Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

pentax DA 300mm ou pentax 55-300mm ?

Démarré par christiandre, 22 Août 14 à 11:03

christiandre

Je viens à peine de déballer mon carton avec mon K5IIs et mon Tamron 17-50, que je me pose déjà une question pour plus tard  :-)

j'aimerais bien faire un peu d'animalier, j'ai quelques coins sympas de par chez moi avec des flamands cygnes canards etc etc et une belle réserve d'oiseaux protégés...
je me demandais si le pentax HD 55-300mm, serait suffisant en terme de "qualité" pour ce type de photos, ou bien si le DA 300mm chez pentax pouvait apporter une réelle plus-value par rapport au 55-300mm, eu égard :

1) à son prix beaucoup plus élevé
2) à l'"inconvénient", forcément moins confortable, d'être une focale fixe

merci !

Choupinou

Bonjour Christiandre,

La question ne se pose même pas ! DA*300/4 of course ! Surtout avec le capteur défiltré du K-5IIs.
C'est une focale fixe ? Oui mais avec le 55-300 pour des oiseaux tu seras toujours à 300, donc...
Son prix très élevé ? Oui mais en occase il en passe régulièrement autour de 750-800€, donc...

Donc il n'y a pas de débats possibles pour de l'animalier. DA*300/4. (Que je chercherai en occasion dès que mon surplus d'objectifs aura été complètement vendu, même si j'hésite beaucoup avec le DA*200/2,8)
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

christiandre

Disons que certains "modèles" sont peu farouches et se laissent facilement approcher - je parle d'oiseaux hein  :P
l'une de mes appréhensions, c'est de rester un peu ballot devant la famille de canetons qui va tranquillement passer devant moi à peu de distance, et là pour les cadrer je devrai faire 5 pas en arrière avec ma focale fixe sans les effrayer par mes mouvements

je veux bien que la fixe fasse mieux rentrer le métier et "défainéantise" le photographe, mais concrètement sur le terrain ça peu devenir une contrainte, non ?

geniegn

200 2.8 + TC ? Si tu as une autre utilité pour le 200 (photo de concert par exemple), ce serait un bon compromis.
Sinon il n'y a pas photo (haha...), le DA* 300 est bien supérieur qualitativement au 55-300 (surtout que ce dernier est en bout de range à 300).
Ca fait plus d'un an que j'utilise le 300, et je n'ai jamais eu à reculer car le sujet était trop près !

Claude_41

Erreur pour moi , le 300 fixe est bien plus "confortable" qu'un zoom car il n'y a pas de question à se poser pour régler la focale.  Pour les sujets plus proches , je sors mon appareil se poche, de bonne qualité optique (il y en a pas mal sur le marché).
Claude41

Ed England

Salut !

Après, c'est aussi une question de prix. Perso, je n'étais au départ pas branché par l'animalier, mais au cas où, j'ai acheté un 55-300 d'occas', pour voir. C'est pratique et le rapport qualité-prix est plutôt bon. C'est un bon cailloux pour se faire la main à moindre frais. Tu pourrais l'acheter rapidement et essayer. Et si ça te branche vraiment, tu investiras plus tard pour du meilleur matos.
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

k20d

Pour des oiseaux tu auras à 300 mm plus souvent un pb de manque de grossissement que l'inverse.

Le 300 f4 est un objectif qui donne une très bonne image dès la pleine ouverture même avec le TC 1.4
La différence de qualité d'image entre les 2 objectifs est vraiment nette.
En plus le 300 a une embase pour pied, c'est important pour de l'affût.

christiandre

merci beaucoup pour vos avis, je crois que je verrai d'ici quelques mois pour le da 300mm !

zouille11

si tu as l'occasion de te l'offrir, le 300da est une bombe! je m'éclate avec! approche, affut , zoo/parc, même des piafs... un peu de patience, un peu de tehcnique, et de la passion tu devrait aimer...

trop prés? essai un nouveau cadrage, trop loin? tente un vue d'ensemble ou attend plus tard... c'est ce que je me dit, et j'avoue avoir longtemps hésité (sujet créer il y a quelques mois)

christiandre

une petite question supplémentaire... pour un 300mm, est-il utile d'avoir un polarisant ? ou tout autre filtre d'ailleurs ?

nanou13

Citation de: christiandre le 14 Sep 14 à 20:23
une petite question supplémentaire... pour un 300mm, est-il utile d'avoir un polarisant ? ou tout autre filtre d'ailleurs ?

La question du filtre n'est pas liée à la focale. ;)

Le polarisant sert à éliminer les reflets et a tendance à saturer les ciels. Il est donc utile pour rechercher cet effet à 8mm comme à 1200mm.

Un filtre neutre ND permet les poses longues en plein jour; Si on en a la nécessité, il fonctionne lui aussi de 8mm à 1200mm.

Un filtre neutre "protector" ou UV sert à protéger la lentille frontale. Si on en ressent le besoin, on l'utilise de 8mm à 1200mm.

L'utilisation d'un filtre est un choix du photographe. Du temps de l'argentique, il y avait un tas de filtres colorés ou à effets spéciaux qui ne sont plus utilisés car le traitement logiciel les remplace. Il ne subsiste que les ND, CPL et "protector". :spamafote:

christiandre

Je pensais plus à une utilisation, par exemple d'un polarisant pour de l'animalier, je ne sais pas si cela apporte une plus value, ou bien si c'est superflu voire à proscrire pour capturer des images de la faune

nanou13

Si l'animal est un canard qui prend son envol à partir d'un plan d'eau où il y a des reflets que tu veux éliminer, il te faudra régler ton polarisant avant l'envol.
Si tu juge que la photo d'un aigle en vol nécessite que le ciel et les nuages soient bien contrastés, tu peux le faire avec un polarisant.
Si tu veux voir le reflet de la tête de la biche qui s'abreuve dans l'eau, ne mets surtout pas de polarisant.
Si tu veux prendre une truite qui est à fleur d'eau, le polarisant est utile.

C'est celui qui est derrière l'objectif qui décide. ;)

christiandre

jldag

J'ai depuis 2 ans le 300 mm mais j'ai quand même ressenti le besoin d'acheter le 55-300 (ce samedi)
Pourquoi ?
Parce que quand on est sur un bateau ou sur un 4x4 , le zoom est bien pratique pour cadrer comme je veux. J'ai le 18-250 mais la qualité est moindre et il n'est pas WR.

Maintenant; quand les conditions le permettent, c'est le 300 sans hésiter pour sa qualité.

ricolevengeur

Petite question concernant le DA* 300mm. S'agit il d'un objectif FF? j'entends par la, monté sur un pentax d'aujourd'hui, benefit il du crop factor? Car il est indiqué qu'il n'est que APS-C sur sa fiche produit. Pour autant, certain dise qu'il est FF...
Bref avez vous des réponses à ce sujet?
Pentax K-5IIs et K-30
TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR Di II / 70-200mm f2.8 LD DI / 70-300MM / 90mm Macro
PENTAX-DA 18-135mm WR F/3.5-5.6 / D-FA 100mm Macro / SMC-A 50mm f2 / 40mm XS

alfa_delta

Citation de: ricolevengeur le 07 Oct 14 à 09:32
Petite question concernant le DA* 300mm. S'agit il d'un objectif FF? j'entends par la, monté sur un pentax d'aujourd'hui, benefit il du crop factor? Car il est indiqué qu'il n'est que APS-C sur sa fiche produit. Pour autant, certain dise qu'il est FF...
Bref avez vous des réponses à ce sujet?
Si je ne me trompe pas (mais les experts me corrigeront dans ce cas...), le crop factor ne dépend que de ton capteur: que le 300 mm soit prévu seulement pour un APS-C ou pour un FF, si tu le montes sur un APS-C, il cadrera comme un 450 mm équiv. FF.
Et si tu le montes sur un Pentax Q, via une bague adaptatrice, il cadrera comme un circa 1600 mm équiv. FF...
Maintenant, si ta question était: pourrai--je utiliser le 300mm sur un futur Pentax FF? Je n'en ai aucune idée et je laisse d'autres te répondre.
:hello:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

bbert

Voilà, c'est tout bon, les focales sont toujours exprimées en 24x36 (soit FF)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

geniegn

De plus certains DA sont compatibles avec le format 24x36 tel que le DA 40mm f/2.8 Ltd, le DA*55mm f/1.4 SDM, le DA 70mm f/2.4 Ltd,, le DA*200mm f/2.8 SDM, le DA*300mm f/4 SDM, le DA 55-300mm f/4-5.8 et même d'ailleurs le très récent DAL 35mm f/2.4.

ricolevengeur

Merci bien pour vos réponses.  ;)
Pentax K-5IIs et K-30
TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR Di II / 70-200mm f2.8 LD DI / 70-300MM / 90mm Macro
PENTAX-DA 18-135mm WR F/3.5-5.6 / D-FA 100mm Macro / SMC-A 50mm f2 / 40mm XS