Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Question objectifs trouves sur un vide grenier

Démarré par alf, 20 Avr 14 à 22:23

alf

Bonjour à tous,

possesseur d un K10d (que je pense changer pour un K5-II en passant), j ai trouvé ce matin dans un vide grenier une sacoche pentax avec un reflex argentique SFX10 (mais sans moyen de recharger la batterie, je ne sais pas s'il fonctionne), mais avec surtout :

3 objectifs :

- Pentax SMC F zoom 24-50mm  F4
   - Pentax SMC F zoom 24-50mm  F4
   - Takumar F zoom 70-210mm  F4/5.6

et 4 filtres polarisants HOYA

...pour 20€ (  :shock: )

Arrivé chez moi, je teste cela avec mon K10D et je decouvre avec plaisir que l autofocus fonctionne avec les 3 objectifs ! (deja possesseurs d'un 50mm SMC M f 1.4 en mode manuel donc, je pensais que là aussi je serais en mode manuel)

Au dela de la bonne affaire que je pense avoir faite, je voulais savoir :

- Quel 50mm pensez vous que je doive garder ?
       * Mon actuel SMC M f1.4 en manuel ?
       * Le zoom 24-50 F4 ?
       * Le SMC F f1.4?
     J'aurais tendance a dire le dernier (vu que c est un f1.4 et que l autofocus fonctionne c est quand même appréciable!), mais est-il aussi bien que celui que le M ?

- Connaissez vous le Takumar F 70-210 ? Cela vaut il le coup que je le garde sachant que j'ai déjà le 50-135 DA* (superieur certainement, mais je suis limité à 135mm c'est le max que j'avais en zoom jusqu'à présent)

- Que puis-je faire du reflex argentique SFX10 ? Je le jette dans un centre de recyclage ? Ou je peux le vendre ? Pas sur que ca vaille grand chose non ? Ou le donner ? (mais qui cela pourrait interesser ?)

Merci beaucoup pour votre aide.

blem49

bonsoir,
déjà c'est une super affaire ton achat :applaud:
perso:
je garde le F 50MM 1.4 car AF et très rare...
je garde le F 24-50 qui complète ton 50-135
Le reste, direction le bon coin au plus offrant sachant que tu peux tirer au moins une 50aine d'euros de ton M 50 1.4...
Voilà, ce n'est que mon avis et il ne vaut que ce qu'il vaut...
Mais l'affaire c'est le F 50mm 1.4!!!
Je l'ai eu et tu verras il est très agréable à utiliser.

alf

Merci pour cet avis.

Effectivement , j'ai fait une erreur dans l annonce (j ai mis 2 fois le 24-50...) et le 3eme objectif est bien le pentax 50mm F 1.4.
Pour la partie grand angle, j'i omis de dire que j'ai le sigma 17-70, donc le 24-50 ne me servira probablement pas, sauf si vous me dite que c est un tres bon objectif.

Je vais probablement faire cela. Garder le 50mm F 1.4 + filtre, et revendre le reste. Je suis vraiment content de cette heureuse trouvaille !

SPentaxQR

Tu jettes le Takumar et tu gardes le reste ; de très bons objectifs, y compris le zoom 24-50. J'ai le même en version "A" (sans autofocus) et c'est une bombe.

Et tu peux tirer plus de 50 euros de ton M 1,4/50
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

julius23

excellente trouvaille même!!

et même le 70-210 n'est pas si mauvais et peut "dépanner" par jour de beau temps en fermant un poil, garde le quelques temps le temps de faire de essais
K5 grip + MZ-6 + Da Ltd 21 et 40mm + FA 28 et 135mm + kenko DG X1.5 + tamron AF 90mm et 500mm adaptall

alf

Merci pour vos retours.

Par contre, j'ai fait des tests aujourd'hui avec le 50mm F 1.4.
L image est super, mais en me mettant en mode AV par exemple, la vitesse change automatiquement, la mise au point se fait automatiquement mais l'ouverture est bloquée à 1.4, même si sur l'objectif je force une autre ouverture ? Si je passe en mode manuel, la par contre l'appareil respecte l'ouverture que je lui indique (mais du coup je suis aussi obligé de paramétrer la vitesse (puisque je suis en mode manuel).

J'ai loupé un truc au niveau des reglages ou je n'ai pas compris comment on utilise des objectifs à monture KAF sur le K10d ? Pourquoi l'ouverture n'est pas respectée en mode AV ?

Merci...

SPentaxQR

Il faut mettre la bague de diaph sur la position "A" et aller dans le menu de ton reflex et cocher l'option "autoriser l'utilisation de la bague de diaph"  ;)

alf

Merci !
J'avais fais le paramétrage dans le menu (comme pour mon autre 50mm SMC M), mais pas mis le diaph sur 'A' effectivement. La ça fonctionne, c'est génial, je suis trop content !

Gin.net

Citation de: SPentaxQR le 21 Avr 14 à 20:01
cocher l'option "autoriser l'utilisation de la bague de diaph"  ;)

Pas nécessaire dans ce cas, ça c'est justement pour utiliser les positions autres que "A" sur l'objectif (et en M sur le boîtier, comme avec les objos K ou M)

Passeret

Citation de: Gin.net le 22 Avr 14 à 15:08
Pas nécessaire dans ce cas, ça c'est justement pour utiliser les positions autres que "A" sur l'objectif (et en M sur le boîtier, comme avec les objos K ou M)

Pas nécessaire mais ça permet d'activer le stabilisateur pour ce genre d'objectifs ce qui est très appréciable.

alf

Effectivement, ca fonctionne en enleveant le parametre dans le menu.
Mais si je comprends bien si on active la fonction quand même cela permet de beneficier de la stabilisation en + ?

SPentaxQR

Il vaut mieux laisser l'option activée car si tu remets un objectifs manuels, il sera prêt.

Et les objectifs "F" doivent transmettre la focale au boitier puisqu'on la retrouve dans les Exifs, donc le boitier active l'anti-bougé même si l'option n'est pas activée, effectivement.