Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

k-3 et mode flash sans fil en mode controleur

Démarré par deche, 18 Oct 14 à 22:57

deche

salut
voici mon probleme
si je ne me trompe pas ,  le mode flash sans fil ( controleur )
devrait permettre au k-3 de controler le declenchement de mon metz 52 af-1 .
qui lui, est mis en mode SLAVE. 
la detection se passe bien, sauf , que le flash du k-3 se declenche aussi!!!!
alors qu'en mode controleur,il ne devrait pas flasher ???

qui peut me donner plus de renseignement? ou me dire si je me trompe
merci d'avance

desmogone

Hello !

Même en mode contrôleur, ton flash interne envoie quelques pré-éclairs pour dialoguer avec le flash esclave.
Il faudrait savoir tu vois le flash s'allumer lors de la prise de vue ou si tu as une "résultante" sur tes photos.

Desmogone, qui se tâte aussi au flash distant ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

Hermès

Essaye de changer le canal de réception sur ton flash, je pense avoir lu ce conseil à programmer s'il y a un autre flash qui lui ne doit pas agir Faudrait contacter jldag

Marceline

J'ai testé avec mon k-3 et un flash Metz 44 AF-1. Le flash interne se déclenche également.
Mais je me demande si ce n'est pas normal. Quand Eldoctor Sylvain a mis en vente son flash Metz, il donnait avec un réflecteur "maison" à positionner sur le flash interne pour masquer l'éclair sans gêner la transmission.
L'annonce n'est plus en ligne.

Electro35

Le mode contrôleur du K3 est bien celui là,  il n'y a pas de transmetteur radio, et l'IR qui pourrait le faire en théorie ça ne marche pas... donc comment indiquer au flash en esclave de déclencher sinon par un éclair!  Cet éclair, sa puissance doit juste permettre le déclenchement du flash esclave rien de plus.

deche

exacte electro, je viens de voir ca.
le flash interne ( controleur),envoi un leger eclair comme signal pour le flash SLAVE
et seulement apres , le flash SLAVE,entre en action...,donc l'eclair du controleur n'influence pas sur le sujet
merci a tous pour les infos :)

Electro35

De rien, ne pas oublier de régler le flash interne au minimum nécessaire dans le réglage de puissance!  Petit détail utile tout de même lors d'une photo portrait rapproché pas ex.

dardi

Sur des sujets rapprochés (figurines en studio), le flash utilisé comme contrôleur m'a éclairé le sujet.  :spamafote:

Electro35

Effectivement dardi!  D' ou l'intérêt de contrôler la puissance et la diffusion de l'éclair,  à moins d'1M une bougie suffit à influencer l'éclairage.

Éclairer en contre jour et ne pas avoir de conséquences sur son sujet sans le protéger des lumières parasites avec le contrôle flash boîtier est impossible.  Il faut utiliser des astuces parfois (masquer, dévier), ou s' acheter des triggers  :spamafote:

deche

si quelqu'un pouvais m'en dire un peu plus concernant ce flash
pentax af16sa
la doc ici
http://we.tl/lVhCPoPQUf
sur le devant,il y a comme une sorte de cellule .
mais impossible de le faire fonctionner en slave ..

Electro35

Dèche, ça ce n'est que la celulle du flash qui lui sert à faire ça " mesure" en mode auto. Trop vieux pour avoir une fct slave ! Mais avec un triggers comme le cactus ou autre pas de soucis, une seconde vie lui est possible.
On s' éloigné du sujet en fait  :spamafote:
on peut continue ds  la section matériel si vous voulez!

deche

JamesLee

JE me permet d'ajouter un autre soucis , si vous le voulez bien !

J'ai aussi un Metz 44AF , et quand je prend mon sigma 17/50 2.8 , ou l'bjo de base , ou encore mon 70/300 , pas de soucis j'ai bien l'option master ou déporté qui me permet de déclencher sans fil .

Par contre , mon A50 , ou K55 (ff manuel) , là , je ne peux pas déclencher à distance ...

Quelqu'un pourrais me dire pourquoi ?

KX et K-3

MErci d'avance !

Gin.net

Je peux me tromper dans l'interprétation des manuels, mais le mode sans fil se fait en P-TTL, et ce mode nécessite au moins un objectif A. Tu es sûr que ça ne fonctionne pas avec le A50 ?

jcb.ha

Bonjour.

A propos de flash sans fil, quelqu'un peut-il m'indiquer la différence, sur le K3, entre les modes "sans fil maître" et "sans fil contrôleur"?
(Mon flash: Pentax AFGZ 360 II

Merci d'avance

jcb.ha

Kadix Le Gaulois

Ce n'est pas spécifique au K3 : le flash maître déclenche les flash esclaves et participe à l'éclairage de la scène.
Le flash contrôleur déclenche les flash esclaves mais ne participe pas à l'éclairage de la scène. Un flash seul en mode contrôleur ne donnera ... rien !

Techniquement, le maître envoie les petits flash de codage d'info pour les esclaves, puis éclaire pendant la prise de vue, tandis qu'en contrôleur, il n'envoie que les flash de déclenchement mais ne s'allume pas lorsque l'obturateur est ouvert.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

photographix

bonjour,
Pour moi , le P-TTL étant une liaison "optique" entre le boitier et le flash déporté P-TTL, la communication des réglages boitier vers le flash déporté se fera grâce à l'émission de pré-éclairs soit par le flash contrôleur (flash intégré) soit par un flash Maitre placé sur le boitier ou non (cas des flash 360FGZ ou 540FGZ).
Maintenant si le flash déporté n'est pas P-TTL il faut se placer en flash contrôleur ou maitre , flash complet (pas en wireless) et régler le flash déporté en mode esclave ou mieux en flash asservi (veiller que ce dernier soit placé dans l'angle de champ du flash contrôleur)
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=683119Flashintgrcontrleur2.jpg.
dans cette utilisation les réglages boitier devront être reportés manuellement par le photographe, l'éclair produit par le flash contrôleur ne servant qu'au déclenchement synchrone du flash déporté.
cordialement
Photographix