Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax k-30 photos noires

Démarré par tosh222004, 20 Oct 14 à 20:18

eric4269

pour l'instant je n'arrive pas à dévisser la vis noire fléchée rouge sur la photo de chrisK3076 (le compartiment batterie me gêne).
Je n'arrive à enlever que celle cerclée de rouge et récupérer les 2 bobinages (électoaimant ?) Mais je ne vois aucune pièce mobile quand je déclenche. Je ne sais pas où fouiller.
En remontant les bobinages, mes premières photos sont noires et ensuite normales (ce qui est un gros progrès, elles restaient noires même après plusieurs rafales d'une trentaine de photos). J'aimerais quand régler le truc complétement.
Je pense aussi qu'un courant plus important (soudure un peu plus grosse) doit améliorer la chose mais là c'est le matériel qui me manque...

phil135

si tu as démonté l'électroaimant ("les deux bobinages") avec la vis au vernis, c'est suffisant: l'autre vis n'apportera rien de plus.

c'est un électroaimant inverse par rapport à l'habitude: c'est à dire qu'il comporte un aimant permanent qui le maintien fermé par défaut, et l'impulsion électrique sert à relâcher.
ATTENTION: ne retire pas l'aimant permanent sans lui avoir fait une marque décentrée pour pouvoir le remettre exactement dans la même position et le même sens.
normalement il n'y a pas besoin de retirer l'aimant permanent

l'électroaimant a une force de fermeture de l'ordre de 2.5 N  (équivalent 250 grammes): pour une petite pièce comme ça il faut tirer assez fort pour l'ouvrir

pour vérifier que les bobinages sont ok: la résistance doit faire environ 30 ohm
ce n'est pas en ajoutant de la soudure que tu changeras grand chose

ChrisK3076

pour la vis (fléchée) qui maintient le bloc, il faut un long tournevis très fin, ça passe en enlevant la molette de réglage "vitesse".
Pensez a changer les fils pour d'autres de meilleur qualité voire un poil plus gros et refaire de bonnes soudures ainsi qu'un bon nettoyage, moi je n'ai plus aucun problème, je pense donc plus a un problème avec les soudures ou les 2 fils

Messages fusionnés le 17 Avr 16 à 18:01

Messages fusionnés le 17 Avr 16 à 18:02

petit essai de tt a l'heure  :D
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

phil135

refaire les soudures, de mon coté j'avais essayé car une avait l'air faible ... et ça n'avait rien apporté de probant, en tout cas rien à ça tout seul

petite soudure ou grosse soudure: la question est bonne soudure, et ça ne dépend pas de sa taille
si c'est une première fois avec un fer à souder en main ... pourquoi ne pas solliciter quelqu'un qui sache un peu s'y prendre ? si tu fais une soudure sèche qui lâche dans 3 mois au milieu de tes vacances  :cry:

Gin.net

Je pense que cette réparation n'est pas forcément à la portée de chacun et qu'il faut en être conscient avant de prendre le risque d'ouvrir son boîtier  :!: Soyez conscient que vous pouvez potentiellement rendre votre boîtier définitivement inutilisable.

phil135

eric4269

@Gin.net : le boitier était déjà inutilisable et plus garanti donc je ne prenais pas vraiment de risque. Je l'avais déjà envoyé en sav pour le même problème un an avant la fin de sa garantie et il a fonctionné un an de plus seulement

@phil35 et chrisk3076 : merci pour vos réponses éclairées. Je m'y remets dès que j'ai un petit moment.

dbriard

J'ai eu le souci sur un K-30 au bout de 2 ans (merci l'extension de garantie), Pentax a mis plus 1 mois à le changer, je serais deg que ça retombe en panne au bout d'un an...

eric4269

ben j'étais bien deg ! Mais je ne m'en suis pas beaucoup servi cette année là (et depuis encore moins...) peut être est-ce que ça joue.

dbriard

C'est ce que j'ai compris d'après différents forums, mais j'aurais cru que le nouveau bloc diaphragme était plus fiable. Attention donc...

ChrisK3076

Citation de: eric4269 le 19 Avr 16 à 17:54
ben j'étais bien deg ! Mais je ne m'en suis pas beaucoup servi cette année là (et depuis encore moins...) peut être est-ce que ça joue.

oui le problème apparait après un longue période d'inutilisation, pour l'instant le plus que j'ai fait est 5j et tjrs ok, alors que chez certains dès le lendemain le problème revient (lu sur forum anglais)

ChrisK3076

Citation de: phil135 le 30 Mar 16 à 08:44

quand j'échange les électroaimants entre les deux modules, le pb suit l'électroaimant d'origine K-30

à présent il faut que j'essaie de modifier le circuit magnétique pour le faire ressembler à celui du K-x

Bon mauvaise nouvelle :(
le problème est revenu!
j'ai donc relus tout le post en entier et me suis arreté sur ce que tu mentionnais un peu plus tot Phil,
j'ai donc redémonté hier soir et sorti l'electro et sont fer en forme de "U", après réflection, je me suis dit et s'il suffisait de réduire la surface de contacte de ce fer pour qu'il y ait moins de résistance au moment du déclenchement?!
J'ai réduit la surface en chanfreinant avec une pierre a affuter bien nettoyé et testé la résistance (a la main), il est clair que la retenue est moins forte qu'avant.
une fois remonté le tout, il fonctionne de nouveau, par contre le bruit du déclenchement est bien moins bruyant, ce qui n'est pas plus mal puisque le k30 était a mon gout pas très discret a ce niveau!
j'ai refait des essais ce matin et tjrs ok...
je vais le laisser au repos quelques jours et reviendrais vers vous pour vous tenir au courant

phil135

1- tu m'inquiètes : je pensais qu'un bon nettoyage suffirait à long terme pour retrouver le fonctionnement d'origine
les puits où bouge le fer en U, tu les as soufflés seulement ? ou également dégraissés à l'alcool + papier absorbant sur pointe ?

2- ce n'est pas tout à fait cette modification que j'avais à l'esprit:
moi ce que j'ai essayé est un court-circuit magnétique partiel ajouté auprès de l'aimant pour réduire la force de maintien; mais même avec un maintien plus faible je n'avais pas observé d'amélioration de déclenchement. l'amélioration est venue avec le nettoyage et j'ai pu retirer le court-circuit.
dans mon post du 12 avril 10h49, quand je parlais de toile émeri sur le fer mobile c'était dans l'esprit de lui donner plus de jeu (1/10 mm maxi) pour qu'une éventuelle saleté soit moins critique

3- est-ce que tu pourrait décrire plus le chanfrein que tu as créé ?

4- c'est assez sympa que le fonctionnement devienne moins bruyant, en effet

ChrisK3076

j'ai fait cela sur les 4 arêtes (en rouge)

Messages fusionnés le 23 Avr 16 à 17:44

pour le nettoyage j'ai juste soufflé et bien vérifié qu'il n'y avait rien dans les puits et sur le "U"

Messages fusionnés le 23 Avr 16 à 17:47

le mode "rafale" me parait meme plus rapide qu'auparavant  :?: :!:
est ce dû au bruit beaucoup plus silencieux :?:

Messages fusionnés le 23 Avr 16 à 18:05

pour le bruit du déclenchement c'est très proche de celui du K5 maintenant...
https://www.youtube.com/watch?v=-6mkHJSSsOk

berzip

vous me faites peur les gars  :shock: ;)
z'êtes en train d'améliorer le k30 , pourriez me mettre un capteur FF sur mon K5 ? ça me ferait de grosses économies  ;)
en tout cas  :applaud: :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

ChrisK3076

amélioré,... je sais pas, mais réparer les conneries des ingénieurs de ricoch ça c'est sûr!!
c'est une honte qu'ils ne prennent rien a leur charge!
c'est pourtant un problème récurrent sur pas mal de boitier k30 et k50 et peut etre d'autre!
et dans le lot une très grande majorité n'ont même pas atteint 10 000 déclenchements!

dbriard

Citation de: ChrisK3076 le 23 Avr 16 à 18:18
amélioré,... je sais pas, mais réparer les conneries des ingénieurs de ricoch ça c'est sûr!!
c'est une honte qu'ils ne prennent rien a leur charge!
c'est pourtant un problème récurrent sur pas mal de boitier k30 et k50 et peut etre d'autre!
et dans le lot une très grande majorité n'ont même pas atteint 10 000 déclenchements!

C'est clair que ce genre de problème de conception devrait être garantie à vie par le constructeur ou mieux Pentax devrait fournir une pièce revue et corrigées aux réparateurs... c'est pour cette raison que je n'ai jamais envisagé d'acheter leur 16-50 et leur 50-135...

phil135

il faudrait vérifier avec un juriste, mais je crois bien que les défauts de conception et/ou de fabrication restent de la responsabilité de l'industriel sans limite de temps, ou alors une limite très lointaine.

mais, quand on commence à bricoler soi-même, la notion de garantie ...  :roll:
mais aussi, comme nos législateurs ont bien obéis aux lobbys il n'y a pas chez nous de "class action" qui permettrait d'avoir gain de cause (et partir individuellement à l'attaque, je le sens pas)

peut-être qu'on devrait essayer de se grouper dans le but d'obtenir au moins des pièces de rechange validées

Ptitboul

Citation de: ChrisK3076 le 23 Avr 16 à 18:18
Il faudrait alors mettre à jour http://www.olegkikin.com/shutterlife/pentax_k_30.htm et http://www.olegkikin.com/shutterlife/pentax_k_50.htm

phil135

je ne suis pas sûr de bien comprendre les tableaux de olegkikin , en particulier s'il demande strictement un nombre de de prises de vues et un soucis d'obturateur.

moi j'ai plutôt l'impression que notre pb ici est une sorte de vieillissement dans le temps et pas une usure liée à l'utilisation de l'appareil
et de plus ce n'est pas un pb d'obturateur mais de contrôle du diaphragme