Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

MAP LiveView K3/Sigma Gros Problème

Démarré par frizouille, 04 Mai 14 à 09:50

frizouille

J'ai une grosse galère avec un K3 Silver : sur un couple K3/sigma , la MAP en visée direct marche correctement . En LiveView il accroche la MAP mais complètement en décalé. Avec un objectif Pentax, la MAP est Ok en liveView.
Sur un Tamron 90mm Macro: le focus est ultra lent en liveview. Un 1er passage en SAV et changement du AF block. rien n'y fait, toujours les même symptômes.
Retour au SAV et la il commence à me dire en gros que le boitier est ok car marche en couple k3/pentax et pour résumer, un couple K3/Sigma ou K3/Tamron ne serait pas du SAV. En sortant, j'ai monté mon Sigma 70-200 et mon tamron 90macro sur un K3 neuf en rayon : Exactement les mêmes symptômes !!!
Il est préciser que tous mes objectifs marchent très bien sur mon K5.

Quelqu'un a une idée ? pourquoi l'AF Sigma ou Tamron ne serait pas fonctionnel en LiveView alors qu'il l'est en visée direct sur le K3 ?

Gko

ce ne sont pas les mêmes capacités de l'AF qui sont sollicités entre le LV et le viseurn(les pros de la technique mettrons un nom sur les procédés mieux que moi). Pour le reste,Pentax n'a pas géré semble-t-il pour les marques tierces, ce qui ne va pas inciter celles-ci à développer pour monture K leurs meilleurs cailloux :spamafote:n (qui a parlé du 120-300 f2.8 sigma et du 150-600 VSD Tamron )

Tu as une grosse utilisation du live view ?

MouLaG Ôfr

L'AF classique (à détection de phase) et l'AF liveview (à détection de contraste, comme sur les compacts) fonctionnent différemment, ce qui fait que les résultats obtenus ne sont pas toujours identiques, chaque technique ayant ces avantages et inconvénients.

Pour être bien clair, il ne faut pas reprocher à Pentax de ne pas faire des développements spécifiques pour Sigma, c'est le cas de toutes les marques (certainement les principales type Canikon, qui n'ont rien à faire des marques tierces d'accessoires) !
C'est plutôt aux marques tierces à suivre les développements des marques d'appareils pour s'adapter aux nouveaux autofocus, modifications de monture, etc.
Ce que fait d'ailleurs Sigma avec certains de ces nouveaux objectifs, dont le firmware est upgradable par l'utilisateur (donc possibilité à domicile d'intégrer les changements dans la gestion d'un nouvel AF).

Pour rappel, l'AF du K-3 est tout neuf, et peut-être ton objectif Sigma n'est-il plus capable de l'exploiter à 100% correctement (mais peut-être aussi qu'il présentait déjà le même décalage avec l'appareil précédent mais que c'était moins visible avec la définition moindre ?).

As-tu déjà contacté le SAV Sigma ?
De mémoire, d'autres personnes ayant eu des problèmes similaires les dernières années avaient pu trouver des solutions par ce canal.

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

frizouille

Merci de vos réponses : je n'utilise pas souvent le liveview (bien trop lent en AF) mais cela rend inutilisable le mode Vidéo ( que j'utilise très peu ) qui bascule forcément en LiveView  et pour un boitier neuf de ce prix là, je pense qu'il est pertinent que toutes les fonctionnalités soit opérationnelles.
le SAV a gardé le boitier et une optique sigma et va solliciter les 2 services pour avis. Je me vois mal devoir faire une Mise à Jour de toutes mes optiques qui ne sont plus sous garantie.

Je vous tiens au courant mardi quand j'aurais du nouveau sur la solution proposé par le SAV. mais quoi qu'il en soit : je trouve inadmissible qu'une optique ne soit pas compatible avec un boitier sans qu'il ne soit mis de mentions spécifique dans les caractéristiques de compatibilités du boitier .

à suivre.

Gko

oula, je me suis peut être pas fait comprendre tout à fait comme je l'espérais...j'apporte quelques précisions à ma réponse :)

1. je suis sûr que les Sony, Canon, et Nikon, ne font pas plus d'efforts, je ne faisais pas une remarque anti Pentax loin de là....
2. je ne crois pas que la remarque de dire que les marques tierces doivent s'adapter s'applique à toutes les marques...quand on voit que Pentax peine a voir des objectifs plutot sympa sortir dans sa monture, (tiens j'ai oublié aussi de citer les longues focales macro) je crois que Pentax pourrait faire les efforts que Canon Nikon n'ont pas vraiment a produire compte tenu de leurs volumes de ventes très confortables.
3. +1 avec Moulag'Ofr, l'AF du K3 est tout frais, les efforts ce sont surement concentrés sur les cailloux Pentax (et c'est normal.) En revanche, Je persiste à renvoyer au point 2 pour ce qui est des mises à jour, qui peuvent se faire par le firmware du boitier. Les mise a jour des objectifs concernent le très haute de gamme de sigma et je pense qu'on ne peut pas s'arrêter à cela.

et merci Moulag pour les précisions techniques sur des différences LV/OVF ;)

MouLaG Ôfr

Citation de: frizouille le 04 Mai 14 à 12:05
je trouve inadmissible qu'une optique ne soit pas compatible avec un boitier sans qu'il ne soit mis de mentions spécifique dans les caractéristiques de compatibilités du boitier . 

Je ne vois pas en quoi Pentax serait responsable de la non-compatibilité d'un objectif tiers, ni pourquoi il devrait s'en inquiéter et encore moins tenir une liste à jour  :roll:
Est-ce que tu exiges de ton fabricant auto qu'il te donne lors de l'achat une liste de toutes les pièces de remplacement ou des accessoires fabriqués par d'autres sociétés en précisant leur compatibilité ou pas ? :shock:

Il s'agit bien de la responsabilité du fabricant d'accessoire de s'assurer de la compatibilité de son matériel, à court et long terme   :spamafote:

[tr][td]

clover

Pour mémoire :

Les fabriquants tiers ont 2 solutions pour faire du matériel compatible.
1- Payer une license et avoir accès au process complet mais nécessitant une augmentation du prix de vente final.
2- Faire du retro engineering et ne rien payer à la marque et être responsable de  la compatibilité. C'est pour cela que Sigma pendant des années a eu un SAV top mais que les coûts ont inciter à faire basculer vers l'interface de flashage qu'est le dock en monture K ( une vaste plaisanterie puisqu'il s'agit de délocaliser les mise à jour du firmware chez le client et du coup, lui fair payer l'équipement du matériel)
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

frizouille

bref, j'ai un beau K3 Silver et pas d'objo pour mettre dessus.

nanou13

Je me vois mal devoir faire une Mise à Jour de toutes mes optiques qui ne sont plus sous garantie.

Il me semble que le SAV Sigma effectuait cette opération même pour un objo hors garantie.

je trouve inadmissible qu'une optique ne soit pas compatible avec un boitier sans qu'il ne soit mis de mentions spécifique dans les caractéristiques de compatibilités du boitier .

Ce qui caractérise un reflex (ou un Hybride), c'est l'entrée dans un système qui comprend, outre l'APN, les optiques et les accessoires.
Le système Pentax assure une rétrocompatibilité avec l'ancienne gamme argentique, y compris avec les objectifs M42. Les limitations de l'utilisation de ces optiques Pentax sont clairement donnée, ce qui est commercialement normal.
Pour ce qui est des optiques tierces, il me semble tout aussi normal que le fabricant tiers,annonçant la compatibilité avec le système Pentax, fasse de même. C'est d'ailleurs ce que faisait Sigma avec la mise à jour "hors garantie" de ses optiques.
AMHA, c'est de la responsabilité du SAV de Sigma, Pentax ne pouvant pas garantir la compatibilité de son boîtier avec des optiques qu'il ne fabrique pas. :spamafote:

clover

Citation de: frizouille le 04 Mai 14 à 19:41
bref, j'ai un beau K3 Silver et pas d'objo pour mettre dessus.

Que dit Tamron et Sigma ?
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

MouLaG Ôfr

Oui, encore une fois, c'est chez Tamron et Sigma qu'il faut voir, c'est LEUR responsabilité :roll:
[tr][td]

frizouille

pour l'instant, le tableau de compatibilité de Sigma ne mentionne pas le K3 dans la liste.
contact avec eux pour avoir des infos mais je pense que mon commerçant va devoir faire un geste pour m'aider: MAJ de mes optiques offertes ou reprise à prix d'achat du K3 : je ne vais pas investir dans un boitier si je dois reprendre tous mon parc d'optique.
Mon K5 marche très bien et fera son TAF encore longtemps.

alfa_delta

Citation de: frizouille le 05 Mai 14 à 10:46
pour l'instant, le tableau de compatibilité de Sigma ne mentionne pas le K3 dans la liste.
contact avec eux pour avoir des infos mais je pense que mon commerçant va devoir faire un geste pour m'aider: MAJ de mes optiques offertes ou reprise à prix d'achat du K3 : je ne vais pas investir dans un boitier si je dois reprendre tous mon parc d'optique.
Mon K5 marche très bien et fera son TAF encore longtemps.
:shock:
Eh bin... tu y vas fort, toi.
Ton commerçant t'a-t-il garanti la compatibilité de ton K-3 avec tous les objectifs Sigma? Sinon, je vois mal comment tu peux lui demander de le reprendre...
:spamafote:

PS es-tu déjà passé par le topic 'présentation des membres'?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

janfi.moyen

Moi, je veux bien reprendre ton K3 à moitié prix  :out:

Trève de plaisanterie, je ne comprends pas pourquoi tu mets ton commerçant, Pierre, Paul ou Jacques en responsabilité. T'es tu renseigné sur la compatibilité des matériels avant l'acquisition de ton K3 ?
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

nanou13

effectivement. :oops:
Peut être que le retro engineering dont parlait Clover est en cours chez Sigma du fait de la nouvelle technologie mise en oeuvre par Ricoh sur le Pentax K3. :roll:

je pense que mon commerçant va devoir faire un geste pour m'aider: MAJ de mes optiques offertes ou reprise à prix d'achat du K3

Devoir :shock: il n'en a pas l'obligation AMHA
Reste à espérer qu'il puisse faire le geste commercial de la MàJ gratuite, la reprise du K3 au prix neuf me semblant hautement improbable du fait de la perte sèche de la décote que cela représente. :spamafote:

laurentg78

Le plus simple est d'envoyer l'objectif au SAV Sigma pour faire la mise à jour du firmware.
Comme Sigma fait du retro engineering, ça lui évite de payer un coût de license mais est obligé de mettre à jour le firmware des objectifs car ce qui ne posait pas de soucis avec un boitier en pose avec des boitiers plus récents.
Mais le dock usb de Sigma, devrait permettre pour les dernières optiques de faire cette mise à jour soit même plutôt que de passer par la poste et SAV.

Electro35

Je pense qu'on a fait le tour de la question et que tu as eu des idées de la part d'un peux tout le monde!
A toi de voir si tu utilise ou pas les arguments et les directions données pour résoudre ton problème.

Il serait bon maintenant de passer par la case "départ" par pure politesse ICI
Sauf si erreur de ma part  :heink:
Merci d'avance  ;)

k20d

Le problème est que Sygma met au point ses objectifs pour qu'ils soient compatibles avec les boîtiers connus à un moment donné et avec lesquels ils ont fait tout un tas de mesures et tests.
Si quelques années après on achète un nouveau boîtier, risque de mauvaises surprises.

J'avais acheté neuf un k20D avec un 16-45 et 2 Sygma (50-150 et 120-400), à cette époque le live view n'existait pas chez Pentax.
Quand je suis passé au K5, le live view fonctionnait sur le 16-45 mais pas sur les Sygma.
Certains ne me croyaient pas car avec leur exemplaire du 50-150 (la version avant le modèle actuel) ça marchait, sauf que leur objo est plus récent que le mien et Sygma adapte la production plus ou moins en continue au fil des sorties de boîtiers.

Faisant de l'animalier je risque peut être quitter la marque en partie pour cette raison, bien que le k3 est nettement plus viable dans cet usage que les modèles précédents.

frizouille

demain je donne mes optiques au SAV boutique pour maj Chez sigma.

ps: je vais a la presentation