finesse des collimateurs où précision de la distance de MAP ?
Quoi qu'il est soit, les collimateurs sont plus petits sur le K3 que sur le K5...

pirlouit

Pour moi la précision c'est le rapport entre la taille du collimateur dans le viseur et la taille réelle de la surface de MAP.

jldag

Il suffirait donc d'avoir un petit viseur et/ou de grosses LED ?

pirlouit

Il suffirait d'avoir dans le viseur le carré rouge qui couvre la surface prise en compte pour la MAP comme le liveview qui en théorie donne la surface sur laquelle sera faite la détection de contraste. C'est dommage que par exemple dans un portrait tu vises l'œil, le carré rouge s'allume sur l'œil et.............la MAP se fait sur le haut du front

bbert

c'est  vrai que pour le coup, je pensais qu'à 27 collimateurs, ce problème n'existerait plus ...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

jldag

Le haut du front c'est quand le photographe est de Marseille  :lol: ou qu'il fait un portrait de plein pied. Dans ce dernier cas, la profondeur de champs doit être suffisante pour ne pas voir de différence de netteté entre l'œil et le front.

pirlouit

Je suis aux pieds des Pyrénées ;)
Je parle du portait car c'est le plus facile à imager mais j'ai eu beaucoup de ratés avec des photos de ma femme à une dizaine de mètres et un tas de bois derrière, c'est le bois qui est net. Dans ce cas la solution plutôt que de faire la MAP sur le visage je la fais sur le buste.

pirlouit

Si l'AF du K3 n'est pas génial sur une petite cible qui se déplace dans un environnement à plusieurs plans il est en revanche très rapide et précis sur une cible plus large. Maintenant que je le sais je suis très attentif à la MAP dans le viseur.Je fais de splendide portraits en sur-exposant de 0.7 en mesure pondérée, AF lié à l'AE.

kichon78

Petit test de MAP avec le K3 : jonquille dans un environnement riche en plantes et avec du vent. La Map s'est faite là où je voulais

Hermès

je n'ai pas de soucis avec mon K3, il faut tenir compte que lorsque l'on prend une vue proche ou lointaine avec plusieurs plans, il choisit l'optimal comme signalé dans le mode d'emploi, si l'on veut plus précis suffit de se mettre en spot,  ou de bouger légèrement son boitier et on peut constater que les petites croix se placent sur d'autres plans qui peuvent mieux convenir (ne pas oublier de repousser le déclencheur à mi-course)

pirlouit

Nouveau souci avec mon K3 : le bouton AF mode ne fonctionne plus! Hier lors d'un salon du livre je me suis servi sans problème de mon K3 alternant le mode AFs et AF c sans soucis. Ce matin je place mon 50-135 sur l'APN pour faire travailler le SDM et crac le bouton AF mode ne répond plus. Il reste possible de changer le mode AF par le menu mais impossible de se servir du bouton AF  :(

Hermès

N'aurais tu pas par inadvertance placé la commande sur MF?

myrddin13

bonjour,
Quelque soit la marque , il faut débrayer le moteur AF du boitier afin que celui de l'objectif prenne la relève. Chez pentax je n'ai pas d'objectif SDM , mais j'ai eu le même problème chez Nikon que j'ai résolu en entrant dans les menus afin de désactiver la commande de l'AF boitier.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)