Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax k-30 photos noires

Démarré par tosh222004, 20 Oct 14 à 20:18

SPentaxQR

Citation de: Ph07 le 15 Oct 17 à 21:57
Mais je n'investirai certainement plus un kopec dans du materiel Pentax de peur de voir une panne non prise en compte par le SAV.

C'est un peu extrême comme point de vue.  :spamafote:

Si à chaque fois que tu as un problème avec une marque, tu en changes, tu vas bientôt ne plus avoir de choix.

Comme dis juste au dessus, aucune marque n'est exempte de ce genre de souci. Et je ne pense pas qu'elles soient plus encline que Ricoh à reconnaître les défaillances de leurs matériels. C'est scandaleux mais c'est comme ça  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

sissere

C'est parfaitement scandaleux, surtout vu le prix initial du produit. Je suis stupéfait que les américains aient pas été au procès contre RIcoh, ils auraient assurément eu gain de cause. Assurément. 

MouLaG Ôfr

C'est certain que sur de genre de fil, on concentre les avis des mécontents   :spamafote:

C'est normal, vu le type de discussion, mais il faut aussi relativiser les choses, parce que les personnes qui n'ont aucun problème ne vont pas chercher ce type de discussion pour venir dire que tout va bien pour elles, en général.
Et ceci n'enlève évidemment rien au sentiment d'injustice ou de colère que peuvent avoir les victimes de ces problèmes.

 
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

myrddin13

bonjour,
MouLag a raison, seuls les mécontents vont relater leurs déboires sur les forums, dans l'espoir d'avoir une aide (inespérée !) sans passer par l'onéreux SAV.
Moi, j'achète mon matériel (important: boitier,objectifs,flash etc...) soit en promotion (à -50% en général) soit d'occasion depuis les années 90 car le budget consacré aux loisirs et en particulier à la photographie s'est réduit comme la peau de chagrin de Balsac !
Je n'ai jamais eu de problème de maintenance (chance ou soins de l'utilisateur ?).
Par contre de grosses économies me permettant de passer à des niveaux supérieurs en qualité (exemple:entrée de gamme--->système expert).
Mais c'est la première fois que j'exprime mon contentement puisque je n'ai pas rencontré de problèmes insurmontables (par exemple dévisser un filtre récalcitrant).
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Descheneau36

#644
D'une part on a à faire ici à un problème d'obsolescence programmée typique...quand on fait des recherches on voit que cela apparait en général pas longtemps après la fin de la garantie.
Comment soutenir une marque qui fait cela ?
Ensuite, et même si toutes les marques font cela : comment se fait il que certaines personnes puissent accepter ce genre de choses.
Il n'y a pas si longtemps que cela, les appareils photo duraient infiniment plus longtemps.
Et si on arrêtait d'accepter l'intolérable...
De plus, les expériences désastreuses des gens face aux magouilles et au business du SAV PM2S de Ricoh Pentax, qui fait un énorme business sur la misère des gens, en dit assez long aussi. Mais après on peut aussi fermer les yeux et dire que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Après enquête auprès de personnes travaillant chez Ricoh, je sais de source sûre qu'il y a de nombreuses pièces qui sont programmés pour lâcher quelques années après l'achat, et de gros moyens qui sont mis en oeuvre, avec des gens spécialement payés pour cela, car c'est assez difficile à réaliser et à mettre en place à grande échelle. Mais c'est un budget que sont prêt à sacrifier la plupart des grandes entreprises de nos jours, c'est largement connus, et de nombreuses enquêtes et enregistrements, ainsi que des documents le montrent désormais.
Donc : oui toutes les marquent font cela.

myrddin13

bonjour,
Il ne faut pas baser une réputation de SAV d'une marque sur un modèle loupé !
Le K30 a été étudié lorsque Hoya était propriétaire de Pentax . Les contraintes de prix et de délais imposées aux ingénieurs Nippon étaient-elles surmontables avant un commercialisation précipitée ?
Ricoh, à mon humble avis, est plus sérieux dans la maintenance de Pentax et il a sorti le K1 premier FF numérique de la marque. Je pense (et l'obsolescence programmée n'a rien à voir ici , c'est plutôt une politique commerciale à revoir) que Ricoh , nouveau propriétaire de Pentax est obligé d'assumer la responsabilité des ventes de Hoya moins scrupuleux en contrôles qualité.
Quand au comportement du SAV PM2S , ce n'est pas différent que le SAV de Nikon ou Canon, le moindre prétexte pour échapper à des frais de garanties sont bons pour le chiffre d'affaires et cela ne concerne qu'une minorité de mécontents (<3%) non influant commercialement parlant.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

berzip

bonjour descheneau36 , un petit passage par la case présentation est toujours apprécié , ça se passe ici  ;)

CitationAprès enquête auprès de personnes travaillant chez Ricoh, je sais de source sûre qu'il y a de nombreuses pièces qui sont programmés pour lâcher quelques années après l'achat, et de gros moyens qui sont mis en oeuvre, avec des gens spécialement payés pour cela, car c'est assez difficile à réaliser et à mettre en place à grande échelle.
tu as de sacrées entrées chez ricoh ! , les rares que j'ai pu croiser travaillent dans le secteur des photocopieurs et n'entendent rien (pour la plupart) à la photographie
et il n'y a pas que pm2s pour réparer ton pentax
bon à rien
mauvais à tout

Gin.net

Oh, la belle théorie du complot.  :spamafote:

Honnêtement, je ne vois pas comment une marque, sauf à vouloir se saborder en termes d'image,  miserait sur une obsolescence programmée.

Forcément, en tant que client on voudrait tous du matériel qui dure éternellement et sans souci. Et on cherche le meilleur rapport qualité-prix. Il y a dix ans, on s'extasiait de la sortie du boîtier expert K10D à 1000€. Aujourd'hui, on s'insurge du prix soi-disant exorbitant du K-P, et on veut des boîtiers amateurs à 500€ qui aient toutes les qualités d'un boîtier expert.

Forcément, en tant que vendeur, on cherche à minimiser le prix de revient d'un appareil, et effectivement, on paie des gens pour trouver des composants qui tiendront un temps considéré comme acceptable en termes de durée de vie du produit. Malheureusement, le calcul est parfois un peu juste, et selon le choix du fournisseur, la qualité peut varier si le contrôle qualité laisse à désirer.

Ce qu'on peut reprocher à Ricoh, c'est de laisser une erreur de conception identifiée être répétée sur de nouveaux modèles.

SPentaxQR

Citation de: Gin.net le 23 Oct 17 à 09:32

Honnêtement, je ne vois pas comment une marque, sauf à vouloir se saborder en termes d'image,  miserait sur une obsolescence programmée.


ça dépend des produits concernés.

Canon, avec ses imprimantes, est très fort pour faire de l'obsolescence programmée, des composants de certains modèles sont prévus pour lâcher au bout d'un certain nombre de on/off.

Est-ce que ça nuit en terme d'image ? Canon continue à vendre des imprimantes .....
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

SPentaxQR

Citation de: Gin.net le 23 Oct 17 à 09:32
Ce qu'on peut reprocher à Ricoh, c'est de laisser une erreur de conception identifiée être répétée sur de nouveaux modèles.

Et surtout, aussi, de ne pas reconnaître le vice caché  :spamafote:

Qu'un composant soit défectueux, ça arrive, qu'il le soit de manière répété, ça arrive aussi mais que l'entreprise ferme les yeux et ne veuille rien faire, là, c'est scandaleux.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ChrisK3076

pour le problème du "bloc control diaph" c'est un défaut qui devrait être pris en charge a 100%,
car cette panne survient même sur des boitiers qui n'ont pas dépassé 5000 déclenchements!!

Et ce n'est pas une obsolescence programmée,
car il s'agit bien là d'un défaut de conception/fabrication, cette pièce peut tomber en rade que ce soit a 2500 comme a 25000 shoots voire plus dans le meilleur des cas et non pas a un nombre défini!

C'est inacceptable  :evil:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

Denis83

Citation de: ChrisK3076 le 27 Sep 17 à 12:04
2ième jeunesse pour ton K-30 Denis  :D
reçu ce matin et réparé dans la foulé  ;)

#
[URL=http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/29//1709291215158501115292886.jpg]http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/29//1709291215158501115292886.jpg[/URL]

Je confirme, appareil photo testé aujourd'hui et tout est nickel.
Un grand bravo et merci a Chris pour la réparation.
Heureusement que le forum existe  :-)


jscom

Bonjour à tous,

Tout d'abord, comme je viens de l'écrire en m'inscrivant, félicitations pour ce forum ! Une mine d'infos et de chouettes contacts entre les membres, super !

Bon, pour ma première intervention, je ne vais malheureusement pas pouvoir partager avec vous mes toutes dernières photos. Et pour cause, mon K-30 semble avoir développé le même problème que de nombreux d'entre vous. Depuis quelques semaines, après allumage les premières photos étaient totalement noires puis elles s'éclaircissaient après quelques rafales ou après quelques photos en mode M en jouant manuellement sur l'ouverture. Mais depuis quelques jours, elles restent totalement noires, quoi que je fasse. Sous une lumière intense je devine parfois quelque chose, mais pour le reste c'est noir de noir.

La réparation en SAV semble très chère. Et si c'est pour remplacer un contrôleur de diaphragme dont la conception est défectueuse par un modèle identique, le problème va de toute façon se reproduire à moyen terme. Donc je n'ai pas trop envie de l'envoyer en SAV.

Par contre, je l'aime bien ce K-30, avec ses deux molettes et sa tropicalisation. Donc je n'ai pas non plus envie de le jeter.

Je suis impressionné par la solution développée par ChrisK3076, mais je ne me sens pas du tout capable de faire cela moi-même.

ChrisK3076, je sais que vous avez déjà été fort sollicité et je ne voudrais surtout pas abuser de votre gentillesse, mais est-ce que je peux tout de même vous contacter pour vous demander un peu d'aide ? Je vous en serais infiniment reconnaissant !

Merci à tous !

MouLaG Ôfr

Citation de: Descheneau36 le 22 Oct 17 à 01:35
D'une part on a à faire ici à un problème d'obsolescence programmée typique...quand on fait des recherches on voit que cela apparait en général pas longtemps après la fin de la garantie.
Comment soutenir une marque qui fait cela ?

Citation de: Descheneau36 le 22 Oct 17 à 01:35
Après enquête auprès de personnes travaillant chez Ricoh, je sais de source sûre qu'il y a de nombreuses pièces qui sont programmés pour lâcher quelques années après l'achat, et de gros moyens qui sont mis en oeuvre, avec des gens spécialement payés pour cela, car c'est assez difficile à réaliser et à mettre en place à grande échelle. Mais c'est un budget que sont prêt à sacrifier la plupart des grandes entreprises de nos jours, c'est largement connus, et de nombreuses enquêtes et enregistrements, ainsi que des documents le montrent désormais.

C'est un procès d'intention, certainement étayé de preuves qu'il nous serait agréable de découvrir !
A moins que ce ne soit juste que du bla-bla trollesque, ce qui me semble bien plus probable  :roll:






Citation de: ChrisK3076 le 23 Oct 17 à 12:45
Et ce n'est pas une obsolescence programmée,
car il s'agit bien là d'un défaut de conception/fabrication, cette pièce peut tomber en rade que ce soit a 2500 comme a 25000 shoots voire plus dans le meilleur des cas et non pas a un nombre défini!

Cette version me semble 100 x plus plausible, au vu du nombre, des circonstances, de la disparité des cas et des constatations faites notamment par ChrisK3076 (qui commence à avoir une solide expérience du problème).
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

alfa_delta

Citation de: Descheneau36 le 22 Oct 17 à 01:35
[...]
Après enquête auprès de personnes travaillant chez Ricoh, je sais de source sûre qu'il y a de nombreuses pièces qui sont programmés pour lâcher quelques années après l'achat, et de gros moyens qui sont mis en oeuvre, avec des gens spécialement payés pour cela, car c'est assez difficile à réaliser et à mettre en place à grande échelle. Mais c'est un budget que sont prêt à sacrifier la plupart des grandes entreprises de nos jours, c'est largement connus, et de nombreuses enquêtes et enregistrements, ainsi que des documents le montrent désormais.
[...]
Le budget de Pentax (si je ne me trompe pas) est déjà microscopique comparé à ceux de la concurrence.
Si en plus ils en consacrent une part substantielle à l'obsolescence programmée...
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

ChrisK3076

Citation de: jscom le 23 Oct 17 à 16:45

Je suis impressionné par la solution développée par ChrisK3076, mais je ne me sens pas du tout capable de faire cela moi-même.

ChrisK3076, je sais que vous avez déjà été fort sollicité et je ne voudrais surtout pas abuser de votre gentillesse, mais est-ce que je peux tout de même vous contacter pour vous demander un peu d'aide ? Je vous en serais infiniment reconnaissant !

Merci à tous !


MP envoyé jscom
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ChrisK3076

il serait temps que ricoh m'offre un beau 300 f4 pour la peine  8-) :lol: :lol: :lol:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

charbau

et surtout prendre en charge les réparations

alfa_delta

Citation de: ChrisK3076 le 23 Oct 17 à 12:45
pour le problème du "bloc control diaph" c'est un défaut qui devrait être pris en charge a 100%,
car cette panne survient même sur des boitiers qui n'ont pas dépassé 5000 déclenchements!!

Et ce n'est pas une obsolescence programmée,
car il s'agit bien là d'un défaut de conception/fabrication, cette pièce peut tomber en rade que ce soit a 2500 comme a 25000 shoots voire plus dans le meilleur des cas et non pas a un nombre défini!

C'est inacceptable  :evil:
[mode la théorie du complot ne meurt jamais on]
Un bon programmateur peut choisir de faire tomber l'appareil en panne après un nombre aléatoire de clichés, entre e. g. 5.000 et 25.000.
Ce serait trop flagrant si tous les appareils avaient ce problème après e. g. 10.000 clichés.
[mode la théorie du complot ne meurt jamais off]
:suri: :out:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel