Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Monter un Sigma Nikon sur un Pentax K

Démarré par Mukkinn, 30 Juil 14 à 17:26

Mukkinn

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai retrouvé dans mes cartons un Sigma 28-70mm à monture Nikon.
J'aimerais pouvoir l'adapter sur un boîtier Pentax mais sans perdre l'autofocus.

Est-ce mécaniquement possible ? Connaîtriez vous la bague miracle qui permettrait ce genre de choses ?

Merci à tous et bonne journée.

SPentaxQR

La bague est là : http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-pentax-k/265-bague-nikon-pentax-k.html

Mais point de miracle : pas d'autofocus.

Et si il n'y avait que l'autofocus, ce serait pas mal mais il y a tout le reste : pas de transmission de diaph donc plus tu vas fermer la bague de diaph, moins tu verras dans le viseur.

Cerise sur le gâteau, je ne pense pas qu'elle conserve l'infini. Donc pas de mise au point à l'infini.
Je sais qu'il en existe qui conserve l'infini car elles ont une lentille de compensation le permettant. Mais qui dit lentille en plus dit perte de qualité optique.

Le mieux : tu revends cet objectif à un heureux possesseur de Nikon et tu en achètes un autre en monture K  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

myrddin13

bonjour,
Retour d'expérience: possesseur d'un Samsung GX20 (clone du K20D), j'ai acquit en 2009 une bague Nikon--->K afin de pouvoir ré-utiliser mes objectifs Nikkor argentiques.
Que de déception ! Au déballage la bague est manuelle (pas un gros problème) mais surtout elle est muni d'une lentille compensatrice de tirage.
La perte qualitative est réelle en particulier lors de l'utilisation d'objectifs macro.
Après les essais elle est restée le plus souvent au fond du sac (et depuis je me suis racheté d'occasion un boitier Nikon D80 ad-hoc).
Les 30 euros investis dans la bague ont donc été inutiles et dans ton cas l'objectif sigma n'est pas de qualité suffisante pour envisager un gros investissement (boitier Nikon même d'occasion).
C'est tout
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

micoulou

Les monture Nikon et Pentax sont suffisamment proche pour pouvoir monter un objectif Nikon directement sur un boitier Pentax K sans bague... On garde l'infini (testé avec un 180mm Nikkor et sigma 24-60mm sur IST DS), mais bien sur tout manuel... Et sans modifier la monture, il faut faire très attention car l'objectif tient quand même qu'a un fil au boitier...