Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

achat d'un pentax numérique compatible avec objectifs d'un argentique!

Démarré par aglaeet, 29 Nov 14 à 16:05

aglaeet

Bonjour à tous!

Alors voilà j'ai un argentique Ricoh (KR-10 SUPER) avec deux objectifs sigma, et j'aimerais acheter un pentax numérique qui soit compatible avec mes deux objectifs...mon problème c'est que je ne sais pas ce que je dois regarder pour être sûre de ne pas me tromper et que mes anciens objectifs puissent bien être utilisés avec mon numérique. :spamafote:
Quelqu'un pourrait m'aiguiller? ;)

SPentaxQR

Si tes objectifs sont au minimum en monture K et mieux si ils sont en KA ou KAF, alors, il n'y a pas de souci, tu peux les monter sur n'importe quel reflex numérique Pentax.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

SPentaxQR

Après vérification le Ricoh est bien en monture K, donc tu peux les monter sur n'importe quel reflex numérique Pentax.

Le souci, c'est que tu risques de ne pouvoir travailler qu'en manuel pour tout (monture K) : vitesse, diaphragme, mise au point.

Si ces objectifs sont en monture KA (tu dois avoir un "A" à une extrémité de la bague de diaphragmes), tu n'auras que la mise au point à faire.

C'est quoi ces 2 objectifs ? Sont-ils en bon état (intérieur surtout) ?

aglaeet

Oui ils sont en bon état. Il est indiqué: for pentax K. Du coup je ne peux faire que du mode manuel c'est ça?

Messages fusionnés le 29 Nov 14 à 16:44

j'ai un 35-70 mm et un 70-210 mm...

Electro35

Ce sont des KA à mon avis, une image de tes objectifs nous aiderais à confirmer.
il me semble que le 70-210 n'existait pas en version K simple donc ce serait par déduction du KA.
Dans le pire des cas, il fonctionneront en manuel full, comme sur le Ricoh.

SPentaxQR

Y a-t-il une position "A" sur la bague de diaphragme ?

(c'est la bague crantée avec des chiffres 4-5,6-8-11-16-...)

aglaeet

Mince je ne les ai pas avec moi :(, donc je ne peux pas vous mettre une image. Mais il n'y a pas de A sur la bague de diaphragme... Par contre mon Ricoh fonctionne aussi en semi-automatique...

SPentaxQR

Ton Ricoh, c'est normal mais le reflex numérique lui ne fonctionnera qu'en manuel.

Une donnée aussi dont il faut tenir compte, c'est que ton 35-70, avec un reflex numérique deviendra un 52-105, tu vas donc perdre le coté grand angle du 35-70.
C'est la raison pour laquelle l'objectif de kit vendu avec les reflex sont des 18-55 (équivalent 28-80 en argentique).

Je pense que tu as tout intérêt à t'acheter un reflex Pentax malgré tout (  ;) ) et avec un objectif de kit (18-55) et lorsque tu auras un peu de pratique, tu pourras à nouveau utiliser tes vieux Sigma tout en manuel.

On peut si, tu le souhaites, te conseiller sur l'achat de ton reflex, en fonction de ton budget, de ton "niveau" en photographie et sur celui de l'objectif de kit en fonction de ce que tu fais comme photos.

aglaeet

Ok ok merci beaucoup pour toutes vs réponses! J'ai tout compris ;)!
Je lirais avec plaisir vos conseils pour l'achat d'un numérique! En réalité c'est pour mon père, qui fait déjà ses réglages en manuel sur le Ricoh, ou en semi-automatique. Donc je pense qu'il a déjà de bonnes bases, contrairement à moi^^. Quant à son utilisation, elle est assez polyvalente (paysage, portait...). En ce qui concerne le budget, je n'en ai aucune idée..

nanou13

Citation de: aglaeet le 29 Nov 14 à 18:58
En réalité c'est pour mon père, qui fait déjà ses réglages en manuel sur le Ricoh, ou en semi-automatique.

Ne pas oublier, qu'à l'époque (avant l'AF), le mode "priorité diaphragme" (aujourd'hui A ou Av) était considéré comme "automatique". Le mode "semi automatique" de cette époque signifiait simplement que la mesure d'exposition se faisait à travers l'objectif, et correspond au mode M actuel. ;)
Le mode manuel de ton père et de son Ricoh KR10 signifie simplement qu'il n'utilise pas la cellule intégrée mais un posemètre à main (éventuellement en lumière incidente).
Il pourra donc utiliser ses vieux Sigmas comme sur le Ricoh KR10, s'ils sont en monture K avec le mode M.
S'ils sont en monture KA (et il me semble aussi, comme Electro35, que le 70-210 n'existait qu'en monture KA), il pourra bénéficier des modes "automatiques de son époque" Tv et Av, ainsi que Sv,TAv et P.
Par contre, pas d'AF disponible, mais l'assistance de MàP est opérationelle car elle ne dépend pas de la monture.