Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

qui au delà de 300mm ?

Démarré par rudobra, 01 Déc 14 à 12:27

rudobra

Bonjour à tous,
Dans le but d'enrichir ma collection de caillou ( j'ai remplacé mes objo du kit par un 17-70 et un 55-300) j'aurais voulu avoir  vos avis pour aller au delà des 300mm,que ce soit en focale fixe ou zoom.
Alors j'ai cherché un peu sur le net et quelques objo ont attiré mon attention: sigma 400 apo ou tokina af 400mm
Ce sont des cailloux rescapés de l'argentique je crois et qui sont Dispo à des prix inférieur à 3/400€ contrairement aux pentax existant qui culminent à 1000€...
Sinon il y a tamron et samyang 500mm f8 ou f6,3
Que valent-ils donc en rapport qualité prix ?

elficologue

que veux tu prendre en photo au-delà de 300 mm ?

et bien la qualité est moyenne à médiocre ... suivant les conditions de prise.
autofocus lent et bruyant.
le piqué ? moyen à médiocre.
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

geniegn

Sinon il y a le TC 1.4x qui fait merveille sur le Da*300. Par contre aucune idée sur le 55-300...

nanou13

Citation de: rudobra le 01 Déc 14 à 12:27

Dans le but d'enrichir ma collection de caillou ...
...il y a tamron et samyang 500mm f8 ou f6,3

Objectifs à miroir, ... indispensables dans une collection :!: :lol:
Après, pour la qualité d'image :?: :roll:

Il vaut mieux, parfois, un crop dans une photo prise avec un optique de qualité qu'une photo prise avec un téléobjectif plus long. Ainsi, un crop d'une photo du FA135 ou du DA*200 est supérieur à une photo prise entre 250 et 300 du DA55-300. :spamafote:

Par contre, compléter ton 55-300, un peu faible à 300mm, par un fixe 300mm "à pas cher", peut être une option. De ce point de vue, le Pentax K300 f4, qui se trouve autour de 300 euros (quand on en trouve ;)) est une bonne alternative au DA*300 malgré ses ACs violettes en contre-jour.

Citation de: geniegn le 01 Déc 14 à 13:59
Sinon il y a le TC 1.4x qui fait merveille sur le Da*300. Par contre aucune idée sur le 55-300...

Pas donné le TC. :spamafote:
De plus, à 300mm la PO du 55-300 est de 5,8 et j'ai bien peur, qu'avec un TC 1,4, l'AF soit dans les choux. :spamafote:  

step55

Citation de: geniegn le 01 Déc 14 à 13:59

Bonjour  Je me permets de prendre l'avion en vol  ;) et de demander avec opportunisme si quelqu'un(e) a le vécu d'un TC 1,4x monté avec le 55-300 ....
Merci

Messages fusionnés le 01 Déc 14 à 14:14

Bon, me voilà avec un élément de réponse nanou13  ;)
Sinon, avec l'AF dans les choux, il reste toujours la MAP manuelle ?
step by step

nanou13

La MàP manuelle n'est jamais dans les choux ... pour ceux qui ont un oeil de lynx ;) (pas comme moi :spamafote:)

Claude_41

Tout d'abord bonjour et encore merci pour son accueil à nanou13.

J'ai pas mal utilisé le convertisseur 1.4 sur le Da*300 , je le trouve très bon vu son faible encombrement (pas vu son prix !) , surtout intéressant en proxi car la distance mini de mise au point du Da*300 n'est pas changée.  Je ne l'ai pas essayé sur mon 55-300 Tamron (qui reste souvent au placard) car j'ai peur du résultat : c'est une idée et je pense effectuer cet essai très bientôt pour meubler ce temps maussade.
Claude41

step55

Merci nanou  ;) Je devrais donc mes lunettes de lynx ... :-)

Merci également Claude si tu fais l'essai avec le Tamron .... ça m'intéresse vraiment  ;)
step by step

rudobra

Je voudrais faire un peu d'animalier.j'ai pas encore reçu mon futur 55-300 mais il paraît qu'il n'ai pas extraordinaire à 300mm. Sinon y'a le sigma 120-400 un peu plus chère,mais avec l'objo précédemment cité la plage 120-300 ne va pas m'être très utile,c'est pourquoi je m'intéressait aux focales fixes.
Pour finir,l'utilisation que je souhaite en faire ne justifie pas un investissement de l'ordre du DA*300mm.
Autofocus lent et bruyant c'est pas éliminatoire,par contre c'est en qualité d'image que je vais être un peu plus exigeant

SPentaxQR

Pour aller plus loin, il faut éviter, voire bannir, de monter un TC sur un zoom, surtout un zoom de qualité malgré tout moyenne comme le 55-300.

Un TC, ça se monte sur des focales fixes. Avec un zoom, il va aussi multiplier les défauts du zoom et ce 55-300, peut utilisable après 200m en a pas mal.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

rudobra

Citation de: nanou13 le 01 Déc 14 à 14:08

Il vaut mieux, parfois, un crop dans une photo prise avec un optique de qualité qu'une photo prise avec un téléobjectif plus long. Ainsi, un crop d'une photo du FA135 ou du DA*200 est supérieur à une photo prise entre 250 et 300 du DA55-300. :spamafote:

Intéressant, j'y aurais pas songé, d'autant que le Da*200 est (un poil) plus abordable

J'ai loupé un F*300 à 50 € près (550€,j'ai misé 500) sur la bay ,je pensais qu'il partirai pour 8/900€ du coup j'ai pas insisté

SPentaxQR

Citation de: rudobra le 01 Déc 14 à 17:35
J'ai loupé un F*300 à 50 € près (550€,j'ai misé 500) sur la bay ,je pensais qu'il partirai pour 8/900€ du coup j'ai pas insisté

Sauf que le gars qui l'a eu avait peut-être mis 700 euros  ;)

rudobra

Citation de: SPentaxQR le 01 Déc 14 à 17:42
Sauf que le gars qui l'a eu avait peut-être mis 700 euros  ;)

Pas faux...

step55

Merci pour ton commentaire SPentax   ;) Le TC attendra donc son tour et une longue focale de qualité devrait être mon prochain joujou (le DA300 sûrement...  :-) )
step by step

SPentaxQR

Attention, ce que j'ai dit est général.

Certains zooms sont de très grande qualité et supportent pas trop mal un TC.

Il existe aussi des TC qui sont spécialement développés pour être montés sur un zoom (comme le TCX2 du Sigma 200-500 f2,8), on peut supposer qu'ils n'aggravent pas les défauts de zoom.

step55

200-500 f2,8 .... Ah, je vais regarder s'il ne traine pas dans un coin de chez moi  :lol:

Merci SPentax  ;) A +
step by step

nanou13

Sigma 200-500 f2,8: 1300 euros/KG, c'est à peine plus cher que le DA*300 f4 (au KG ;))
L'ennui, c'est le poids pour les vertèbres ... et le portefeuille: 15kG quand même :lol:
et, en plus, il faudra switcher chez Canikon. :evil: :lol: :lol: :lol:

SPentaxQR

Citation de: nanou13 le 01 Déc 14 à 21:26
L'ennui, c'est le poids pour les vertèbres ... et le portefeuille: 15kG quand même :lol:

Ah non, portefeuille, lui, est beaucoup plus léger   :aloy:

nanou13

:rh2:
effectivement, c'est le poids du sac photo qui allège le portefeuille :bigup:

elficologue

Citation de: rudobra le 01 Déc 14 à 17:14
Je voudrais faire un peu d'animalier.j'ai pas encore reçu mon futur 55-300 mais il paraît qu'il n'ai pas extraordinaire à 300mm. ..

En fait, déjà en-dessous de 300 mm il y a moyen de bien s'amuser dans le jardin avec les petits zoziaux ... et faire de belles photos dépendra de ton "studio de jardin" plus que de ton objo dans un premier temps ...

Maintenant si tu reves comme moi de prendre des plus grosses bestioles ... le jardin est un bon début  ;)
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...